- virgereNeoprof expérimenté
Bonjour,
Avant d'aborder l'étude des Justes de Camus, je souhaite proposer à mes 3e un questionnaire afin de leur présenter la tragédie antique. (puisque nous ne travaillerons que sur la tragédie contemporaine)
Ils seront par binôme, au CDI, pendant deux heures pour répondre à ce questionnaire. Le retour se fera en classe sur la séance suivante.
(sachant qu'ils feront cette recherche un vendredi après-midi, après un jour et demi de brevet blanc, c'est dire s'ils seront en état...)
Que pensez-vous de ce questionnaire ? Vous paraît-il suffisant, excessif, lacunaire, intéressant, inepte, clair... Dois-je modifier, ajouter, supprimer des choses ?
Merci de vos retours
Avant d'aborder l'étude des Justes de Camus, je souhaite proposer à mes 3e un questionnaire afin de leur présenter la tragédie antique. (puisque nous ne travaillerons que sur la tragédie contemporaine)
Ils seront par binôme, au CDI, pendant deux heures pour répondre à ce questionnaire. Le retour se fera en classe sur la séance suivante.
(sachant qu'ils feront cette recherche un vendredi après-midi, après un jour et demi de brevet blanc, c'est dire s'ils seront en état...)
Que pensez-vous de ce questionnaire ? Vous paraît-il suffisant, excessif, lacunaire, intéressant, inepte, clair... Dois-je modifier, ajouter, supprimer des choses ?
Merci de vos retours
- Thalia de GMédiateur
Totalement inepte !
Non, il est simple et accessible, les élèves pourront trouver facilement les réponses.
J'y ajouterais l'étymologie de théâtre (pour simplifier : ce qui se voit) et surtout de tragédie (le tragos oïdos), voir de drame (drama = action).
Pour la tragédie, ce serait la situer dans un contexte liturgique => catharsis ?
Non, il est simple et accessible, les élèves pourront trouver facilement les réponses.
J'y ajouterais l'étymologie de théâtre (pour simplifier : ce qui se voit) et surtout de tragédie (le tragos oïdos), voir de drame (drama = action).
Pour la tragédie, ce serait la situer dans un contexte liturgique => catharsis ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Aux XVIIe et XXe sièclesvirgere a écrit:Bonjour,
Avant d'aborder l'étude des Justes de Camus, je souhaite proposer à mes 3e un questionnaire afin de leur présenter la tragédie antique. (puisque nous ne travaillerons que sur la tragédie contemporaine)
Ils seront par binôme, au CDI, pendant deux heures pour répondre à ce questionnaire. Le retour se fera en classe sur la séance suivante.
(sachant qu'ils feront cette recherche un vendredi après-midi, après un jour et demi de brevet blanc, c'est dire s'ils seront en état...)
Que pensez-vous de ce questionnaire ? Vous paraît-il suffisant, excessif, lacunaire, intéressant, inepte, clair... Dois-je modifier, ajouter, supprimer des choses ?
Merci de vos retours
- virgereNeoprof expérimenté
, je vais me faire tirer les oreilles par Mâme Craquette... Je corrige les nombres romains
Merci Thalia, je vais ajouter ces entrées dans la rubrique vocabulaire
Pour la question, oui, arriver au concept de catharsis, dont je me resservirai avec Camus ensuite.
Merci Thalia, je vais ajouter ces entrées dans la rubrique vocabulaire
Pour la question, oui, arriver au concept de catharsis, dont je me resservirai avec Camus ensuite.
- AmaliahEmpereur
Je le trouve très bien, une fois les chiffres romains corrigés!
- virgereNeoprof expérimenté
Arf, chiffres ou nombres, romains ?
pour moi, de 0 à 9 = chiffres (équivalent à une lettre)
les nombres seraient, dans mon analogie, les mots...
Bref, j'vais mettre des croix et des bâtons, quoi
Merci
pour moi, de 0 à 9 = chiffres (équivalent à une lettre)
les nombres seraient, dans mon analogie, les mots...
Bref, j'vais mettre des croix et des bâtons, quoi
Merci
- AmaliahEmpereur
Au temps pour moi! Les nombres bien sûr!
- NLM76Grand Maître
Bah non. Ce sont des nombres (ni romains ni arabes ni birobidjanais), écrits avec des chiffres romains.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- virgereNeoprof expérimenté
Ah, oui, c'est ça en fait ! Merci, NLM
- virgereNeoprof expérimenté
Hors sujet : ça me rappelle la seule fois où j'ai conduit dans Paris, pour aller au musée d'Orsay, mon gentil GPS me dit "Prenez à droite rue* Louis croix-bâton-vé" J'ai mis un certain temps à comprendre
* rue ou cours ou je ne sais quoi
* rue ou cours ou je ne sais quoi
- User5899Demi-dieu
Surtout l's à "siècles"virgere a écrit: , je vais me faire tirer les oreilles par Mâme Craquette... Je corrige les nombres romains
- virgereNeoprof expérimenté
chuuuut
(Je l'ai corrigé dans la foulée, de même j'ai harmonisé mes impératifs, qui étaient tantôt au singulier, tantôt au pluriel)
(pis c'est tellement gros, que je pensais pas l'avoir faite, celle-ci... jusqu'à ce que j'aille corriger mes croix et mes bâtons !)
(Je l'ai corrigé dans la foulée, de même j'ai harmonisé mes impératifs, qui étaient tantôt au singulier, tantôt au pluriel)
(pis c'est tellement gros, que je pensais pas l'avoir faite, celle-ci... jusqu'à ce que j'aille corriger mes croix et mes bâtons !)
- NLM76Grand Maître
remplacer "et/ou" par "et"
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Ou plutôt une virgule.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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