- Luigi_BGrand Maître
Merci Palombella !
- IphigénieProphète
Effectivement, merci Palombella
Cela fait vraiment du bien d'entendre si clairement formulées, les lumières de la raison dans cet amas de compassions bienveillantes...
Cela fait vraiment du bien d'entendre si clairement formulées, les lumières de la raison dans cet amas de compassions bienveillantes...
- CarnyxNeoprof expérimenté
Salman Rushdie, qui s'y connaît en matière d'islamisme :
« Je me tiens aux côtés de Charlie Hebdo, comme nous devons tous le faire, pour défendre l'art de la satire qui a toujours été une force pour la liberté et contre la tyrannie, la malhonnêteté et la stupidité. « Respect pour la religion » est devenu une expression codée qui veut dire « peur de la religion ». Les religions, comme toutes les autres idées, méritent la critique, la satire, et oui, notre manque de respect intrépide. »
« Je me tiens aux côtés de Charlie Hebdo, comme nous devons tous le faire, pour défendre l'art de la satire qui a toujours été une force pour la liberté et contre la tyrannie, la malhonnêteté et la stupidité. « Respect pour la religion » est devenu une expression codée qui veut dire « peur de la religion ». Les religions, comme toutes les autres idées, méritent la critique, la satire, et oui, notre manque de respect intrépide. »
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je suis contente que des comportements, réactions... décrits par certains sur ce fil ne ne soient pas manifestés dans mes classes. J'ai la chance d'avoir des élèves qui, pour une grande majorité, sont sensibles et humains. Vraiment.
Pour ceux qui le sont un peu moins, c'est réellement de l'immaturité ; j'ai pu le constater à d'autres périodes avant la fin de semaine dernière. Pendant notre cours sur la caricature, ils ont été très biens, discrets, compréhensifs. Ils ont respecté la minute de silence. Pour la première fois je crois, j'ai pu discuter avec eux de façon adulte et posée. J'ai beaucoup apprécié.
Cela dit, je suis effarée par ce qu'il se raconte ailleurs.
Pour ceux qui le sont un peu moins, c'est réellement de l'immaturité ; j'ai pu le constater à d'autres périodes avant la fin de semaine dernière. Pendant notre cours sur la caricature, ils ont été très biens, discrets, compréhensifs. Ils ont respecté la minute de silence. Pour la première fois je crois, j'ai pu discuter avec eux de façon adulte et posée. J'ai beaucoup apprécié.
Cela dit, je suis effarée par ce qu'il se raconte ailleurs.
- Docteur OXGrand sage
Carnyx a écrit:Salman Rushdie, qui s'y connaît en matière d'islamisme :
« Je me tiens aux côtés de Charlie Hebdo, comme nous devons tous le faire, pour défendre l'art de la satire qui a toujours été une force pour la liberté et contre la tyrannie, la malhonnêteté et la stupidité. « Respect pour la religion » est devenu une expression codée qui veut dire « peur de la religion ». Les religions, comme toutes les autres idées, méritent la critique, la satire, et oui, notre manque de respect intrépide. »
Tellement vrai...
- Tonio KrögerNiveau 8
Il devient particulièrement urgent d'introduire des cours d'histoire des religions. L'ignorance criante des élèves (et des enseignants) sur les contenus doctrinaires des monothéismes et leurs incidences politiques et sociales est une cause majeure des réactions actuelles.
Le laïcisme abstrait et universaliste à la française est devenu incroyablement pernicieux dans la mesure où ses fondements historiques (lutter contre l'ingérence catholique dans des affaires politiques depuis le Moyen-Âge et surtout depuis la Révolution) sont désormais ignorés de tous, et plus encore dans la mesure où l'Islam connaît un revival qui fait une concurrence déloyale (valeur forte) à la laïcité (valeur faible ou neutre). Ceux pour qui la religion redevient le pôle de sens de référence ne peuvent donc prendre la critique des religions que comme une insulte.
Le monde a changé : il faut CESSER D'URGENCE de fermer les yeux devant la présence de religions et de communautés ethniques au nom de je ne sais quelle grande idée de la France éternelle et intégratrice, indivisible, etc. Il devient au contraire nécessaire de toute urgence d'informer, au sein de l'école publique, de l'histoire et des valeurs des communautés religieuses qui composent la France.
Le laïcisme abstrait et universaliste à la française est devenu incroyablement pernicieux dans la mesure où ses fondements historiques (lutter contre l'ingérence catholique dans des affaires politiques depuis le Moyen-Âge et surtout depuis la Révolution) sont désormais ignorés de tous, et plus encore dans la mesure où l'Islam connaît un revival qui fait une concurrence déloyale (valeur forte) à la laïcité (valeur faible ou neutre). Ceux pour qui la religion redevient le pôle de sens de référence ne peuvent donc prendre la critique des religions que comme une insulte.
Le monde a changé : il faut CESSER D'URGENCE de fermer les yeux devant la présence de religions et de communautés ethniques au nom de je ne sais quelle grande idée de la France éternelle et intégratrice, indivisible, etc. Il devient au contraire nécessaire de toute urgence d'informer, au sein de l'école publique, de l'histoire et des valeurs des communautés religieuses qui composent la France.
- CarnyxNeoprof expérimenté
En 6e histoire : le judaïsme et le christianisme.
En 5e l'islam.
2de le christianisme au Moyen Âge.
Ancien programme : la Méditerranée au XIIe siècle (catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans).
En 5e l'islam.
2de le christianisme au Moyen Âge.
Ancien programme : la Méditerranée au XIIe siècle (catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans).
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- User17706Bon génie
Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais 6e-5e, ça ne serait pas trop tôt?
- Docteur OXGrand sage
Carnyx a écrit:En 6e histoire : le judaïsme et le christianisme.
En 5e l'islam.
2de le christianisme au Moyen Âge.
Ancien programme : la Méditerranée au XIIe siècle (catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans).
+1, il serait urgent que certains collègues connaissent les programmes de collège en HG
- Tonio KrögerNiveau 8
Des chapitres d'histoire c'est très insuffisant... Il faudrait un cours à part entière, de type ECJS, entièrement dédié aux monothéismes dans leur histoire et leur place dans la France moderne et contemporaine, sans éviter le conflit théologico-politique actuel.
Et oui, c'est trop tôt et ils ont oublié.
Et oui, c'est trop tôt et ils ont oublié.
- Tonio KrögerNiveau 8
Je dis peut-être des bêtises mais l'HG enseigne le contexte historico-culturel et géographique des religions, pas les prescriptions religieuses qui influent directement dans la vie des élèves.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Les Dix Commandements, les interdits alimentaires, le jeûne, le pélerinage, la place des femmes, etc.Tonio Kröger a écrit:Je dis peut-être des bêtises mais l'HG enseigne le contexte historico-culturel et géographique des religions, pas les prescriptions religieuses qui influent directement dans la vie des élèves.
On fait notre boulot.
- Tonio KrögerNiveau 8
Bon.
Mais encore une fois, il faudrait au lycée une poursuite de ces cours de façon plus directement en lien avec la question de la laïcité.
Mais encore une fois, il faudrait au lycée une poursuite de ces cours de façon plus directement en lien avec la question de la laïcité.
- mamieprofExpert spécialisé
J'ai expliqué à mes élèves ce qu'était charlie hebdo, détaillé l'épisode des caricatures de Mahomet. Nous avons visionné des interviews de Chab et Cabu sur le webpédagogique qui parlaient de la satire, de la liberté d'expression, des limites ...
Ensuite les élèves ont débattu et ont fini par un dessin hommage aux caricaturistes.
Pendant le débat l'un d'eux a évoqué SHOAH NANAS. Je lui ai dit que dieudo avait été condamné pour cette "chanson" et ses propos. Les élèves ne savaient pas que l'on pouvait être condamné pour des propos révisionnistes, que la loi les interdisait.
"donc Madame on peut se moquer du prophète mais pas des juifs ?????"
On peut se moquer de tout .Je comprends que des musulmans soient choqués par les caricatures car leur religion interdit les représentations du prophète mais la liberté d'expression permet ces caricatures par contre on ne peut pas dire que la shoah n a pas existé ou que les chambres à gaz n'ont pas existé. ???"Madame j ai pas vu de chambre à gaz moi, je peux pas dire que j y crois pas que c'est pas vrai ? NON TU NE PEUX PAS
Discussion entre élèves qui ignoraient que les propos révisionnistes étaient interdits.
L'un d'eux a lu sur le net que tout cela serait une mascarade, un complot sioniste pour discréditer l'islam.Ah la fameuse théorie du complot...
Le plus dur ça a été de voir à chaque interclasse si le dénouement arrivait ou pas vendredi car les élèves étaient très inquiets.
Certains m'ont fait des dessins avec le FN sur un drapeau qui sortait du cadre de dessin
"cela signifie quoi ?" bah mes parents me disent qu il est très haut le FN mais qu'il va encore aller très trés haut (élèves musulmans)
j ai eu plusieurs dessins avec "c'est bien fait pour eux ils ont blasphémé" et un complément : ce sont des paroles d'intégristes, à ne pas confondre avec les vrais musulmans qui veulent la paix et pas le terrorisme. Les élèves avaient vraiment besoin de s'exprimer.http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/03/la-moitie-des-francais-croient-aux-theories-du-complot_3170348_3224.html
Ensuite les élèves ont débattu et ont fini par un dessin hommage aux caricaturistes.
Pendant le débat l'un d'eux a évoqué SHOAH NANAS. Je lui ai dit que dieudo avait été condamné pour cette "chanson" et ses propos. Les élèves ne savaient pas que l'on pouvait être condamné pour des propos révisionnistes, que la loi les interdisait.
"donc Madame on peut se moquer du prophète mais pas des juifs ?????"
On peut se moquer de tout .Je comprends que des musulmans soient choqués par les caricatures car leur religion interdit les représentations du prophète mais la liberté d'expression permet ces caricatures par contre on ne peut pas dire que la shoah n a pas existé ou que les chambres à gaz n'ont pas existé. ???"Madame j ai pas vu de chambre à gaz moi, je peux pas dire que j y crois pas que c'est pas vrai ? NON TU NE PEUX PAS
Discussion entre élèves qui ignoraient que les propos révisionnistes étaient interdits.
L'un d'eux a lu sur le net que tout cela serait une mascarade, un complot sioniste pour discréditer l'islam.Ah la fameuse théorie du complot...
Le plus dur ça a été de voir à chaque interclasse si le dénouement arrivait ou pas vendredi car les élèves étaient très inquiets.
Certains m'ont fait des dessins avec le FN sur un drapeau qui sortait du cadre de dessin
"cela signifie quoi ?" bah mes parents me disent qu il est très haut le FN mais qu'il va encore aller très trés haut (élèves musulmans)
j ai eu plusieurs dessins avec "c'est bien fait pour eux ils ont blasphémé" et un complément : ce sont des paroles d'intégristes, à ne pas confondre avec les vrais musulmans qui veulent la paix et pas le terrorisme. Les élèves avaient vraiment besoin de s'exprimer.http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/03/la-moitie-des-francais-croient-aux-theories-du-complot_3170348_3224.html
- CatLeaBon génie
Mes terminales, je crois, n'avaient pas pris toute la mesure de ce qui s'était passé. Nous en avons quand même parlé ensemble et une élève musulmane nous a expliqué en quoi ces actes étaient totalement éloignés de ce qui était prôné dans le Coran.
Mes élèves de BTS étaient très inquiets, remués par tout ça, craignant une troisième guerre mondiale et qu'on les envoie au front.
Je n'en ai pas reparlé avec mes premières car je ne les ai pas eu après mercredi midi.
Bref, beaucoup de moments intenses d'émotion et de partage avec eux malgré quelques rires pendant la minute de silence pour certains, rires qu'ils ont cessé de suite en me voyant faire les gros yeux.
Mes élèves de BTS étaient très inquiets, remués par tout ça, craignant une troisième guerre mondiale et qu'on les envoie au front.
Je n'en ai pas reparlé avec mes premières car je ne les ai pas eu après mercredi midi.
Bref, beaucoup de moments intenses d'émotion et de partage avec eux malgré quelques rires pendant la minute de silence pour certains, rires qu'ils ont cessé de suite en me voyant faire les gros yeux.
- JennyMédiateur
Carnyx a écrit:En 6e histoire : le judaïsme et le christianisme.
En 5e l'islam.
2de le christianisme au Moyen Âge.
Ancien programme : la Méditerranée au XIIe siècle (catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans).
+ protestantisme en 5e
- e-WandererGrand sage
L'Islam interdit strictement la représentation d'Allah, mais pas forcément du prophète (sauf à adopter un rigorisme absolu, qui s'étend alors jusqu'à la représentation de tous les êtres vivants). Peut-être ne serait-il pas inutile de donner aux élèves quelques exemples tirés de la tradition iconographique musulmane elle-même :mamieprof a écrit:
On peut se moquer de tout .Je comprends que des musulmans soient choqués par les caricatures car leur religion interdit les représentations du prophète mais la liberté d'expression permet ces caricatures par contre on ne peut pas dire que la shoah n a pas existé ou que les chambres à gaz n'ont pas existé. ???"Madame j ai pas vu de chambre à gaz moi, je peux pas dire que j y crois pas que c'est pas vrai ? NON TU NE PEUX PAS
(…)
http://expositions.bnf.fr/parole/arret/05_8.htm
Peut-être serait-il également utile d'établir un parallèle avec les traditions juive et chrétienne, de proposer quelques rappels sur la querelle des iconoclastes, d'expliquer l'importance symbolique du fond d'or dans la mozaïque byzantine etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme
- User17706Bon génie
https://www.neoprofs.org/t85700-quelques-elements-sur-la-question-de-la-representation-en-islam par Al-qalam sur ce point.
- keroGrand sage
PauvreYorick a écrit:Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais 6e-5e, ça ne serait pas trop tôt?
Difficile à dire, mais ce que je peux dire - en tout cas pour la naissance de l'islam qu'on fait en 5e, que j'ai fait souvent ces dernières années - c'est que ça me semble plutôt bien passer, être bien compris, et permet d'éclaircir beaucoup de choses.
Certains élèves ont découvert avec stupeur que les musulmans ne sont pas forcément tous Arabes, comme les Turcs et les Iraniens. Ou inversement que les Arabes ne sont pas forcément musulmans.
Je dirais que c'est comme avec tout sujet: l'enjeu est plus dans la manière de le traiter, moins dans le sujet lui-même.
- mamieprofExpert spécialisé
e-wanderer et pauvreYorick, merci pour vos précisions je vais lire tout cela car je dois bien avouer mon manque de culture religieuse étant dans une famille mixant avec bonheur le protestantisme et l'athéisme...
anecdote vécue dans la honte totale : un jour en allant pour la 1ere fois chez une amie juive je l'ai interrogée sur la présence de toutes ces petites alarmes en plastique sur ses portes (d 'entrée et ailleurs) elle m'a expliqué, morte de rire, ce qu'était une mezouza. Elle m a dit que cela avait beaucoup faire rire ses amis quand elle leur a raconté mon ignorance
anecdote vécue dans la honte totale : un jour en allant pour la 1ere fois chez une amie juive je l'ai interrogée sur la présence de toutes ces petites alarmes en plastique sur ses portes (d 'entrée et ailleurs) elle m'a expliqué, morte de rire, ce qu'était une mezouza. Elle m a dit que cela avait beaucoup faire rire ses amis quand elle leur a raconté mon ignorance
- ZakalweNiveau 9
kero a écrit:PauvreYorick a écrit:Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais 6e-5e, ça ne serait pas trop tôt?
Difficile à dire, mais ce que je peux dire - en tout cas pour la naissance de l'islam qu'on fait en 5e, que j'ai fait souvent ces dernières années - c'est que ça me semble plutôt bien passer, être bien compris, et permet d'éclaircir beaucoup de choses.
Certains élèves ont découvert avec stupeur que les musulmans ne sont pas forcément tous Arabes, comme les Turcs et les Iraniens. Ou inversement que les Arabes ne sont pas forcément musulmans.
Je dirais que c'est comme avec tout sujet: l'enjeu est plus dans la manière de le traiter, moins dans le sujet lui-même.
Oui, c'est trop tôt pour certaines approches de la question, pas pour une première présentation. Surtout quand on voit la réaction de certains parents par chez moi à l'idée que leurs rejetons puissent entendre parler d'islam.
Mais je regrette vraiment la disparition de la Méditerranée au XIIe en seconde, qui permettait d'aller plus loin dans la réflexion sur les relations entre les religions, les cultures, les peuples (bien mieux, je pense, que le nouveau programme).
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- mamieprofExpert spécialisé
[quote="Zakalwe"]
Oui, c'est trop tôt pour certaines approches de la question, pas pour une première présentation. Surtout quand on voit la réaction de certains parents par chez moi à l'idée que leurs rejetons puissent entendre parler d'islam.
Je me souviens d'un devoir d'HG à la maison dans lequel le prof demandait de dessiner une mosquée. Des parents ont écrit au ministère et au rectorat directement sans passer par la prof ou le CDE pour se plaindre de prosélytisme. La prof n'avait jamais vécu cela en 30 ans de carrière et a pris quelques semaines d’arrêt pour la première fois de sa vie...
kero a écrit:PauvreYorick a écrit:Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais 6e-5e, ça ne serait pas trop tôt?
Difficile à dire, mais ce que je peux dire - en tout cas pour la naissance de l'islam qu'on fait en 5e, que j'ai fait souvent ces dernières années - c'est que ça me semble plutôt bien passer, être bien compris, et permet d'éclaircir beaucoup de choses.
Certains élèves ont découvert avec stupeur que les musulmans ne sont pas forcément tous Arabes, comme les Turcs et les Iraniens. Ou inversement que les Arabes ne sont pas forcément musulmans.
Je dirais que c'est comme avec tout sujet: l'enjeu est plus dans la manière de le traiter, moins dans le sujet lui-même.
Oui, c'est trop tôt pour certaines approches de la question, pas pour une première présentation. Surtout quand on voit la réaction de certains parents par chez moi à l'idée que leurs rejetons puissent entendre parler d'islam.
Je me souviens d'un devoir d'HG à la maison dans lequel le prof demandait de dessiner une mosquée. Des parents ont écrit au ministère et au rectorat directement sans passer par la prof ou le CDE pour se plaindre de prosélytisme. La prof n'avait jamais vécu cela en 30 ans de carrière et a pris quelques semaines d’arrêt pour la première fois de sa vie...
- JennyMédiateur
Je trouve ça bien d'en parler aussi dans les petites classes.
Il faudrait peut être le refaire au lycée, de manière plus appronfondie.
Il faudrait peut être le refaire au lycée, de manière plus appronfondie.
- florestanGrand sage
kero a écrit:PauvreYorick a écrit:Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais 6e-5e, ça ne serait pas trop tôt?
Difficile à dire, mais ce que je peux dire - en tout cas pour la naissance de l'islam qu'on fait en 5e, que j'ai fait souvent ces dernières années - c'est que ça me semble plutôt bien passer, être bien compris, et permet d'éclaircir beaucoup de choses.
Certains élèves ont découvert avec stupeur que les musulmans ne sont pas forcément tous Arabes, comme les Turcs et les Iraniens. Ou inversement que les Arabes ne sont pas forcément musulmans.
Je dirais que c'est comme avec tout sujet: l'enjeu est plus dans la manière de le traiter, moins dans le sujet lui-même.
L'ignorance est le plus grand des dangers.
- ysabelDevin
florestan a écrit:kero a écrit:PauvreYorick a écrit:Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais 6e-5e, ça ne serait pas trop tôt?
Difficile à dire, mais ce que je peux dire - en tout cas pour la naissance de l'islam qu'on fait en 5e, que j'ai fait souvent ces dernières années - c'est que ça me semble plutôt bien passer, être bien compris, et permet d'éclaircir beaucoup de choses.
Certains élèves ont découvert avec stupeur que les musulmans ne sont pas forcément tous Arabes, comme les Turcs et les Iraniens. Ou inversement que les Arabes ne sont pas forcément musulmans.
Je dirais que c'est comme avec tout sujet: l'enjeu est plus dans la manière de le traiter, moins dans le sujet lui-même.
L'ignorance est le plus grand des dangers.
Le pb, c'est que ce n'est pas que le fait des enfants...
Quand une employée à la cantine ne veut pas servir de petits pois aux lardons à une gamine "un peu bronzée"
Quand dans cette même cantine un employé me dit que "la dinde c'est pour les musulmans" et pas pour moi (bon, je l'ai eu mon morceau de dinde !).
Tant que les gens confondront origine éthnique et religion, on n'est pas sorti.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- KimberliteExpert
J'avais commencé à réagir hier... mais j'étais trop en colère.Luigi_B a écrit:Dans "Slate", une analyse journalistique qui, sous couvert de rendre hommage aux professeurs, les accuse de ne pas savoir s'adapter aux publics scolaires populaires.
Article étudié ici : http://www.laviemoderne.net/forum/les-nouveaux-publics-scolaires/7335-permanence-du-fanatisme#12860
Je trouve injurieux le cliché de "l'enseignant qui provient d'un milieu petit bourgeois" et je trouve aussi très révélateur le terme "éduquer" utilisé à la fin à la place d'enseigner.
K.
- Charlie Hebdo - comportement inadapté : sanction pour 3 agents municipaux
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