Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilles B.
Niveau 7

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Gilles B. Mer 25 Mai 2016 - 6:26
16 ans PE et stagiaire certifié cette année.

J'ai eu l'impression de respirer... Il y a un boulot monstre, c'est vrai, mais finalement moindre que dans le primaire.

Après il existe un biais si tu ne prends que les avis des ex-PE qui désirent rester dans le secondaire. Il faudrait voir ce que pensent ceux qui sont retournés au primaire.
avatar
galatalk
Niveau 1

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par galatalk Dim 5 Juin 2016 - 12:15
Bonjour
J'ai envoyé mon dossier pour la liste d aptitude dans de le secondaire en anglais, il a été validé à la CAPA. J'attends donc la CAPN de fin juin.
J'ai une question: pendant l'année de stage, quel est notre statut? Sommes nous détachés?
Merci pour votre réponse.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par mimielaclasse Dim 5 Juin 2016 - 19:43
Oui nous sommes détachés.
avatar
Romy44
Je viens de m'inscrire !

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Romy44 Mer 8 Juin 2016 - 13:07
marieguill a écrit:Bonjour Fabrice,

Ton post m'intéresse car j'ai également l'intention de demander un détachement en tant que prof d'allemand l'année prochaine.
As-tu eu des réponses à tes questions ?
Connais-tu déjà ton poste ?
Comment s'est passé ton entretien ?

Merci d'avance pour tes réponses,
Marie

Leprince a écrit:bonsoir,

PE depuis 19 ans dans l'academie Aix Marseille,je viens de demander mon détachement en tant que professeur d'allemand.J'ai envoyé mon dossier à mon IEN qui l' anvoyé à l'IPR d'allemand.J'ai passé l'entretien jeudi dernier et il me semble que cela a bien fonctionné.
Je souhaiterai savoir comment connaître déjà les avis portés sur ma candidature par mon IEN et par l'IPR car je ne sais  rien.
Quelle suite va être donné à ma candidature?
Quand vais-je avoir une réponse définitive?
Quand vais-je avoir mon affectation?
L'IPR m'a dit que si ma candidature était retenue,elle me mettrait dans un collège à proximité de mon lieu d'habitation.Est-ce la règle?
Et la deuxieme année ,comment est ce que cela marche?
Par contre,je n'aurai pas de formation.
FABRICE
Attention soyez très prudent et surtout essayez de prendre la température auprès des profs d'allemand de votre académie! Je suis prof d'allemand suite à un détachement du 1er degré, j'en suis à ma 5° année, je suis très bien notée, j'ai un poste fixe à 3 min de chez moi, pourtant je viens de faire la démarche dans l'autre sens détachement dans le 1er degré tellement la situation est critique. Beaucoup de bilangues disparaissent, certaines sont maintenues mais révisables tous les ans... ça veut dire que selon le nombre d'heure notre poste peut être fermé par le chef d'établissement, car dans les faits sans bilangue un collège a 7.5 d'allemand pour un service 18h, donc complément de service, souvent très éloigné du 1er établissement.... + initiations CM1/CM2 qui se profilent en plus du service dans plrs écoles, franchement c'est pas terrible. N'hésitez pas par MP si vous avez des questions, pour l'affectation Fabrice la première année elle te met près de chez toi peut-être mais la suivante tu passes au mouvement comme tout le monde et là ça peut-être la douche froide! Allez voir le site suivant, ça va vous donner la température!
http://www.profsdallemand.net/


Dernière édition par Romy44 le Mer 8 Juin 2016 - 13:09, édité 2 fois (Raison : rajout d'un lien internet)
titeco
titeco
Niveau 6

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par titeco Jeu 24 Nov 2016 - 15:01
Finalement, j'ai passé le CRPE en externe et obtenu sur liste complémentaire, appelée le 10 octobre. Prise defonctionsla semaine prochaine car l'établissement où je suis depuis septembre ne voulait pas me lâcher. Je suis en détachement depuis début novembre. Comment vais je être rémunérée?
avatar
Leprince
Niveau 1

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Leprince Mar 7 Mar 2017 - 22:22
Je suis passé de pe à prof d allemand en 2015.dossier puis entretien avec l iprof d allemand
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par mimielaclasse Mar 7 Mar 2017 - 22:50
Intégrée par LA en maths en 2015. Pour la liste d'aptitude, il faut avoir a moins 10 ans d'ancienneté de PE et 40 ans l'année de la demande. Le stage dure un an avant intégration dans le secondaire. Pour le détachement, pas de condition d'ancienneté ou d'âge mais cela dépend des besoins et de la volonté de l'IA de te laisser partir. Cela dure 2 ans renouvelables, je crois, au bout desquels on peut soit retourner dans le primaire soit accéder au secondaire.
avatar
Leprince
Niveau 1

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Leprince Mer 8 Mar 2017 - 9:14
C est exactement cela.j ai été détache et j ai demandé l intégration au bout d un an après inspection.poste dans l academie tout d abord près de chen moi mais pas titulaire et maintenant titulaire près de chez moi aussi.
Fabrice
avatar
zoeyann
Niveau 1

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par zoeyann Mar 15 Aoû 2017 - 11:49
Bonjour, suite à une demande j'ai été orientée sur ce post.
Pour un détachement 1er vers 2nd degré (en maths pour moi), faut-il ABSOLUMENT être détenteur de la licence? C'est LE TRUC qui me pose problème, j'ai passé le CRPE Externe sans condition de diplome (3 enfants) et du coup je n'ai qu'un DUT pour tout diplome.
J'ai suivi les cours de M2 MEEF lors de mon stage, j'aurai pu valider le M2 (après un bac +2...) mais je n'ai pas souhaité le faire (distance + quantité de travail trop importante avec un bébé à la maison)... mais je regrette un peu. Une équivalence licence n'est pas envisageable?
D'autres personnes sont dans mon cas?
avatar
Plume29
Niveau 2

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Plume29 Mer 18 Juil 2018 - 11:03
Bonjour, j'ai intégré le corps des certifiés en Lettres par LA.
J'ai eu un entretien l'an dernier, et cette année j'étais stagiaire 18h avec rapports de ma principale et tuteur, puis inspection de titularisation.
Une collègue PE a préféré passer le CAPES interne, pour se remettre dans le bain comme tu dis, tu peux tenter les deux.
Bonnes réflexions et bonnes vacances,
Elberta
Elberta
Habitué du forum

De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 3 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Elberta Mer 18 Juil 2018 - 15:07
PE depuis plus de 15 ans, je viens d'obtenir la LA en lettres.
Je m'étais inscrite cette année à une préparation au capes, pour me remettre à niveau mais aussi pour passer le concours au cas où la LA me serait refusée. Je pense que suivre cette formation a été un "plus" dans mon dossier. J'ai du faire un CV, une lettre de motivation et joindre mes rapports d'inspection

J'ai essentiellement travaillé en cycle 3, et particulièrement en CM2. Je ne sais pas si cela a joué pour la LA. Il faudrait peut-être te renseigner pour savoir si le fait d'être en maternelle est un point défavorable pour la LA, je ne sais pas du tout. Auquel cas il faudra te tourner vers le capes interne, ou externe.

Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum