Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 13:54
ctrl+alt+T devrait aussi permettre de l'ouvrir.

Ou bien, alt+F2 et là tu tapes konsole.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Dim 25 Jan - 14:03
Petite question: quelle version de Debian as-tu installée? La version "stable"?

Ce qu'il faudrait taper dans la console est
Code:
sudo apt-get install -t wheezy-backports firmware-realtek
(normalement on te demande ton mdp... et ça installe les drivers realtek...

Un truc très pratique sous KDE: tu peux faire des copier-coller avec la roulette de la souris: tu sélectionnes le code à envoyer dans la console, tu cliques dans la console, hop, un clic de roulette, et yapluka valider...
K
PS: attention si ton portable a un "mode avion": il faut évidemment désactiver ce mode. Ceci peut paraître con, mais ça arrive, cf. https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9907&p=1
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 14:06
KinetteKinette a écrit:Un truc très pratique sous KDE: tu peux faire des copier-coller avec la roulette de la souris: tu sélectionnes le code à envoyer dans la console, tu cliques dans la console, hop, un clic de roulette, et yapluka valider...

C'est pas spécifique à KDE, mais à X. Ça fonctionne sous n'importe quel environnement graphique, ça.

Cela dit, pour des commandes root, j'éviterais. Une mauvaise manip et on envoie la mauvaise commande.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Dim 25 Jan - 14:30
kero a écrit:
KinetteKinette a écrit:Un truc très pratique sous KDE: tu peux faire des copier-coller avec la roulette de la souris: tu sélectionnes le code à envoyer dans la console, tu cliques dans la console, hop, un clic de roulette, et yapluka valider...

C'est pas spécifique à KDE, mais à X. Ça fonctionne sous n'importe quel environnement graphique, ça.

Cela dit, pour des commandes root, j'éviterais. Une mauvaise manip et on envoie la mauvaise commande.
Non, ça ne fonctionne pas avec Lubuntu (j'ai mon portable installé sous Lubuntu). Ou alors c'est un problème de paramétrage...

Pour les commandes: je fais ça depuis le début, et je ne vois pas la problème, car de toute façon il faut taper ensuite son mot de passe (donc si on s'aperçoit qu'on n'a pas copié le bon truc, on laisse tomber).
Et, franchement, ça évite pour des commandes longues de se taper la copie à la main de tout, avec le risque non négligeable de faire des fautes de frappe dangereuses.

K
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 14:32
KinetteKinette a écrit:Pour les commandes: je fais ça depuis le début, et je ne vois pas la problème, car de toute façon il faut taper ensuite son mot de passe (donc si on s'aperçoit qu'on n'a pas copié le bon truc, on laisse tomber).

Ça, ce n'est valable que si on utilises sudo. C'est le cas par défaut sur ubuntu (où le compte root est désactivé), mais c'est loin d'être le cas sur les autres distributions, où la procédure classique est plutôt de se loguer avec su pour se trouver en session root.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Dim 25 Jan - 15:38
kero a écrit:
KinetteKinette a écrit:Pour les commandes: je fais ça depuis le début, et je ne vois pas la problème, car de toute façon il faut taper ensuite son mot de passe (donc si on s'aperçoit qu'on n'a pas copié le bon truc, on laisse tomber).

Ça, ce n'est valable que si on utilises sudo. C'est le cas par défaut sur ubuntu (où le compte root est désactivé), mais c'est loin d'être le cas sur les autres distributions, où la procédure classique est plutôt de se loguer avec su pour se trouver en session root.
Ah OK... je n'utilise que Ubuntu (et je trouve très bien que ce soit comme ça par défaut).

K
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 25 Jan - 16:47
Un paquet téléchargé, tu peux toujours l'installer avec
Code:
dpkg -i lepaquet.deb

Mais ce n'est pas l'esprit. L'esprit, c'était de passer par le gestionnaire de paquet,d'activer les sources wheezy backports, de mettre à jour la liste des paquets et de l'installer ensuite par ce gestionnaire de paquets. Tu utilises quoi comme gestionnaire? synaptic?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 18:15
Merci de vos réponses. J'ignorais que sous KDE, le terminal s'appelait Konsole, je note !

Ycombe, oui, j'utilise synoptic. Et j'ai installé (et réinstallé) le paquet, mais rien ma carte wifi ne semble toujours pas reconnue.
Capture d'écran :
Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Captur11
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 18:31
Tu peux paster la sortie de :
- dmesg | grep -A 5 - B 5 "8723"
- lspci -k | grep -A 5 "Network"

Pas besoin de faire une capture, hein. Il suffit de copier la sortie du terminal ici dans le message. Utilise les balises code et /code (avec les [ ] avant/après).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 19:06
pas compris le code que tu demandes pour copier la sortie du terminal, mais voici les réponses du terminal :
A la commande dmesg | grep -A 5 - B 5 "8723", le terminal me répond :
grep: B: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 5: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 8723: Aucun fichier ou dossier de ce type

A la commande lspci -k | grep -A 5 "Network :
05:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8723
Subsystem: AzureWave Device 2114


ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 25 Jan - 19:07
virgere a écrit:pas compris le code que tu demandes pour copier la sortie du terminal, mais voici les réponses du terminal :
A la commande dmesg | grep -A 5 - B 5 "8723", le terminal me répond :
grep: B: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 5: Aucun fichier ou dossier de ce type
grep: 8723: Aucun fichier ou dossier de ce type

A la commande lspci -k | grep -A 5 "Network :
05:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8723
Subsystem: AzureWave Device 2114


Tu as un espace de trop dans le grep:
Code:
dmesg | grep -A 5 -B 5 "8723"

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 19:07
Pardon, dans la première commande, il ne fallait pas mettre d'espace entre "-" et "B".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 19:10
voici la réponse après la commande rectifiée :
[ 0.604024] pci 0000:04:00.0: reg 18: [io 0xd000-0xd07f]
[ 0.604128] pci 0000:04:00.0: PME# supported from D0 D1 D2 D3hot D3cold
[ 0.611857] pci 0000:00:1c.3: PCI bridge to [bus 04-04]
[ 0.611861] pci 0000:00:1c.3: bridge window [io 0xd000-0xdfff]
[ 0.611864] pci 0000:00:1c.3: bridge window [mem 0xf7900000-0xf79fffff]
[ 0.611923] pci 0000:05:00.0: [10ec:8723] type 0 class 0x000280
[ 0.611941] pci 0000:05:00.0: reg 10: [io 0xc000-0xc0ff]
[ 0.611972] pci 0000:05:00.0: reg 18: [mem 0xf7800000-0xf7803fff 64bit]
[ 0.612068] pci 0000:05:00.0: supports D1 D2
[ 0.612069] pci 0000:05:00.0: PME# supported from D0 D1 D2 D3hot D3cold
[ 0.619841] pci 0000:00:1c.5: PCI bridge to [bus 05-05]
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 19:13
Ça m'aide pas. Bon, fais nous un paste complet (=copie) de la sortie de dmesg. Utilise pastebin pour ça: http://www.pastebin.org

Au passage, question: tu as relancé l'ordi après installation du paquet ?


Dernière édition par kero le Dim 25 Jan - 19:14, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 25 Jan - 19:13
virgere, tu as activé le wifi du portable? Sur le portable de ma douce, il faut activer le wifi pour qu'il marche…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 25 Jan - 19:15
virgere, lspci -k, ça te renvoie quoi au juste?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 19:19
tu peux préciser ?
J'ai entré dmesg dans le terminal, j'ai eu une longue réponse, je la colle sur ton lien, je clique "submit" puis je fais quoi ?
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 19:21
virgere a écrit:tu peux préciser ?
J'ai entré dmesg dans le terminal, j'ai eu une longue réponse, je la colle sur ton lien, je clique "submit" puis je fais quoi ?

Tu files ici l'URL de la page que t'as sous les yeux (l'adresse internet).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 19:22
Ycombe, voici la réponse à la commande que tu demandes :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x16 Controller (rev 06)
Kernel driver in use: pcieport
00:01.1 PCI bridge: Intel Corporation Haswell PCI Express x8 Controller (rev 06)
Kernel driver in use: pcieport
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller (rev 06)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB xHCI Host Controller (rev 05)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
Kernel driver in use: xhci_hcd
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point MEI Controller #1 (rev 04)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
Kernel driver in use: ehci_hcd
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 05)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #1 (rev d5)
Kernel driver in use: pcieport
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #4 (rev d5)
Kernel driver in use: pcieport
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #6 (rev d5)
Kernel driver in use: pcieport
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
Kernel driver in use: ehci_hcd
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point LPC Controller (rev 05)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Lynx Point 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
Kernel driver in use: ahci
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point SMBus Controller (rev 05)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1140 (rev a1)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 1116
04:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR8161 Gigabit Ethernet (rev 10)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 10e9
Kernel driver in use: alx
05:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8723
Subsystem: AzureWave Device 2114
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 19:23
Kero : voilà
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 19:33
Je me demande si, comme le disait ycombe, le wifi ne serait pas désactivé au niveau matériel, car je ne trouve rien qui lui corresponde dans le dmesg (il y a du Realtek mais ça semble correspondre au Bluetooth). Mais dans ce cas, il ne devrait pas apparaître dans lspci non plus, je crois (ycombe, tu confirmes ?)

Si c'est le cas, tu dois soit pouvoir l'activer dans le bios, soit par une combinaison de touches (Fn+ quelque chose).

Ah et au fait, c'est quoi le modèle exact de ton laptop ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 19:42
modèle du laptop

Peut-être en effet n'est-elle pas activée "tout simplement" (je m'excuse du temps perdu) Mais j'ai essayé de vérifier, et n'ai pas trouvé comment faire. De même, je ne sais pas comment l'activer (je ne trouve pas un pictogramme dans les F... qui ressemblerait à ça)
Mais je vais creuser cette piste.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 19:49
bon, j'ai trouvé comment activer la carte, et j'ai trouvé la diode (pictogramme que je ne connaissais pas)
J'ai relancé un lspci pour voir, pas de modification (pas de wireless quelque chose qui apparait)
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 25 Jan - 19:54
virgere a écrit:bon, j'ai trouvé comment activer la carte, et j'ai trouvé la diode (pictogramme que je ne connaissais pas)
J'ai relancé un lspci pour voir, pas de modification (pas de wireless quelque chose qui apparait)

Si, le wireless apparait dans ton lspci, c'est la dernière entrée (Realtek machin).

Relance l'ordinateur un coup ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 25 Jan - 20:02
C'est fait. Le réseau WIFI n'est toujours pas détecté (j'ai rempli les paramètres quand même)
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 7 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Dim 25 Jan - 20:06
Renvoie le lspci -k après avoir activé le wifi.


Dernière édition par ycombe le Dim 25 Jan - 20:11, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum