- Lisbeth SalanderNiveau 5
Bonjour,
Je finis bientôt ma séquence sur Le Crime de l'Orient Express, les élèves (en 5ème) doivent finir de lire la partie sur les interrogatoires des suspects pour lundi prochain. Jusqu'à présent nous avons étudié le portrait de quelques personnages, j'ai ensuite enchaîné sur de la simple lecture ensemble, en cours (avec relevé des indices et faits importants pour chaque personnage).
J'aimerais bien, avant de lire la fin, proposer différentes activités d'écriture (répartition ensuite par groupes) autour du livre (j'exploiterai l'adaptation plus tard). Pour l'instant j'ai juste pensé au classique article de presse (résumés des faits, interview d'un personnage).
Avez-vous d'autres idées ?
Je finis bientôt ma séquence sur Le Crime de l'Orient Express, les élèves (en 5ème) doivent finir de lire la partie sur les interrogatoires des suspects pour lundi prochain. Jusqu'à présent nous avons étudié le portrait de quelques personnages, j'ai ensuite enchaîné sur de la simple lecture ensemble, en cours (avec relevé des indices et faits importants pour chaque personnage).
J'aimerais bien, avant de lire la fin, proposer différentes activités d'écriture (répartition ensuite par groupes) autour du livre (j'exploiterai l'adaptation plus tard). Pour l'instant j'ai juste pensé au classique article de presse (résumés des faits, interview d'un personnage).
Avez-vous d'autres idées ?
- invitéeEBNiveau 10
Tout dépend de ce que tu veux leur faire travailler. Mais tu peux éventuellement leur faire rédiger un compte-rendu qu'Hercule Poirot on son acolyte (Hastings ?) aurait écrit.
- Lisbeth SalanderNiveau 5
C'est une bonne idée ! Merci !
- menerveOracle
Le témoignage des différents témoins, le compte rendu du médecin légiste, les étiquettes à placer sur les pièces à conviction, la plaidoirie de l'avocat qui défend le coupable.....une maquette commentée des lieux et de la scène de crime.
- invitéeEBNiveau 10
J'y avais pensé au compte-rendu du médecin légiste mais je pensais qu'il n'y en avait pas dans le train. Après y avoir un peu réfléchi (j'ai le cerveau embrumé par 4 jours de fièvre de cheval à cause de la grippe), je me suis dit que comme c'était à posteriori, le rapport du médecin légiste était tout à fait acceptable. je crois que je suis claire comme du jus de boudin là ... Je retourne à ma camomille, mes cataplasmes et cie ...
Tu peux faire en sorte qu'ils aient l'impression d'être dans Les Experts. Ils doivent rédiger des rapports impeccables parce qu'ils seront produits lors de l'audience.
Tu peux faire en sorte qu'ils aient l'impression d'être dans Les Experts. Ils doivent rédiger des rapports impeccables parce qu'ils seront produits lors de l'audience.
- trompettemarineMonarque
Tu peux donner aussi un excipit avec résolution de l'énigme et les élèves devront inventer tout ce qui précède. Mais c'est un gros travail.
- IsidoriaDoyen
Ce sont de chouettes idées, tout ça! Dans quelle partie du programme le faites-vous entrer? Dans les anciens programmes cela apparaissait mais avec les nouveaux... j'avais d'ailleurs été bien déçue de cette disparition.
- Lisbeth SalanderNiveau 5
Merci pour toutes ces idées ! J'ai de quoi faire maintenant !
Concernant la partie du programme, ce n'est plus dedans en effet . Si je devais absolument le justifier à un inspecteur (mais j'y suis passée l'année dernière, d'où ma prise de liberté maintenant), je dirais que ça rentre dans le roman d'aventures... Mais la vérité, c'est ce que je me fais simplement plaisir avec ma classe de 5ème bilangue qui adore lire et se creuser la tête.
Concernant la partie du programme, ce n'est plus dedans en effet . Si je devais absolument le justifier à un inspecteur (mais j'y suis passée l'année dernière, d'où ma prise de liberté maintenant), je dirais que ça rentre dans le roman d'aventures... Mais la vérité, c'est ce que je me fais simplement plaisir avec ma classe de 5ème bilangue qui adore lire et se creuser la tête.
- invitéeEBNiveau 10
Isidoria a écrit:Ce sont de chouettes idées, tout ça! Dans quelle partie du programme le faites-vous entrer? Dans les anciens programmes cela apparaissait mais avec les nouveaux... j'avais d'ailleurs été bien déçue de cette disparition.
Tu as raison ! Moi les élèves adoraient le roman policier. A croire qu'ils font exprès de supprimer tout ce qui passionne les élèves ! Exemple, en histoire, exit les égyptiens ! On rêve !
- IsidoriaDoyen
J'ajouterais que j'adorais, moi, cette partie du programme. Je trouve que travailler la construction d'un roman policier est très instructif en terme de mise en attente, de choix de l'ordre de la narration,...
Si je retrouvais des 5è, peut-être ferais-je comme vous, je trouve le programme très pénible tant il est centré sur le moyen-âge.
Si je retrouvais des 5è, peut-être ferais-je comme vous, je trouve le programme très pénible tant il est centré sur le moyen-âge.
- Lisbeth SalanderNiveau 5
Je confirme que les élèves adorent, j'avais peur qu'ils aillent regarder la solution, insistent auprès de ceux qui savent la réponse, lisent la fin et bien non ! Ils remplissent leur feuille d'indices avec application et il n'y a pas le moindre bruit quand je lis pendant longtemps. La réflexion que cela leur impose également est en effet très enrichissante pour eux je pense.
Et quelle rigolade quand j'entends ceux qui savent essayer de les induire en erreur (la théorie des 3 frères dont Miss Debenham ferait partie par exemple :lol:)
Et quelle rigolade quand j'entends ceux qui savent essayer de les induire en erreur (la théorie des 3 frères dont Miss Debenham ferait partie par exemple :lol:)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum