- trompettemarineMonarque
J'ai l'habitude de travailler en roman La religieuse de Diderot, certains collègues me l'ont déconseillé à cause des événements.
J'ai n'ai pas voulu changer d'avis,...puis j'ai hésité en voyant ce qui se passe à Mulhouse et en entendant les conseils de prudence de notre CDE et des IG (en gros, s'il y a un problème, c'est nous qui aurons mis de l'huile sur le feu, et c'est le débrouillethi seauton qui prévaut.)
J'ai finalement rapidement résumé (sans tout dire) l'histoire aux élèves en leur demandant si cela les choquerait. Sourires amusés.
"Ben non ! On en a vu bien d'autres."
Entre raison, résignation, lâcheté, courage... je ne comprends pas que je sois obligée de me poser la question.
PS : la décision est prise : je ferai La religieuse de Diderot... délicatement.
Dire qu'auparavant montrer le film La vie de Brian des Monty Python ne posait aucun problème.
J'ai n'ai pas voulu changer d'avis,...puis j'ai hésité en voyant ce qui se passe à Mulhouse et en entendant les conseils de prudence de notre CDE et des IG (en gros, s'il y a un problème, c'est nous qui aurons mis de l'huile sur le feu, et c'est le débrouillethi seauton qui prévaut.)
J'ai finalement rapidement résumé (sans tout dire) l'histoire aux élèves en leur demandant si cela les choquerait. Sourires amusés.
"Ben non ! On en a vu bien d'autres."
Entre raison, résignation, lâcheté, courage... je ne comprends pas que je sois obligée de me poser la question.
PS : la décision est prise : je ferai La religieuse de Diderot... délicatement.
Dire qu'auparavant montrer le film La vie de Brian des Monty Python ne posait aucun problème.
- lumeekaExpert spécialisé
Trompettemarine, je peux comprendre les décisions de maisons d'édition à ne pas vouloir mettre de chiens ou de cochons comme personnages secondaires dans des ouvrages pédagogiques destinés à certains pays.
Mais là nous en sommes en France et Diderot fait partie du patrimoine culturel humaniste de ce pays, même si La religieuse est anticlérical (et alors), il y a aussi d'autres thèmes très riches à explorer.
Bientôt, nous allons sombrer dans du Bradbury si nous n'y prenons pas garde.
Je ne me lasserai jamais de cette scène :
Mais là nous en sommes en France et Diderot fait partie du patrimoine culturel humaniste de ce pays, même si La religieuse est anticlérical (et alors), il y a aussi d'autres thèmes très riches à explorer.
Bientôt, nous allons sombrer dans du Bradbury si nous n'y prenons pas garde.
Je ne me lasserai jamais de cette scène :
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- ysabelDevin
Bah, j'étudie bien Polyeucte avec mes secondes !
Fais comme d'habitude et ce dont tu as envie, donc en route pour La Religieuse.
Fais comme d'habitude et ce dont tu as envie, donc en route pour La Religieuse.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OxfordNeoprof expérimenté
J'ai déjà fait étudier ce roman (il y a quelques années) et je n'hésiterais pas une seconde à le refaire. D'ailleurs je vais y penser pour l'an prochain.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- InvitéeEvNiveau 5
C'est peut-être même l'occasion pour qu'ils accrochent comme jamais… Les élèves de lycée ne détestent pas toujours le politiquement incorrect. Surtout quand il y a des scènes suggestives !
Je pense que tu as raison de ne pas lâcher l'affaire.
Je pense que tu as raison de ne pas lâcher l'affaire.
- sansaraModérateur
Je rebondis sur La Religieuse (la pauvre) : l'un de mes élèves, le mois dernier, m'a dit qu'il ne pourrait pas étudier Candide, car il avait lu sur Internet que le conte critique la religion. En l'occurrence, je lui ai dit que j'appliquais le programme, qu'il était libre d'aller en parler à sa PP (qui n'hésiterait pas à l'envoyer illico dans le bureau du grand chef ). Je n'en ai plus entendu parler. Et cet élève m'a bien rendu des travaux sur Candide, même s'il s'arrange un peu parfois avec la réalité (ex : travail de rédaction d'une intro sur le chapitre 6 (l'autodafé), il propose une problématique uniquement axée sur l'aspect comique de la scène, et pas sur la critique de l'Inquisition). Bref, je suis contente de ne pas avoir cédé.
Et merci trompettemarine pour le "débrouillethi seauton" qui constituera désormais une variante appréciable à mon "démerdensie sich".
Et merci trompettemarine pour le "débrouillethi seauton" qui constituera désormais une variante appréciable à mon "démerdensie sich".
- User5899Demi-dieu
trompettemarine a écrit:c'est le débrouillethi seauton qui prévaut.
:Lool:
- surfeuseNiveau 8
J'étais en train d'étudier ce roman de Diderot avec mes 1ères quand se sont produits les attentats.
Je n'aurais pas hésité à le choisir, de toute façon.
L'étude, suivie de projections de séquences du film de Jacques Rivette, a aussi permis de réfléchir à la censure.
Nous avons bien sûr évoqué le fanatisme sous toutes ses formes, passées, présentes...
J'ai même donné en guise de prolongements un sujet d'invention portant sur l'enfermement des femmes au XXIe siècle (au foyer, dans des rôles, derrière des voiles, etc.)...
Et tout s'est très bien passé. Je crois que les élèves ont apprécié la séquence. N'écoutez pas les avis des frileux, ne censurez aucune de vos motivations !
NB : Diderot se livre à "une effroyable satire des couvents" mais prend soin de toujours montrer Suzanne comme une bonne chrétienne, même dans les pires tortures physiques et psychologiques. C'est une figure christique. Je crois que c'est la raison pour laquelle l'oeuvre n'a pas été mise à l'Index...
Je n'aurais pas hésité à le choisir, de toute façon.
L'étude, suivie de projections de séquences du film de Jacques Rivette, a aussi permis de réfléchir à la censure.
Nous avons bien sûr évoqué le fanatisme sous toutes ses formes, passées, présentes...
J'ai même donné en guise de prolongements un sujet d'invention portant sur l'enfermement des femmes au XXIe siècle (au foyer, dans des rôles, derrière des voiles, etc.)...
Et tout s'est très bien passé. Je crois que les élèves ont apprécié la séquence. N'écoutez pas les avis des frileux, ne censurez aucune de vos motivations !
NB : Diderot se livre à "une effroyable satire des couvents" mais prend soin de toujours montrer Suzanne comme une bonne chrétienne, même dans les pires tortures physiques et psychologiques. C'est une figure christique. Je crois que c'est la raison pour laquelle l'oeuvre n'a pas été mise à l'Index...
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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- Hermione0908Modérateur
sansara a écrit:Je rebondis sur La Religieuse (la pauvre) : l'un de mes élèves, le mois dernier, m'a dit qu'il ne pourrait pas étudier Candide, car il avait lu sur Internet que le conte critique la religion. En l'occurrence, je lui ai dit que j'appliquais le programme, qu'il était libre d'aller en parler à sa PP (qui n'hésiterait pas à l'envoyer illico dans le bureau du grand chef ). Je n'en ai plus entendu parler. Et cet élève m'a bien rendu des travaux sur Candide, même s'il s'arrange un peu parfois avec la réalité (ex : travail de rédaction d'une intro sur le chapitre 6 (l'autodafé), il propose une problématique uniquement axée sur l'aspect comique de la scène, et pas sur la critique de l'Inquisition). Bref, je suis contente de ne pas avoir cédé.
Et merci trompettemarine pour le "débrouillethi seauton" qui constituera désormais une variante appréciable à mon "démerdensie sich".
Idem. Ainsi qu'à mon "article 22 : chacun se déme*** comme il peut."
Mais ça fait vraiment blague d'initié tout de même...
Et avec tout ça, vous me donnez envie de relire La Religieuse, que j'avais commencée et pas finie il y a bien 10 ans de ça.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Thalia de GMédiateur
Moi aussi je sui fan de débrouillethi seauton. Plus classe que mon demerdendum tibi.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- sansaraModérateur
Thalia de G a écrit:Moi aussi je sui fan de débrouillethi seauton. Plus classe que mon demerdendum tibi.
J'adopte aussi !
- Bonnie BlueNiveau 9
sansara a écrit:Thalia de G a écrit:Moi aussi je sui fan de débrouillethi seauton. Plus classe que mon demerdendum tibi.
J'adopte aussi !
Une adepte de plus !
- NLM76Grand Maître
Cela dit, je proteste pour le germanisch. On dit : "Demerdieren Sie sich" !
Δεβρούιθι σέαυτον — j'aime beaucoup : j'écris en grec pour voir ce que ça donne. Et au présent, ça donne quoi ? Il y a un redoublement ? C'est un verbe en -μι?
Δεβρούιθι σέαυτον — j'aime beaucoup : j'écris en grec pour voir ce que ça donne. Et au présent, ça donne quoi ? Il y a un redoublement ? C'est un verbe en -μι?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Oh non ! Pas pro Paro !nlm76 a écrit:Cela dit, je proteste pour le germanisch. On dit : "Demerdieren Sie sich" !
Δεβρούιθι σέαυτον — j'aime beaucoup : j'écris en grec pour voir ce que ça donne. Et au présent, ça donne quoi ? Il y a un redoublement ? C'est un verbe en -μι?
Occis, Ton !
- NLM76Grand Maître
Cripure a écrit:Oh non ! Pas pro Paro !nlm76 a écrit:Cela dit, je proteste pour le germanisch. On dit : "Demerdieren Sie sich" !
Δεβρούιθι σεαυτόν — j'aime beaucoup : j'écris en grec pour voir ce que ça donne. Et au présent, ça donne quoi ? Il y a un redoublement ? C'est un verbe en -μι?
Occis, Ton !
Perii miser !
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Sites du grip :
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- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- sansaraModérateur
nlm76 a écrit:Cela dit, je proteste pour le germanisch. On dit : "Demerdieren Sie sich" !
Δεβρούιθι σέαυτον — j'aime beaucoup : j'écris en grec pour voir ce que ça donne. Et au présent, ça donne quoi ? Il y a un redoublement ? C'est un verbe en -μι?
Merci ! (on voit bien que j'ai pas fait allemand LV1 )
- User5899Demi-dieu
Salue, Barynlm76 a écrit:Cripure a écrit:Oh non ! Pas pro Paro !nlm76 a écrit:Cela dit, je proteste pour le germanisch. On dit : "Demerdieren Sie sich" !
Δεβρούιθι σεαυτόν — j'aime beaucoup : j'écris en grec pour voir ce que ça donne. Et au présent, ça donne quoi ? Il y a un redoublement ? C'est un verbe en -μι?
Occis, Ton !
Perii miser !
- EMC : les dilemmes moraux
- Projets de voyage déconseillés par la direction du lycée
- Quels livres ou collections de livres n'avez-vous pas encore la folie d'acquérir malgré une envie presque irrationnelle de le faire ?
- Mediapart : parents et enseignants dévoilent les dilemmes auxquels les contraint la carte scolaire.
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