- badaboumNiveau 3
Bonjour!
Mon collège organise chaque année une semaine banalisée: certains élèves sont en voyage scolaire, beaucoup de professeurs sont absents, alors on annule tous les cours et on organise une semaine différente pour ceux qui restent: intervenants extérieurs et projets divers sont calés sur cette semaine.
On me propose de prendre chacune de mes classes de 4e en une seule fois, 3h d'affilée. Ce sera l'occasion de mener un projet en une seule fois.
Je suis donc à la recherche d'une activité et je ne suis pas très inspirée.
J'ai pensé à leur faire faire des romans photo, mais j'aurai les élèves en classe entière, et j'ai peur que ce soit difficile à gérer...
En fait, j'ai pensé à pas mal d'activités, mais le fait de les avoir en classe entière me freine un peu.
Donc si vous avez des idées, je suis preneuse!
Merci!
Mon collège organise chaque année une semaine banalisée: certains élèves sont en voyage scolaire, beaucoup de professeurs sont absents, alors on annule tous les cours et on organise une semaine différente pour ceux qui restent: intervenants extérieurs et projets divers sont calés sur cette semaine.
On me propose de prendre chacune de mes classes de 4e en une seule fois, 3h d'affilée. Ce sera l'occasion de mener un projet en une seule fois.
Je suis donc à la recherche d'une activité et je ne suis pas très inspirée.
J'ai pensé à leur faire faire des romans photo, mais j'aurai les élèves en classe entière, et j'ai peur que ce soit difficile à gérer...
En fait, j'ai pensé à pas mal d'activités, mais le fait de les avoir en classe entière me freine un peu.
Donc si vous avez des idées, je suis preneuse!
Merci!
- TheDoctorNiveau 8
Bonjour badaboum,
j'espère ne pas te répondre trop tardivement..
J'ai une idée pour toi ; à toi de la prendre... ou pas. Je suis un grand fan de la série Doctor Who, véritable
symbole de la culture britannique... Je pense qu'en 4ème, leur faire voir un épisode en entier en anglais (un
épisode durant 45 minutes environ, sauf pour les spéciaux -> cf. Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_Doctor_Who), est faisable, si tu leur explique le "contexte", etc.
Je te conseillerai de leur montrer l'épisode spécial des 50 ans, The Day of the Doctor (article sur Wikipédia ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_du_Docteur). Ensuite tu pourrais travailler sur deux axes :
I/ Comment cet épisode célèbre-t-il les 50 ans de la série?
II/ En quoi Doctor Who est un symbole de la culture britannique?
En trois heures ; je pense que c'est faisable.
C'est à toi de voir ,et seulement à toi.
Si tu as besoin d'infos sur cette série, ou même si tu veux que je t'aide à préparer des cours, je veux bien
t'aider !
Cordialement,
-TheDoctor.
j'espère ne pas te répondre trop tardivement..
J'ai une idée pour toi ; à toi de la prendre... ou pas. Je suis un grand fan de la série Doctor Who, véritable
symbole de la culture britannique... Je pense qu'en 4ème, leur faire voir un épisode en entier en anglais (un
épisode durant 45 minutes environ, sauf pour les spéciaux -> cf. Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_Doctor_Who), est faisable, si tu leur explique le "contexte", etc.
Je te conseillerai de leur montrer l'épisode spécial des 50 ans, The Day of the Doctor (article sur Wikipédia ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_du_Docteur). Ensuite tu pourrais travailler sur deux axes :
I/ Comment cet épisode célèbre-t-il les 50 ans de la série?
II/ En quoi Doctor Who est un symbole de la culture britannique?
En trois heures ; je pense que c'est faisable.
C'est à toi de voir ,et seulement à toi.
Si tu as besoin d'infos sur cette série, ou même si tu veux que je t'aide à préparer des cours, je veux bien
t'aider !
Cordialement,
-TheDoctor.
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- badaboumNiveau 3
Bonjour, et merci pour cette réponse. Ce n'est pas trop tard, c'est pour le mois de mars.
Bon, je ne connais pas du tout Dr Who, alors je ne sais pas si je pourrais me plonger dedans, vu la longévité de cette série. Je vais quand même essayer de regarder l'épisode dont tu me parles, pour voir!
Mais surtout, à la fin de cette semaine, il y a une sorte de "vernissage", les parents sont conviés le vendredi en fin d'après-midi pour goûter aux repas faits, assister aux danses et expos montés.
Donc, si je peux garder une trace concrète du travail mené, c'est mieux.
Merci en tous cas!
Bon, je ne connais pas du tout Dr Who, alors je ne sais pas si je pourrais me plonger dedans, vu la longévité de cette série. Je vais quand même essayer de regarder l'épisode dont tu me parles, pour voir!
Mais surtout, à la fin de cette semaine, il y a une sorte de "vernissage", les parents sont conviés le vendredi en fin d'après-midi pour goûter aux repas faits, assister aux danses et expos montés.
Donc, si je peux garder une trace concrète du travail mené, c'est mieux.
Merci en tous cas!
- lumeekaExpert spécialisé
De toute façon, peut importe la question, TheDoctor offrira toujours Dr Who comme solution. (je taquine)
Je pensais à une activité créatrice qui justement laisserait une trace : un page de journal, un poster, un prospectus. Ta dernière heure serait la mise en page.
Je pensais à une activité créatrice qui justement laisserait une trace : un page de journal, un poster, un prospectus. Ta dernière heure serait la mise en page.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- SimgajulNeoprof expérimenté
L'année dernière j'avais fait faire des psycho-tests à mes 4ème. En utilisant des questions avec Have you ever...
Il les avaient ensuite mis sur des posters. J'avais eu Are you an adventurer? a good footballer ? are a nature lover? a manga freak?
Ils avaient fait un gros travail d'illustration, c’était chouette.
Il les avaient ensuite mis sur des posters. J'avais eu Are you an adventurer? a good footballer ? are a nature lover? a manga freak?
Ils avaient fait un gros travail d'illustration, c’était chouette.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- EyebrowNiveau 2
Le problème c'est que 3 heures, ça peut faire long lorsque les élèves n'accrochent pas. Je cherche aussi une idée (sauf que je ne suis pas limitée au niveau 4ème) et pour l'instant je ne vois rien.
- badaboumNiveau 3
Merci pour les idées.
Lumeeka, oui, c'est vers ce genre de chose que j'ai envie d'aller.
Simgajul, j'aime bien l'idée, surtout que ça pourrait tomber pile poil au bon moment dans le programme.
Pour ce qui est des élèves, ils sont plutôt partant dès qu'on leur demande un peu de création.
Lumeeka, oui, c'est vers ce genre de chose que j'ai envie d'aller.
Simgajul, j'aime bien l'idée, surtout que ça pourrait tomber pile poil au bon moment dans le programme.
Pour ce qui est des élèves, ils sont plutôt partant dès qu'on leur demande un peu de création.
- Anglais : Quelle activité de transfert pour présenter sa ville ?
- [Anglais] Quelle préparation pour entrer en section internationale anglais?
- Activité niveau 4ème pour un vendredi après-midi
- Quelle activité sur la biographie de V. Hugo pour des 4°?
- [1re] OE poésie: quelle(s) activité(s) pour les élèves?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum