Page 1 sur 2 • 1, 2
- ArsuleHabitué du forum
Tout est dans le titre. Je suis après préparer ma prochaine séquence qui portera sur le conte. Je souhaite faire écrire un conte en classe entière à mes élèves de sixième, en les séparant en groupes et en attribuant à chaque groupe un partie du conte commun à écrire...
Pour aider les élèves à trouver une trame qui soit suivie par toute la classe, j'ai pensé à utiliser un album muet, contenant des illustrations pouvant les aider à construire le récit... Mais je ne connais pas beaucoup d'albums muets, qui pourraient faire l'objet d'un support pour l'écriture d'un conte... Quelqu'un aurait-il une (ou des) idée(s) ?
Merci d'avance !
Pour aider les élèves à trouver une trame qui soit suivie par toute la classe, j'ai pensé à utiliser un album muet, contenant des illustrations pouvant les aider à construire le récit... Mais je ne connais pas beaucoup d'albums muets, qui pourraient faire l'objet d'un support pour l'écriture d'un conte... Quelqu'un aurait-il une (ou des) idée(s) ?
Merci d'avance !
- KakHabitué du forum
Connais-tu cela:
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/29091-il-etait-une-fois%E2%80%A6il-etait-une-fin ?
et
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
A la fin les consignes sont présentées par des illustrations.
Sinon pourquoi ne pas prendre un album bien illustré en retirant le texte.
Il me semble que les professeurs des écoles pratiquent parfois cet exercice: faire raconter en mots une histoire racontée en images.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/29091-il-etait-une-fois%E2%80%A6il-etait-une-fin ?
et
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
A la fin les consignes sont présentées par des illustrations.
Sinon pourquoi ne pas prendre un album bien illustré en retirant le texte.
Il me semble que les professeurs des écoles pratiquent parfois cet exercice: faire raconter en mots une histoire racontée en images.
- ArsuleHabitué du forum
Merci infiniment Kak !!! Je vais regarder de ce côté-là alors...
Si d'autres ont des idées, je suis preneuse...
Si d'autres ont des idées, je suis preneuse...
- menerveOracle
Tu peux aussi donner un album en retirant une fois le texte, une fois l'illustration.
Ou proposer un roman court à transformer en album avec pour consigne....résumer le livre en 20 phrases ou chaque chapitre en une phrase ou deux et illustrez chaque phrase.
Ou proposer un roman court à transformer en album avec pour consigne....résumer le livre en 20 phrases ou chaque chapitre en une phrase ou deux et illustrez chaque phrase.
- ArsuleHabitué du forum
Que de bonnes idées !!! Ma séquence débutant après les vacances de février, je sens que je vais m'éclater dans la préparation... Je trouve cela vraiment intéressant de chercher ce qui va pouvoir motiver les élèves...
- ArsuleHabitué du forum
Une autre question : pensez-vous que je puisse diviser les différentes parties du conte entre mes élèves afin que chaque groupe puisse écrire une partie d'un même conte ? Avez-vous déjà fait une telle expérience ? Je précise que je suis stagiaire alors je n'ai pas bien d'expérience dans le domaine...
- MalacaEsprit éclairé
Cela me parait un peu difficile de faire écrire des parties différentes, comment sera fait le lien ?
J'ai expérimenté par contre l'écriture de plusieurs fins possibles à partir d'une base commune, plus simple à mettre en oeuvre.
Tu peux aussi faire écrire des "épreuves" différentes avec, à l'appui, des cartes, genre tarot des contes ...
J'ai expérimenté par contre l'écriture de plusieurs fins possibles à partir d'une base commune, plus simple à mettre en oeuvre.
Tu peux aussi faire écrire des "épreuves" différentes avec, à l'appui, des cartes, genre tarot des contes ...
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- ArsuleHabitué du forum
Je me disais justement que si les élèves travaillaient sur un même album muet, et que si je leur faisait établir une grille avec les indices que l'on doit retrouver dans chaque partie, ils pourraient parvenir à réaliser un ensemble cohérent... Non ?
- MalacaEsprit éclairé
j'oubliais que tu partais sur la trame d'un album muet !
Dans ce cas il faudra d'abord effectivement bétonner la trame que chaque groupe n'ai pas une interprétation libre des images le gros du travail se fera à l'oral en amont ...
Dans ce cas il faudra d'abord effectivement bétonner la trame que chaque groupe n'ai pas une interprétation libre des images le gros du travail se fera à l'oral en amont ...
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- ArsuleHabitué du forum
Oui, je pense qu'il faudra que je consacre deux heures d'oral... Etant donné que j'ai deux classes, j'aimerais utiliser le même album afin de comparer les deux interprétations qui pourront en être faites...
Je pensais aussi prévoir des séances où les différentes parties du conte seraient lues les unes à la suite des autres afin d'en soulever les incohérences...
Je pensais aussi prévoir des séances où les différentes parties du conte seraient lues les unes à la suite des autres afin d'en soulever les incohérences...
- MalacaEsprit éclairé
Donc réécriture à prévoir
J'ai un peu de mal à l'envisager comme ça sans support ... il te faudra bien choisir le dit support mais pourquoi pas ...
J'ai un peu de mal à l'envisager comme ça sans support ... il te faudra bien choisir le dit support mais pourquoi pas ...
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- ArsuleHabitué du forum
Oui réécriture !!! et même réécritureS au pluriel !!! Je pense que cette séquence va me permettre de travailler les étapes du brouillon avec les élèves...
- ArsuleHabitué du forum
@ Kak : tu me parles de l'ouvrage Il était une fois, il était une fin... Il a l'air très intéressant... L'as-tu déjà exploité en classe ? Si oui, pourrais-tu me donner quelques conseils ? Comment t'y es-tu pris ?
Merci !
Merci !
- menerveOracle
Moi je pense que tu devrais plutôt donner un album par petit groupe et que chaque groupe écrive ensemble la situation initiale , puis les péripéties.
Sinon tu vas te retrouver avec des incohérences dans l'histoire. De plus si l'essentiel de la recherche d'idee se fait à l'oral en classe entière, certains ne participeront pas du tout. Je ferais des groupes de niveau afin que chacun soit obligé de produire quelque chose.
Enfin j'exposerai les albums réalisés....textes + images au cdi, avec à côté la version originale ....les albums de tes élèves seraient ainsi valorisés et ça donnerait envie aux autres élèves de lire les oeuvres de tes élèves + les vrais albums.
Sinon tu vas te retrouver avec des incohérences dans l'histoire. De plus si l'essentiel de la recherche d'idee se fait à l'oral en classe entière, certains ne participeront pas du tout. Je ferais des groupes de niveau afin que chacun soit obligé de produire quelque chose.
Enfin j'exposerai les albums réalisés....textes + images au cdi, avec à côté la version originale ....les albums de tes élèves seraient ainsi valorisés et ça donnerait envie aux autres élèves de lire les oeuvres de tes élèves + les vrais albums.
- ArsuleHabitué du forum
J'aurais vraiment aimé ne travailler que sur un seul conte car je réalise ce projet en lien avec le collègue de musique qui travaillera avec les élèves sur leur conte... Et je ne vais pas lui demander de travailler sur 6 projets différents...
Je me disais que je pourrais donner à mes élèves une grille très précise que je complèterais avec eux à la suite d enotre échange oral, afin de m'assurer que tous suivent la même trame... Qu'en pensez-vous ?
Je me disais que je pourrais donner à mes élèves une grille très précise que je complèterais avec eux à la suite d enotre échange oral, afin de m'assurer que tous suivent la même trame... Qu'en pensez-vous ?
- MalacaEsprit éclairé
Arsule a écrit:J'aurais vraiment aimé ne travailler que sur un seul conte car je réalise ce projet en lien avec le collègue de musique qui travaillera avec les élèves sur leur conte... Et je ne vais pas lui demander de travailler sur 6 projets différents...
Je me disais que je pourrais donner à mes élèves une grille très précise que je complèterais avec eux à la suite d enotre échange oral, afin de m'assurer que tous suivent la même trame... Qu'en pensez-vous ?
Je crois que Menerve et moi avons déjà donné notre sentiment, et attiré ton attention sur le risque d'incohérence, et je pense que c'est par rapport à notre vécu.
Sans compter effectivement la difficulté de travailler à l'oral (en classe entière ), la grille hyper contraignante pour tout le monde, et la nécessité d'une réécriture (longue, fastidieuse, parfois frustrante pour les élèves qui devront abandonner une partie de ce qu'ils auront produit) pour tout lisser ... il me semble que c'est l'option la plus difficile.
Il est tout à fait possible de ne travailler que sur un album, en partant de la même situation initiale et de varier soit les péripéties, soit la fin, et cela semble plus simple à mettre en oeuvre.
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- ArsuleHabitué du forum
D'accord. Merci pour vos conseils. Je vais réfléchir à la façon dont je vais mettre cela en oeuvre...
- cannelle21Grand Maître
Il y a le jeu "il était une fois" qui est un bon déclencheur pour les contes.
Je l'utilise pour travailler l'oral.
Je l'utilise pour travailler l'oral.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ArsuleHabitué du forum
Je reviens à vous car je viens de me procurer un livre vraiment génial : la nouvelle petite bibliothèque imaginaire !!! L'auteur présente une première de couverture de livre illustrée ainsi que le texte que l'on pourrait trouver sur la quatrième de couverture, et quelques critiques du livre... Le tout foisonnant d'indices permettant de créer une histoire à partir d'un livre fictif !!!
- leyadeEsprit sacré
cannelle21 a écrit:Il y a le jeu "il était une fois" qui est un bon déclencheur pour les contes.
Je l'utilise pour travailler l'oral.
où puis-je acheter ça? (je ne sais pas acheter sur internet, oui, je sais, j'ai honte)
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- ArsuleHabitué du forum
@leyade : je ne sais pas. Moi aussi je serais intéressée...
@cannelle21 : comment fais-tu concrètement avec tes élèves ? Tu leur laisses le temps d'imaginer ou bien ils tirent une carte et ils racontent ?
@cannelle21 : comment fais-tu concrètement avec tes élèves ? Tu leur laisses le temps d'imaginer ou bien ils tirent une carte et ils racontent ?
- ArsuleHabitué du forum
Leyade, j'ai trouvé le jeu sur amazon :
http://www.amazon.fr/Etait-une-Fois-3%C3%A8me-Edition/dp/B00K1XZKII/ref=pd_sim_t_1?ie=UTF8&refRID=0NZZZW3XH6E33H5CRND1
http://www.amazon.fr/Etait-une-Fois-3%C3%A8me-Edition/dp/B00K1XZKII/ref=pd_sim_t_1?ie=UTF8&refRID=0NZZZW3XH6E33H5CRND1
- ArsuleHabitué du forum
Je reviens à vous car je suis en train de mettre en place ma séquence sur le conte pour la rentrée... Comme j'en parlais plus haut, j'ai choisi de faire travailler mes élèves à partir de supports d'écriture trouvés dans le livre La nouvelle petite bibliothèque imaginaire... Ce livre comporte des premières de couverture avec une illustration, un titre et un nom d'auteur... ainsi qu'un texte accompagnant cette couverture et contenant une petite intro qui pourrait figurer en quatrième de couverture ainsi que des critiques fictives du livre...
A partir de là, je tente de construire une grille permettant de relever les informations déjà présentes dans les documents et de mettre à jour les blancs du texte et de l'image, c'est-à-dire ce qui doit être créé par les élèves...
Je pensais donc aux personnages, aux lieux, aux objets magiques... Mais tout cela est très vague... C'est la première année que j'enseigne en 6ème et il me faut me replonger dans l'univers du conte. Quels critères précis puis-je invoquer dans cette grille ? Merci d'avance pour vos réponses.
A partir de là, je tente de construire une grille permettant de relever les informations déjà présentes dans les documents et de mettre à jour les blancs du texte et de l'image, c'est-à-dire ce qui doit être créé par les élèves...
Je pensais donc aux personnages, aux lieux, aux objets magiques... Mais tout cela est très vague... C'est la première année que j'enseigne en 6ème et il me faut me replonger dans l'univers du conte. Quels critères précis puis-je invoquer dans cette grille ? Merci d'avance pour vos réponses.
- tannatHabitué du forum
J'ai des fichiers qui pourraient t'aider si tu me donnes ton adresse mail...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum