Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Sam 24 Jan 2015 - 11:00
Parménide a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
La réussite à un concours par exemple ?
Alors pourquoi accuser le reste du monde depuis 150 pages ?

Il me semble que je ne suis pas le seul fautif. Je suis fautif d'avoir compris certaines réalités bien trop tard. Mais d'autres personnes sont fautives aussi. Inutile de revenir là-dessus.

Et il faut se rendre compte que pas mal de mes préoccupations sont plus techniques que psychologiques : des psy ne me diront pas comment je dois découper un texte à commenter, ce que je dois prendre en notes dans une page de philo, ou comment sélectionner au sein d'une bibliographie.

Et c'est trop facile de sortir l'argument : "c'est l'angoisse qui paralyse". Parce que je SAIS que c'est en partie faux.

ça existe ou pas les consultations chez un psychologue remboursées ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 3795679266
Si tu passes par un CCAS (autrement dit une assistante sociale) tu ne payes pas. 
Mais je ne te le recommande pas, j'y ai eu recours en urgence et ai vite renoncé. Pas adapté à mon malaise je dirais existentiel et ponctuel.
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Croustibapt Sam 24 Jan 2015 - 11:06
Parménide a écrit:
-Une forme d'introversion assez extreme me caractérise : j'ai une vie intérieure d'un telle richesse que je ne sens pas la nécessité de m'ouvrir sur le monde extérieur pour me sentir exister, le plus souvent. Ce qui fait que souvent je reste instinctivement indifférent à l'évolution du monde. J'arrive à vivre dans une sorte d'autarcie. Le problème c'est qu'après, ça entre en contradiction avec les exigences de la vie sociale.

Il est difficile d'imaginer un métier plus social qu'enseignant. Les élèves sont confrontés à toi, comme tu es confronté à eux. La relation qui s'établit entre eux et toi est très particulière et étroite : certains viennent te dire des choses qu'ils ne diront à personne d'autres (style "Mon papou est mort, je n'arrive pas à suivre en classe parce que j'ai tout le temps envie de pleurer" d'une sixième). Il sera peut-être difficile pour toi de ne t'ouvrir aux autres qu'au moment du stage pratique. En tout cas, à mon humble avis, un professeur doit être extrêmement ouvert sur le monde extérieur : il doit repérer les élèves qui ne sont pas en forme, encourager ceux qui en ont besoin, botter le cul à ceux qui fonctionnent ainsi ... etc ... Chaque élève est différent et l'enseignant doit adapter (oserais-je dire "personnaliser", comme NVB) son enseignement.

Parménide a écrit:
-J'ai certaines difficultés dans le rapport au monde , notamment au monde contemporain : difficultés à comprendre les nouvelles technologies, difficultés avec tous les aspects dits sociaux : domaines politique, économique, administratif, etc...

L'administratif et les TUIC sont une part de plus en plus importante de notre travail. Les PPRE, PAI, dossiers MDPH, dossiers SEGPA, réunion de suivi de scolarisation, SESSAD et autres dossiers divers et variés sont chronophages.

Parménide a écrit:
-Je me demande si je n'ai pas un problème d'ordre cognitif général : il y a des périodes où mes capacités  disjonctent et sombrent totalement j'ai l'impression. Je bute sur des choses extrêmement simples, parfois. Combien de fois ça m'est arrivé au cours d'une lecture (philosophique ou de n'importe quel type) de lire et relire à l'infini un passage donné car je crois voir une faute de syntaxe, ou que je ne comprends pas la logique de l'idée avancée...

Ce jour-là, tu ne feras pas cours ? Et tu retarderas les corrections de copies si tu bloques à chaque faute ? J'ai du mal à imaginer comment tu peux concilier cela avec l'enseignement.

Comme le dis si bien Gryphe, connais-toi toi même avant de chercher à connaître le concours.

_________________
Discipline & Bonté
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Sam 24 Jan 2015 - 11:08
Bon, reprenons. Peux-tu nous dire, Parménide, ce que tu attends de la discussion ?

- Si c'est être aidé sur le plan de la méthode, tu l'as été.
- Si c'est être aidé psychologiquement, cela a été dit, personne ne le peut ici, et seul un professionnel pourra le faire.
- Si c'est être plaint, tu ne le seras pas.

