Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
celitian
Sage

DHG et AP Empty DHG et AP

par celitian Dim 1 Fév 2015 - 10:02
Nous avons 2 heures d'AP à répartir par classe (nouveauté pour nous), et dans le référentiel tous les élèves doivent donc avoir 2 heures d'AP par semaine.

Ces 2 heures doivent-elles être intégrées dans le service de deux professeurs qui seront donc toujours les mêmes à les effectuer avec la classe entière ?

Des collègues disent qu'elles peuvent être faites par n'importe quel enseignant, avec des petits groupes sans limite du nombre de professeurs, et qu'elles sont ensuite payées en HSE, pour eux la seule contrainte = 2 heures par semaine pour chaque élève.

Avec la diminution de la DHG, je ne vois pas bien comment c'est possible.

Comment faîtes-vous dans vos établissements, j'avoue ne rien y comprendre.
Wilde
Wilde
Niveau 8

DHG et AP Empty Re: DHG et AP

par Wilde Dim 1 Fév 2015 - 10:08
L'accompagnement personnalisé en classe de sixième s'adresse à tous les élèves : il comporte 2 heures intégrées dans leur emploi du temps.
Voilà le lien sur eduscol:
http://eduscol.education.fr/cid46791/l-accompagnement-personnalise-en-classe-de-sixieme.html#lien2

"Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément. Par exemple, une heure peut être destinée à tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques. L'une et l'autre peuvent également être annualisées (36 ou 72 heures accentuant la personnalisation de la prise en charge, sous la forme de modules de remise à niveau).

L'accompagnement personnalisé s'appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues au palier 2."

Chez nous aussi, ça fait débat car jusqu'à présent, chaque classe avait une heure d'AP maths et une heure d'AP français, réservés uniquement aux élèves en difficultés. Mais les autres élèves avait aussi une heure de vie de classe qui servait pour tout le volet méthodo, recherche au cdi, "apprendre à apprendre"...
La CDE veut qu'on limite les heures d'aide aux élèves en difficulté pour que tous les élèves bénéficient des deux heures d'AP.
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Dim 1 Fév 2015 - 10:11
J'ai connu deux formules :

- la formule "catalogue" : en début d'année, les modules sont proposés aux différents élèves en fonction d'un positionnement. Les profs ne sont en aucun cas obligés de faire ces deux heures toute l'année. Ni les élèves d'ailleurs. On a fixé en accord avec la direction qu'un élève devait avoir au minimum 14 heures d'AP par semestre.

- la formule "modulaire". Là encore, ce sont les profs qui proposent un module. Ils affectent les élèves des classes qu'ils désirent avoir en face d'eux. Ils fixent une durée.
En aucun cas, l'AP n'est obligatoire pour les profs. Généralement, les élèves sont pas mal occupés.

Les heures d'AP sont payées en HSE. Très peu de collègues ont les heures d'AP dans leur service.

Je refuse toute tentative de me faire faire de l'AP obligatoirement.
celitian
celitian
Sage

par celitian Dim 1 Fév 2015 - 10:12
Donc les profs de math et de français avaient 1 heure dans leur service en heure ordinaire ou HSA.

Mais, pour l'heure de vie de classe, elle n'est pas payée ?

Je ne sais pas si il y a une différence, mais moi je suis en lycée.
celitian
celitian
Sage

par celitian Dim 1 Fév 2015 - 10:16
JEMS a écrit:J'ai connu deux formules :

- la formule "catalogue" : en début d'année, les modules sont proposés aux différents élèves en fonction d'un positionnement. Les profs ne sont en aucun cas obligés de faire ces deux heures toute l'année. Ni les élèves d'ailleurs. On a fixé en accord avec la direction qu'un élève devait avoir au minimum 14 heures d'AP par semestre.
- la formule "modulaire". Là encore, ce sont les profs qui proposent un module. Ils affectent les élèves des classes qu'ils désirent avoir en face d'eux. Ils fixent une durée.
En aucun cas, l'AP n'est obligatoire pour les profs. Généralement, les élèves sont pas mal occupés.

Les heures d'AP sont payées en HSE. Très peu de collègues ont les heures d'AP dans leur service.
Je refuse toute tentative de me faire faire de l'AP obligatoirement.

Dans notre nouveau programme, les 2 heures d'AP sont mises dans l'emploi du temps de la classe, et indiquaient comme obligatoires pour chaque élève.

Visiblement, les HSE ont tendance à se fondre.

Le problème est plutôt que l'on a peur de les effectuer, et ensuite d'apprendre qu'il n'y a pas d'argent pour les payer.
Wilde
Wilde
Niveau 8

par Wilde Dim 1 Fév 2015 - 10:17
Ah oui désolée, je parlais de l'AP en collège, ce n'est pas le même fonctionnement en lycée...
celitian
celitian
Sage

par celitian Dim 1 Fév 2015 - 10:19
Merci quand même de ta réponse, de toute façon, je ne savais même pas que c'était différent Very Happy :
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Dim 1 Fév 2015 - 10:41
AP obligatoires ? Quels programmes ? STMG ? Bac pro GA ?
celitian
celitian
Sage

par celitian Dim 1 Fév 2015 - 10:43
réforme lycée techno hôtellerie
Cath
Enchanteur

par Cath Dim 1 Fév 2015 - 10:47
Tous les élèves doivent avoir leurs 2h/hebdo (LP) on nous le serine assez comme ça...Et aucune formule ne fonctionne.
celitian
celitian
Sage

par celitian Dim 1 Fév 2015 - 10:52
Ça a vraiment l'air d'être, encore, une usine à gaz.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Dim 1 Fév 2015 - 11:00
En série technologique, l'AP est compris dans les emploi du temps et intégré dans le service des professeurs dans mon établissement.

Sage

par celitian Dim 1 Fév 2015 - 11:02
Kilmeny a écrit:En série technologique, l'AP est compris dans les emploi du temps et intégré dans le service des professeurs dans mon établissement.

Et pour 2 heures, dans l'emploi du temps de 2 profs ou plus ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Dim 1 Fév 2015 - 11:25
Deux professeurs interviennent, les mêmes d'un bout à l'autre de l'année. (chacun une heure toutes les semaines).
Mais je sais que dans certains établissement 4 professeurs interviennent (chacun ont AP tous les 15 jours une heure) et sont payés 0,5 heure.
L'AP c'est 72 heures à l'année pour les élèves. C'est donc modulable.