Page 1 sur 2 • 1, 2
- virgereNeoprof expérimenté
Bonsoir
Dans la série "votre avis sur..." je vous soumets le contrôle que mes 5e devront faire demain (qui a dit que je doute de moi ?)
N'ayant jamais enseigné le latin (et pour cause, ce n'est pas vraiment ma place), je voudrais savoir ce que révèle ce contrôle : est-il trop lourd ou pas assez ? Avons-nous travaillé trop ou trop peu de points de grammaire ? Suis-je trop ou pas assez ambitieuse / exigente ? Bref, pour cette période de l'année, quel "niveau" ce contrôle vous parait-il révéler ? (le jugement portant non sur mes élèves, qui font ce qu'ils peuvent... pour certains, mais sur mon enseignement)
Seule la langue est évaluée ici... En civilisation, nous avons vu la fondation de Rome et l'identité du Romain - gens / familia, paterfamilias / matrona, les tria nomina, les vêtements / les toges (je pêche sévèrement en civilisation... mais je suis "bêtement" le manuel qui va juste beaucoup trop vite pour mes élèves et nos 2h/semaine)
De plus, j'ai peur d'avoir écrit des bêtises (l'ordre des mots, notamment, même si je privilégie pour l'instant un ordre plus facile pour les élèves... excuse facile de celle qui ne maitrise de toute façon pas l'ordre des mots en latin...)
Bref, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis
EDIT : document corrigé quelques messages plus bas
Dans la série "votre avis sur..." je vous soumets le contrôle que mes 5e devront faire demain (qui a dit que je doute de moi ?)
N'ayant jamais enseigné le latin (et pour cause, ce n'est pas vraiment ma place), je voudrais savoir ce que révèle ce contrôle : est-il trop lourd ou pas assez ? Avons-nous travaillé trop ou trop peu de points de grammaire ? Suis-je trop ou pas assez ambitieuse / exigente ? Bref, pour cette période de l'année, quel "niveau" ce contrôle vous parait-il révéler ? (le jugement portant non sur mes élèves, qui font ce qu'ils peuvent... pour certains, mais sur mon enseignement)
Seule la langue est évaluée ici... En civilisation, nous avons vu la fondation de Rome et l'identité du Romain - gens / familia, paterfamilias / matrona, les tria nomina, les vêtements / les toges (je pêche sévèrement en civilisation... mais je suis "bêtement" le manuel qui va juste beaucoup trop vite pour mes élèves et nos 2h/semaine)
De plus, j'ai peur d'avoir écrit des bêtises (l'ordre des mots, notamment, même si je privilégie pour l'instant un ordre plus facile pour les élèves... excuse facile de celle qui ne maitrise de toute façon pas l'ordre des mots en latin...)
Bref, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis
EDIT : document corrigé quelques messages plus bas
- Thalia de GMédiateur
Il me paraît bien long !
Pour les noms, fais-leur préciser le genre.
Pour les noms, fais-leur préciser le genre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- virgereNeoprof expérimenté
Oui, j'avais peur qu'il soit un peu long, en effet... Je vais peut-être le leur donner en deux fois du coup.
Le genre, suis-je bête !
Merci Thalia, sur tous les fronts !
Le genre, suis-je bête !
Merci Thalia, sur tous les fronts !
- DerborenceModérateur
Le contrôle est long, en effet.
Il y a un souci grammatical dans la dernière phrase de version : magnas iras.
Tu devrais préciser à quel temps les élèves doivent conjuguer les verbes.
Je trouve que tu as bien avancé en langue.
Il y a un souci grammatical dans la dernière phrase de version : magnas iras.
Tu devrais préciser à quel temps les élèves doivent conjuguer les verbes.
Je trouve que tu as bien avancé en langue.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- virgereNeoprof expérimenté
au présent de l'indicatif, c'est le seul temps qu'ils aient vu (on attaque le parfait la semaine prochaine...)
Merci pour la correction de l'accusatif, j'ai honte, je ne peux même pas dire que ça je ne le savais pas
Bon, je leur donnerai en deux fois, donc
Merci pour la correction de l'accusatif, j'ai honte, je ne peux même pas dire que ça je ne le savais pas
Bon, je leur donnerai en deux fois, donc
- Thalia de GMédiateur
1 / Non vidiDerborence a écrit:Le contrôle est long, en effet.
1/Il y a un souci grammatical dans la dernière phrase de version : magnas iras.
2/Tu devrais préciser à quel temps les élèves doivent conjuguer les verbes.
Je trouve que tu as bien avancé en langue.
2/ Oui, par principe précise toujours le temps des verbes.
Question : l'ordre des verbes est-il celui des leçons ?
Je pense, mais ce n'est que mon avis personnel à moi, qu'il vaut mieux que ce le soit, du moins au début. Mais ce n'est que mon avis, je chipote.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- egometDoyen
Un devoir sur 40 points? Tu as prévu combien de temps?
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- ProvenceEnchanteur
Je trouve que tu as vu beaucoup de points de grammaire à cette période de l'année. As-tu eu le temps de travailler la technique de la version?
- virgereNeoprof expérimenté
Egomet : Au départ, une heure, en me disant que deux seraient sans doute nécessaires (ce que vous confirmez, donc)
Provence : Oui, ou du moins ils font de la version à chaque cours depuis qu'ils ont de quoi faire des phrases (on va dire Toussaint). Maintenant, je ne suis pas sûre de ce que tu appelles "technique". Voici comment je procède (les fais procéder) :
- repérage des groupes nominaux (nom + adjectif) appariés d'après leur cas (segmentation de la phrase)
- recherche du verbe, traduction (quelle personne)
- si verbe à la troisième personne, recherche d'un nominatif, singulier ou pluriel selon la terminaison du verbe
- recherche d'un accusatif
- identification des autres cas
Une fois les pièces du puzzle identifiées, on reforme la phrase.
Qu'en penses-tu ?
Une élève de ma classe a commencé, à sa demande, à faire des phrases simples de thème (mais elle, c'est une machine de guerre ! D'ailleurs, je suis bien chagrinée qu'elle n'ait que moi comme prof de latin, elle mériterait tellement mieux !)
Edit : merci au modérateur d'avoir précisé "latin" dans mon titre, j'oubliais que la section "Langues Anciennes" ne se voyait pas depuis la page des nouveaux sujets.
Provence : Oui, ou du moins ils font de la version à chaque cours depuis qu'ils ont de quoi faire des phrases (on va dire Toussaint). Maintenant, je ne suis pas sûre de ce que tu appelles "technique". Voici comment je procède (les fais procéder) :
- repérage des groupes nominaux (nom + adjectif) appariés d'après leur cas (segmentation de la phrase)
- recherche du verbe, traduction (quelle personne)
- si verbe à la troisième personne, recherche d'un nominatif, singulier ou pluriel selon la terminaison du verbe
- recherche d'un accusatif
- identification des autres cas
Une fois les pièces du puzzle identifiées, on reforme la phrase.
Qu'en penses-tu ?
Une élève de ma classe a commencé, à sa demande, à faire des phrases simples de thème (mais elle, c'est une machine de guerre ! D'ailleurs, je suis bien chagrinée qu'elle n'ait que moi comme prof de latin, elle mériterait tellement mieux !)
Edit : merci au modérateur d'avoir précisé "latin" dans mon titre, j'oubliais que la section "Langues Anciennes" ne se voyait pas depuis la page des nouveaux sujets.
- ProvenceEnchanteur
Je fais toujours commencer par la recherche et l'analyse des verbes et le repérage des différentes propositions.virgere a écrit:
- repérage des groupes nominaux (nom + adjectif) appariés d'après leur cas (segmentation de la phrase)
- recherche du verbe, traduction (quelle personne)
- si verbe à la troisième personne, recherche d'un nominatif, singulier ou pluriel selon la terminaison du verbe
- recherche d'un accusatif
- identification des autres cas
Une fois les pièces du puzzle identifiées, on reforme la phrase.
Qu'en penses-tu ?
Attention à la recherche de l'accusatif: il faut faire travailler aussi le régime des prépositions.
Le thème est un exercice très formateur en latin. N'hésite pas à en donner dès le départ.Une élève de ma classe a commencé, à sa demande, à faire des phrases simples de thème
- virgereNeoprof expérimenté
Merci pour tes conseils. Je n'osais pas donner de phrases de thème, cela me paraissait trop dur. Mais je vais les y mettre de ce pas.
Pour le reste de tes remarques, il est vrai qu'ils n'ont rencontré pour l'instant que des phrases simples (pas de propositions) et aucune préposition (pas encore apparues dans le manuel).
Pour le reste de tes remarques, il est vrai qu'ils n'ont rencontré pour l'instant que des phrases simples (pas de propositions) et aucune préposition (pas encore apparues dans le manuel).
- OudemiaBon génie
Un détail : l'adjectif possessif se plaçant après le nom (mnémotech. : Pater noster ) tu ferais mieux d'indiquer familia vestra.
- User5899Demi-dieu
Phrase 3 de version : grosse faute. Magister docet pueros, et pas pueris (double accusatif).
Sinon, l'ordre des mots ne me semble pas toujours bon (le sujet devrait être en tête par défaut).
Sinon, l'ordre des mots ne me semble pas toujours bon (le sujet devrait être en tête par défaut).
- virgereNeoprof expérimenté
une fois de plus... Surtout que j'ai respecté cet ordre dans mes phrases de version.
Merci !
Cripure : merci Il me faut absolument revoir ce double accusatif... Je corrige de ce pas.
Pour le sujet, je l'avais placé en tête puis déplacé puisque dans les exercice du manuel il n'y était pas toujours. Bref, je file corriger aussi.
Heureusement que j'ai eu la prudence de vous soumettre mon travail...
(vous croyez que je peux me faire payer des cours du CNED par l'EN qui me demande d'enseigner une langue que je suis loin de maîtriser ? Quoique quand je vois les coquilles dans les cours du CNED des 4e...)
Merci !
Cripure : merci Il me faut absolument revoir ce double accusatif... Je corrige de ce pas.
Pour le sujet, je l'avais placé en tête puis déplacé puisque dans les exercice du manuel il n'y était pas toujours. Bref, je file corriger aussi.
Heureusement que j'ai eu la prudence de vous soumettre mon travail...
(vous croyez que je peux me faire payer des cours du CNED par l'EN qui me demande d'enseigner une langue que je suis loin de maîtriser ? Quoique quand je vois les coquilles dans les cours du CNED des 4e...)
- OudemiaBon génie
Eheu, non vidiCripure a écrit:Phrase 3 de version : grosse faute. Magister docet pueros, et pas pueris (double accusatif).
Sinon, l'ordre des mots ne me semble pas toujours bon (le sujet devrait être en tête par défaut).
- virgereNeoprof expérimenté
Non diligenter inspectauisti
- User5899Demi-dieu
Pardon, je me suis interrompu, le Mont-d'or allait refroidir :gouteur:
Bon. Vous êtes vraiment sûre pour la magnae irae, hum ? (phrase 4)
Bon. Vous êtes vraiment sûre pour la magnae irae, hum ? (phrase 4)
- virgereNeoprof expérimenté
Non, elle a été corrigée avec un bel accusatif pluriel (mais vous avez raison, je vais éditer le document pour faire apparaître les modifications)
(mmm, du Mont d'Or... au four ? En même temps, ce n'est guère l'époque du barbecue !)
(mmm, du Mont d'Or... au four ? En même temps, ce n'est guère l'époque du barbecue !)
- User5899Demi-dieu
:shock: :shock:virgere a écrit:quand je vois les coquilles dans les cours du CNED des 4e...)
Quelqu'un sait comment on peut se proposer pour relire ces choses en échange d'une décharge de service ?
- virgereNeoprof expérimenté
En contactant le CNED ?
Parce que si même moi je les vois... Pire, ce sont les élèves qui l'ont vu et m'ont demandé...
Exemple dont je me souviens : QCM sur Romulus, qui était son père avec trois choix... mais pas Mars.
Coquille dans des mots mêlés, aussi.
Pour les leçons de langue, je ne sais pas, ils ne m'ont parlé de rien. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...
Parce que si même moi je les vois... Pire, ce sont les élèves qui l'ont vu et m'ont demandé...
Exemple dont je me souviens : QCM sur Romulus, qui était son père avec trois choix... mais pas Mars.
Coquille dans des mots mêlés, aussi.
Pour les leçons de langue, je ne sais pas, ils ne m'ont parlé de rien. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...
- User5899Demi-dieu
Pour la version :
1) Soulignement des verbes (deux traits pour les infinitifs, trois pour les participes).
2) Entourement des conjonctions de subordination, des pronoms u adverbes interrogatifs et des pronoms relatifs, encadrement des conjonctions de coordination.
3) Ouverture de crochet juste avant les mots de subordination.
4) Fermeture du crochet après le verbe en général (mais ça peut être sportif ).
La structure en propositions est ainsi délimitée.
5) A l'intérieur de chaque proposition,
a) on part du verbe ; on le traduit (voix, mode, temps, personne)
b) s'il est à la 3e personne, on cherche s'il y a un nominatif au nombre attendu ; à la 1re ou à la 2e personne, y a-t-il un pronom ego, tu, nos, uos ?
c) en fonction du verbe, on cherche les compléments attendus : objet, circonstanciels, etc.
Règle d'or : ne jamais chercher à deviner !
1) Soulignement des verbes (deux traits pour les infinitifs, trois pour les participes).
2) Entourement des conjonctions de subordination, des pronoms u adverbes interrogatifs et des pronoms relatifs, encadrement des conjonctions de coordination.
3) Ouverture de crochet juste avant les mots de subordination.
4) Fermeture du crochet après le verbe en général (mais ça peut être sportif ).
La structure en propositions est ainsi délimitée.
5) A l'intérieur de chaque proposition,
a) on part du verbe ; on le traduit (voix, mode, temps, personne)
b) s'il est à la 3e personne, on cherche s'il y a un nominatif au nombre attendu ; à la 1re ou à la 2e personne, y a-t-il un pronom ego, tu, nos, uos ?
c) en fonction du verbe, on cherche les compléments attendus : objet, circonstanciels, etc.
Règle d'or : ne jamais chercher à deviner !
- virgereNeoprof expérimenté
Merci pour la technique (et ça me rassure de voir que pour ça au moins, je n'ai pas dit de bêtise aux élèves)
- NLM76Grand Maître
Juste une remarque bête de pure forme : je ne comprends pas, mais alors pas du tout cette manie qui consiste à donner des feuilles à remplir aux élèves. Ils n'ont qu'à écrire sur une copie.
Je connais les arguments. Ils sont mauvais. Les élèves n'ont qu'à écrire sur une copie. S'ils ne le savent pas, c'est parce que leurs professeurs ne leur demandent pas.
Je connais les arguments. Ils sont mauvais. Les élèves n'ont qu'à écrire sur une copie. S'ils ne le savent pas, c'est parce que leurs professeurs ne leur demandent pas.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- virgereNeoprof expérimenté
Dans le cas présent, essentiellement parce que le contrôle est long, donc pour gagner du temps. Cela n'a rien de systématique dans ma pratique. Mais j'entends et je comprends tes réticences.
- NLM76Grand Maître
Oui, je sais. Mais cela ne fait pas gagner de temps. Pas la moindre demi-seconde.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum