- AëmielExpert
Je suis en train de regarder rapidement les nvx pgmes, et si je comprends bien :
- des quantités de choses disparaissent
- ne restent obligatoires que 5 séquences-objets d'étude en 4è (exit la critique sociale, l'explicatif, le portrait, ...) et 4 séquences en 3è (bye bye l'argumentation, la littérature engagée, ...) ?????
Ai-je réellement bien lu ? Ce serait trop beau... Ou alors il me manque des pages ??
D'autant plus que les 3 OI ne sont plus mentionnées (on en signale deux à choisir au 19è en 4è, et deux au 20è en 3è, et encore).
- des quantités de choses disparaissent
- ne restent obligatoires que 5 séquences-objets d'étude en 4è (exit la critique sociale, l'explicatif, le portrait, ...) et 4 séquences en 3è (bye bye l'argumentation, la littérature engagée, ...) ?????
Ai-je réellement bien lu ? Ce serait trop beau... Ou alors il me manque des pages ??
D'autant plus que les 3 OI ne sont plus mentionnées (on en signale deux à choisir au 19è en 4è, et deux au 20è en 3è, et encore).
_________________
Auteur
- InvitéInvité
Sérafina, je suis désolée, je n'ai pas les programmes en tête et n'ai pas trop envie de m'y replonger, mais je trouverais étonnant qu'il n'y ait que deux OI puisque trois sont recommandées sur tous les niveaux, me semble-t-il.
J'ai remarqué en 4e l'absence de l'explicatif, mais je ne pense pas qu'il n'y ait plus d'argumentatif en 3e...
J'ai remarqué en 4e l'absence de l'explicatif, mais je ne pense pas qu'il n'y ait plus d'argumentatif en 3e...
- AëmielExpert
En fait, je suis très surprise, moi aussi... Je n'ai retrouvé nulle part la mention des 3 OI, par exemple.
Mais j'ai sans doute mal lu. Je m'y replongerai plus tard.
Mais j'ai sans doute mal lu. Je m'y replongerai plus tard.
_________________
Auteur
- alinetteNeoprof expérimenté
1)Pour la lecture et pour tous les niveaux:
"Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprendra la lecture d’au moins
trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire."
2) L'argumentation est également présente puisque les élèves doivent :
- connaître le vocabulaire de l'argumentation
- savoir rédiger un écrit argumentatif : au collège, on exige seulement la présentation d’une prise de position étayée par quelques arguments et exemples ;ce type d’écrit sera développé au lycée.
"Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprendra la lecture d’au moins
trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire."
2) L'argumentation est également présente puisque les élèves doivent :
- connaître le vocabulaire de l'argumentation
- savoir rédiger un écrit argumentatif : au collège, on exige seulement la présentation d’une prise de position étayée par quelques arguments et exemples ;ce type d’écrit sera développé au lycée.
- val09Neoprof expérimenté
Ms je croyais que les nouveaux programmes cette année, ce n'était que pour les 6èmes !
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- alinetteNeoprof expérimenté
Oui ils entrent en vigueur cette année avec les sixièmes mais tu as l'ensemble des nouveautés pour tous les niveaux ici:
http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
- val09Neoprof expérimenté
alinette a écrit:Oui ils entrent en vigueur cette année avec les sixièmes mais tu as l'ensemble des nouveautés pour tous les niveaux ici:
http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
Merci alinette pour le lien !
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- AëmielExpert
alinette a écrit:1)Pour la lecture et pour tous les niveaux:
"Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprendra la lecture d’au moins
trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire."
Alinette, peux-tu me préciser le paragraphe où tu as trouvé ça ? Je dois être totalement bigleuse, mais je ne le trouve pas.
Pour l'argumentation, oui, mais par le biais de l'expression écrite uniquement.(ceci dit, évidemment, il faudra passer par l'étude de textes)
_________________
Auteur
- alinetteNeoprof expérimenté
1)Alors c'est dans la partie II Lecture.Si tu as le même document que moi en pdf c'est page 6. En voici un passage plus long:
II. La lecture
La progression pédagogique du professeur s’attache à traiter toutes
les entrées du programme de lecture, certaines pouvant faire l’objet
de plusieurs lectures d’oeuvres. Les oeuvres qu’elle retient sont
étudiées en oeuvre intégrale ou par groupements de textes en classe ;elles peuvent aussi faire l’objet d’une lecture cursive en dehors du
temps scolaire.
Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs
poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois
oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.
Pour certaines oeuvres, une version modernisée ou une adaptation de
qualité est recommandée ; un astérisque les signale.
Le programme rassemble des propositions parmi lesquelles le
professeur est libre de faire des choix à l’intérieur des rubriques,
selon le niveau de sa classe et son projet d’enseignement.
1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les oeuvres
suivantes :
- Le Récit de Gilgamesh*;
- La Bible*,
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;
- L’Enéide* de Virgile ;
- Les Métamorphoses* d’Ovide.
2) En effet pour l'argumentation, c'est très implicite.
II. La lecture
La progression pédagogique du professeur s’attache à traiter toutes
les entrées du programme de lecture, certaines pouvant faire l’objet
de plusieurs lectures d’oeuvres. Les oeuvres qu’elle retient sont
étudiées en oeuvre intégrale ou par groupements de textes en classe ;elles peuvent aussi faire l’objet d’une lecture cursive en dehors du
temps scolaire.
Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs
poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois
oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.
Pour certaines oeuvres, une version modernisée ou une adaptation de
qualité est recommandée ; un astérisque les signale.
Le programme rassemble des propositions parmi lesquelles le
professeur est libre de faire des choix à l’intérieur des rubriques,
selon le niveau de sa classe et son projet d’enseignement.
1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les oeuvres
suivantes :
- Le Récit de Gilgamesh*;
- La Bible*,
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;
- L’Enéide* de Virgile ;
- Les Métamorphoses* d’Ovide.
2) En effet pour l'argumentation, c'est très implicite.
- AëmielExpert
Oh là là, quelle andouille, merci !
Le programme s'est qd mm bien allégé, c'est une bonne chose.
Le programme s'est qd mm bien allégé, c'est une bonne chose.
_________________
Auteur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum