- InvitéInvité
Bonjour à tous !
Gros doute aujourd'hui en me replongeant dans des polycopiés que j'avais fait l'an dernier.
"Le stade entier a applaudi Zinedine Zidane."
Quelle est la figure de style ? Je préfère ne rien dire, pour ne pas dire de bêtises. Merci à vous !
Gros doute aujourd'hui en me replongeant dans des polycopiés que j'avais fait l'an dernier.
"Le stade entier a applaudi Zinedine Zidane."
Quelle est la figure de style ? Je préfère ne rien dire, pour ne pas dire de bêtises. Merci à vous !
- nitescenceÉrudit
Pour moi, c'est une métonymie...
- LefterisEsprit sacré
Synecdoque , qui de toute manière est une forme de métonymie.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéInvité
Ok merci, j'hésitais entre la synecdoque et la métonymie ... J'accepterai donc les deux. Merci à tous
- menerveOracle
Synecdoque pour moi.
On pourrait aussi accepter hyperbole si on considère que tous les spectateurs n'ont pas applaudi.
On pourrait aussi accepter hyperbole si on considère que tous les spectateurs n'ont pas applaudi.
- AnacycliqueÉrudit
fracflo a écrit:Métonymie avec inversion du rapport contenant / contenu.
Il me semble, oui. Dans la métonymie, on rapproche deux choses qui entretiennent un rapport de contiguïté (supporters = stade, bâtiment). La synecdoque rapproche deux choses qui entretiennent un rapport d'inclusion (le tout par la partie; voile = bateau).
Il me semble, oui. Dans la métonymie, on rapproche deux choses qui entretiennent un rapport de contiguïté (supporters = stade, bâtiment). La synecdoque rapproche deux choses qui entretiennent un rapport d'inclusion (le tout par la partie; voile = bateau).