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- InvitéInvité
Nous allons avoir le 27 la journée de solidarité, et à l'ordre du jour "retenues du mercredi". Lors de l'heure syndicale, la CPE est venue nous dire le problème : en ce moment, les mots d'avertissement se multiplient pour certains élèves dans le carnet. Comme le PP (presque tous du moins) a coutume de mettre une observation écrite pour trois mots toutes matières confondues, et que le carnet contient seulement huit billets d'observations écrites, elle estime que ce système aboutit à trop de retenues, qui se banalisent et n'ont plus d'effets sur les élèves.
Or, il faut quand même dire que chez nous, rien n'a jamais été mis en place pour un élève qui cumulait les avertissements en dehors de la retenue. Nous estimons donc que si l'on osait remettre en route au moins la commission de vie scolaire, sinon le conseil de discipline (est-il vrai que la note des chefs d'établissement est baissée lorsqu'ils font trop de conseils de discipline ? - Chez nous, de toute façon, ils ont très peur de la concurrence du privé et il faut paraître le plus attractif possible), peut-être les élèves se sentiraient-ils moins impunis.
J'ai essayé de parler de l'exclusion-inclusion pratiquée par un ancien CPE : l'élève est exclu deux jours, certes, mais dans le bureau du CPE, avec travail à la clé et des récrés limitées. Je me souviens que seuls les irréductibles incurables s'y faisaient reprendre ! Ils ne pouvaient pas faire les malins auprès des autres ensuite. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas emballée par l'idée.
Bref : elle propose déjà que nous dissocions travail et comportement, et éventuellement, que nous trouvions une autre solution pour le travail non fait. Piste "intéressante" : faire faire les retenues lors de l'accompagnement éducatif du soir. Tiens donc, on y arrive : et surveillées par qui, je vous le donne en mille...
Or, il faut quand même dire que chez nous, rien n'a jamais été mis en place pour un élève qui cumulait les avertissements en dehors de la retenue. Nous estimons donc que si l'on osait remettre en route au moins la commission de vie scolaire, sinon le conseil de discipline (est-il vrai que la note des chefs d'établissement est baissée lorsqu'ils font trop de conseils de discipline ? - Chez nous, de toute façon, ils ont très peur de la concurrence du privé et il faut paraître le plus attractif possible), peut-être les élèves se sentiraient-ils moins impunis.
J'ai essayé de parler de l'exclusion-inclusion pratiquée par un ancien CPE : l'élève est exclu deux jours, certes, mais dans le bureau du CPE, avec travail à la clé et des récrés limitées. Je me souviens que seuls les irréductibles incurables s'y faisaient reprendre ! Ils ne pouvaient pas faire les malins auprès des autres ensuite. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas emballée par l'idée.
Bref : elle propose déjà que nous dissocions travail et comportement, et éventuellement, que nous trouvions une autre solution pour le travail non fait. Piste "intéressante" : faire faire les retenues lors de l'accompagnement éducatif du soir. Tiens donc, on y arrive : et surveillées par qui, je vous le donne en mille...
- MaissaHabitué du forum
lulamae a écrit:(est-il vrai que la note des chefs d'établissement est baissée lorsqu'ils font trop de conseils de discipline ? - Chez nous, de toute façon, ils ont très peur de la concurrence du privé et il faut paraître le plus attractif possible)
Si l'établissement est dit "tranquille" (comme celui où la collègue a été poignardée), c'est bon pour la carrière du CDE.
- InvitéInvité
Mais est-ce que vous pensez que les retenues sont efficaces, vous ?
J'ai tout de même l'impression que nous ne sommes pas compris par la hiérarchie et la vie scolaire dans nos exigences de travail...
C'est quand même normal (et inscrit en toutes lettres dans le règlement intérieur, alors pourquoi ne pas le faire respecter ?) qu'un élève ait son matériel pour travailler en cours et fasse le travail demandé. Rares sont quand même les profs qui donnent une quantité délirante de travail.
J'ai tout de même l'impression que nous ne sommes pas compris par la hiérarchie et la vie scolaire dans nos exigences de travail...
C'est quand même normal (et inscrit en toutes lettres dans le règlement intérieur, alors pourquoi ne pas le faire respecter ?) qu'un élève ait son matériel pour travailler en cours et fasse le travail demandé. Rares sont quand même les profs qui donnent une quantité délirante de travail.
- DaphnéDemi-dieu
Pas de retenues prévues chez nous !!
Dém............vous !
Dém............vous !
- MarianneNiveau 8
Les retenues ne sont pas efficaces si les élèves savent qu'au-delà des retenues ils ne craignent pas grand chose...
- CaroNiveau 10
Chez nous non plus, aucune retenue !!!Pas de retenues prévues chez nous !! Dém............vous !
- KateNiveau 6
J'ai l'impression que les retenues ne servent pas à grand chose chez nous, étant donné que le travail demandé est très souvent baclé... (exercices faits en 3min, et l'élève passe la fin de l'heure à chahuter) Quand on passe à côté de la permanence, c'est souvent le b...
- miss teriousDoyen
Chez nous, les retenues se font sur les heures d'étude ou entre 12 et 2 : totalement inefficaces ! On nous demande de donner du travail aux élèves, sauf qu'il n'est jamsi fait. Parfois même, la vis sco. perd le doc. fournit avec l'heure de colle et l'élève se retrouve à recopier le règlement... Nous avons tenté de trouver une solution, mais ça a conduit à un gros clash dans l'équipe et depuis c'est le statu quo.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- retraitéeDoyen
d'où l'absence de retenue des moujingues!Caro a écrit:Chez nous non plus, aucune retenue !!!Pas de retenues prévues chez nous !! Dém............vous !
- InvitéInvité
lulamae a écrit: la CPE est venue nous dire le problème : en ce moment, les mots d'avertissement se multiplient pour certains élèves dans le carnet. Comme le PP (presque tous du moins) a coutume de mettre une observation écrite pour trois mots toutes matières confondues, et que le carnet contient seulement huit billets d'observations écrites, elle estime que ce système aboutit à trop de retenues, qui se banalisent et n'ont plus d'effets sur les élèves.
Or, il faut quand même dire que chez nous, rien n'a jamais été mis en place pour un élève qui cumulait les avertissements en dehors de la retenue.
Lulamae, si je ne savais pas que tu vis à l'autre bout de la France, j'aurais pu penser que tu travailles dans mon bahut!
Cette année, nos élèves nous ont désarçonnés : la retenue est devenue pour eux un élément agréble de leur vie sociale. Ils y viennent sans aucune contrariété, puisque les copains seront là.
Bref, ça n'a plus aucun effet sur eux. Les internes l'apprécient ouvertement.
Nous sommes en train de réfléchir à un nouveau mode de fonctionnement. Le réglement a été modifié et le carnet va l'être aussi (en fait, les élèves recevront un livre qui servira à la fois de carnet de correspondance, de carte d'identité et d'agenda! -ras le bol, les agendas qui sont des journaux intimes ou des press-books! )
Pour ce qui concerne les retenues, nous pensons à les organiser le samedi matin et plus le mercrdi après-midi, ce qui ennuiera bien plus les parents et les fera (peut-être) réagir.
Quand j'en saurai plus, je vous raconterai.
- JohnMédiateur
Chez nous, les retenues se font sur les heures d'étude ou entre 12 et 2 : totalement inefficaces !
Ah, les retenues prévues sur les heures entre les cours... C'est un roman aussi, ça.
En vie scolaire, ça donne :
"Tu as cours lundi matin ?
Oui, mais j'ai un trou entre 10h et 11h
Eh bien tu seras collé entre 10h et 11h
Ah... Bon d'accord. De toute façon je vais en permanence à cette heure-là."
C'est super efficace !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Reine MargotDemi-dieu
la retenue est efficace si elle est mise à une heure où ça embête l'élève de venir. Si c'est entre midi et 2 ou dans des heures de trou c'est nul. l'idéal c'est après les cours ou le mercredi après-midi.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
Oui, mais vous voyez, les CPE et le reste de la vie scolaire renâclent : on dirait que "puisque les profs velulent tant emm... le monde avec des retenues, qu'ils les fassent eux-mêmes", d'où l'idée assez fabuleuse de nous les faire surveiller sur l'accompagnement éducatif. Eh bien, moi qui étais volontaire cette année, on ne m'y reprendra pas !
- SteredDoyen
Chez nous, la vie sco ne colle que quand ça dérange l'élève : plus tôt, plus tard ou, arme ultime, le mercredi après midi.
A part pour quelques cas que rien ne toucherait à part un conseil de dis (et chez nous, on peut toujours attendre...), ça marche très bien
Pour le fonctionnement : des profs volontaires, payés en heures supp, et la CPE. Ils ne sont jamais plus de dix, répartis en deux salles et ils ne rigolent pas.
A part pour quelques cas que rien ne toucherait à part un conseil de dis (et chez nous, on peut toujours attendre...), ça marche très bien
Pour le fonctionnement : des profs volontaires, payés en heures supp, et la CPE. Ils ne sont jamais plus de dix, répartis en deux salles et ils ne rigolent pas.
- AudreyOracle
beh moi, avec mes horaires de prof de latin grec (souvent cours à 8h.. ou 16h, quand tous les élèves sans options quittent les cours, eux), je suis devenue le havre de tous les collés envoyés par mes collègues qui le souhaitent... ça ne me dérange pas de rendre ce service, mais sincèrement, j'aimerais que la cpe prenne enfin ses responsabilités et colle les élèves autrement qu'en les envoyant en permanence sur les heures où ils n'ont pas cours...
Y a bien une colle surveillée par les aed qui le souhaitent une fois par mois, un samedi matin, mais on nous a bien fait comprendre que seuls ceux qui avaient fait des trucs très graves devaient y être envoyés...
Y a bien une colle surveillée par les aed qui le souhaitent une fois par mois, un samedi matin, mais on nous a bien fait comprendre que seuls ceux qui avaient fait des trucs très graves devaient y être envoyés...
- miss teriousDoyen
marquisedemerteuil a écrit:la retenue est efficace si elle est mise à une heure où ça embête l'élève de venir. Si c'est entre midi et 2 ou dans des heures de trou c'est nul. l'idéal c'est après les cours ou le mercredi après-midi.
Et justement... nous avons bataillé pour tenter de les placer le mercredi après-midi ou le soir ap. 17h. La ppale nous a soutenu que c'était IMPOSSIBLE étant donné les horaires du collège.
Etonnemment, quand il a fallu mettre en place l'AE cette année, jusqu'à 18h, il n'y a eu aucun souci...
Des collègues ont même proposé de rester un mercredi par mois pour surveiller. La CDE soutient qu'un cadre A doit être présent ds l'etb, hors enseignant, donc elle ou la CPE. Encore une fois : spa possible !
Enfin, trois collègues ont crié haro sur le baudet : "Eauderé : change tes contenus !!" Eauderé qui parlait pour la collectivité s'en est pris plein la tête - et qq autres aussi. La réunion a failli finir en pugilat...
Bref : des retenues sur les heures d'étude et entre midi et deux.(Etrangement, mes 3è chieurs à qui je mets des colles pour travail non fait ne sont jms en retenue de 16 à 17h... alors qu'ils finissent presque tous les jours à 16h - ben oui, la ppale a liberé presque ttes les classes à 16 heures pour que les élèves puissent aller en AE de 16 à 18 h ; résultats : ils sont 4-5 en aide aux devoirs... une 15aine en sport... c'est ballot quand même!! Et pourtant ils glandent devant le collège jusqu'à l'arrivée des cars à 17h, fumant et bécotant !).
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- paffutellaNiveau 8
chez nous les heures de colle sont surveillées par celui qui colle (donc par le prof), et c'est non payé bien sûr! Elles sont donc placées selon l'emploi du temps du collé et du colleur et de ce fait sont plus ou moins fastidieuses pour les élèves comme pour le professeur. Au final, ce n'est pas particulièrement efficace et cela dissuade davantage les profs de coller ( double peine: em... en cours et em... bénévolement en sus!) que les élèves d'être dissipés.
- missfifiNiveau 5
lulamae a écrit: (est-il vrai que la note des chefs d'établissement est baissée lorsqu'ils font trop de conseils de discipline ?
Très bonne question ... Quelqu'un le sait-il? (Ca expliquerait les aberrations dans notre établissement...)
- InvitéInvité
Vicieux, ça...paffutella a écrit:chez nous les heures de colle sont surveillées par celui qui colle (donc par le prof.
- paffutellaNiveau 8
oui, il paraît que c'est à nous de savoir gérer notre autorité...
- JohnMédiateur
La CDE soutient qu'un cadre A doit être présent ds l'etb, hors enseignant, donc elle ou la CPE.
Il n'y pas d'internat dans votre établissement ?
Normalement il y a toujours un CPE s'il y a un internat.
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- Reine MargotDemi-dieu
paffutella a écrit:oui, il paraît que c'est à nous de savoir gérer notre autorité...
ben voyons...et la marmotte...
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- InvitéInvité
Je peux vous dire que le jour où le prof aurait à surveiller les retenues chez nous, il y aurait une révolution!!!
En plus, légalement, peut-on imposer à l'enseignant ce travail? Ca m'étonnerait...
En plus, légalement, peut-on imposer à l'enseignant ce travail? Ca m'étonnerait...
- DaphnéDemi-dieu
Je ne le pense pas mais c'est vrai que c'est dissuasif !!
- InvitéInvité
Dissuasif pour le prof, tu veux dire ; pas pour l'élève!
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