Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéePh
Monarque

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par InvitéePh 6/4/2009, 14:12
PS Eowyn: Je ne vois pas pourquoi il faut rougie d'aimer Autant en emporte le vent qui est loin d'être un roman à l'eau de rose à deux balles! En VO, la langue est travaillée et belle, le côté historique est intéressant.
avatar
InvitéeHr
Érudit

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par InvitéeHr 6/4/2009, 15:07
Crime et Châtiment
Les Frères Karamazov
Moby Dick
Nostromo
Au coeur des ténèbres
Le château
Au-dessous du volcan
En route vers l'île de Gabriola
Les poèmes d'Emily Dickinson
Les poèmes de Jean de la Croix


Dernière édition par heather le 11/4/2009, 12:22, édité 1 fois
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par Carmilla 6/4/2009, 15:21
Bravo pour tes choix, Heather veneration . Les miens sont très proches, disons les sept premiers. C'est la première fois qu'il est question sur ce site ( je crois) de Nostromo de Conrad, qui est pourtant un chef-d'oeuvre...En poésie, je pencherais plutôt pour Marina Tsvetaieva...
avatar
InvitéeHr
Érudit

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par InvitéeHr 6/4/2009, 15:51
Oui Nostromo est un chef-d'oeuvre, d'ailleurs je trouve que les parcours de Melville et Conrad sont fascinants. Je ne connais pas M. Tsvetaieva, quel recueil conseilles-tu ?
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par Carmilla 6/4/2009, 16:06
Il y a Le ciel brûle en poésie gallimard, mais par dessus tout, Tsvetaïeva est une femme remarquable, au destin tragique. Tu peux la découvrir à travers ses nombreuses lettres ou bien en lisant Vivre dans le feu ( confessions) chez Robert Laffont.
Le parcours de Conrad est en effet fascinant, je connais moins celui de Melville. Il y a un autre auteur dont le parcours et la vie sont incroyables, c'est Stevenson...Son incroyable traversée des Etats-Unis pour aller rejoindre sa femme, pionnière, et sa vie aux Iles Samoa... C'est passionnant !
avatar
InvitéeHr
Érudit

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par InvitéeHr 6/4/2009, 16:13
Merci pour ces conseils, je me souviens avoir lu un article dans Le Monde sur son oeuvre et sa vie, tragique en effet.
avatar
barbara
Niveau 1

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par barbara 6/4/2009, 16:41
Je m'envole demain pour une île quasi-déserte et j'emporte : un maillot, un chapeau, des lunettes de soleil et.....les 3 Millenium...
Oups !!!
Chlore
Chlore
Niveau 7

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par Chlore 6/4/2009, 18:29
Farnace a écrit:

Décidemment on a beaucoup de goût en commun entre Bossuet, Saint Simon et Montaigne.. que je relis avec toujours grande joie comme mon cher La Bruyère et Pascal.. Moi j'aime aussi énormèment Homère surtout celui de l'Iliade..


Effectivement (je viens de relire tout le fil, donc ta liste, ce que je n'avais pas fait avant de répondre), sauf sur un point : ce n'est qu'après de longues hésitations que j'ai remplacé La Chartreuse de Parme par Saint-Simon (la seule découverte que je doive à l'enseignement en collège ; et rien que pour ça, ça vaut le coup d'avoir des 4èmes)... et j'hésite encore, d'ailleurs.
Leclochard
Leclochard
Empereur

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par Leclochard 6/4/2009, 19:59
Avec retard, j'ajoute la liste des dix livres (seulement!) que j'aimerais emporter sur une île déserte; ceux qui m'empêcheraient de m'ennuyer et me rappelleraient ce qu'est l'humanité:
Sophocle, Oedipe-Roi
Saint Augustin, Les Confessions
Rabelais, Gargantua
Cervantes, Don Quichotte
Maurice Scève, Délie
Montaigne, Essais
Boccace, Le Décaméron
Baudelaire, Les Fleurs du mal
Proust, Un Amour de Swann (voire toute la Recherche du temps perdu Smile
Céline, Voyage au bout de la nuit

Il faudrait ajouter: Madame Bovary, Les Liaisons dangereuses, Les Chimères (Nerval), Le Testament (Villon), MacBeth, Hamlet, Don Juan, Bérénice, Moby Dick, Les Mémoires de Saint Simon, Manon Lescaut, Lolita (Nabokov)... et tant d'autres Smile
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par olive-in-oil 8/4/2009, 19:59
Martine au cirque
Martine à l'école
Martine est malade
Martine fait du théâtre
Martine à la mer
Martine à la montagne
Martine à la campagne
Martine à la piscine
Martine à cheval
Martine en voyage
mel93
mel93
Grand sage

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par mel93 9/4/2009, 00:32
Madame Bovary
Tout Rimbaud
Les Fables de La Fontaine
Bérénice
La Bible
La vie devant soi
Les liaisons dangereuses
Le monde selon Garp (en VO)
Don Juan
Le dictionnaire amoureux du rugby de Daniel Herrero
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par charlottofraise 9/4/2009, 06:40
Olive-in-oil : chiche ? Twisted Evil

Et puisque je n'avais pas fait ma liste idéale :
Le Don, Autres Rivages et Ada de Nabokov,
Eugène Onéguine de Pouchkine,
J'ai épousé un communiste, Pastorale américaine, La Tache de Philip Roth (c'est une trilogie en quelque sorte donc ça compte pour un Very Happy ),
Baudolino de Umberto Eco,
L'édition bilingue — et épuisée — des poèmes d'Ossip Mandelstam,
Anna Karénine de Tolstoï,
Madame Bovary de Flaubert,
Le Cid de Corneille (sur une île déserte, j'aurais enfin le temps d'apprendre la pièce par cœur).
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par olive-in-oil 10/4/2009, 22:30
charlottofraise a écrit:Olive-in-oil : chiche ? Twisted Evil

Disons plutôt que ce sont mes lectures actuelles (avec charlotte aux fraises d'ailleurs !) Désolée, fille de 4 ans oblige !

Alors je recommence :

Les nouvelles orientales de ma Magui chérie
Le traité de la peinture de léonard mon amour
La criju de Kant
Les mots dans la peinture de Butor
La nuit des temps de Barjavel
Les contemplations de Hugo
Huit clos de Sartre
Boule de suif de MOMO
L'intégrale des Dingodossiers de Gotlieb (tout de même, elle est déserte l'île !!!)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par Daphné 11/4/2009, 09:20
olive-in-oil, je n'irais pas sur la même île déserte que toi, impossible de se partager les oeuvres Very Happy
Mélu
Mélu
Empereur

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par Mélu 11/4/2009, 15:00
- Les oeuvres complètes de Jane Austen (je sais, je triche)
- La série des Harry potter (je triche encore et toujours)
- Les Liaisons dangereuses (je ne triche plus)
- 1984
- Les Quatre Filles du Docteur March (je trucide le premier qui ricane ‼ )
- Electre, de Giraudoux
- Les Passagers du vent (qui a dit qu'une BD n'était pas une oeuvre ? )
- Dracula
- Les enquêtes de Gordien (je re-triche)
- Le quide de survie sur une île déserte (j'ai envie de m'en sortir, moi ! )

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par olive-in-oil 11/4/2009, 17:37
Daphné a écrit:olive-in-oil, je n'irais pas sur la même île déserte que toi, impossible de se partager les oeuvres Very Happy

Ben, elle n'est plus déserte l'île, si on est deux !! :lol: On pourra discuter à la place !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par Daphné 11/4/2009, 17:51
D'accord !! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par JPhMM 2/8/2010, 15:11
Les mémoires d'Hadrien
Les liaisons dangereuses
L'Odyssée
Ada ou l'ardeur, de Nabokov
Lettres à un jeune poète
Le Judas de Léonard, de Leo Perutz.
Lapinot et les carottes de Patagonie, de Lewis Trondheim
Éléments de Mathématiques, de Nicolas Bourbaki (ben ouais, on se refait pas...)
L'amour et l'occident, de Denis de Rougemont
Œuvres complètes d'Épicure.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mav80
mav80
Niveau 5

10 oeuvres sur une île déserte.... - Page 4 Empty Re: 10 oeuvres sur une île déserte....

par mav80 2/8/2010, 15:32
10 à choisir parmi :
tout Colette
tout Thomas Mann (si possible en 'vo')
... et tout Claude Duneton - avec, en particulier, pour les néo-profs, "à hurler le soir au fond des collèges" (A 69 de la coll. "points" - on le trouve encore d'occasion)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum