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- User25965Niveau 6
Bonjour,
Professeur de mathématiques au collège et remplaçant, j'assiste assez régulièrement aux cours de mes collègues, dans toutes les matières, notamment pour comprendre les règles de la discipline et de déroulement d'un cours (accueil, problématique, cours, exercices, conclusion, devoirs à la maison). En effet, comme beaucoup de remplaçants débutants ... j'ai des problèmes de discipline. Etant conscient de ces problèmes, je tente de les régler.
En décembre 2014, j'ai assisté à trois cours de collège (dans des matières différentes), dont un cours d'un professeurs d'histoire. Il s'agissait d'un cours concernant les pôles de communication dans le monde : aéroports, ports, etc ... D'ailleurs très intéressant et bien mené.
Durant le cours, le professeur a fait une digression, dont le contenu était le suivant : "Contrairement à ce qui est dit dans les media, les partis islamiques sont des partis démocratiques, comparables aux partis politiques chrétiens en Europe. Il a cité les partis islamiques en Turquie et en Tunisie". Rien de choquant, le ton était neutre et visiblement déjà étudié en cours : "Comme je vous l'ai déjà dit ...".
Le professeur en question est jeune, sympathique et plutôt "bon-chic-bon-genre", pas du tout "anti-système".
Après les derniers événements à Charlie Hebdo, ces propos m'ont fait réfléchir. Aussi, j'aimerais savoir si l'étude de l'islam politique est au programme de la classe de troisième.
Quand je suis intervenu devant mes classes concernant Charlie Hebdo, j'ai parlé de la république, de la liberté d'expression et j'ai fait quelques rappels historiques concernant la droit au blasphème et le droit à la caricature. Tout se passe bien. Une classe de cinquième, le lendemain, m'indique que j'ai parlé de "terrorisme islamique", alors que j'aurais du parler de "terroristes français, qui n'ont rien à voir avec l'islam" et m'en fait le reproche. Durant mon intervention, j'ai bien parlé de "terrorismeislamique islamiste" et c'était une approximation. Mais j'ai indiqué une seule référence à l'islam, pour indiquer qu'il était interdit de tuer autrui.
La justification de ma classe de cinquième : "On a tout étudié avec notre professeur d'histoire et il nous a expliqué que c'était des terroristes de nationalité française qui avaient fait le coup. Cela n'a rien à voir avec l'islam". C'est exact, mais je ne comprends pas la nature des reproches des enfants. Je n'ai pas essayé de dialoguer. Nous avons repris les mathématiques et tout s'est bien passé.
Le même professeur m'a interpelé en salle des profs, après les derniers événements à Charlie Hebdo : "On est formé en faculté pour gérer ces questions, laisse-nous intervenir. Suite à tes propos, j'ai dû tout reprendre avec la classe". Par ailleurs, on a évoqué le cas d'un élève qui tient des propos condamnables et il m'a conseillé de faire un signalement. Ce professeur est donc bien légaliste, rien à critiquer à ce sujet.
Depuis l'intervention de Jeudi (suite aux attentats), je ne suis plus intervenu et je laisse ce collègue gérer la problématique.
En quoi consiste cette formation en faculté concernant l'islam et qu'est-ce que cela signifie ? Pour moi, c'est pipeau, uniquement l'opinion personnelle d'un jeune professeur. Quand on fait référence à un parti politique "islamique", on doit en connaître le programme du parti politique en question et si ce n'est pas le cas, mieux vaut se taire.
Par ailleurs, pourquoi évoquer ces questions avec des élèves dont les connaissances sont parfois nulles. Une question posée à une cinquième : "A votre avis, à quand remonte la création de la France". Réponse d'un élève de cinquième : "200 ans".
Ne vaudrait-il pas mieux parler de la France et de notre nation ?
Votre avis m'intéresse.
Cordialement,
Kellogs
Professeur de mathématiques au collège et remplaçant, j'assiste assez régulièrement aux cours de mes collègues, dans toutes les matières, notamment pour comprendre les règles de la discipline et de déroulement d'un cours (accueil, problématique, cours, exercices, conclusion, devoirs à la maison). En effet, comme beaucoup de remplaçants débutants ... j'ai des problèmes de discipline. Etant conscient de ces problèmes, je tente de les régler.
En décembre 2014, j'ai assisté à trois cours de collège (dans des matières différentes), dont un cours d'un professeurs d'histoire. Il s'agissait d'un cours concernant les pôles de communication dans le monde : aéroports, ports, etc ... D'ailleurs très intéressant et bien mené.
Durant le cours, le professeur a fait une digression, dont le contenu était le suivant : "Contrairement à ce qui est dit dans les media, les partis islamiques sont des partis démocratiques, comparables aux partis politiques chrétiens en Europe. Il a cité les partis islamiques en Turquie et en Tunisie". Rien de choquant, le ton était neutre et visiblement déjà étudié en cours : "Comme je vous l'ai déjà dit ...".
Le professeur en question est jeune, sympathique et plutôt "bon-chic-bon-genre", pas du tout "anti-système".
Après les derniers événements à Charlie Hebdo, ces propos m'ont fait réfléchir. Aussi, j'aimerais savoir si l'étude de l'islam politique est au programme de la classe de troisième.
Quand je suis intervenu devant mes classes concernant Charlie Hebdo, j'ai parlé de la république, de la liberté d'expression et j'ai fait quelques rappels historiques concernant la droit au blasphème et le droit à la caricature. Tout se passe bien. Une classe de cinquième, le lendemain, m'indique que j'ai parlé de "terrorisme islamique", alors que j'aurais du parler de "terroristes français, qui n'ont rien à voir avec l'islam" et m'en fait le reproche. Durant mon intervention, j'ai bien parlé de "terrorisme
La justification de ma classe de cinquième : "On a tout étudié avec notre professeur d'histoire et il nous a expliqué que c'était des terroristes de nationalité française qui avaient fait le coup. Cela n'a rien à voir avec l'islam". C'est exact, mais je ne comprends pas la nature des reproches des enfants. Je n'ai pas essayé de dialoguer. Nous avons repris les mathématiques et tout s'est bien passé.
Le même professeur m'a interpelé en salle des profs, après les derniers événements à Charlie Hebdo : "On est formé en faculté pour gérer ces questions, laisse-nous intervenir. Suite à tes propos, j'ai dû tout reprendre avec la classe". Par ailleurs, on a évoqué le cas d'un élève qui tient des propos condamnables et il m'a conseillé de faire un signalement. Ce professeur est donc bien légaliste, rien à critiquer à ce sujet.
Depuis l'intervention de Jeudi (suite aux attentats), je ne suis plus intervenu et je laisse ce collègue gérer la problématique.
En quoi consiste cette formation en faculté concernant l'islam et qu'est-ce que cela signifie ? Pour moi, c'est pipeau, uniquement l'opinion personnelle d'un jeune professeur. Quand on fait référence à un parti politique "islamique", on doit en connaître le programme du parti politique en question et si ce n'est pas le cas, mieux vaut se taire.
Par ailleurs, pourquoi évoquer ces questions avec des élèves dont les connaissances sont parfois nulles. Une question posée à une cinquième : "A votre avis, à quand remonte la création de la France". Réponse d'un élève de cinquième : "200 ans".
Ne vaudrait-il pas mieux parler de la France et de notre nation ?
Votre avis m'intéresse.
Cordialement,
Kellogs
- keroGrand sage
Mmh... Beaucoup de choses. Compliqué à dire. Pour plusieurs de ces points, même en tant qu'historien, il n'est pas forcément aisé de traiter dans le détail sans être spécialiste.
Affirmer que cela n'a aucun rapport avec l'islam me semble discutable. C'est bien au nom de cette religion que les attentats ont été perpétrés. Accessoirement, il n'y a pas lieu d'opposer le fait d'être de nationalité française et d'agir au nom de l'islam. Une nationalité ne préjuge pas de la religion de quelqu'un.
Concernant ce que tu as expliqué aux élèves, il y a juste un souci dans ta présentation, je pense. Tu parles de terrorisme "islamique", là où je parle, personnellement, plutôt de terrorisme "islamiste", ce qui renvoie à l'islamisme comme forme particulière d'interprétation de l'islam (dimension politique, dimension radicale...).
Concernant ce que ton collègue raconte de la formation en faculté, je ne sais pas trop de quoi il parle, ayant fait mes études il y a maintenant quelques temps. Je suis dubitatif, à vrai dire. Ne serait-ce que parce que ce qui vient des soi-disants spécialistes de la pédagogie est, dans tous les cas, rarement adapté aux réalités de terrain.
Remarque: il serait dommage que tu ne souhaites pas avoir d'avis de non-historiens, car il y a des points sur lesquels des non historiens sauraient peut-être répondre de manière tout à fait pertinente, comme la question des partis.
Affirmer que cela n'a aucun rapport avec l'islam me semble discutable. C'est bien au nom de cette religion que les attentats ont été perpétrés. Accessoirement, il n'y a pas lieu d'opposer le fait d'être de nationalité française et d'agir au nom de l'islam. Une nationalité ne préjuge pas de la religion de quelqu'un.
Concernant ce que tu as expliqué aux élèves, il y a juste un souci dans ta présentation, je pense. Tu parles de terrorisme "islamique", là où je parle, personnellement, plutôt de terrorisme "islamiste", ce qui renvoie à l'islamisme comme forme particulière d'interprétation de l'islam (dimension politique, dimension radicale...).
Concernant ce que ton collègue raconte de la formation en faculté, je ne sais pas trop de quoi il parle, ayant fait mes études il y a maintenant quelques temps. Je suis dubitatif, à vrai dire. Ne serait-ce que parce que ce qui vient des soi-disants spécialistes de la pédagogie est, dans tous les cas, rarement adapté aux réalités de terrain.
Remarque: il serait dommage que tu ne souhaites pas avoir d'avis de non-historiens, car il y a des points sur lesquels des non historiens sauraient peut-être répondre de manière tout à fait pertinente, comme la question des partis.
- User25965Niveau 6
Je rejoins ton avis : il vaux mieux être historien pour aborder ces questions.
Je cherche toujours à élucider ce : "on est formé en faculté à ces questions".
Je cherche toujours à élucider ce : "on est formé en faculté à ces questions".
- BalthamosDoyen
Moi aussi je suis dubitatif sur cette formation...
Ils ont déjà du mal à nous former en tant que professeur, alors nous former aux questions sensibles, il me semble que c'est trop sensible pour que l'administration la mette en place
Sinon le cas des partis politiques dépend des pays et la généralisation est compliquée. La Tunisie ou l'Egypte sont deux cas différents avec partis politiques religieux aux fonctionnements différents.
Je n'ai pas lu ni entendu dans les média que les partis politiques islamiques étaient anti démo
Ils ont déjà du mal à nous former en tant que professeur, alors nous former aux questions sensibles, il me semble que c'est trop sensible pour que l'administration la mette en place
Sinon le cas des partis politiques dépend des pays et la généralisation est compliquée. La Tunisie ou l'Egypte sont deux cas différents avec partis politiques religieux aux fonctionnements différents.
Je n'ai pas lu ni entendu dans les média que les partis politiques islamiques étaient anti démo
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- Spoiler:
- BalthamosDoyen
Sinon il est fort le mec pour parler de pôles de communication dans le monde et terminer sur l'islam politique;
_________________
- Spoiler:
- User25965Niveau 6
balthamos a écrit:Sinon il est fort le mec pour parler de pôles de communication dans le monde et terminer sur l'islam politique;
C'était une digression durant le cours.
Quelques phrases, c'est tout, pour rappeler un précédent cours.
- Marie LaetitiaBon génie
Même avis.kero a écrit:Mmh... Beaucoup de choses. Compliqué à dire. Pour plusieurs de ces points, même en tant qu'historien, il n'est pas forcément aisé de traiter dans le détail sans être spécialiste.
Affirmer que cela n'a aucun rapport avec l'islam me semble discutable. C'est bien au nom de cette religion que les attentats ont été perpétrés. Accessoirement, il n'y a pas lieu d'opposer le fait d'être de nationalité française et d'agir au nom de l'islam. Une nationalité ne préjuge pas de la religion de quelqu'un.
(...)
Concernant ce que ton collègue raconte de la formation en faculté, je ne sais pas trop de quoi il parle, ayant fait mes études il y a maintenant quelques temps. Je suis dubitatif, à vrai dire. Ne serait-ce que parce que ce qui vient des soi-disants spécialistes de la pédagogie est, dans tous les cas, rarement adapté aux réalités de terrain.
Mais ce qui me fait tiquer, c'est surtout ça
Le même professeur m'a interpelé en salle des profs, après les derniers événements à Charlie Hebdo : "On est formé en faculté pour gérer ces questions, laisse-nous intervenir. Suite à tes propos, j'ai dû tout reprendre avec la classe".
euh, il te l'a vraiment dit comme ça? :shock: Quelle suffisance...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Dadoo33Grand sage
Je viens de quitter les bancs de la fac il y a peu et je n'ai jamais eu de formation même en m2 enseignement de l'hg...
Peut-être qu'il en a eu une effectivement. Il faudrait lui demander alors dans quelle fac et l'intitulé de sa pseudo formation
En tout cas, je trouve ton collègue particulièrement arrogant. Il y a une partie de ton histoire qui devrait basculer dans "j'hallucine (boulot)".
Peut-être qu'il en a eu une effectivement. Il faudrait lui demander alors dans quelle fac et l'intitulé de sa pseudo formation
En tout cas, je trouve ton collègue particulièrement arrogant. Il y a une partie de ton histoire qui devrait basculer dans "j'hallucine (boulot)".
- User25965Niveau 6
Marie Laetitia a écrit:euh, il te l'a vraiment dit comme ça? :shock: Quelle suffisance...
Oui, je confirme. Il faut également comprendre que je suis remplaçant, en mathématiques. L'histoire est SA matière. Et nous avons la même cinquième. D'une certaine manière, je le comprends.
@Dadoo33 . Le mieux, c'est de lui demander et je reviens vers vous. La prochaine fois que je le croise, je lui pose la question, en demandant :
1) la fac,
2) l'intitulé de la formation.
- BalthamosDoyen
kellogs a écrit:Marie Laetitia a écrit:euh, il te l'a vraiment dit comme ça? :shock: Quelle suffisance...
Oui, je confirme. Il faut également comprendre que je suis remplaçant, en mathématiques. L'histoire est SA matière. Et nous avons les mêmes classes.
La on ne parle pas d'histoire, où j'ai mal compris? C'est bien de discuter après les attentats autour des principes de la république ?
Dans ce cas tu es tout aussi légitime que lui.
_________________
- Spoiler:
- Dadoo33Grand sage
Tout à fait d'accord avec toi, nous sommes tous légitimes.balthamos a écrit:kellogs a écrit:Marie Laetitia a écrit:euh, il te l'a vraiment dit comme ça? :shock: Quelle suffisance...
Oui, je confirme. Il faut également comprendre que je suis remplaçant, en mathématiques. L'histoire est SA matière. Et nous avons les mêmes classes.
La on ne parle pas d'histoire, où j'ai mal compris? C'est bien de discuter après les attentats autour des principes de la république ?
Dans ce cas tu es tout aussi légitime que lui.
- ElyasEsprit sacré
kellogs a écrit:Marie Laetitia a écrit:euh, il te l'a vraiment dit comme ça? :shock: Quelle suffisance...
Oui, je confirme. Il faut également comprendre que je suis remplaçant, en mathématiques. L'histoire est SA matière. Et nous avons les mêmes classes.
Je rejoins ML. La remarque est d'une suffisance. De plus, tu es professeur, point. Ce n'est pas parce que tu es remplaçant que tu es moins bon que lui. C'est ahurissant comme remarque (bon, une collègue dans mon établissement a fait la même chose ).
Un professeur ne se limite pas à sa discipline. Je discute bien astrophysique avec mon collègue de techno et notre collègue de sciences physiques avoue qu'on en sait plus que lui, chimiste se formation
- Dadoo33Grand sage
😀 j'attends avec impatience sa réponse. Après c'est possible qu'il en ait une mais qu'il n'en fasse pas une généralité et un prétexte pour dénigrer ses collègues.kellogs a écrit:Marie Laetitia a écrit:euh, il te l'a vraiment dit comme ça? :shock: Quelle suffisance...
Oui, je confirme. Il faut également comprendre que je suis remplaçant, en mathématiques. L'histoire est SA matière. Et nous avons la même cinquième. D'une certaine manière, je le comprends.
@Dadoo33 . Le mieux, c'est de lui demander et je reviens vers vous. La prochaine fois que je le croise, je lui pose la question, en demandant :
1) la fac,
2) l'intitulé de la formation.
- User25965Niveau 6
Oui, il s'agit bien d'une discussion en urgence, suite aux attentats, car les enfants étaient traumatisés. Au préalable, j'étais allé de bonne heure en salle des professeurs et le Principal nous avait permis d'en parler "à condition de s'en sentir la compétence".
Mon premier objectif était de rassurer les élèves, car les images étaient trop violentes. Par ailleurs, j'ai fait un peu d'histoire en rappelant les origines du droit au blasphème et à la caricature politique. Plus proche de nous, j'ai également expliqué qu'on ne pouvait pas se moquer d'un camarade sur Facebook, mais qu'il était permis de se moquer de TOUTES les religions et de TOUS les hommes politiques sans encourir de poursuites. J'ai projeté des caricatures de Charlie concernant Hollande et le pape, mais aucune concernant le prophète. J'ai rappelé que les lois de la République étaient votées par les députés et que pour faire votre une loi contre le blasphème, il fallait rassembler une majorité de députés pour changer les lois. J'ai expliqué que la force de notre république, c'était de pouvoir vivre ensemble, libres, en toute sécurité et dans le respect de nos différences, selon des règles claires, acceptées par la majorité.
Bref, j'ai tenu mon rôle d'enseignant.
Je vais tirer au clair cette histoire de formation en factulté et je reviens vers vous.
Mon premier objectif était de rassurer les élèves, car les images étaient trop violentes. Par ailleurs, j'ai fait un peu d'histoire en rappelant les origines du droit au blasphème et à la caricature politique. Plus proche de nous, j'ai également expliqué qu'on ne pouvait pas se moquer d'un camarade sur Facebook, mais qu'il était permis de se moquer de TOUTES les religions et de TOUS les hommes politiques sans encourir de poursuites. J'ai projeté des caricatures de Charlie concernant Hollande et le pape, mais aucune concernant le prophète. J'ai rappelé que les lois de la République étaient votées par les députés et que pour faire votre une loi contre le blasphème, il fallait rassembler une majorité de députés pour changer les lois. J'ai expliqué que la force de notre république, c'était de pouvoir vivre ensemble, libres, en toute sécurité et dans le respect de nos différences, selon des règles claires, acceptées par la majorité.
Bref, j'ai tenu mon rôle d'enseignant.
Je vais tirer au clair cette histoire de formation en factulté et je reviens vers vous.
- fracfloNiveau 8
Les attentats ont bien été commis par des terroristes islamistes, c'est-à-dire par des individus combattant au nom de l'Islam.
La réaction de ce professeur s'inscrit dans le mouvement démagogique récent qui a mené à renommer "Daech" l'État Islamique.
La réaction de ce professeur s'inscrit dans le mouvement démagogique récent qui a mené à renommer "Daech" l'État Islamique.
- RobinFidèle du forum
Une analyse très intéressante par Henry Laurens, professeur au collège de France :
http://www.msn.com/fr-fr/finance/articles-principaux/nous-avons-perdu-le-sens-du-sacr%C3%A9/vp-AA8cYzZ?ocid=UP97DHP
http://www.msn.com/fr-fr/finance/articles-principaux/nous-avons-perdu-le-sens-du-sacr%C3%A9/vp-AA8cYzZ?ocid=UP97DHP
- sookieGrand sage
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire puisque "Daesh" est l’acronyme arabe d’EIIL, Etat islamique en Irak et au Levant.fracflo a écrit:Les attentats ont bien été commis par des terroristes islamistes, c'est-à-dire par des individus combattant au nom de l'Islam.
La réaction de ce professeur s'inscrit dans le mouvement démagogique récent qui a mené à renommer "Daech" l'État Islamique.
Sinon, dans mon collège (quartier périphérique urbain tres défavorisé, et beaucoup d'élèves musulmans) on a eu tout le contraire de Kellogs. Un collègue s'est énervé en salle des profs (je n'étais pas présente, je l'ai su après) parce que certains collègues n'en avaient pas parlé à leurs élèves et qu'ils faisaient cours normalement (on était jeudi, une semaine après), il leur reprochait d'avoir peur. Cela a été très mal pris par certains.
Je peux comprendre que des collègues ne se sentent pas "armés" pour en parler de par leur formation ou leur sensibilité. Sans avoir de formation spécifique (moi non plus je ne vois pas de quelle formation il est question) on a quand même l'habitude des cours sur la religion en histoire ou la liberté en education civique mais cela ne me choque pas que des profs d'autres matières pensent ne pas avoir les compétences pour évoquer le sujet.
- Isis39Enchanteur
Il s'agissait d'un cours concernant les pôles de communication dans le monde : aéroports, ports, etc ... D'ailleurs très intéressant et bien mené.
Durant le cours, le professeur a fait une digression, dont le contenu était le suivant : "Contrairement à ce qui est dit dans les media, les partis islamiques sont des partis démocratiques, comparables aux partis politiques chrétiens en Europe. Il a cité les partis islamiques en Turquie et en Tunisie". Rien de choquant, le ton était neutre et visiblement déjà étudié en cours : "Comme je vous l'ai déjà dit ...".
1. A quel niveau étudie-t-on les pôles de communication ? Il ne me semble pas que ce soit au programme.
2. Même chose pour les "partis islamiques" puisque apparemment ce prof aborde ça régulièrement...
C'est assez étrange.
- ArtysiaVénérable
Isis39 a écrit:Il s'agissait d'un cours concernant les pôles de communication dans le monde : aéroports, ports, etc ... D'ailleurs très intéressant et bien mené.
Durant le cours, le professeur a fait une digression, dont le contenu était le suivant : "Contrairement à ce qui est dit dans les media, les partis islamiques sont des partis démocratiques, comparables aux partis politiques chrétiens en Europe. Il a cité les partis islamiques en Turquie et en Tunisie". Rien de choquant, le ton était neutre et visiblement déjà étudié en cours : "Comme je vous l'ai déjà dit ...".
1. A quel niveau étudie-t-on les pôles de communication ? Il ne me semble pas que ce soit au programme.
2. Même chose pour les "partis islamiques" puisque apparemment ce prof aborde ça régulièrement...
C'est assez étrange.
C'est exactement ce que je me suis dit... Au départ je pensais que ça pouvait être en 4e avec la mondialisation, mais c'était déjà tiré par les cheveux...
- Isis39Enchanteur
Artysia a écrit:Isis39 a écrit:Il s'agissait d'un cours concernant les pôles de communication dans le monde : aéroports, ports, etc ... D'ailleurs très intéressant et bien mené.
Durant le cours, le professeur a fait une digression, dont le contenu était le suivant : "Contrairement à ce qui est dit dans les media, les partis islamiques sont des partis démocratiques, comparables aux partis politiques chrétiens en Europe. Il a cité les partis islamiques en Turquie et en Tunisie". Rien de choquant, le ton était neutre et visiblement déjà étudié en cours : "Comme je vous l'ai déjà dit ...".
1. A quel niveau étudie-t-on les pôles de communication ? Il ne me semble pas que ce soit au programme.
2. Même chose pour les "partis islamiques" puisque apparemment ce prof aborde ça régulièrement...
C'est assez étrange.
C'est exactement ce que je me suis dit... Au départ je pensais que ça pouvait être en 4e avec la mondialisation, mais c'était déjà tiré par les cheveux...
Ben voilà. EN 4e, on étudie les pôles majeurs de production et d'échange. C'est peut-être ça, mais les aéroports... Et les partis islamiques ??? en 4e ?
- sookieGrand sage
avec les libertés en education civique ? Sinon je ne vois pasIsis39 a écrit:Artysia a écrit:Isis39 a écrit:
1. A quel niveau étudie-t-on les pôles de communication ? Il ne me semble pas que ce soit au programme.
2. Même chose pour les "partis islamiques" puisque apparemment ce prof aborde ça régulièrement...
C'est assez étrange.
C'est exactement ce que je me suis dit... Au départ je pensais que ça pouvait être en 4e avec la mondialisation, mais c'était déjà tiré par les cheveux...
Ben voilà. EN 4e, on étudie les pôles majeurs de production et d'échange. C'est peut-être ça, mais les aéroports... Et les partis islamiques ??? en 4e ?
- Isis39Enchanteur
sookie a écrit:avec les libertés en education civique ? Sinon je ne vois pasIsis39 a écrit:Artysia a écrit:
C'est exactement ce que je me suis dit... Au départ je pensais que ça pouvait être en 4e avec la mondialisation, mais c'était déjà tiré par les cheveux...
Ben voilà. EN 4e, on étudie les pôles majeurs de production et d'échange. C'est peut-être ça, mais les aéroports... Et les partis islamiques ??? en 4e ?
Même dans les libertés, je ne vois pas vraiment le rapport.
- IgniatiusGuide spirituel
kellogs a écrit:
Le même professeur m'a interpelé en salle des profs, après les derniers événements à Charlie Hebdo : "On est formé en faculté pour gérer ces questions, laisse-nous intervenir. Suite à tes propos, j'ai dû tout reprendre avec la classe". Par ailleurs, on a évoqué le cas d'un élève qui tient des propos condamnables et il m'a conseillé de faire un signalement. Ce professeur est donc bien légaliste, rien à critiquer à ce sujet.
Votre avis m'intéresse.
Cordialement,
Kellogs
Je vais te donner mon avis : je crois que ton collègue est un gros mytho avec un melon stratosphérique.
Et à lire les collègues d'histoire, il devrait peut-être la jouer profil bas sur ses compétences...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- keroGrand sage
Bah si on recoupe les éléments, ça donne l'impression du gars qui fait sa cuisine perso, consistant à présenter sa vision de l'islamisme.
- Isis39Enchanteur
kero a écrit:Bah si on recoupe les éléments, ça donne l'impression du gars qui fait sa cuisine perso, consistant à présenter sa vision de l'islamisme.
J'aimerais bien voir les cahiers de ses élèves !
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- Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?
- Cours individuel avec des élèves ayant déjà suivi des cours de FLE
- Interdisciplinarité : après le cours d'histoire, l'institutrice fait dessiner des croix gammées en cours de géométrie.
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