Comme dirait George Clooney, what else ?
288
288
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par 288 Sam 24 Jan 2015 - 11:42
Parménide, il faut payer les séances de thérapie. Il faut laisser quelque chose à ton thérapeute en partant, en l'occurrence de l'argent (Freud en explique très bien les origines, par ailleurs) sinon, elles ne servent à rien.
Le tarif se négocie, selon ta situation. Etudiant, je payais 30€ la séance. J'en ai donné, des cours particuliers...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Sam 24 Jan 2015 - 12:10
Parménide a écrit:
Ronin a écrit:Tu viens exactement de dire ce qu'il faudra dire lors de ta première séance chez le psy. Et je ne me moque pas. Tu viens de démontrer que tu as urgemment besoin d'une aide extérieure. Franchement, vraiment et vite.

PS: je ne suis pas moqueur, je bosse en psychiatrie.

lol, j'étais sur que j'allais lire ça...

En tous cas je n'ai pas eu besoin d'un psychiatre ou d'un psychologue pour commencer à avancer : trouver un correcteur, changer certaines de mes habitudes, faire preuve de fermeté vis à vis de mon entourage, etc...

Et il est très naïf de croire que des psy vont faire des miracles ! car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
Il est très naïf que quand on est tellement dans le déni on va s'en sortir seul.
Effectivement, plein de choses ne dépendent que de soi. En effet, on ne peut avoir d'influence que sur soi. Et c'est là-dessus qu'il faut agir. Mais parfois il faut de l'aide, un coup de pouce, un soutien, ce que tu veux pour s'en sortir.
Tu dis que tu progresses, mais vraiment, ça ne me semble pas fulgurant. Imagine le temps économisé, et surtout, la souffrance épargnée !
Vraiment, je te dis ça en toute sincérité, l'an dernier, à la même période, j'étais sûre que ma hiérarchie voulait me mettre plein de bâtons dans les roues. (Comme toi avec la fac) Et j'en souffrais énormément et je m'imaginais plein de choses, et j'étais angoissée, et...
Te rends-tu compte que les posts que tu écris suintent la souffrance, le malaise, la douleur ?


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Sam 24 Jan 2015 - 12:13
Parménide a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:car il y a des choses qui ne dépendent que de soi-même !  
La réussite à un concours par exemple ?
Alors pourquoi accuser le reste du monde depuis 150 pages ?

Il me semble que je ne suis pas le seul fautif. Je suis fautif d'avoir compris certaines réalités bien trop tard. Mais d'autres personnes sont fautives aussi. Inutile de revenir là-dessus.

Au contraire, si, c'est très utile. Tant que tu croiras que "les autres ont fait des trucs contre toi" tu resteras dans une espèce de délire de persécution. Tu resteras victime. Tu ne pourras pas t'en sortir. Et si d'aventure tu réussissais le concours, tu trouveras des autres raisons de croire qu'on t'en veut. Crois-moi, je connais.


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 12:51
Je me permets de citer parce que je crois vraiment, Parménide, qu'il est temps que tu nous éclaires sur ce point.

DesolationRow a écrit:Bon, reprenons. Peux-tu nous dire, Parménide, ce que tu attends de la discussion ?

- Si c'est être aidé sur le plan de la méthode, tu l'as été.
- Si c'est être aidé psychologiquement, cela a été dit, personne ne le peut ici, et seul un professionnel pourra le faire.
- Si c'est être plaint, tu ne le seras pas.

Comme dirait George Clooney, what else ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 13:18
288 a écrit:Parménide, il faut payer les séances de thérapie. Il faut laisser quelque chose à ton thérapeute en partant, en l'occurrence de l'argent (Freud en explique très bien les origines, par ailleurs) sinon, elles ne servent à rien.
Le tarif se négocie, selon ta situation. Etudiant, je payais 30€ la séance. J'en ai donné, des cours particuliers...

:shock:

Je ne comprends pas... si jamais je voyais un psychiatre par exemple, je n'aurai RIEN à payer, non?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Sam 24 Jan 2015 - 13:21
Car c'est un médecin et que c'est remboursé par la sécu. Un psychologue ne l'est pas.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 13:24
supersoso a écrit:Car c'est un médecin et que c'est remboursé par la sécu. Un psychologue ne l'est pas.

Et donc si je choisis par exemple d'aller chez une personne qui est psychiatre ET psychologue (parce que je crois que beaucoup ont la double formation) ma démarche se fera dans le cadre de quoi officiellement? Vu que c'est ça qui va déterminer le remboursement.

Il est clair que je garde prioritairement mes fonds pour mes entrainements quelles que soient les circonstances.


Dernière édition par Parménide le Sam 24 Jan 2015 - 13:25, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
288
288
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par 288 Sam 24 Jan 2015 - 13:25
Parménide a écrit:
288 a écrit:Parménide, il faut payer les séances de thérapie. Il faut laisser quelque chose à ton thérapeute en partant, en l'occurrence de l'argent (Freud en explique très bien les origines, par ailleurs) sinon, elles ne servent à rien.
Le tarif se négocie, selon ta situation. Etudiant, je payais 30€ la séance. J'en ai donné, des cours particuliers...

:shock:

Je ne comprends pas... si jamais je voyais un psychiatre par exemple, je n'aurai RIEN à payer, non?

Une consultation chez un psychiatre est remboursée au tarif de la sécu, c'est vrai. Tu n'aurais qu'un éventuel dépassement à payer.
Mais sauf avis contraire de ton médecin traitant, il ne semble pas que tu sois atteint d'une pathologie ressortissant à la psychiatrie. Il faudrait plutôt que tu ailles voir un psychothérapeute, chez lequel la séance n'est pas remboursée, sauf cas très particuliers.
Je t'y encourage vivement. C'est vraiment bien. Pour la philo aussi.

EDIT : un psychiatre peut être aussi psychothérapeute, psychanalyste, mais tu t'adresseras à une seule de ses casquettes. Impossible de faire passer une séance d'analyse pour un acte médical. Et je t'assure qu'une psychanalyse, ça vaut pas mal de traités de philo et de dissert' blanches.


Dernière édition par 288 le Sam 24 Jan 2015 - 13:27, édité 1 fois
Sei
Sei
Grand Maître

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sei Sam 24 Jan 2015 - 13:25
Parménide a écrit:
288 a écrit:Parménide, il faut payer les séances de thérapie. Il faut laisser quelque chose à ton thérapeute en partant, en l'occurrence de l'argent (Freud en explique très bien les origines, par ailleurs) sinon, elles ne servent à rien.
Le tarif se négocie, selon ta situation. Etudiant, je payais 30€ la séance. J'en ai donné, des cours particuliers...

:shock:

Je ne comprends pas... si jamais je voyais un psychiatre par exemple, je n'aurai RIEN à payer, non?

La sécurité sociale ne prend pas forcément tout en charge. Il restera une part à ta charge.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par cocoonpeda Sam 24 Jan 2015 - 13:25
Rolling Eyes Pour ma part, je pense que tu es de mauvaise foi Parménide!

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Sei
Sei
Grand Maître

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sei Sam 24 Jan 2015 - 13:26
Parménide a écrit:
supersoso a écrit:Car c'est un médecin et que c'est remboursé par la sécu. Un psychologue ne l'est pas.

Et donc si je choisis par exemple d'aller chez une personne qui est psychiatre ET psychologue (parce que je crois que beaucoup ont la double formation) ma démarche se fera dans le cadre de quoi officiellement? Vu que c'est ça qui va déterminer le remboursement.

Il est clair que je garde prioritairement mes fonds pour mes entrainements quelles que soient les circonstances.

Tu veux dire psychiatre et psychanalyste, je pense. La séance pourra être en partie remboursée (25 euros).
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Sam 24 Jan 2015 - 13:27
Sei a écrit:
Parménide a écrit:
288 a écrit:Parménide, il faut payer les séances de thérapie. Il faut laisser quelque chose à ton thérapeute en partant, en l'occurrence de l'argent (Freud en explique très bien les origines, par ailleurs) sinon, elles ne servent à rien.
Le tarif se négocie, selon ta situation. Etudiant, je payais 30€ la séance. J'en ai donné, des cours particuliers...

:shock:

Je ne comprends pas... si jamais je voyais un psychiatre par exemple, je n'aurai RIEN à payer, non?

La sécurité sociale ne prend pas forcément tout en charge. Il restera une part à ta charge.

Tout à fait. De même qu'une visite chez le médecin n'est pas intégralement remboursée par la sécu. Même si tu consultes un psychiatre, il te restera à payer une partie de la consultation.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 13:31
Sei a écrit:
Parménide a écrit:
supersoso a écrit:Car c'est un médecin et que c'est remboursé par la sécu. Un psychologue ne l'est pas.

Et donc si je choisis par exemple d'aller chez une personne qui est psychiatre ET psychologue (parce que je crois que beaucoup ont la double formation) ma démarche se fera dans le cadre de quoi officiellement? Vu que c'est ça qui va déterminer le remboursement.

Il est clair que je garde prioritairement mes fonds pour mes entrainements quelles que soient les circonstances.

Tu veux dire psychiatre et psychanalyste, je pense. La séance pourra être en partie remboursée (25 euros).

Non non, je disais bien psychiatre ET psychologue Je crois que je n'ai pas rêvé, il me semble bien avoir vu parfois la double mention sur des plaques en marchant dans les rues.

De toute façon je suis dans l'incapacité de savoir depuis aout si je suis bel et bien couvert par la sécurité sociale... Je ne sais pas si le renouvellement a été validé.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
288
288
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par 288 Sam 24 Jan 2015 - 13:35
Parménide a écrit:nDe toute façon je suis dans l'incapacité de savoir depuis aout si je suis bel et bien couvert par la sécurité sociale... Je ne sais pas si le renouvellement  a été validé.  

Ah, bon, bah on abandonne cette possibilité alors, et c'est reparti pour 20 pages de pleurnicheries. Suspect furieux
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Sam 24 Jan 2015 - 13:36
288 a écrit:
Parménide a écrit:nDe toute façon je suis dans l'incapacité de savoir depuis aout si je suis bel et bien couvert par la sécurité sociale... Je ne sais pas si le renouvellement  a été validé.  

Ah, bon, bah on abandonne cette possibilité alors, et c'est reparti pour 20 pages de pleurnicheries. Suspect furieux

Et un prétexte de plus... Franchement, je doute de plus en plus de l'intérêt de cette discussion. Autant parler à un mur. Suspect
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par cocoonpeda Sam 24 Jan 2015 - 13:36
Non mais tu vis dans quel monde?? Suspect

Avant de pouvoir te retrouver, éventuellement, devant des élèves, soigne-toi!

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 13:37
Provence a écrit:Je me permets de citer parce que je crois vraiment, Parménide, qu'il est temps que tu nous éclaires sur ce point.

DesolationRow a écrit:Bon, reprenons. Peux-tu nous dire, Parménide, ce que tu attends de la discussion ?

- Si c'est être aidé sur le plan de la méthode, tu l'as été.
- Si c'est être aidé psychologiquement, cela a été dit, personne ne le peut ici, et seul un professionnel pourra le faire.
- Si c'est être plaint, tu ne le seras pas.

Comme dirait George Clooney, what else ?
Sei
Sei
Grand Maître

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sei Sam 24 Jan 2015 - 13:39
Parménide a écrit:
Sei a écrit:
Parménide a écrit:

Et donc si je choisis par exemple d'aller chez une personne qui est psychiatre ET psychologue (parce que je crois que beaucoup ont la double formation) ma démarche se fera dans le cadre de quoi officiellement? Vu que c'est ça qui va déterminer le remboursement.

Il est clair que je garde prioritairement mes fonds pour mes entrainements quelles que soient les circonstances.

Tu veux dire psychiatre et psychanalyste, je pense. La séance pourra être en partie remboursée (25 euros).

Non non, je disais bien psychiatre ET psychologue Je crois que je n'ai pas rêvé, il me semble bien avoir vu parfois la double mention sur des plaques en marchant dans les rues.

De toute façon je suis dans l'incapacité de savoir depuis aout si je suis bel et bien couvert par la sécurité sociale... Je ne sais pas si le renouvellement  a été validé.  

Ah bon ? Bizarre. Bref, le résultat est le même.

Ce qui est formidable avec un psy, c'est qu'on peut aussi lui parler de son rapport à l'argent, aux paperasses, à la prise en charge de soi-même… On n'est même pas obligé d'en faire une dissertation, ni même de lire une bibliographie. En fait, il n'y a pas de notes ! cheers
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Sam 24 Jan 2015 - 13:40
M'étonnerait. Psychiatre et psychanalyste, oui.
Perso, j'étais remboursée d'une trentaine d'euros, il me restait la même chose à payer.
Je n'ai pas fait le calcul du coût total de ma thérapie, de quoi me payer un très beau voyage, sans aucun doute. Mais bon, me connaître mieux, me supporter, supporter le monde, ça le valait largement Smile Je profite aujourd'hui mieux de mon quotidien que je n'aurais jamais profité de n'importe quel voyage.
Ceci dit, ça ne servirait à rien que tu ailles voir un psy tant que tu n'es pas convaincu de l'utilité de la démarche.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 24 Jan 2015 - 13:52
Non mais je crois que je suis à jour par rapport à la sécurité sociale. Le problème c'est juste qu'il y a un document que je n'arrive pas obtenir étant donné qu'il y a un problème informatique lié au site concerné, mes codes ne marchent jamais, je ne sais pas pourquoi... et je n'arrive pas à savoir si ce document est réellement important.

En tous cas, je suis couvert par la CMU et si j'ai bien compris, grâce à ce système je ne paie RIEN quel que soit le médecin consulté.  

Provence a écrit:
Provence a écrit:Je me permets de citer parce que je crois vraiment, Parménide, qu'il est temps que tu nous éclaires sur ce point.

DesolationRow a écrit:Bon, reprenons. Peux-tu nous dire, Parménide, ce que tu attends de la discussion ?

- Si c'est être aidé sur le plan de la méthode, tu l'as été.
- Si c'est être aidé psychologiquement, cela a été dit, personne ne le peut ici, et seul un professionnel pourra le faire.
- Si c'est être plaint, tu ne le seras pas.

Comme dirait George Clooney, what else ?

Parlons clair :

Je ne dis pas que mon problème est un problème exclusivement technique (méthodes, lecture, etc...) mais je pense qu'il est pour une large part technique. Après, je ne nie pas qu'il y ait une dimension psychologique et d'angoisse concernant les problèmes de méthode, mais il ne faut pas en exagérer l'importance. Ce serait une grave erreur.

Et ce que je crois c'est que ma situation relève peut être avant tout de ce qu'on appelle aujourd'hui les coaching en développement personnel, pensée positive et tout ce bazar...  

Je n'ai jamais demandé qu'on me plaigne ! De même que je n'ai jamais dit qu'on m'avait persécuté à dessein. J'ai juste dit que certaines personnes avaient commis des fautes, tout comme moi.

Et je le redis : je n'ai pas eu besoin d'être aidé par quelqu'un pour faire avancer ma situation depuis 1 an. Mais peut être que ça irait plus vite ainsi, j'en sais rien.

Mon rêve ce serait, dès que j'ai lu une page de philo, savoir aussitôt quoi noter et le retenir très vite.


Dernière édition par Parménide le Sam 24 Jan 2015 - 13:54, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Sam 24 Jan 2015 - 13:53
Parménide a écrit:Et justement, comme j'aime la philo et que j'ai envie d'enseigner je compte sur l'enseignement pour progresser en matière d'adaptation au monde et d'intelligence sociale. Et de communication aussi

Ça, c'est mettre la charrue devant les boeufs. Ce sont là des capacités qui sont des préalables, pour pouvoir exercer correctement dans ce métier. Être professeur n'est certainement pas un moyen pour combattre ses insécurités sociales. Bien au contraire, c'est un boulot qui nécessité d'être déjà au moins à peu près bien dans sa tête, au moment où on se retrouve devant les classes...


Dernière édition par kero le Sam 24 Jan 2015 - 13:55, édité 3 fois
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par RequiemForADream Sam 24 Jan 2015 - 13:53
moi je suis déçu je pensais que tu rêvais de rencontrer le père noël....
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 18 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Sam 24 Jan 2015 - 13:53
Donc: qu'attends-tu de cette discussion?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum