Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Mer 14 Jan 2015 - 17:38
Je cherche encore mais a priori rien ne va. Question piste, je dois écrire pour tout ce que je fais : exercice, chaque phrase du cours : quels sont mes objectifs, quelles compétences je teste, réfléchir à ma rédaction et écrire après chaque cours si j'ai atteint ces objectifs, comment les élèves ont réagi, comment ils ont fait les exercices, quelles traces écrites ils ont laissé etc ... et comment faire mieux la prochaine fois que j'aborderais ce passage. Dommage qu'il ne m'ait pas dit avec quoi je me dope pour y arriver.
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 14 Jan 2015 - 17:40
Oh bah oui, après tout, ça ne te prendra que 48 heures par semaine en plus de ton boulot normal... Evil or Very Mad
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Mer 14 Jan 2015 - 17:49
En gros je suis inintéressante, pas clair, j'envoie un message flou sur ce que j'attends des élèves, mes exercices sont mal posées, pas étonnant que certains de mes élèves n'écoutent pas. La dessus y'a sûrement des choses à revoir, je n'ai pas prétendu le contraire. J'ai plutôt exposé ma démarche pour essayer d'arranger les choses depuis que j'ai commencé en septembre et en l'occurrence, j'avais vraiment des choses à dire sur ce que j'avais changé. Je n'avais pas compris toute l'ironie de la remarque d'un de mes collègues hier : "il aime bien inspecter en seconde, sûrement pour voir comment on gère l'hétérogénéité".

Même un exercice qui semble intéressant tout à fait dans l'esprit du programme, je le pose mal, je n'en tire pas tout le potentiel, ne teste qu'une compétence alors qu'on pourrait en faire tellement plus. Je ne connais pas les documents ressources du ministère qui sont pourtant si bien (bizarrement les échos que j'en ai eu par mes collègues sont nettement moins élogieux)

Il a passé son temps à dire qu'il ne voulait pas me critiquer tout en le faisant, un vrai bonheur.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par trompettemarine Mer 14 Jan 2015 - 17:49
PascaleH a écrit:Je cherche encore mais a priori rien ne va. Question piste, je dois écrire pour tout ce que je fais : exercice, chaque phrase du cours : quels sont mes objectifs, quelles compétences je teste, réfléchir à ma rédaction et écrire après chaque cours si j'ai atteint ces objectifs, comment les élèves ont réagi, comment ils ont fait les exercices, quelles traces écrites ils ont laissé etc ... et comment faire mieux la prochaine fois que j'aborderais ce passage. Dommage qu'il ne m'ait pas dit avec quoi je me dope pour y arriver.

Mais c'est de la folie, (ou alors ce n'est que temporaire?). Il écrit tout ce qu'il fait dans la journée... ????
C'est la première fois que j'entends un truc pareil !!!
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Mer 14 Jan 2015 - 17:52
trompettemarine a écrit:
PascaleH a écrit:Je cherche encore mais a priori rien ne va. Question piste, je dois écrire pour tout ce que je fais : exercice, chaque phrase du cours : quels sont mes objectifs, quelles compétences je teste, réfléchir à ma rédaction et écrire après chaque cours si j'ai atteint ces objectifs, comment les élèves ont réagi, comment ils ont fait les exercices, quelles traces écrites ils ont laissé etc ... et comment faire mieux la prochaine fois que j'aborderais ce passage. Dommage qu'il ne m'ait pas dit avec quoi je me dope pour y arriver.

Mais c'est de la folie, (ou alors ce n'est que temporaire?). Il écrit tout ce qu'il fait dans la journée... ????
C'est la première fois que j'entends un truc pareil !!!
pour lui c'est la seule façon de s'en sortir mais il est possible qu'il le fasse. Ca semble être un bosseur acharné capable d'aller jusqu'à l'épuisement d'après les échos que j'ai eu.
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Eternal66 Mer 14 Jan 2015 - 18:00
Purée mais c'est fou ce qu'il te propose ! Il faut quand même vivre un peu en dehors du travail !

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 14 Jan 2015 - 18:01
Quand je pense que certains inspecteurs, notamment en lettres, nous disent qu'on bosse trop et qu'on ne fait pas assez bosser nos élèves à la place... Celui-là, il voudrait que t'en fasses encore plus !
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Mer 14 Jan 2015 - 18:11
sansara a écrit:Quand je pense que certains inspecteurs, notamment en lettres, nous disent qu'on bosse trop et qu'on ne fait pas assez bosser nos élèves à la place... Celui-là, il voudrait que t'en fasses encore plus !
Mais je ne fais pas assez travailler les élèves en classe, ou plutôt je ne leur laisse pas assez d'autonomie et les guide trop
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Mer 14 Jan 2015 - 18:13
Il n'a même pas trouvé le moyen de dire un truc gentil, comme "je m'intègre bien à mes collègues" ou même moins engageant, "je semble bien m'intégrer".
farfalla
farfalla
Empereur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par farfalla Mer 14 Jan 2015 - 18:22
Est-ce habituel chez lui ce genre de remontrances ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Mer 14 Jan 2015 - 19:23
farfalla a écrit:Est-ce habituel chez lui ce genre de remontrances ?
je n'en sais rien, il n'inspecte pas dans mon établissement habituellement
farfalla
farfalla
Empereur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par farfalla Mer 14 Jan 2015 - 20:29
PascaleH a écrit:
farfalla a écrit:Est-ce habituel chez lui ce genre de remontrances ?
je n'en sais rien, il n'inspecte pas dans mon établissement habituellement

Zut, parce que le retour des tes collègues auraient pu te permettre de bien relativiser ce qu'il t'avait dit. La bonne nouvelle, c'est que tu es tranquille jusque l'année prochaine. Et la prochaine fois, tu saurais ce qu'il veux voir...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Ven 16 Jan 2015 - 20:26
farfalla a écrit:
PascaleH a écrit:
farfalla a écrit:Est-ce habituel chez lui ce genre de remontrances ?
je n'en sais rien, il n'inspecte pas dans mon établissement habituellement

Zut, parce que le retour des tes collègues auraient pu te permettre de bien relativiser ce qu'il t'avait dit. La bonne nouvelle, c'est que tu es tranquille jusque l'année prochaine. Et la prochaine fois, tu saurais ce qu'il veux voir...
J'ai eu de nouveaux échos en fait oui il peut être extrêmement cassant et destructeur comme il a tenté de l'être avec moi. Je dis tenter car finalement, j'en sors libérée. Maintenant que le pire est arrivé et que beaucoup ont une mauvaise opinion de moi, je ne crains plus de faire des erreurs, je me suis enfin souvenue que je suis une bonne pédagogue reconnue pour cela par différents publics, différents domaines et différents niveaux depuis des années. Je ne me laisse plus intoxiquer par cette phrase que j'entends sans cesse "le lycée c'est un autre métier que l'université". C'est juste un autre public. Pour être un bon prof, il faut se poser les mêmes questions. Des questions que je me suis toujours posée que ce soit à l'université ou dans d'autres cadres et auxquelles j'ai toujours fini par trouver une réponse adaptée.
Les réactions de mon entourage m'ont ouvert les yeux notamment la question "pourquoi as tu si peu confiance en toi?". La réponse je la connais et cette caractéristique est trop ancrée en moi pour que je puisse la faire disparaître, les causes sont trop profondes. Mais j'ai pris conscience que ce manque de confiance en moi je le projette et les autres à leur tour doutent de mes compétences. Je vais essayer de mettre en place des petites stratégies pour booster un peu la mauvaise image que j'ai de moi.  
Je me suis souvenue qu'en Terminale l'un de mes profs était venu vers moi pour me demander de donner des cours particulier à son enfant avec ces mots "avec vous je sais que cela va marcher" et que c'est ainsi que j'ai commencé à donner des cours particuliers. Je n'ai donc pas commencé pour des raisons pécuniaires mais parce qu'un prof me l'a demandé car il avait confiance en moi et j'ai poursuivi car j'adorais ça (et qu'avoir des sous c'était bien plaisant).
Cette mésaventure m'a amené à pas mal d'introspection, maintenant je n'ai plus peur de me planter, c'est déjà fait. Il ne me reste plus qu'à faire ce que j'ai toujours fait réfléchir à ma pratique pour faire des cours meilleurs chaque année avec comme guide l'attitude de mes élèves.
Quand je repense au cours où j'ai été inspectée, maintenant je me souviens que je n'avais jamais eu autant d'élèves la main levée qui voulaient vraiment donner leur réponse, du sourire que j'avais aux lèvres en les voyant si enthousiastes, que même si je n'ai pas su gérer le brouhaha engendré et que d'autres sont restés à l'écart, ces élèves là ils étaient bel et bien présents et j'étais heureuse d'être face à eux.
farfalla
farfalla
Empereur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par farfalla Ven 16 Jan 2015 - 22:18
Dans ce cas, il sort beaucoup de positif et j'en suis contente pour toi. Je suis contente que tu sois sur cette idée qui ne pourra que te libérer.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
fleur68
fleur68
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par fleur68 Mer 28 Jan 2015 - 12:58
Hello les néos !

Tout comme PascaleH je vais connaître la joie d'être inspectée ! Un peu stressant, car c'est avec une classe de seconde très énergique et en dernière heure de la journée :  un mélange explosif !  woohoo
Je suis en plein "projet" qui s'étale sur une dizaine d'heures, j'espère que l'inspecteur ne sera pas déçu de voir ce type de séance !( Après tout, c'est un enseignement d'exploration, on peut faire des choses qui sortent de l'ordinaire !  )
farfalla
farfalla
Empereur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par farfalla Mer 28 Jan 2015 - 12:59
Bien sûr que l'on peut Fleur !

trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Mer 28 Jan 2015 - 13:20
Je n'arrive pas à comprendre comment ton inspecteur a pu choisir ce créneau!
Ca me parait un déroulement très intéressant ce projet.

trefle trefle trefle trefle

Quelques nouvelles de l'après inspection : j'ai trouvé mon rythme avec ma classe de terminale, j'apprécie les cours que j'ai avec eux alors qu'en début d'année ce n'était pas le cas. Je les ai placé en îlots, je trouve que ça marche vraiment bien avec cette classe qui n'est vraiment pas studieuse. Contrairement à certains de mes collègues, j'ai l'impression qu'on travaille mieux depuis quelque temps. Je suis dans une salle assez exiguë et en îlots, je peux vraiment voir ce que fait chacun de mes élèves alors que dans la configuration normale un certain de nombre de places me sont inaccessibles et certains l'ont bien compris. J'en ai encore qui ne font pas grand chose mais je sens que ça va mieux.
Par contre en seconde c'est la cata. J'ai tenté les îlots avec des îlots hétérogènes (comme en terminale) ça ne va pas du tout. La plupart de mes élèves arrêtent de faire quoique ce soit dès que je ne suis pas à proximité et font les andouilles dans mon dos.
Je pense garder une heure par semaine en îlot mais avec des îlots par niveau et des exercices adaptés au niveau. Je vais garder la configuration classique le reste du temps notamment pour perdre moins de temps à mettre les tables en place mais je le regrette.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par fleur68 Mer 28 Jan 2015 - 15:57
bounce C'est positif tout ça PascaleH !! Tu as su trouver une manière de travailler avec tes élèves qui porte ses fruits !
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 28 Jan 2015 - 16:05
Bon courage Fleur68 ! trefle trefle trefle

PascaleH, c'est bien d'avoir trouvé cette nouvelle manière de travailler. Contente que tu sois satisfaite ! Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 2252222100
Lola7
Lola7
Niveau 3

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Lola7 Mer 28 Jan 2015 - 18:05
Bon courage Fleur68 ! trefle
C'est quand ?
fleur68
fleur68
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par fleur68 Mer 28 Jan 2015 - 19:33
Inspection prévue jeudi prochain ! J'ai du temps pour préparer tous les documents demandés et bien mettre en avant les objectifs / la finalité du projet !
avatar
hobbit
Niveau 7

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par hobbit Mer 28 Jan 2015 - 21:41
Vous me faites peur à parler d'inspection. Je ne vois pas inspecté avec une des classes que j'ai...
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Mer 28 Jan 2015 - 22:10
Il me semble que les certifiés sont censés être inspectés pendant leur année de T1, pour leur donner une note d'inspection.
Pour les agrégés, j'espère que ce n'est pas le cas, puisque la note de titularisation compte comme note d'inspection, et je préfèrerais ne pas être inspectée cette année. pale
fleur68
fleur68
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par fleur68 Jeu 29 Jan 2015 - 12:36
sansara a écrit:Il me semble que les certifiés sont censés être inspectés pendant leur année de T1, pour leur donner une note d'inspection.
Pour les agrégés, j'espère que ce n'est pas le cas, puisque la note de titularisation compte comme note d'inspection, et je préfèrerais ne pas être inspectée cette année. pale

En faite ce n'est pas une obligation d'être inspecté en T1 en tant que certifié, car jusqu'à la première inspection, la note pédagogique correspond au classement au concours d'après un système de quintiles.
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Jeu 29 Jan 2015 - 12:40
Ah ouais ? Pas terrible pour l'avancement, quand même...
farfalla
farfalla
Empereur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par farfalla Jeu 29 Jan 2015 - 16:29
Ca dépend si la note du concours est bonne ou non...
Je suis passée au 5e échelon dès le mois de septembre, au grand choix car cette note de concours est bonne, justement.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum