Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floxmulder
Niveau 3

Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement. - Page 5 Empty Re: Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement.

par floxmulder Lun 27 Avr 2015 - 22:49
Balthamos: la fin de ton message m'a bien fait rire. Moi aussi le coup de "ah non on n'a pas vu ça l'année dernière!", on me l'a déjà fait!

Digilovely: oui qui dit gros effectifs dit quantité astronomique de copies... Mes collègues ont rendu aujourd'hui le brevet blanc fait avant les vacances, de mon côté je n'ai toujours pas corrigé (pas la force, c'est comme si mon cerveau refusait d'agir... D'ailleurs je n'ai pas encore préparé mes cours pour demain...) et je crains de ne pouvoir le rendre que la semaine prochaine... J'ai honte face à mes collègues qui, elles, sont ultra efficaces et rendent tout en temps et en heure et face aux gamins qui m'ont réclamé les copies tout à l'heure et qui doivent se dire "punaise elle a eu quinze jours de vacances et elle a toujours pas corrigé?!" (je dois aussi leur rendre une rédaction dont je n'ai toujours pas attaqué la correction non plus...)

Tit871: je crois que tu te méprends sur le fond de ma pensée...
Je ne nie pas que des notions grammmaticales telles que celles que j'ai citées sont indispensables pour structurer son discours et sa pensée, je dis simplement qu'elles sont beaucoup trop abstraites et compliquées au vu du niveau actuel des élèves! On peut difficilement appréhender des choses complexes si déjà, à la base, on n'a pas intégré les choses simples... Pour comprendre la notion d'attribut du COD, encore faut-il savoir ce qu'est un COD...
En premier lieu, avant de tenter désespèrement de faire ingérer cette masse de concepts indigestes, il faudrait revoir de façon intensive les bases (j'hallucine quand je vois que la moitié des élèves de 5ème ne savent pas conjuguer le verbe être au présent ou pire, que des 4ème confondent les voyelles et les consonnes!...)
Quand les bases sont solides, APRÈS on peut envisager d'aborder autre chose.
Un maçon n'aurait jamais idée d'empiler des briques pour bâtir une maison en l'absence de fondations!
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement. - Page 5 Empty Re: Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement.

par Digilovely Jeu 30 Avr 2015 - 14:24
floxmulder a écrit:
Digilovely: oui qui dit gros effectifs dit quantité astronomique de copies... Mes collègues ont rendu aujourd'hui le brevet blanc fait avant les vacances, de mon côté je n'ai toujours pas corrigé (pas la force, c'est comme si mon cerveau refusait d'agir... D'ailleurs je n'ai pas encore préparé mes cours pour demain...) et je crains de ne pouvoir le rendre que la semaine prochaine... J'ai honte face à mes collègues qui, elles, sont ultra efficaces et rendent tout en temps et en heure et face aux gamins qui m'ont réclamé les copies tout à l'heure et qui doivent se dire "punaise elle a eu quinze jours de vacances et elle a toujours pas corrigé?!" (je dois aussi leur rendre une rédaction dont je n'ai toujours pas attaqué la correction non plus...)

Je suis carrément à la bourre dans les copies... et c'est tout le temps! Même sans brevet blanc à corriger...
C'est un côté particulièrement horrible du métier... Tout ce travail en rentrant à la maison! Les copies, les prép...
Avant d'être prof, je dessinais beaucoup et j'étais friande de jeux vidéos. Mais ça c'était avant...
floxmulder
floxmulder
Niveau 3

Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement. - Page 5 Empty Re: Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement.

par floxmulder Dim 3 Mai 2015 - 12:44
Oui tu l'as dit, "un côté particulièrement horrible du métier"... Et encore c'est un euphémisme...
Je suis sur un paquet de rédactions qui m'a été rendu avant les vacances, et je suis loin d'avoir finie...
Marre de devoir toujours corriger les mêmes erreurs (c'est pas faute de leur dire pourtant): il faisa, il disa, il metta...
J'ai bien conscience que la conjugaison du passé simple n'est pas facile, mais bon sang c'est pas compliqué d'ouvrir un bescherelle!
floxmulder
floxmulder
Niveau 3

Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement. - Page 5 Empty Re: Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement.

par floxmulder Dim 3 Mai 2015 - 12:51
Moi je lisais beaucoup, puis j'ai de moins en moins lu à partir du moment où j'ai commencé à enseigner.

Mais en ce moment, je ne sais pas pourquoi, je dévore des livres! Quatre depuis quinze jours, alors que je n'avais rien lu depuis plusieurs mois...
En y réfléchissant, j'ai l'impression que c'est une sorte de "stratégie d'évitement" pour éviter d'avoir à faire mon boulot... Comme si j'avais besoin de me "gaver" de littérature pour ne plus penser aux prépas et corrections que j'ai à faire...
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement. - Page 5 Empty Re: Maitre-Aux depuis trois ans, j'hésite à rester dans l'enseignement.

par Digilovely Dim 3 Mai 2015 - 13:37
Je me retrouve exactement dans ce que tu dis Floxmulder!
Depuis les vacances, je ne fais que lire! Là je suis dans un énorme roman fantastique que je dévore! J'ai même passé 4h dessus hier soir XD
Mais je pense de temps en temps aux énormes paquets de copies qui m'attendent... La semaine prochaine, moins de temps libre, plus de travail! Vivement les vacances d'été lol. (Quelle bande de fainéants... -_-")
Faut vraiment souffler pendant les vacances... j'essaie d'en faire le moins possible... Ce qui ne veut pas dire "ne rien faire"!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum