Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

Conte 6ème avec morale Empty Conte 6ème avec morale

par ML184 2015-02-10, 19:08
Bonjour à tous,

Je recherche un conte assez court pour étudier la notion de "morale" avec mes élèves de 6ème.
Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance :-)
Derborence
Derborence
Modérateur

Conte 6ème avec morale Empty Re: Conte 6ème avec morale

par Derborence 2015-02-10, 19:14
La poignée de poussière
Dans un village vivait un homme riche à jeter l'argent par la fenêtre, et qui aimait à se tenir sur le devant de sa maison. Il remarqua que, chaque matin, un pauvre homme passait devant sa porte : il allait dans la brousse ramasser du bois mort qu'il revendait ensuite pour nourrir sa famille.
Un beau jour, le richard dit au pauvre : « Chaque jour, je te vois passer devant ma porte. Ta pauvreté me fait pitié. Désormais, viens chaque matin me demander l'argent nécessaire aux dépenses de ta famille ; ainsi tu n'auras plus besoin d'aller en brousse chercher du bois mort. »
Le lendemain matin, le chercheur de bois se présenta devant le richard, le salua et attendit.
« Combien te faut-il pour la journée ? demanda le richard en mettant la main à sa poche.
- Donne-moi une poignée de poussière, cela suffira largement. », répondit le pauvre.
Le richard, bien que surpris et déconcerté, ramassa une poignée de poussière sur le sol et la donna à son obligé. Celui-ci le remercia comme s'il venait de recevoir une poignée de métal précieux, puis, comme de coutume, partit à son travail.
Le lendemain matin, le pauvre homme s'arrêta devant la porte du richard et lui demanda à nouveau une poignée de poussière. Le richard la lui donna.
Les choses continuèrent ainsi quelques mois, sans façon ni problème. Puis, un beau matin, lorsque le marchand de bois mort se présenta pour demander sa poignée de poussière, le richard lui rétorqua avec humeur :
« Écoute, mon ami! Si tu veux ta poignée de poussière, donne-toi la peine de te baisser et de la ramasser toi-même. Tu me fatigues, à la fin ! »
A ces paroles, notre ramasseur de bois éclata de rire :
« Ô homme riche ! s'exclama-t-il. Te voilà excédé par le simple fait de me donner une poignée de poussière qui ne te coûte que la peine de te baisser pour la ramasser. Qu'adviendrait-il si chaque matin je venais tendre la main pour recevoir de toi une pièce d'argent ?...
Laisse-moi donc gagner la vie de ma famille par moi-même. La sueur de mon front ne sera jamais importunée par ce qu'elle me donne chaque jour, mais tout autre qu'elle, le sera tôt ou tard. »
Le mot « Tiens ! » finit toujours par lasser celui qui le dit. Bien que dépourvu de poids physique, il pèse lourd s'il est dit trop longtemps.
Amadou Hampâté Bâ, Petit Bodiel et autres contes de la savane, 1994.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nita
Nita
Empereur

Conte 6ème avec morale Empty Re: Conte 6ème avec morale

par Nita 2015-02-10, 19:42
Les fées de Perrault.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum