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- Bobby-CowenFidèle du forum
Chers tous,
je ne sais pas si je poste au bon endroit. Merci aux modérateurs de déplacer le sujet si besoin !
je me tourne vers vous aujourd'hui afin de recueillir vos avis, commentaires, expériences personnelles...
- Qu'est-ce que c'est, concrètement, le détachement ? cela peut paraître un peu bête de demander, mais j'avoue ne pas savoir à quoi m'en tenir...
- Qu'est-ce qu'enseigner dans un établissement militaire (type lycée) ? quels sont les programmes ? les attentes ? le type d'élèves ? comment est la vie là-bas ? a-t-on notre propre chambre, est-on tenu(e) de porter l'uniforme, de signer un engagement... ?
Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne. J'envisage sérieusement, vue ma situation aujourd'hui, d'envoyer une candidature. Mais je voudrais me renseigner avant...
je ne sais pas si je poste au bon endroit. Merci aux modérateurs de déplacer le sujet si besoin !
je me tourne vers vous aujourd'hui afin de recueillir vos avis, commentaires, expériences personnelles...
- Qu'est-ce que c'est, concrètement, le détachement ? cela peut paraître un peu bête de demander, mais j'avoue ne pas savoir à quoi m'en tenir...
- Qu'est-ce qu'enseigner dans un établissement militaire (type lycée) ? quels sont les programmes ? les attentes ? le type d'élèves ? comment est la vie là-bas ? a-t-on notre propre chambre, est-on tenu(e) de porter l'uniforme, de signer un engagement... ?
Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne. J'envisage sérieusement, vue ma situation aujourd'hui, d'envoyer une candidature. Mais je voudrais me renseigner avant...
- JennyMédiateur
En lycée militaire, les programmes sont les mêmes.
Les autres infos m'intéressent aussi.
Faut-il un minimum d'ancienneté pour postuler ?
Les autres infos m'intéressent aussi.
Faut-il un minimum d'ancienneté pour postuler ?
- VoltigeurHabitué du forum
Tout le monde peut postuler mais, si l'ancienneté n'est pas forcément un prérequis explicite, il va de soi qu'une expérience préalable, un bon rang de concours, des rapports d'inspection favorables, des publications scientifiques ne nuisent pas. La sélection se fait sur dossier et entretien : il y a donc de la concurrence. Il faut présenter son meilleur profil et témoigner d'un état d'esprit conforme à compatible avec l'institution recruteuse. Le détachement signifie que l'EN met les intéressés à la disposition du ministère de la Défense pour la durée du contrat signé (renouvelable, il me semble que c'est triennal). A son issue, on réintègre la maison mère.
Les établissements ne sont pas des casernes mais des établissements scolaires administrés par l'armée. Le professeur qui y est recruté reste évidemment un fonctionnaire civil... en civil et loge à l'extérieur là où il a trouvé à louer ou acheter, ça ne regarde que lui. Mêmes programmes, mêmes services, mêmes types d'emploi du temps, et grosso modo même rémunération que dans l'EN (autrefois, en guise d'indemnité, on était même rétribué à l'échelon supérieur mais j'ignore si tel est encore le cas. Je crois aussi me rappeler qu'on avançait à un rythme plus rapide)
Sauf chez les demoiselles de la LH (et peut-être quelques cursus du Lycée naval de Brest ?), je crois que les élèves sont eux-mêmes en civil. Mais ils sont censés être mieux cadrés et mieux disposés que les ouailles de l'EN (quoique...). Bon, c'est à peu près tout ce dont je me souviens du temps où j'ai eu des velléités de ce type.
Les établissements ne sont pas des casernes mais des établissements scolaires administrés par l'armée. Le professeur qui y est recruté reste évidemment un fonctionnaire civil... en civil et loge à l'extérieur là où il a trouvé à louer ou acheter, ça ne regarde que lui. Mêmes programmes, mêmes services, mêmes types d'emploi du temps, et grosso modo même rémunération que dans l'EN (autrefois, en guise d'indemnité, on était même rétribué à l'échelon supérieur mais j'ignore si tel est encore le cas. Je crois aussi me rappeler qu'on avançait à un rythme plus rapide)
Sauf chez les demoiselles de la LH (et peut-être quelques cursus du Lycée naval de Brest ?), je crois que les élèves sont eux-mêmes en civil. Mais ils sont censés être mieux cadrés et mieux disposés que les ouailles de l'EN (quoique...). Bon, c'est à peu près tout ce dont je me souviens du temps où j'ai eu des velléités de ce type.
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«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- Bobby-CowenFidèle du forum
Merci beaucoup !
Et merci à la personne qui a déplacé ce sujet dans la section adéquate !
Et merci à la personne qui a déplacé ce sujet dans la section adéquate !
- morgawennNiveau 1
les élèves au lycée militaire de Brest ont des uniformes.
et le lycée se trouve dans le centre d'instruction naval, enceinte militaire.
et le lycée se trouve dans le centre d'instruction naval, enceinte militaire.
- RabelaisVénérable
Lycée de La Flèche au Mans: prof civils donc en civils.
Uniformes élèves dans certaines situations et cérémonies.
Élèves cadrés mais attention au bizutage, corporatisme et passes droits .
Uniformes élèves dans certaines situations et cérémonies.
Élèves cadrés mais attention au bizutage, corporatisme et passes droits .
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- RendashBon génie
Les élèves portent des "uniformes", en tout cas à Autun, Brest, La Flèche, Aix, Cyr, et bien sûr la LH. Je ne connais pas l'école des Pupilles de l'Air à Grenoble, mais de ce que j'en ai vu lors des TILM (un tournoi sportif qui rassemble chaque année des représentants de chacun des lycées), ils en portaient aussi. De mon temps, jadis, toussah
Pour le type d'élèves, je dirais des élèves lambdas. Ni meilleurs, ni pires qu'ailleurs. Tu auras d'excellents éléments, de parfaits cancres, de sacrés emmerdeurs (qui peuvent ressortir à l'une ou l'autre des deux premières catégories ), un gros ventre mou, rien d'exceptionnel.
Les profs sont des profs, rien de plus, rien de moins. Ils ne sont pas militaires, ni tenus de s'engager, ni rien de ce type ; les programmes sont ceux de l'EN. Les LM sont avant tout des lycées ; c'est l'encadrement de la vie en internat qui est "militaire".
Pour le type d'élèves, je dirais des élèves lambdas. Ni meilleurs, ni pires qu'ailleurs. Tu auras d'excellents éléments, de parfaits cancres, de sacrés emmerdeurs (qui peuvent ressortir à l'une ou l'autre des deux premières catégories ), un gros ventre mou, rien d'exceptionnel.
Les profs sont des profs, rien de plus, rien de moins. Ils ne sont pas militaires, ni tenus de s'engager, ni rien de ce type ; les programmes sont ceux de l'EN. Les LM sont avant tout des lycées ; c'est l'encadrement de la vie en internat qui est "militaire".
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
Rabelais a écrit:
Élèves cadrés mais attention au bizutage, corporatisme et passes droits .
Oui, mais pas plus que dans n'importe quel internat, d'après mon expérience et les témoignages des copains
Par exemple, les LM ne sont pas des nids à fachos, contrairement à ce que j'entends souvent (ou du moins, ils ne l'étaient pas de mon temps, jadis, toussah). Il y en a, certainement, mais pas plus qu'ailleurs, et ils changent assez vite, en fait : lorsqu'il s'agit de répéter un discours parental, mais que ledit discours n'est plus entendu que pendant les vacances, et que le reste du temps on partage sa chambrée avec des potes (chambrées de douze au collège à Autun, de quatre au lycée) qui viennent d'à peu près partout, on change vite de façon de voir les choses, et plutôt en bien, m'est avis.
Sauf Cyr, mais Cyr, c'est rien que des peigne-ousque-le-dos-y-perd-son-nom
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OudemiaBon génie
Un élément à prendre en compte : plus d'élèves qu'ailleurs sont issus de familles monoparentales dans le pire sens, à savoir des orphelins ((mais mes infos datent un peu, à moi aussi).
Les lycées sont dirigés par un militaire, mais il a un adjoint civil.
Les lycées sont dirigés par un militaire, mais il a un adjoint civil.
- RendashBon génie
Oudemia a écrit:Un élément à prendre en compte : plus d'élèves qu'ailleurs sont issus de familles monoparentales dans le pire sens, à savoir des orphelins ((mais mes infos datent un peu, à moi aussi).
Les lycées sont dirigés par un militaire, mais il a un adjoint civil.
Le chef de corps dirige l'établissement et la partie internat, mais il y a un chef d'établissement qui a la main sur la partie enseignement. En tout cas j'ai eu un principal, un principal adjoint au collège, et un proviseur et un proviseur adjoint ( ) au lycée
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OudemiaBon génie
Oui, c'est ce que je voulais dire.Rendash a écrit:Oudemia a écrit:Un élément à prendre en compte : plus d'élèves qu'ailleurs sont issus de familles monoparentales dans le pire sens, à savoir des orphelins ((mais mes infos datent un peu, à moi aussi).
Les lycées sont dirigés par un militaire, mais il a un adjoint civil.
Le chef de corps dirige l'établissement et la partie internat, mais il y a un chef d'établissement qui a la main sur la partie enseignement. En tout cas j'ai eu un principal, un principal adjoint au collège, et un proviseur et un proviseur adjoint ( ) au lycée
- RendashBon génie
Ha, pardon, j'ai compris de travers alors.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- elisa18Neoprof expérimenté
Les élèves entrent dans un lycée militaire sur concours. Pour pouvoir passer le concours, il faut être enfant de militaire ou de fonctionnaire, ou boursier. les élèves sont donc normalement plus motivés!
- RendashBon génie
Ce n'est plus le cas (à vrai dire, ça ne l'a jamais réellement été )
"L'admission en classe de seconde est prononcée, en fonction de la moyenne des notes des bulletins scolaires du dernier trimestre de la classe de 4ème et du premier trimestre de la classe de 3ème pour les disciplines de français, de mathématiques et de première langue vivante (anglais ou allemand). Conformément à l'arrêté de référence, des attributions de points supplémentaires prennent en compte la situation familiale, sociale et professionnelle des ayants droit.
Dans le cadre d'un redoublement de la classe de seconde, la candidature sera étudiée, sur dossier, directement par le lycée demandé."
( http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/Decouverte/ODF/Lycees/Documents/20141203_DEF_RH-AT_F_FS_SLM_Circulaire_273423_admission_2e_cycle.pdf )
Sachant qu'à Autun, les élèves qui sortent de Changarnier (le collège) sont admis d'office au lycée ; ils n'ont besoin de constituer un dossier d'admission en seconde que s'ils souhaitent changer de LM.
L'intégration en 1ere/Tle se fait sur dossier, en interne (au niveau de chaque LM).
Comme pour tout le reste, Brest et l'EPA font un peu leur salade dans leur coin, mais ce n'est pas grave, tout le monde s'en carre, de toute façon ( )
Pourquoi dis-je "ça ne l'a jamais vraiment été" ? Tout simplement parce que la suppression du "concours" ne fait qu'entériner une situation qui existe depuis les origines des LM. Ils sont conçus pour faciliter la scolarité des enfants de militaires/fonctionnaires, et accessoirement d'élèves boursiers ; les "concours" étant pondérés par cette situation, le "classement" importait de toute façon peu, puisque même ceux qui obtenaient les meilleurs résultats pouvaient se retrouver sur liste d'attente si suffisamment d'enfants de militaires étaient en lice. (Et je parle là d'élèves boursiers mais enfants ni de militaires, ni de fonctionnaires, qui pouvaient malgré tout très bien passer le concours! ).
Aujourd'hui, la situation est clarifiée :
- 75% d'enfants de militaires
- 15% d'enfants de fonctionnaires
- 10% d'élèves boursiers
(les chiffres sont donnés à la louche, c'est du vécu, là, pas de l'officiel ; les chiffres officiels sont sans doute très proches, et en tout cas dispo quelque part sur le site du CoFAT, mais la flemme d'aller les chercher, et on n'est pas à 2% près
http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/lyceesInfo/Index.htm#1ercycle )
La Défense se réservait (je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais je dirais que oui) également le droit de valider des admissions exceptionnelles, hors "quotas", en cas de situation familiale vraiment très problématique (ce à quoi Oudemia faisait allusion, je suppose).
Voilà pour le recrutement des élèves. Globalement, le "concours" était donc plutôt une vue de l'esprit, donc la motivation particulière des élèves aussi : les LM ne sont pas des pépinières de bons élèves. Il y a de tout, quoi.
Je mets les MELH à part, leurs statuts sont à part et elles ne font pas partie des LM.
"L'admission en classe de seconde est prononcée, en fonction de la moyenne des notes des bulletins scolaires du dernier trimestre de la classe de 4ème et du premier trimestre de la classe de 3ème pour les disciplines de français, de mathématiques et de première langue vivante (anglais ou allemand). Conformément à l'arrêté de référence, des attributions de points supplémentaires prennent en compte la situation familiale, sociale et professionnelle des ayants droit.
Dans le cadre d'un redoublement de la classe de seconde, la candidature sera étudiée, sur dossier, directement par le lycée demandé."
( http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/Decouverte/ODF/Lycees/Documents/20141203_DEF_RH-AT_F_FS_SLM_Circulaire_273423_admission_2e_cycle.pdf )
Sachant qu'à Autun, les élèves qui sortent de Changarnier (le collège) sont admis d'office au lycée ; ils n'ont besoin de constituer un dossier d'admission en seconde que s'ils souhaitent changer de LM.
L'intégration en 1ere/Tle se fait sur dossier, en interne (au niveau de chaque LM).
Comme pour tout le reste, Brest et l'EPA font un peu leur salade dans leur coin, mais ce n'est pas grave, tout le monde s'en carre, de toute façon ( )
Pourquoi dis-je "ça ne l'a jamais vraiment été" ? Tout simplement parce que la suppression du "concours" ne fait qu'entériner une situation qui existe depuis les origines des LM. Ils sont conçus pour faciliter la scolarité des enfants de militaires/fonctionnaires, et accessoirement d'élèves boursiers ; les "concours" étant pondérés par cette situation, le "classement" importait de toute façon peu, puisque même ceux qui obtenaient les meilleurs résultats pouvaient se retrouver sur liste d'attente si suffisamment d'enfants de militaires étaient en lice. (Et je parle là d'élèves boursiers mais enfants ni de militaires, ni de fonctionnaires, qui pouvaient malgré tout très bien passer le concours! ).
Aujourd'hui, la situation est clarifiée :
- 75% d'enfants de militaires
- 15% d'enfants de fonctionnaires
- 10% d'élèves boursiers
(les chiffres sont donnés à la louche, c'est du vécu, là, pas de l'officiel ; les chiffres officiels sont sans doute très proches, et en tout cas dispo quelque part sur le site du CoFAT, mais la flemme d'aller les chercher, et on n'est pas à 2% près
http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/lyceesInfo/Index.htm#1ercycle )
La Défense se réservait (je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais je dirais que oui) également le droit de valider des admissions exceptionnelles, hors "quotas", en cas de situation familiale vraiment très problématique (ce à quoi Oudemia faisait allusion, je suppose).
Voilà pour le recrutement des élèves. Globalement, le "concours" était donc plutôt une vue de l'esprit, donc la motivation particulière des élèves aussi : les LM ne sont pas des pépinières de bons élèves. Il y a de tout, quoi.
Je mets les MELH à part, leurs statuts sont à part et elles ne font pas partie des LM.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- percehaieNiveau 10
Qu'en est-il des droits et devoirs du professeur ?
- elisa18Neoprof expérimenté
Rendash, ma question est un peu hors sujet, mais comme tu as l'air de t'y connaître, je la pose: les modalités de recrutement auraient-elles changé depuis cette année? Je viens d'aller sur le site du lycée militaire d'Autun:
"Pour la classe de seconde, les admissions se font à partir des résultats à un contrôle d’accès commun à 5 des 6 lycées de la défense. Ce contrôle d’accès se déroule durant l’année de troisième (mois d’avril ou mai)."
L'an dernier, 2 de mes élèves voulaient entrer dans un lycée militaire: l'un n'a pas pu passer le concours car il n'entrait dans aucune des 3 catégories de recrutement, mais l'autre a été pris sur concours.
"Pour la classe de seconde, les admissions se font à partir des résultats à un contrôle d’accès commun à 5 des 6 lycées de la défense. Ce contrôle d’accès se déroule durant l’année de troisième (mois d’avril ou mai)."
L'an dernier, 2 de mes élèves voulaient entrer dans un lycée militaire: l'un n'a pas pu passer le concours car il n'entrait dans aucune des 3 catégories de recrutement, mais l'autre a été pris sur concours.
- RendashBon génie
Il me semble que oui, le changement date de cette année, ou sera effectif à la rentrée 2016, selon les LM. La circulaire dont j'ai donné le lien plus haut concerne la rentrée 2015-2016, mais il me semble que le LM Aix applique déjà ce changement.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- elisa18Neoprof expérimenté
Merci, c'est une info qui sera toujours utile à la prof principale 3° que je suis!
- percehaieNiveau 10
Je ne pose plus de question.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je me permets de faire un petit up : une réponse à la question de Percehaie m'intéresserait également !
- RendashBon génie
C'est à Daphné qu'il faudrait poser la question, ou de manière générale aux Néos qui connaissent bien ce genre de situation de par leurs activités syndicales. Bientôtlesud, KarineB, et les autres.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je sais je sais. Je demande juste de façon générale, comme ça...
- Mar0883Niveau 1
Bonjour à tous,
Il m'est venu l'idée de me renseigner sur les modalités d'une entrée dans un lycée militaire (ou autre établissement militaire) en tant qu'enseignante d'espagnol; j'ai une certaine attirance pour l'armée et sa discipline, en plus d'être femme de militaire, et je voudrais connaître un petit peu comment devenir enseignante dans cet environnement (je suis actuellement en M1 MEEF espagnol et déjà inscrite au concours CAPES 2016.)
Merci d'avance pour votre aide !
Salutations
Il m'est venu l'idée de me renseigner sur les modalités d'une entrée dans un lycée militaire (ou autre établissement militaire) en tant qu'enseignante d'espagnol; j'ai une certaine attirance pour l'armée et sa discipline, en plus d'être femme de militaire, et je voudrais connaître un petit peu comment devenir enseignante dans cet environnement (je suis actuellement en M1 MEEF espagnol et déjà inscrite au concours CAPES 2016.)
Merci d'avance pour votre aide !
Salutations
- CasparProphète
Il me semble qu'il faut déjà que tu attendes d'être admise au Capes et d'avoir fait ton année de stage...je pense que la "cooptation" ou "ton réseau", euphémismes pour le piston, peuvent être utiles, et avoir un époux militaire est sans doute un avantage. Je ne peux pas t(aider beaucoup plus mais peut-être devrais-tu écrire au Ministère de la Défense ou directement à un proviseur de lycée militaire. Ton mari connaît sans doute des gens qui sont passés par un lycée militaire et pourraient le renseigner.
Pour avoir fait mon service militaire en tant que professeur dans un lycée militaire justement, je peux dire que c'est en effet assez reposant au point de vue de la discipline, mais il faut savoir s'adapter à un milieu assez particulier.
Pour avoir fait mon service militaire en tant que professeur dans un lycée militaire justement, je peux dire que c'est en effet assez reposant au point de vue de la discipline, mais il faut savoir s'adapter à un milieu assez particulier.
- NihtFidèle du forum
Les postes à pourvoir en lycée militaire sont publiés tous les ans, il faut surveiller le BOEN. De mémoire : un dossier à envoyer, un entretien si votre dossier plaît. Vous pouvez postuler dès votre première année de titulaire. Toute expérience dans l'armée ou un établissement militaire (comme élève par exemple) est bienvenue.
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Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch
Man's world, Marina
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