- invite_EHNiveau 3
Salut, je suis en train de monter ma séance d'Ecriture sur la description et je cherche des exercices sur le vocabulaire mélioratif, des exercices pour apprendre à varier les verbes comme être ou les tournures comme il y a, et autres exercices sur la description. J'ai cherché dans les livres que j'ai mais n'y ai rien trouvé d'intéressant. Si vous avez ça ... Je vous remercie
- automneNiveau 5
Pour quel niveau? Quelle est ta séquence en cours? Quel sujet de rédaction comptes -tu leur donner?
- invite_EHNiveau 3
Pour des 5e séquence sur le roman d'aventures.
sujet suivant:
Souviens-toi du voyage que tu as raconté lors de l'écriture de ton poème. Décris un lieu qui t'a émerveillé pendant celui-ci. Pour cela tu utiliseras la leçon sur les expansions du nom. Ton travail devra comprendre 4 adjectifs qualificatifs épithètes, 2 compléments du nom ainsi qu'une proposition subordonnée relative ayant pour fonction complément de l'antécédent. Tu utiliseras également un vocabulaire mélioratif.
merci
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Souviens-toi du voyage que tu as raconté lors de l'écriture de ton poème. Décris un lieu qui t'a émerveillé pendant celui-ci. Pour cela tu utiliseras la leçon sur les expansions du nom. Ton travail devra comprendre 4 adjectifs qualificatifs épithètes, 2 compléments du nom ainsi qu'une proposition subordonnée relative ayant pour fonction complément de l'antécédent. Tu utiliseras également un vocabulaire mélioratif.
merci
- ProvenceEnchanteur
Regarde ici:Elizabeth Halsey a écrit:Salut, je suis en train de monter ma séance d'Ecriture sur la description et je cherche des exercices sur le vocabulaire mélioratif, des exercices pour apprendre à varier les verbes comme être ou les tournures comme il y a, et autres exercices sur la description.
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2014/11/g-lalire-la-redaction-et-le-francais-cm.html
- ProvenceEnchanteur
Elizabeth Halsey a écrit:Pour des 5e séquence sur le roman d'aventures.
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Souviens-toi du voyage que tu as raconté lors de l'écriture de ton poème. Décris un lieu qui t'a émerveillé pendant celui-ci. Pour cela tu utiliseras la leçon sur les expansions du nom. Ton travail devra comprendre 4 adjectifs qualificatifs épithètes, 2 compléments du nom ainsi qu'une proposition subordonnée relative ayant pour fonction complément de l'antécédent. Tu utiliseras également un vocabulaire mélioratif.
merci
Pardon, mais quel est l'intérêt d'exiger des élèves que la fonction des adjectifs soit nécessairement épithète, sachant que c'est ce qu'ils feront spontanément et que ça ne me paraît rien apporter à la qualité de l'expression? Quelle autre fonction de la relative t'attendrais-tu à trouver?
- henrietteMédiateur
Regarde dans le TDL 5e, tu y trouveras des exercices pour varier les verbes et les tournures, choisir le vocabulaire, etc.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Elle aimeExpert
Elizabeth Halsey a écrit:Pour des 5e séquence sur le roman d'aventures.
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Souviens-toi du voyage que tu as raconté lors de l'écriture de ton poème. Décris un lieu qui t'a émerveillé pendant celui-ci. Pour cela tu utiliseras la leçon sur les expansions du nom. Ton travail devra comprendre 4 adjectifs qualificatifs épithètes, 2 compléments du nom ainsi qu'une proposition subordonnée relative ayant pour fonction complément de l'antécédent. Tu utiliseras également un vocabulaire mélioratif.
merci
Je ne poserais pas le sujet de cette manière. On a l'impression que l'écriture est un prétexte à l'application d'une leçon de langue. Je trouve que cela peut bloquer certains de tes élèves : la formule en gras, même si étudiée par les élèves, sera toujours un peu trop alambiquée pour certains.
Je comprends néanmoins ta démarche : ton but est qu'ils assimilent pleinement la leçon de grammaire en se l'appropriant. Pourquoi donc, dans un premier temps, ne pas leur faire écrire un premier jet sans les consignes de langue, à partir d'une image projetée au tableau, d'une écriture d'imitation ou bien la description du lieu que tu suggères (attention, toutefois, les élèves se lassent vite) ? Je plussoie Henriette, le TDL est vraiment très bien.
Après, tu peux leur demander de souligner les GN. Comment pourront-ils enrichir leurs textes ? Bon sang, mais c'est bien sûr, avec les expansions du nom. N'hésite pas à noter certaines de leurs phrases au tableau.
- AllianceNiveau 9
Personnellement, je partirais de leurs productions :
Tu donnes ton sujet de rédaction, tu relèves les brouillons et tu fais une remédiation à partir de leurs propres phrases... Comme ça tu leur montres comment transformer une phrase qui comment par 'il y a' et tu l'évalues dans leur 2ème jet... Qu'en penses-tu? Parce que finalement, tu auras certainement tes épithètes mêmes s'ils ne les nomment pas et à la limite tu n'auras qu'à faire enrichir avec une relative...
Sinon, il me semble qu'il y a des exercices dans un ancien manuel qui s'appelle 600 activités pour pratiquer l'écrit et l'oral (MAGNARD) avec des exercices très intéressants sur les points que tu recherches.
Bonne journée!
Et j'édite car je vois que je suis en phase avec la réponse précédente sans l'avoir lue !
Tu donnes ton sujet de rédaction, tu relèves les brouillons et tu fais une remédiation à partir de leurs propres phrases... Comme ça tu leur montres comment transformer une phrase qui comment par 'il y a' et tu l'évalues dans leur 2ème jet... Qu'en penses-tu? Parce que finalement, tu auras certainement tes épithètes mêmes s'ils ne les nomment pas et à la limite tu n'auras qu'à faire enrichir avec une relative...
Sinon, il me semble qu'il y a des exercices dans un ancien manuel qui s'appelle 600 activités pour pratiquer l'écrit et l'oral (MAGNARD) avec des exercices très intéressants sur les points que tu recherches.
Bonne journée!
Et j'édite car je vois que je suis en phase avec la réponse précédente sans l'avoir lue !
- Elle aimeExpert
Copine .
Alors, Elizabeth ? N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Alors, Elizabeth ? N'hésite pas si tu as d'autres questions.
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- User5899Demi-dieu
Il me semble qu'il manque un raton-laveur, non ? :lol:Elizabeth Halsey a écrit:Ton travail devra comprendre 4 adjectifs qualificatifs épithètes, 2 compléments du nom ainsi qu'une proposition subordonnée relative ayant pour fonction complément de l'antécédent. Tu utiliseras également un vocabulaire mélioratif.
Blague à part, que voulez-vous qu'une relative soit, sinon complément de l'antécédent ?
- Elle aimeExpert
Mais pourquoi est-il si méchant ?
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- User5899Demi-dieu
Non, amusé. Pas méchant.
Je suis surpris que les critères soient l'emploi de mots de base, et pas, par exemple, des critères d'organisation spatiale de la description.
Je suis surpris que les critères soient l'emploi de mots de base, et pas, par exemple, des critères d'organisation spatiale de la description.
- Elle aimeExpert
Cripure,
Je plaisantais, vous vous en doutez bien.
https://www.youtube.com/watch?v=EHY4I29jxjo
Je plaisantais, vous vous en doutez bien.
https://www.youtube.com/watch?v=EHY4I29jxjo
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