- sinanNiveau 9
Bonsoir à tous,
J'étudie pour l'instant en oeuvre intégrale La Prose du transsibérien de Blaise Cendrars. Or, à plusieurs reprises, figurent des allusions au religieux ("les pigeons du Saint-Esprit" "le Grand Christ de la révolution russe" au début du poème par exemple). Celles-ci coexistent avec des images à l'antipode du sacré. Comment expliquer ces allusions dans le contexte intellectuel et poétique de l'époque ? Je tente, auprès des élèves, d'évoquer Rimbaud et Baudelaire comme sources d'inspiration, mais n'existe-t-il pas d'autres explications ?
Merci
J'étudie pour l'instant en oeuvre intégrale La Prose du transsibérien de Blaise Cendrars. Or, à plusieurs reprises, figurent des allusions au religieux ("les pigeons du Saint-Esprit" "le Grand Christ de la révolution russe" au début du poème par exemple). Celles-ci coexistent avec des images à l'antipode du sacré. Comment expliquer ces allusions dans le contexte intellectuel et poétique de l'époque ? Je tente, auprès des élèves, d'évoquer Rimbaud et Baudelaire comme sources d'inspiration, mais n'existe-t-il pas d'autres explications ?
Merci
- GilbertineNeoprof expérimenté
Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble que pour Cendrars "le ciel est vide", mais il écrit cela dans La Main coupée. L'imagerie l'intéresse mais la transcendance est écartée.
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- sinanNiveau 9
Merci pour vos références.
Je pense en effet qu'il n'est pas un croyant, mais j'ai du mal à interpréter la multiplicité des références.
Je pense en effet qu'il n'est pas un croyant, mais j'ai du mal à interpréter la multiplicité des références.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum