- profnoursNiveau 8
Bonsoir,
Je voulais créer ce sujet pour obtenir un modèle de plan de présentation
de séance qu'un stagiaire pourrait imaginer écrire pour la venue de son formateur ou d'un inspecteur (c'est en fait pour une stagiaire allemande en Allemagne prof de français) avec les intitulés spécifiques français que je ne connais pas (ou plus) du genre : analyse a priori (par exemple)... situation didactique (j'avoue ne pas savoir si on dit ce genre de choses) et je ne saurais malheureusement les lister (c'est aussi le but de mon message).
Au cas où si vous pouvez m'aider, merci d'avance.
Je voulais créer ce sujet pour obtenir un modèle de plan de présentation
de séance qu'un stagiaire pourrait imaginer écrire pour la venue de son formateur ou d'un inspecteur (c'est en fait pour une stagiaire allemande en Allemagne prof de français) avec les intitulés spécifiques français que je ne connais pas (ou plus) du genre : analyse a priori (par exemple)... situation didactique (j'avoue ne pas savoir si on dit ce genre de choses) et je ne saurais malheureusement les lister (c'est aussi le but de mon message).
Au cas où si vous pouvez m'aider, merci d'avance.
- lumeekaExpert spécialisé
Tu veux les intitulés comme "rebrassage", "expression orale en interaction" ou le contenu aussi, ce que l'on donne lors de la visite ?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- profnoursNiveau 8
Oui Lumeeka, je prends toutes les idées
Vous pouvez aussi m'envoyer en message privé, si vous avez des exemples.
Vous pouvez aussi m'envoyer en message privé, si vous avez des exemples.
_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
- lumeekaExpert spécialisé
J'utilise les termes de "warm up" (échauffement) pour les activités de rebrassage de début d'heure qui réactivent des notions vues précédemment.
Ensuite je décris la ou les compétences/activités langagières travaillées dans la séance. En LV, il y en a cinq : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu (l'élève s'exprime seul), expression orale en interaction (quand les élèves doivent être locuteur et interlocuteur à la fois) et expression écrite.
On peut également préciser les compétences du CECRL selon les niveaux : A1, A2 , B1, B2, C1 et C2 (que nous ne faisons pas au collège ni au lycée) qui correspondent aux activités langagières comme "je peux comprendre un texte court comme une invitation", "je peux répondre à une invitation", "je sais demander mon chemin".
On parle de prérequis (comme dans toutes les matières), de lexique, de points grammaticaux, de notions sociolinguistiques (la politesse par exemple, le registre de langue), de pragmatique (convaincre, exposer, etc.) et de phonologie pour réussir l'objectif visé : la tâche finale (une saynète, un prospectus, un roman photo, un "year book").
On peut aussi parler de TICE et d'approche actionnelle.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/anglais/file/CECRL_en_un_coup_doeil.pdf
Ensuite je décris la ou les compétences/activités langagières travaillées dans la séance. En LV, il y en a cinq : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu (l'élève s'exprime seul), expression orale en interaction (quand les élèves doivent être locuteur et interlocuteur à la fois) et expression écrite.
On peut également préciser les compétences du CECRL selon les niveaux : A1, A2 , B1, B2, C1 et C2 (que nous ne faisons pas au collège ni au lycée) qui correspondent aux activités langagières comme "je peux comprendre un texte court comme une invitation", "je peux répondre à une invitation", "je sais demander mon chemin".
On parle de prérequis (comme dans toutes les matières), de lexique, de points grammaticaux, de notions sociolinguistiques (la politesse par exemple, le registre de langue), de pragmatique (convaincre, exposer, etc.) et de phonologie pour réussir l'objectif visé : la tâche finale (une saynète, un prospectus, un roman photo, un "year book").
On peut aussi parler de TICE et d'approche actionnelle.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/anglais/file/CECRL_en_un_coup_doeil.pdf
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- [6ème] Présentation d'un cours de français (stagiaire en détresse)
- Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?
- Cours individuel avec des élèves ayant déjà suivi des cours de FLE
- Interdisciplinarité : après le cours d'histoire, l'institutrice fait dessiner des croix gammées en cours de géométrie.
- Utilisation de mes cours par une boite privée de cours particuliers
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum