- GadjiNiveau 3
Bonjour à toutes et à tous!
Voilà des heures que je cherche à faire une frise pour mes 6èmes! Je m'emmêle les pinceaux avec les dates de l'antiquité!!
Des idées, des conseils ou une petite fiche dans vos tablettes?
L'idée est de leur présenter le programme de l'année, les auteurs clés, les dates à retenir...
En espérant recevoir un p'tit coup de main!
Voilà des heures que je cherche à faire une frise pour mes 6èmes! Je m'emmêle les pinceaux avec les dates de l'antiquité!!
Des idées, des conseils ou une petite fiche dans vos tablettes?
L'idée est de leur présenter le programme de l'année, les auteurs clés, les dates à retenir...
En espérant recevoir un p'tit coup de main!
- doctor whoDoyen
Salut.
Je n'ai rien de tout prêt dans mes tablettes, dsl.
En revanche, ce que je fais en 6e, c'est qu'à chaque fois que nous parlons d'un auteur, nous collons son portrait (imprimé sur une feuille A4) et son nom sur le mur du fond. J'ai fait un coin antiquité (Hésiode et Homère, puis Esope, puis, à venir, Ovide). Plus loin, et sans transition : La Fontaine et Jonathan Swift, en attendant Molière, etc.
Il me reste à coller des bulles de BD avec à l'intérieur une image symbolisant le contenu du texte correspondant.
Je n'ai rien de tout prêt dans mes tablettes, dsl.
En revanche, ce que je fais en 6e, c'est qu'à chaque fois que nous parlons d'un auteur, nous collons son portrait (imprimé sur une feuille A4) et son nom sur le mur du fond. J'ai fait un coin antiquité (Hésiode et Homère, puis Esope, puis, à venir, Ovide). Plus loin, et sans transition : La Fontaine et Jonathan Swift, en attendant Molière, etc.
Il me reste à coller des bulles de BD avec à l'intérieur une image symbolisant le contenu du texte correspondant.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- linotteFidèle du forum
En gros je fais comme doctor who : 1 grand panneau par siècle (sauf celui 'M-A' , d'autant que je n'ai que des 4e et 3e), chaque fois que l'on rencontre un auteur, un élève ramène son portrait, on le colle, avec son nom et un titre, ou deux.
Mine de rien, on en croise un paquet j'espère que ça les aide à les fixer dans un siècle, un courant.
Mine de rien, on en croise un paquet j'espère que ça les aide à les fixer dans un siècle, un courant.
- doctor whoDoyen
Content de voir que je fais comme Linotte.
J'ai préféré zapper les titres d'oeuvres et mettre des des images rappelant histoires et personnages.
J'ai préféré zapper les titres d'oeuvres et mettre des des images rappelant histoires et personnages.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- tannatHabitué du forum
J'ai trouvé sur le net une frise assez intéressante que je suis prête à partager si j'ai une adresse mail...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- cannelle21Grand Maître
Je fais ce travail mais en quatrième. On revoit tout depuis l'Antiquité. Il y a les auteurs, les oeuvres, les évènement historiques, les mouvements...
Je peux partager mais ce ne sera pas d'une grande utilité en sixième.
Je peux partager mais ce ne sera pas d'une grande utilité en sixième.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Bonnie BlueNiveau 9
doctor who a écrit:Salut.
Je n'ai rien de tout prêt dans mes tablettes, dsl.
En revanche, ce que je fais en 6e, c'est qu'à chaque fois que nous parlons d'un auteur, nous collons son portrait (imprimé sur une feuille A4) et son nom sur le mur du fond. J'ai fait un coin antiquité (Hésiode et Homère, puis Esope, puis, à venir, Ovide). Plus loin, et sans transition : La Fontaine et Jonathan Swift, en attendant Molière, etc.
Il me reste à coller des bulles de BD avec à l'intérieur une image symbolisant le contenu du texte correspondant.
Cette idée est absolument géniale !
Merci !
- doctor whoDoyen
Bonnie Blue a écrit:doctor who a écrit:Salut.
Je n'ai rien de tout prêt dans mes tablettes, dsl.
En revanche, ce que je fais en 6e, c'est qu'à chaque fois que nous parlons d'un auteur, nous collons son portrait (imprimé sur une feuille A4) et son nom sur le mur du fond. J'ai fait un coin antiquité (Hésiode et Homère, puis Esope, puis, à venir, Ovide). Plus loin, et sans transition : La Fontaine et Jonathan Swift, en attendant Molière, etc.
Il me reste à coller des bulles de BD avec à l'intérieur une image symbolisant le contenu du texte correspondant.
Cette idée est absolument géniale !
Merci !
Ça, c'est le genre de réponse qui égaie une soirée. Merci !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Bonnie BlueNiveau 9
J'ajouterais une petite biographie de l'auteur, et un code couleur par période.
Vivement que j'aie ma salle à moi pour piquer l'idée ! Pour l'instant, j'ai un jour par semaine celle d'une collègue qui a déjà bien décoré les murs.
Vivement que j'aie ma salle à moi pour piquer l'idée ! Pour l'instant, j'ai un jour par semaine celle d'une collègue qui a déjà bien décoré les murs.
- greamNiveau 6
tannat a écrit:J'ai trouvé sur le net une frise assez intéressante que je suis prête à partager si j'ai une adresse mail...
Pourrais-je la voir si je te donne mon adresse e-mail ?
- tannatHabitué du forum
Je te l'envoie car j'ai déjà ton adresse mail !
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- greamNiveau 6
tannat a écrit:Je te l'envoie car j'ai déjà ton adresse mail !
Je n'avais même pas tilté que c'était toi Tannat ! Tu as changé d'avatar non ?
- tannatHabitué du forum
Oui... C'est moi !!
Avant, c'était Prosper Mérimée et là, c'est Jules Verne... Et j'en changerai encore...
Avant, c'était Prosper Mérimée et là, c'est Jules Verne... Et j'en changerai encore...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- GadjiNiveau 3
Coucou tout le monde!
Un grand merci pour vos réponses! L'idée d'un panneau au fond de la classe me plait bien! Le code couleur aussi!
Concernant les biographies, nous les rangeons dans le cahier mais pourquoi ne pas en exposer certaines!
C'est bien que les élèves apportent à tour de rôle aussi..
Partageant ma salle avec une collègue, je vais lui soumettre l'idée pour ses niveaux...
Merci encore! C'est top!
Un grand merci pour vos réponses! L'idée d'un panneau au fond de la classe me plait bien! Le code couleur aussi!
Concernant les biographies, nous les rangeons dans le cahier mais pourquoi ne pas en exposer certaines!
C'est bien que les élèves apportent à tour de rôle aussi..
Partageant ma salle avec une collègue, je vais lui soumettre l'idée pour ses niveaux...
Merci encore! C'est top!
- doctor whoDoyen
Bien, le code couleur !
Sinon, un symbole visuel qui indique à quelle époque on est.
dans mon esprit, ce serait un couple en costume d'époque, mais dessiné sur le même modèle. (pas encore trouvé).
Sinon, un symbole visuel qui indique à quelle époque on est.
dans mon esprit, ce serait un couple en costume d'époque, mais dessiné sur le même modèle. (pas encore trouvé).
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
une autre année, j'avais fait une frise partir d'un rouleau de papier peint (on a pris le dos, blanc, donc): environ 80 cm par siècles, dates inscrites et "nom" du siècle associé à une couleur. Affichée le long des murs, la frise se complète progressivement d'une feuille A4 par auteur (nom, dates, titres d'oeuvres principale, portrait) au fur et à mesure des textes étudiés. Les rêveurs regardent donc Rimbaud ou Rabelais entre deux efforts: l'idée me plaisait bien. (inutile de dire que mon IPR a trouvé ça détestable, mais c'est un autre sujet!)
- linotteFidèle du forum
inutile de dire que mon IPR a trouvé ça détestable, mais c'est un autre sujet!)
Moi, elle m'a dit que c'était bien pour fixer la chronologie ( comme quoi , tout et son contraire...)
Edit : et puis regarder Rimbaud est tout sauf détestable ...
- tannatHabitué du forum
Comment a-t-il justifié ce point ? (Dans quelle académie ?)Mona Lisa Klaxon a écrit: (inutile de dire que mon IPR a trouvé ça détestable, mais c'est un autre sujet!)
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Joker... (mais l'ensemble de ce que je faisais alors était détestable selon elle, mais pas selon son collègue peu après... ne pas en tenir compte, donc!)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum