- kensingtonEsprit éclairé
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN: Pour Bérénice Levet, plus que les « valeurs républicaines », c'est le savoir et la connaissance qui doivent être transmis en urgence. La langue et l'histoire seules peuvent permettre l'émancipation.
FIGAROVOX: Après les récents événements tragiques, l'Ecole est revenue au cœur des problématiques d'intégration. Najat Vallaud- Belkacem a annoncé vouloir «former les futurs citoyens aux valeurs de la République». Cette démarche vous parait-elle aller dans le bon sens?
Bérénice Levet: Non, car il n'y a qu'une urgence: reconduire l'école à ses fondements c'est-à-dire apprendre à lire, écrire, calculer, penser, et apprendre à voir, ajoutait Nietzsche. L'analyse qui prévaut au ministère est celle d'une crise de la transmission des valeurs, - quand d'abord, il conviendrait de parler de principes, les valeurs sont négociables et relatives, les principes obligent. La réalité est autrement plus épineuse. S'il est un échec de la transmission, c'est bien celle de la langue, de cette langue que l'on apprend dans la littérature. Les professeurs en témoignent, et enfin, - il aura fallu dix-sept morts pour que la réalité ait droit de cité dans les médias - les journalistes daignent leur donner audience, leurs élèves sont d'abord dépossédés de la langue. «Le problème central, le nœud, c'est la faillite du langage.
la suite, ici.
- CarabasVénérable
le figaro a écrit:Est-ce pour les mêmes raisons que le conspirationnisme fleurit-il dans les classes?
Effectivement, l'apprentissage de la langue est urgent...
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- JohnMédiateur
Ah, Bérénice Levet...
On lui doit de belles élucubrations sur le genre.
Sur la question de la transmission des savoirs, elle a l'air déjà plus à l'aise.
On lui doit de belles élucubrations sur le genre.
Sur la question de la transmission des savoirs, elle a l'air déjà plus à l'aise.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum