Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
klaus2
Habitué du forum

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par klaus2 Mer 28 Jan 2015 - 9:54
Pardon, c'est statut avec un t, (pas comme en allemand). Moi aussi j'aime ce métier, on a une grande liberté et les contacts sont le plus souvent agréables. Mais je préfèrerais corriger des copies dans 75m2 que dans 50m2...
florestan
florestan
Grand sage

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par florestan Mer 28 Jan 2015 - 9:59
klaus2 a écrit:Pardon, c'est statut avec un t, (pas comme en allemand). Moi aussi j'aime ce métier, on a une grande liberté et les contacts sont le plus souvent agréables. Mais je préfèrerais corriger des copies dans 75m2 que dans 50m2...

Toi t'habites pas Paris Very Happy (bon personne ne m'oblige à corriger dans ma cuisine... Ah si en fait ya pas de bureau et les nains envahissent la pièce commune, la chambre est déjà occupée par monsieur Florestan qui y travaille).
Bon trêve de plaisanteries, nous avons encore un statut très protégé, sécurité de l'emploi, on te recase si tu pètes un gros câble... Ca durera ce que ça durera mais le monde est tellement dur en ce moment que L'EN est une petite niche en un sens. Par contre on se prend la violence de la société en pleine tronche via les élèves.
EU1
EU1
Fidèle du forum

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par EU1 Mer 28 Jan 2015 - 14:32
ça ne fera pas avancer le débat mais je ressens aussi cette différence entre les postes à pourvoir pour l'allemand et l'espagnol comme une profonde injustice.

28 postes à pourvoir à l'agreg d'espagnol interne pour 558 présents (5.07% de réussite)
34 postes à pourvoir à l'agreg d'allemand interne pour 208 présents (16.8% de réussite)

Loin de moi l'idée d'attiser les vieilles querelles puériles entre les deux matières (après tout on pourrait tout aussi comparer avec une autre matière) mais moi qui songe à passer l'agrégation sur les conseils de l'inspecteur, je trouve l'ampleur de la tâche immense pour un taux de réussite extrêmement faible...

Qui décide du nombre de postes à pourvoir chaque année ?
N'est-il pas possible d'envisager une certaine harmonie des taux de réussite entre les différents concours ?

avatar
L.
Niveau 1

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par L. Mer 28 Jan 2015 - 15:03
Le nombre de postes offerts au concours est calculé en fonction de la demande. Si l'année dernière et cette année il est exceptionnellement élevé en allemand, c'est pour la simple raison qu'il va y avoir une grosse vague de départs à la retraite les 3 prochaines années dans cette matière et qu'il faut bien trouver des profs. On ne va pas donner un Capes à des personnes qui n'auront pas de poste. Ils l'ont déjà fait en sciences-physique si mes souvenirs sont exactes et ils se sont retrouvés avec une flopée de TZR sans poste.
EU1
EU1
Fidèle du forum

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par EU1 Mer 28 Jan 2015 - 16:02
oui enfin là je parle d'agrégation interne donc des gens qui sont déjà dans l'Educ Nat...
avatar
L.
Niveau 1

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par L. Mer 28 Jan 2015 - 16:54
Dans ce cas, je pense qu'on a affaire à un complot national visant à supprimer tous les hispanistes de France.
EU1
EU1
Fidèle du forum

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par EU1 Mer 28 Jan 2015 - 17:54
je posais une question qui appelait une réponse sérieuse, j'aimerais bien en connaître la raison.
avatar
L.
Niveau 1

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par L. Mer 28 Jan 2015 - 18:28
Ben c'est peut-être pour la même raison que j'ai évoquée plus haut : une histoire de départ à la retraite
EU1
EU1
Fidèle du forum

reussir le capes d’allemand et continuer de travailler - Page 2 Empty Re: reussir le capes d’allemand et continuer de travailler

par EU1 Mer 28 Jan 2015 - 18:33
en effet, cela peut être un argument mais je suis quand même sceptique car cet écart n'est pas nouveau. Je doute aussi qu'il y ait une vague massive de départ à la retraite pour les collègues d'une seule discipline... une génération oui mais une discipline...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum