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- MrHabitué du forum
Voilà, elle est tombée notre DHG.
Et franchement, ce n'est pas joli du tout. A un point, je ne vous dis pas. Moi qui suis d'habitude très cool, je me suis même emporté... et pas qu'un peu.
Le motif ?
Une répartition franchement curieuse. Beaucoup de moyens sont supprimés en EPS, à tel point qu'une collègue va devoir en faire nettement plus, sans gagner plus.
Pendant ce temps, un poste à temps complet en mathématiques se libère : 19 h30, exactement. Mais elles ne seront pas remontées au rectorat. On va les tronquer. Par un tour de passe passe, 3h 30 de soutien seront basculées à une collègue de physique. Argument invoqué : "aucune certitude que la personne qui remplace acceptera de faire ces heures".
Sauf que : un TZR reprend le service de remplacement, sans discuter. C'est la loi de la République.
But non officiel : conserver sur ce poste le contractuel de mathématiques qui s'y trouve déjà. Le CDE pense que s'il n'y a pas de temps complet, il n'y aura pas de TZR...
Bien sur, à la rentrée, les heures de soutien seront transférées au contractuel. Un bon ami du CDE, dit-on.
Outre la parfaite abjection de la magouille, j'ai fais également remarquer que ce n'est pas au CDE de choisir qui doit être affecté dans son établissement. La séparation des pouvoirs est le fondement même de la République. J'ai également rappelé que les titulaires sont normalement prioritaires sur les contractuels pour les affectations. Or, le TZR est titulaire, il a réussi un concours. Pas le contractuel. Un titulaire est donc préférable à un contractuel.
La tension est rapidement montée avec le CDE. Je ne me suis pas laissé faire.
Et je compte bien faire remonter et connaître cet arrangement. Quelqu'un peut-il me dire où m'adresser en priorité ?
Merci d'avance.
Et franchement, ce n'est pas joli du tout. A un point, je ne vous dis pas. Moi qui suis d'habitude très cool, je me suis même emporté... et pas qu'un peu.
Le motif ?
Une répartition franchement curieuse. Beaucoup de moyens sont supprimés en EPS, à tel point qu'une collègue va devoir en faire nettement plus, sans gagner plus.
Pendant ce temps, un poste à temps complet en mathématiques se libère : 19 h30, exactement. Mais elles ne seront pas remontées au rectorat. On va les tronquer. Par un tour de passe passe, 3h 30 de soutien seront basculées à une collègue de physique. Argument invoqué : "aucune certitude que la personne qui remplace acceptera de faire ces heures".
Sauf que : un TZR reprend le service de remplacement, sans discuter. C'est la loi de la République.
But non officiel : conserver sur ce poste le contractuel de mathématiques qui s'y trouve déjà. Le CDE pense que s'il n'y a pas de temps complet, il n'y aura pas de TZR...
Bien sur, à la rentrée, les heures de soutien seront transférées au contractuel. Un bon ami du CDE, dit-on.
Outre la parfaite abjection de la magouille, j'ai fais également remarquer que ce n'est pas au CDE de choisir qui doit être affecté dans son établissement. La séparation des pouvoirs est le fondement même de la République. J'ai également rappelé que les titulaires sont normalement prioritaires sur les contractuels pour les affectations. Or, le TZR est titulaire, il a réussi un concours. Pas le contractuel. Un titulaire est donc préférable à un contractuel.
La tension est rapidement montée avec le CDE. Je ne me suis pas laissé faire.
Et je compte bien faire remonter et connaître cet arrangement. Quelqu'un peut-il me dire où m'adresser en priorité ?
Merci d'avance.
- ArtysiaVénérable
Un TZR en AFA n'est pas obligé de faire plus d'une HSA, c'est en suppléance qu'il n'a pas le choix. Je te trouve dur d'ailleurs dans ton ton "sans discuter, c'est la loi de la République"...
Les TZR ne sont pas forcément prioritaires sur les contractuels, ça dépend des académies.
Les TZR ne sont pas forcément prioritaires sur les contractuels, ça dépend des académies.
- ArtysiaVénérable
Je me répète mais pas forcément. Certaines AFA ne sont pas distribuées avant septembre.
- ArtysiaVénérable
C'était aussi en réponse au ton particulier de Leperenoelnoir sur les TZR
Peu savent que les TZR ne sont pas forcément affectés en premier. Après en effet, le souci ne se situe pas là
Peu savent que les TZR ne sont pas forcément affectés en premier. Après en effet, le souci ne se situe pas là
- MrHabitué du forum
Euh, je ne dénigrais pas les TZR. Je l'ai été moi même 12 ans. Je disais simplement qu'un TZR aurait très content d'avoir un poste à temps plein (surtout dans mon secteur où ils sont souvent sur 2 ou 3 établissements) et qu'une magouille va rendre cela impossible.
La phrase que tu cites était en fait un argument pour dénoncer la mauvaise foi du CDE.
J'espère avoir dissipé toute incompréhension.
La phrase que tu cites était en fait un argument pour dénoncer la mauvaise foi du CDE.
J'espère avoir dissipé toute incompréhension.
- ArtysiaVénérable
Alors c'est une incompréhension
En effet une AFA est un vrai confort !
En effet une AFA est un vrai confort !
- MrHabitué du forum
Oups désolé, tu as répondu alors que j'éditais. Décidément, on ne part pas sur de bonnes bases...
- FlofHabitué du forum
Il y a peut-être la possibilité de proposer une deuxième répartition de la DGH au CA. Je ne connais pas les modalités exactes, mais je crois que cela a déjà été fait dans mon établissement.
- keroGrand sage
Artysia a écrit:C'était aussi en réponse au ton particulier de Leperenoelnoir sur les TZR
Peu savent que les TZR ne sont pas forcément affectés en premier. Après en effet, je souci ne se situe pas là
Bah techniquement les TZR peuvent être affectés jusqu'à la fin de l'année, en fonction des besoins.
Maintenant il est vrai que dans le calendrier estival, l'affectation des TZR sur les postes disponibles connus passe avant celle des contractuels.
- cignusNiveau 5
Leperenoelnoir a écrit:(...)
Pendant ce temps, un poste à temps complet en mathématiques se libère : 19 h30, exactement. Mais elles ne seront pas remontées au rectorat. On va les tronquer. Par un tour de passe passe, 3h 30 de soutien seront basculées à une collègue de physique. Argument invoqué : "aucune certitude que la personne qui remplace acceptera de faire ces heures".
Sauf que : un TZR reprend le service de remplacement, sans discuter. C'est la loi de la République.
(...)
Ce qui est scandaleux, c'est que cela ne libère pas un poste au mouvement inter/intra...
_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
- ArtysiaVénérable
Ca dépend comment sont réunies ces 19h30 : si c'est en compilant des heures laissées par des temps partiels alors ça ne peut pas sortir au mouvement.
- cignusNiveau 5
Arfff, oui c'est vrai, j'oubliais les temps partiels.Artysia a écrit:Ca dépend comment sont réunis ces 19h30 : si c'est en compilant des heures laissées par des temps partiels alors ça ne peut pas sortir au mouvement.
_________________
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- ArtysiaVénérable
J'ai relu le post initial et je ne comprends pas quelque chose : s'il s'agit de 19h30 de cours de mathématiques comment peut-on les tronquer pour en faire du soutien. Des classes vont manquer d'heures non ?
- User5899Demi-dieu
Attention pour ce dernier point. Il peut être tentant dans l'absolu de considérer que toute quotité de plus de 18h ou 18,5 doit aboutir à une création de poste. Pour autant, il est souhaitable, dans l'intérêt des seuls collègues, d'être bien sûr que ces heures (et donc le poste créé) seront bien viables pour les années à venir. Sinon, on crée un poste sur lequel quelqu'un va "brûler" ses points, poste qui sera supprimé l'année d'après avec mesure de carte... et collègue qui repart à zéro. Ca demande une solide réflexion de fond.cignus a écrit:Leperenoelnoir a écrit:(...)
Pendant ce temps, un poste à temps complet en mathématiques se libère : 19 h30, exactement. Mais elles ne seront pas remontées au rectorat. On va les tronquer. Par un tour de passe passe, 3h 30 de soutien seront basculées à une collègue de physique. Argument invoqué : "aucune certitude que la personne qui remplace acceptera de faire ces heures".
Sauf que : un TZR reprend le service de remplacement, sans discuter. C'est la loi de la République.
(...)
Ce qui est scandaleux, c'est que cela ne libère pas un poste au mouvement inter/intra...
- MrHabitué du forum
Merci pour toutes vos réponses et votre intérêt, mais a priori, cela ne répond pas à ma question. Ou alors, j'ai vraiment trop fait la fête hier soir...
- 288Niveau 10
Cripure a écrit:Pour autant, il est souhaitable, dans l'intérêt des seuls collègues, d'être bien sûr que ces heures (et donc le poste créé) seront bien viables pour les années à venir. Sinon, on crée un poste sur lequel quelqu'un va "brûler" ses points, poste qui sera supprimé l'année d'après avec mesure de carte... et collègue qui repart à zéro. Ca demande une solide réflexion de fond.
Ce collègue bénéficierait alors de 1000 points à l'intra, non ?
- ElyasEsprit sacré
288 a écrit:Cripure a écrit:Pour autant, il est souhaitable, dans l'intérêt des seuls collègues, d'être bien sûr que ces heures (et donc le poste créé) seront bien viables pour les années à venir. Sinon, on crée un poste sur lequel quelqu'un va "brûler" ses points, poste qui sera supprimé l'année d'après avec mesure de carte... et collègue qui repart à zéro. Ca demande une solide réflexion de fond.
Ce collègue bénéficierait alors de 1000 points à l'intra, non ?
Ces 1000 points suivent des règles très contraignantes et encore faut-il qu'il y ait un poste à proximité. Donc, Cripure a raison. Mieux vaut créer un poste quand il y a 22-23h de surplus à cause du ratio heures postes/HSA. Un principal peut imposer, par exemple, dans une matière où il reste 18h 4HSA, donc il n'y a que 14h poste et non 18h. Tenter de faire passer ça malgré tout en heure poste, c'est jour avec le feu et la vie personnelle du collègue qui attendait peut-être depuis longtemps de venir dans cet établissement. Je rajoute que dans les zones rurales, avoir cette logique, c'est condamner la vie personnelle du collègue qui va muter et voir son poste menacé dès qu'il arrive.
- ProvenceEnchanteur
288 a écrit:Cripure a écrit:Pour autant, il est souhaitable, dans l'intérêt des seuls collègues, d'être bien sûr que ces heures (et donc le poste créé) seront bien viables pour les années à venir. Sinon, on crée un poste sur lequel quelqu'un va "brûler" ses points, poste qui sera supprimé l'année d'après avec mesure de carte... et collègue qui repart à zéro. Ca demande une solide réflexion de fond.
Ce collègue bénéficierait alors de 1000 points à l'intra, non ?
S'il demande TOUT poste dans le département...
- RagnetrudeExpert spécialisé
Quand on voit ce que certains CDE peuvent faire avec le peu de marge de manœuvre qu'ils ont, on comprend les risques d'un accroissement de leurs pouvoirs : le recrutement local, c'est copinage et compagnie...
Edit : tu peux faire de la pub pour ce BMP auprès des TZR de maths du département, afin qu'ils essaient de se positionner dessus dès la fin de l'année, avec éventuellement l'aide des syndicats.
Edit : tu peux faire de la pub pour ce BMP auprès des TZR de maths du département, afin qu'ils essaient de se positionner dessus dès la fin de l'année, avec éventuellement l'aide des syndicats.
- SandyVegNiveau 9
Ça dépend sûrement des académies, mais dans la mienne, quand un poste est supprimé, on bénéficie de 1500 points de bonification pour un poste au plus près de son ancien poste dans le même département. Le vœux "tout poste département" est obligatoire, mais c'est examiné en regardant du plus près au plus loin du poste supprimé.
J'en ai bénéficié l'an dernier...
J'en ai bénéficié l'an dernier...
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- RagnetrudeExpert spécialisé
+1 SandyVeg
En maths, cela peut être intéressant car il y a beaucoup de postes.
J'ai été affectée un an sur un poste tout pourri, avec seulement 6h et un complément de 12h à faire ! J'ai bénéficié d'une mesure de carte scolaire et j'ai obtenu un poste de rêve mon année de T2. La mesure de carte scolaire, ça peut parfois être une chance.
En maths, cela peut être intéressant car il y a beaucoup de postes.
J'ai été affectée un an sur un poste tout pourri, avec seulement 6h et un complément de 12h à faire ! J'ai bénéficié d'une mesure de carte scolaire et j'ai obtenu un poste de rêve mon année de T2. La mesure de carte scolaire, ça peut parfois être une chance.
- Thalia de GMédiateur
Les 1500 points servent aussi à rester sur un poste dans l'établissement.SandyVeg a écrit:Ça dépend sûrement des académies, mais dans la mienne, quand un poste est supprimé, on bénéficie de 1500 points de bonification pour un poste au plus près de son ancien poste dans le même département. Le vœux "tout poste département" est obligatoire, mais c'est examiné en regardant du plus près au plus loin du poste supprimé.
J'en ai bénéficié l'an dernier...
Je vais illustrer de manière concrète et claire, je l'espère.
Soit une suppression de poste dans un établissement lambda. Le poste de x est supprimé et X doit demander sa mutation avec la fameuse bonification. Cette même année, Y demande aussi sa mutation et l'obtient, laissant ainsi son poste vacant pour X qui reste grâce à bonification, c'est le poste le plus proche.
C'est ce qui m'avait été expliqué lorsque mon poste a été supprimé il y a quinze ans. Comme je ne voulais surtout pas rester là-bas, j'ai renoncé à la bonification, nous étions 3 ou 4 à vouloir partir.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
Ça peut aussi être une sacrée tuile quand il y a peu de postes et qu'on se retrouve là où on n'aurait pas voulu être...Ragnetrude a écrit:+1 SandyVeg
En maths, cela peut être intéressant car il y a beaucoup de postes.
J'ai été affectée un an sur un poste tout pourri, avec seulement 6h et un complément de 12h à faire ! J'ai bénéficié d'une mesure de carte scolaire et j'ai obtenu un poste de rêve mon année de T2. La mesure de carte scolaire, ça peut parfois être une chance.
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