Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 22:56
Le bouquin date de 2003 dans sa première édition. Tinland a mûri, et a évolué en PY depuis.
PY, c'est pour Pokémon Y, en fait yesyes
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Ven 23 Jan 2015 - 22:57
Toujours pas de psy ?

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 22:58
Il a déjà un PY, pas besoin d'un PsY Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Boude

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Ven 23 Jan 2015 - 23:05
Rendash a écrit:Il a déjà un PY, pas besoin d'un PsY Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Boude

Très juste Very Happy

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Ven 23 Jan 2015 - 23:06
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:Il a déjà un PY, pas besoin d'un PsY Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Boude

Très juste Very Happy

Oh mais on ne renoncera pas si vite. Twisted Evil
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Ven 23 Jan 2015 - 23:07
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:Il a déjà un PY, pas besoin d'un PsY Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Boude

Très juste Very Happy
Après tant de doutes, une telle conviction me semble suspecte.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Ven 23 Jan 2015 - 23:11
A la question moult fois posée de pourquoi ce fil vit autant, je suppose que c'est parce qu'il nous fait du bien. En tout cas, moi, il me fait du bien. Grâce à lui, je gère beaucoup mieux mon syndrome de l'imposteur, limite je me trouverais compétente !

Sinon, histoire de dire un truc productif qui ne produira rien, il semble évident qu'un psy est indispensable (j'ai eu consulté un psy-chiatre parce qu'il était remboursé mais qui est aussi -chanalyste parce que c'est ce que je cherchais, donc rien de péjoratif dans cette reprise de conseil x fois donné). Il semble évident que quoiqu'on dise ça n'aura pas d'effet, Parménide paraissant manifester un fonctionnement plus psychotique que névrotique (aucune remise en question, interprétation personnelle des faits, sentiment permanent de complot, bref, on est proche du délire de relation :
Faculté de médecine de Marseille a écrit:Le délire de relation (paranoïa sensitive). Cette forme de délire survient sur une personnalité dite "sensitive" qui n'ont ni la sûreté de soi, ni l'agressivité des caractères paranoïaques. Elles sont le plus souvent timides, asthéniques et très susceptibles. Le délire se développe souvent à la suite d'événements particulièrement pénibles d'échecs de frustrations ou de rejets. Le sujet rumine douloureusement les impressions de brimade et de mépris. Il développe des idées de référence qui deviennent vite une certitude. Les éléments délirants sont constitués de la conviction d'une conjuration visant la dignité de sa personne, de la part de son milieu de travail ou de ses proches. Le délire est généralement ponctués d'épisodes dépressifs.
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Ven 23 Jan 2015 - 23:13
Franchement, le simple fait de revenir avec les mêmes questions ou presque trois mois après, c'est très inquiétant. Très. Et être toujours et encore plus dans le déni jour après jour c'est juste montrer que tu te renfermes dans tes aveuglements et tes défenses. Mais bon, je dis ça en passant...

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Keshik11
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Ven 23 Jan 2015 - 23:22
Je suis donc psychotique. C'est officiel.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 23:23
C'est pas un scoop.
"Obsessionnel" sonnait peut-être mieux. Mais tu sembles avoir fini par prendre ça comme un compliment, quand ce n'était qu'un constat.

edit : faut bien avouer que le paragraphe posté par virgere correspond au mot près à ce qu'on voit de Parménide depuis huit mois Razz

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Ven 23 Jan 2015 - 23:25
Bref passons.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 23:25
Ben, non. C'est là le nœud de ton problème, hein.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nom d'utilisateur Ven 23 Jan 2015 - 23:27
virgere a écrit:A la question moult fois posée de pourquoi ce fil vit autant, je suppose que c'est parce qu'il nous fait du bien. En tout cas, moi, il me fait du bien. Grâce à lui, je gère beaucoup mieux mon syndrome de l'imposteur, limite je me trouverais compétente !

Sinon, histoire de dire un truc productif qui ne produira rien, il semble évident qu'un psy est indispensable (j'ai eu consulté un psy-chiatre parce qu'il était remboursé mais qui est aussi -chanalyste parce que c'est ce que je cherchais, donc rien de péjoratif dans cette reprise de conseil x fois donné). Il semble évident que quoiqu'on dise ça n'aura pas d'effet, Parménide paraissant manifester un fonctionnement plus psychotique que névrotique (aucune remise en question, interprétation personnelle des faits, sentiment permanent de complot, bref, on est proche du délire de relation :
Faculté de médecine de Marseille a écrit:Le délire de relation (paranoïa sensitive). Cette forme de délire survient sur une personnalité dite "sensitive" qui n'ont ni la sûreté de soi, ni l'agressivité des caractères paranoïaques. Elles sont le plus souvent timides, asthéniques et très susceptibles. Le délire se développe souvent à la suite d'événements particulièrement pénibles d'échecs de frustrations ou de rejets. Le sujet rumine douloureusement les impressions de brimade et de mépris. Il développe des idées de référence qui deviennent vite une certitude. Les éléments délirants sont constitués de la conviction d'une conjuration visant la dignité de sa personne, de la part de son milieu de travail ou de ses proches. Le délire est généralement ponctués d'épisodes dépressifs.

Oui, mais quid du narcissisme et de la mégalomanie ?

"J'aurais mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai décidé de faire preuve ici de l'honnêteté la plus absolue. J'aurais très bien pu ne jamais mentionner les 4 premières tentatives, voire faire pareil pour la cinquième."

Chaque syntagme de la séquence soulignée balance entre grandiloquence et burlesque, mais pourtant, comment s'empêcher de penser à :

"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Ven 23 Jan 2015 - 23:28
Y comprendra pas, il n'a lu que les extraits étudiés en terminale.

*sort*

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Ven 23 Jan 2015 - 23:29
Tu crois que Rousseau avait lu des oeuvres intégrales ? Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Ven 23 Jan 2015 - 23:32
Parménide a écrit:Bref passons.
Rendash a écrit:Ben, non. C'est là le nœud de ton problème, hein.
Comment ça passons ? Tu ne peux pas progresser en philo si, parallèlement, tu ne sais pas comment tu fonctionnes ni ce qui fait que tu n'avances qu'avec difficulté dans une forêt obscure.
Si tu préfères couper les cheveux en quatre en quarante pour savoir comment sont notés les candidats ou s'il vaut mieux prendre des notes sur une fiche verte ou sur une fiche bleue, libre à toi. Tu choisis d'être aveugle sur toi-même. C'est dommage.

Depuis cinq ans que je fréquente ce forum, avec une certaine assiduité je dois bien l'avouer, jamais on ne s'est permis de donner avec autant d'insistance le conseil de consulter à quelqu'un. Si on le fait, c'est pour toi, pour t'aider. C'est la seule et unique raison.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Ven 23 Jan 2015 - 23:32
Parménide a écrit:Je suis donc psychotique.  C'est officiel.

Ah non, ça n'a rien d'officiel, d'où la présence de nombreux modulateurs dans mon post. C'est un ressenti personnel, il me manque 2 ans d'études pour avoir un avis officiel ^^
Mais si tu vas vois un psy-sketuveux, tu en auras un, d'avis d'officiel...

Rendash, je ne regarderai plus jamais une mouche de la même façon ! C'était magnifique Very Happy
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Ven 23 Jan 2015 - 23:34
Après, conseiller un psy, c’est bien joli, mais encore faut-il en trouver un bon. Perso, ceux à qui j’ai eu affaire, c’était pas très brillant…

(bon, aussi, faut dire que j’en ai vus alors que je n’en avais ni besoin, ni envie)

Et de toute façon, si tu as un rapport avec un psy qui est le même que celui que tu as avec les gens sur le forum, c’est-à-dire un rapport de représentation, où tu tentes de te justifier et de donner une image acceptable de toi, et non de t’analyser, je vois pas l’intérêt.

_________________
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Ven 23 Jan 2015 - 23:37
Nom d'utilisateur : de mémoire, la mégalomanie et le narcissisme font partie du délire systématisé. Puisque c'est Soi contre le reste du monde. Si j'avais le temps, je chercherais dans mes cours...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Ven 23 Jan 2015 - 23:38
virgere a écrit:c'est Soi contre le reste du monde.
D'où le titre initial de ce topic alors. Very Happy
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Ven 23 Jan 2015 - 23:42
Genre, le programme du capes de philo est tellement énorme et totalisant que c’est « le reste du monde » ?

_________________
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Ven 23 Jan 2015 - 23:43
D'ailleurs, pour être précise, c'est plutôt le reste du monde contre soi ! ^^

Bon, j'ai eu ma dose de réassurance pour la soirée, je peux aller dormir sereinement Very Happy

virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par virgere Ven 23 Jan 2015 - 23:45
Dimka a écrit:Genre, le programme du capes de philo est tellement énorme et totalisant que c’est « le reste du monde » ?

non, le reste du monde c'est, dans le désordre : les jurys, les initiés, les membres de réseaux, les parents, les membres de la fac, du CNED, nous,... (liste non exhaustive)
On a dit que y'a pas de programme au CAPES de philo ! ^^
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Hermione0908 Ven 23 Jan 2015 - 23:45
Rendash a écrit:Travailler et lire des œuvres est un début de réponse universelle.

C'est pas 42 ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 3795679266 Wink

JPhMM a écrit:Il dit qu'il commence à lui casser les pieds.

Razz

Il dit qu'il a mal au genou... Wink
(désolée, on a les références qu'on peut passée une certaine heure... Embarassed )

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nom d'utilisateur Ven 23 Jan 2015 - 23:45
virgere a écrit:Nom d'utilisateur : de mémoire, la mégalomanie et le narcissisme font partie du délire systématisé. Puisque c'est Soi contre le reste du monde. Si j'avais le temps, je chercherais dans mes cours...

Ah, d'accord.
A quoi s'ajoute, dans les conditions contemporaines, l'usage compulsif ("addiction") de l'internet. A moins que la signature singulière ne recouvre un collectif. Au reste, l'hypothèse de l'individu est plus intéressante que celle de la bande de farceurs "pourrissant" la Toile en testant utilisateurs et administrateurs d'un forum.

EDIT. Ou plutôt : peu importe le référent de ce "je", il suffit que se dise (proclame... ) une instance subjective, et que se tissent dans ces discussions les échanges qu'on y lit.


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Ven 23 Jan 2015 - 23:55, édité 2 fois (Raison : corriger le tir)
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 16 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Ven 23 Jan 2015 - 23:50
virgere a écrit:
Faculté de médecine de Marseille a écrit:Le délire de relation (paranoïa sensitive). Cette forme de délire survient sur une personnalité dite "sensitive" qui n'ont ni la sûreté de soi, ni l'agressivité des caractères paranoïaques. Elles sont le plus souvent timides, asthéniques et très susceptibles. Le délire se développe souvent à la suite d'événements particulièrement pénibles d'échecs de frustrations ou de rejets. Le sujet rumine douloureusement les impressions de brimade et de mépris. Il développe des idées de référence qui deviennent vite une certitude. Les éléments délirants sont constitués de la conviction d'une conjuration visant la dignité de sa personne, de la part de son milieu de travail ou de ses proches. Le délire est généralement ponctués d'épisodes dépressifs.

Cela correspond exactement au mode de fonctionnement d'un de mes collègues (et ce n'est pas un cadeau).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum