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Foulquart
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Niveau 6

[PEDA HG] Le cahier des élèves : illustrer ? Empty [PEDA HG] Le cahier des élèves : illustrer ?

par Foulquart Jeu 22 Jan 2015 - 20:50
Bonsoir,

J'ai une petite question qui me taraude : parfois, lorsqu'on corrige les exos d'une fiche que j'ai donnée, les élèves grattent à la fois la correction des questions, puis le cours. Et en fait, le cahier me paraît tristoune et pas du tout attractif, dans le sens où ça fait une page entière d'écriture. Du coup, pour illustrer le cahier, est-ce que vous demander aux élèves de le faire ("vous chercherez telle illustration") ou bien distribuez-vous des documents purement illustratifs (sacrilège !) ?
lumeeka
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[PEDA HG] Le cahier des élèves : illustrer ? Empty Re: [PEDA HG] Le cahier des élèves : illustrer ?

par lumeeka Jeu 22 Jan 2015 - 21:23
Je ne sais pas quelle matière tu enseignes mais en anglais, je leur donne des feuilles d'activités et de vocabulaire avec des illustrations que j'aime et qu'ils aimeront; ils colorient et décorent selon leurs goûts (mais en rapport avec la langue) leur cahier pour que cela soit joli et leur donne envie de l'ouvrir le plus souvent. Je construis toutes mes séquences, leur cahier est donc leur manuel personnalisé.

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doubledecker
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par doubledecker Jeu 22 Jan 2015 - 21:42
Lumeeka, tu es moi !
J'ai la naïveté de penser que pour la grande majorité des élèves, un cahier qu'ils se seront approprié sera un outil qu'ils utiliseront.
Alors des illustrations pour le voc ( en plus ça en aide certains à mieux mémoriser, contxtualiser), pour les lieux évoqués, les figures célèbres. ....

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Arverne
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par Arverne Ven 23 Jan 2015 - 7:16
J'ai un collègue qui donne aux élèves une photocopie (format miniature) des documents iconographiques vus en cours, même s'ils sont sur le livre. Cela permet aux élèves d'illustrer le cahier, de se remémorer le doc et, soyons fous, l'explication qui va avec.
Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Ven 23 Jan 2015 - 8:07
Je ne distribue pas directement de doc illustratif. Mais je me débrouille pour leur faire coller régulièrement des documents (souvent iconographiques) pour "aérer" la présentation du cahier: là, un plan, ici sur une fiche d'activité le portrait de Robespierre et une caricature, ailleurs un texte ou un graphique...

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par *Fifi* Mer 28 Jan 2015 - 20:51
Je me faisais justement la même remarque. J'aimerais bien développer ça, les autoriser à trouver des images à coller, leur faire faire des recherches pour dessiner ou coller des choses en lien avec chaque chapitre.
Parfois je leur fais rédiger un récit à partir d'images que je leur donne. Ils doivent faire les légendes en quelque sorte, les remettre dans l'ordre et rédiger leur récit autour des images.

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Raoul Volfoni
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par Raoul Volfoni Mer 28 Jan 2015 - 20:58
Je distribue des documents illustratifs à une seule occasion : pour la fiche "repères" du début du classeur. Elle se présente sous la forme d'un tableau avec la date, une phrase explicative et une petite image pour essayer de "fixer" le tout,et on la complète à chaque fois qu'on voit un des repères du brevet en cours. Dans l'idéal, les élèves doivent sauvegarder cette fiche à la fin de la 4e et la transférer dans leur classeur de 3e pour bosser leurs repères plus facilement.
Foulquart
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par Foulquart Mer 28 Jan 2015 - 21:06
J'ai des 6e qui en veulent à mort cette année (ça faisait 8 ans que j'avais pas eu ça), alors je surfe dessus en leur faisant illustrer leurs cahiers.

[à Fifi : Intéressante ta méthode, je n'allais pas jusque là, merci ! Mais comment les gamins peuvent-ils remettre en ordre s'ils n'y connaissent rien ? Des ex ?]
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par *Fifi* Mer 28 Jan 2015 - 21:11
Foulquart a écrit:J'ai des 6e qui en veulent à mort cette année (ça faisait 8 ans que j'avais pas eu ça), alors je surfe dessus en leur faisant illustrer leurs cahiers.

[à Fifi : Intéressante ta méthode, je n'allais pas jusque là, merci ! Mais comment les gamins peuvent-ils remettre en ordre s'ils n'y connaissent rien ? Des ex ?]
Tu leur fais illustrer comment ? Tu leur donnes des recherches précises ?
Ca pourrait être pas mal sur Rome en travail complémentaire.


Pour ma part, c'est la même chose que lorsqu'ils doivent rédiger un bilan : cela fait suite soit à des explications orales, soit à des questions rapides sur docs, soit ils recherchent eux mêmes dans les docs du livre. La dernière fois que je l'ai fait c'était sur Napoléon. On avait vu en classe le sacre, rappelé en correction les principaux éléments chronologiques et les mesures faites, puis je leur ai donné une planche iconographique et ils devaient rédiger un bilan pour raconter l'arrivée au pouvoir de Napoléon et ses mesures. L'an dernier je l'avais fait en 5e sur Copernic.

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Foulquart
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[PEDA HG] Le cahier des élèves : illustrer ? Empty Re: [PEDA HG] Le cahier des élèves : illustrer ?

par Foulquart Mer 28 Jan 2015 - 21:30
Pour mes 6e, j'y vais cash : ils aiment ça, donc je leur dit "vous chercherez telle ou telle illustration". Comme je leur donne déjà certaines choses, ça complète.

En ce moment, j'ai une élève qui prépare un exposé sur le parthénon, elle m'a fait faire un diapo et a préparé un texte à trous que les camarades auront à remplir pendant qu'elle parlera. Elle a tout imaginé toute seule ! affraid

Concernant les planches, ça ne risque pas de faire doublon avec ce qui a été dit (donc chronophage) ? S'ils font cet exercice, ça leur tient lieu de cours ou pas ?
*Fifi*
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par *Fifi* Jeu 29 Jan 2015 - 21:07
Foulquart a écrit:
Concernant les planches, ça ne risque pas de faire doublon avec ce qui a été dit (donc chronophage) ? S'ils font cet exercice, ça leur tient lieu de cours ou pas ?
Pas plus répétitif qu'un récit en classe. Oui c'est le cours, c'est leur propre récit/bilan. C'est la même chose que lorsqu'ils rédigent eux mêmes leur bilan sur un thème, sauf qu'il y a des images en plus pour les aider à rédiger Razz

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par Clarianz Jeu 29 Jan 2015 - 21:25
et est-ce mal si de lui-même l'élève colle des illustrations? ou intercale des pages photocopiées? vous acceptez ces modifications du cahier?

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par Rendash Jeu 29 Jan 2015 - 22:41
Foulquart a écrit:Pour mes 6e, j'y vais cash : ils aiment ça, donc je leur dit "vous chercherez telle ou telle illustration". Comme je leur donne déjà certaines choses, ça complète.

En ce moment, j'ai une élève qui prépare un exposé sur le parthénon, elle m'a fait faire un diapo et a préparé un texte à trous que les camarades auront à remplir pendant qu'elle parlera. Elle a tout imaginé toute seule ! affraid

Concernant les planches, ça ne risque pas de faire doublon avec ce qui a été dit (donc chronophage) ? S'ils font cet exercice, ça leur tient lieu de cours ou pas ?

:shock:
L'an prochain, qu'elle tente le CAPES! yesyes


Pour ma part, j'essaie de donner des documents iconographiques régulièrement. Bon, c'est en noir et blanc, mais ça permet d'aérer un peu, j'y tiens. Il m'est arrivé de créer un schéma, par exemple, mais d'en chercher un équivalent sous forme d'une image (scan de page de manuel, par exemple), parce que ça fait image, et que l'impression visuelle laissée me paraît meilleure.
Comme je tiens un "cahier de l'élève", j'ai sous les yeux ce qu'est le cahier idéal, et ça me paraît aéré. Et lorsqu'il s'agit d'élèves qui ont une belle écriture (y'en a Razz ), c'est même assez chouette.

D'ailleurs j'ai remarqué que certains, qui écrivent comme des sagouins très souvent, font un effort sur leur cahier ô-0 J'en ai même vu une arracher une page parce qu'elle avait fait trop de ratures, et la recopier, ans que je ne lui demande rien. C'est donc, je suppose, qu'avoir un cahier agréable à regarder peut, le cas échéant, revêtir une certaine importance. Ce à quoi je plussoie entièrement, moi qui suis foutrement maniaque sur ce point comme sur tant d'autres.

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[PEDA HG] Le cahier des élèves : illustrer ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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