- AdrenFidèle du forum
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs fois que je remarque que mes élèves de 6e ne comprennent pas ce qu'est une apostrophe, à quoi ça sert, quand est-ce qu'on l'utilise. Je me trouve assez démunie pour leur expliquer, c'est la première fois que je vois ce problème et cela concerne vraiment plusieurs élèves. Comment l'enseigner de manière simple et compréhensible ?
cela fait plusieurs fois que je remarque que mes élèves de 6e ne comprennent pas ce qu'est une apostrophe, à quoi ça sert, quand est-ce qu'on l'utilise. Je me trouve assez démunie pour leur expliquer, c'est la première fois que je vois ce problème et cela concerne vraiment plusieurs élèves. Comment l'enseigner de manière simple et compréhensible ?
- Thalia de GMédiateur
La 1re idée qui me vienne en tête serait de leur présenter des groupes de mots sans élisions, donc sans apostrophes : *le animal, *que il, *elle me a dit, etc.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
Je leur explique que l'apostrophe correspond à une lettre supprimée. J'écris au tableau "je ai", "le ananas", j'efface le "e" que je remplace par l'apostrophe.
- AdrenFidèle du forum
Je peux tenter cela, en effet.
Exemples concrets rencontrés dans des copies ce matin :
*lorsquelle en un seul mot, mais avec l'apostrophe au-dessus du u.
*J'demandais
*une s'orte de
Un élève de cette classe m'avait parlé de "virgule d'en-haut" pour désigner l'apostrophe qu'il n'arrivait pas à nommer.
Exemples concrets rencontrés dans des copies ce matin :
*lorsquelle en un seul mot, mais avec l'apostrophe au-dessus du u.
*J'demandais
*une s'orte de
Un élève de cette classe m'avait parlé de "virgule d'en-haut" pour désigner l'apostrophe qu'il n'arrivait pas à nommer.
- AdrenFidèle du forum
Quand on a vu les articles, ils n'ont eu aucun mal avec le l' par exemple.
- OudemiaBon génie
J'ai lu le titre en pensant apostrophe=fonction, déformation de LC, parce que cela existe aussi .
- ProvenceEnchanteur
Ce que je vois parfois, ce sont des horreurs comme "l'orsque", "l'ecture".
- Thalia de GMédiateur
C'est encore plus grave que je ne pensais. Je ne suis pas sûre que mon idée fonctionne.
D'autant plus que tu présentes trois mésusages différents de l'apostrophe.
D'autant plus que tu présentes trois mésusages différents de l'apostrophe.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AdrenFidèle du forum
Oui, c'est pour ça que je trouve que le problème mérite de s'y attarder et je ne vois pas comment faire...
l'orsque et s'avoir sont fréquents aussi, mais là, c'est vraiment ce qui sort de mon petit paquet de copies.
l'orsque et s'avoir sont fréquents aussi, mais là, c'est vraiment ce qui sort de mon petit paquet de copies.
- OudemiaBon génie
Thalia de G a écrit:La 1re idée qui me vienne en tête serait de leur présenter des groupes de mots sans élisions, donc sans apostrophes : *le animal, *que il, *elle me a dit, etc.
Voilà, pas mieux, c'est ce que je rappelle quand certains ont oublié (ce qui arrive régulièrement, mais pour quelques-uns seulement).Provence a écrit:Je leur explique que l'apostrophe correspond à une lettre supprimée. J'écris au tableau "je ai", "le ananas", j'efface le "e" que je remplace par l'apostrophe.
- OudemiaBon génie
+1Provence a écrit:Ce que je vois parfois, ce sont des horreurs comme "l'orsque", "l'ecture".
Et comme j'exprime violemment mon horreur, c'est généralement retenu :diable: !
- miss sophieExpert spécialisé
Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Je rencontre les mêmes problèmes que toi, et de plus en plus fréquemment. Aussi, cette année, j'ai préparé une leçon sur l'apostrophe pour mes 4es (avec exercices à la clé). Je vous la joins, elle serait à améliorer (donner des "trucs" simples pour les principaux cas de figure : s', quelle / qu'elle...).
Je rencontre les mêmes problèmes que toi, et de plus en plus fréquemment. Aussi, cette année, j'ai préparé une leçon sur l'apostrophe pour mes 4es (avec exercices à la clé). Je vous la joins, elle serait à améliorer (donner des "trucs" simples pour les principaux cas de figure : s', quelle / qu'elle...).
- Fichiers joints
- AdrenFidèle du forum
Merci miss Sophie, je vais regarder ton document. Je suis aussi très surprise par la fréquence de ces erreurs que je n'avais jamais tant remarquées. Pour le moment, je signalais individuellement, comme tu le fais (s+ avoir) et on avait vu au moment de la leçon sur l'article qu'on n'écrit pas le âne. Mais à voir leurs copies et cette fameuse "virgule en haut" je crois que tout est à reprendre, en classe, calmement, en partant de zéro et en y passant le temps qu'il faudra.
- User5899Demi-dieu
miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Je fais souvent un rêve où je m'ai comme prof
- RendashBon génie
miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Ha, spakhôn, ça, ça me plaît bien. Je note.
(Bah quoi, en histoire aussi on voit des horreurs...les mêmes, d'ailleurs, étrangement )
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- MagpieExpert
Merci pour le document Miss Sophie, je suis aussi démunie devant certains cas...
- LouisBarthasExpert
Niveau CE1. Pauvres de nous…
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Je fais souvent un rêve où je m'ai comme prof
:lol:
- Thalia de GMédiateur
Non, trompettetrompettemarine a écrit:Cripure a écrit:miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Je fais souvent un rêve où je m'ai comme prof
:lol:
C'est pas possib' des profs pareils. Je vais alerter le rectorat, comme y disent les parents.
Cela dit, s'avoir, s'embler sont des erreurs relativement récentes qu'on trouve même dans des copies correctes. Je trouve ce phénomène inquiétant par ce qu'il révèle de l'incompréhension de mots simples et courants..
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AdrenFidèle du forum
Ah oui, quand même. Normal de se sentir démuni. Ou s'entir d'émunis ?LouisBarthas a écrit:Niveau CE1. Pauvres de nous…
C'est vrai que s'avoir et s'embler sont récents aussi et fréquents. Une telle incompréhension
J'ai tenté l'explication simple ce matin avec mes petits schtroumpfs. On verra dans combien de temps il faudra y revenir. Ils ont une rédaction en classe jeudi matin, je pense que je remettrai l'ouvrage sur le métier dès la semaine prochaine...
- lumeekaExpert spécialisé
J'explique que c'est pour empêcher que l'on vomisse les mots, deux voyelles entre elles : "lE OIseau". EU OI!!
Avec une apostrophe, on ne vomit plus les sons, c'est harmonieux.
Pareil en anglais pour la différence a/an.
Avec une apostrophe, on ne vomit plus les sons, c'est harmonieux.
Pareil en anglais pour la différence a/an.
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- henrietteMédiateur
Tout pareil !Oudemia a écrit:J'ai lu le titre en pensant apostrophe=fonction, déformation de LC, parce que cela existe aussi .
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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