- marie91270Neoprof expérimenté
Bonsoir,
je ne sais pas comment fonctionne l'accompagnement personnalisé chez vous, mais chez nous c'est un peu n'importequoi...
Nous déterminons pour chaque période (entre deux vacances) la liste des élèves convoqués. A chaque période, 24 élèves (3 groupes de 8) sont convoqués une heure par semaine, avec deux professeurs (français et maths).
Période 1 : élèves ayant un PPRE passerelle. On a travaillé sur la méthodologie, comment faire son cartable, comment réviser une leçon etc...
Période 2 : élèves en difficulté, mais sans PPRE passerelle. On a fait la même chose. Les élèves se sont ennuyés...
Période 3 : On a repris les élèves avec PPRE passerelle. Travail sur la compréhension des consignes.
On nous demande de faire la liste pour la période 4, en ne prenant que des élèves qui n'ont pas encore fait AP.
Bien entendu, (sinon ça ne serait pas drôle), je n'ai pas de 6ème cette année et ma collègue non plus. Les PP ne savent plus qui nous envoyer, et nous ne savons pas non plus quoi faire pour cette période 4...
Et vous, comment choisissez vous les élèves pour l'AP ?
je ne sais pas comment fonctionne l'accompagnement personnalisé chez vous, mais chez nous c'est un peu n'importequoi...
Nous déterminons pour chaque période (entre deux vacances) la liste des élèves convoqués. A chaque période, 24 élèves (3 groupes de 8) sont convoqués une heure par semaine, avec deux professeurs (français et maths).
Période 1 : élèves ayant un PPRE passerelle. On a travaillé sur la méthodologie, comment faire son cartable, comment réviser une leçon etc...
Période 2 : élèves en difficulté, mais sans PPRE passerelle. On a fait la même chose. Les élèves se sont ennuyés...
Période 3 : On a repris les élèves avec PPRE passerelle. Travail sur la compréhension des consignes.
On nous demande de faire la liste pour la période 4, en ne prenant que des élèves qui n'ont pas encore fait AP.
Bien entendu, (sinon ça ne serait pas drôle), je n'ai pas de 6ème cette année et ma collègue non plus. Les PP ne savent plus qui nous envoyer, et nous ne savons pas non plus quoi faire pour cette période 4...
Et vous, comment choisissez vous les élèves pour l'AP ?
- MalagaModérateur
Dans mon collège, l'AP est utilisé pour un projet lecture. L'idée est de bosser à fond la lecture en 6e pour tenter de limiter les dégâts étant donné le faible niveau à l'entrée de 6e pour certains élèves. Donc, viennent à l'AP les élèves qui ont été repérés en difficulté de lecture. Si un élève progresse bien, il sort du groupe. Si un élève commence à ramer, on l’intègre au groupe.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- LMVénérable
Tous les 6e ont leurs 2H d'AP chez nous, une heure AP avec le prof principal, ils font de la méthodo, mise à jour cahier-classeurs, apprentissage leçons, etc.
Pour la 2e heure, on a fait 4 groupes en mélangeant tous les 6e. Ensuite chaque prof de français prend un groupe pour un trimestre et nous tournons à chaque fois.
Chacune essaye de mettre un place un projet lecture-écriture: on travaille pas mal sur la mythologie, le théâtre par exemple.
Pour la 2e heure, on a fait 4 groupes en mélangeant tous les 6e. Ensuite chaque prof de français prend un groupe pour un trimestre et nous tournons à chaque fois.
Chacune essaye de mettre un place un projet lecture-écriture: on travaille pas mal sur la mythologie, le théâtre par exemple.
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