Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 36 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Mer 27 Mai 2015 - 13:37
Oudemia, comment fais tu pour lire autant? veneration
Je suis admirative.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 36 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mer 27 Mai 2015 - 16:38
Je viens de relire avec plaisir Millénium 1, 2 et 3 de Stieg Larsson pour le défi "une trilogie".

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille Mer 27 Mai 2015 - 17:49
J'ai terminé "le livre qui se passe dans votre ville natale" et je suis très en colère. J'ai cherché un livre se déroulant à Montpellier et suis tombée sur ça : http://www.babelio.com/livres/Chouraqui-Dun-rouge-incomparable/561208

Sur le papier, un récit sous la Terreur autour de la vie d'une teinturière féministe avant l'heure, pourquoi pas. J'ai commandé et reçu le livre, me suis lancée dans la lecture et misère, c'est écrit avec les pieds. L’écrivain est une juge qui s'est intéressée à l'histoire locale, elle a utilisé des archives régionales et a tenté de monter un récit autour d'une microscopique anecdote, la fabrication et la vente de galettes pour échapper à la disette. Ce détail occupe le dernier tiers du livre, dans un procès soporifique, les fils lancés autour des personnages sont perdus au cours de ce procès et l'histoire s'achève sur une scène d'une mièvrerie sans nom.
Bref, c'est une bouse et j'ose dire que j'ai sauté les dernières pages.:succes:
Gens du sud, si vous croisez ce bouquin dans une bibliothèque, fuyez ! :lol:

J'aurais mieux fait de relire Si le grain ne meurt dont deux ou trois pages doivent se dérouler à Montpellier... Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Mer 27 Mai 2015 - 20:11
Tu me fais rire, Frisouille...
Moi, je suis née à Niort que je ne connais pas du tout... Des idées?

Sei, c'est marrant, je ne me souviens pas du tout de cette scène du brin d'herbe alors que je viens de finir ce livre. J'ai dû lire le passage avant de m'endormir!
Par contre, j'ai plein d'autres scènes très marquantes en tête et qui vont me hanter longtemps, je pense.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Mer 27 Mai 2015 - 20:31
Amaliah a écrit:
Moi, je suis née à Niort que je ne connais pas du tout... Des idées?
Comme Gaston Chéreau, auteur complètement oublié maintenant. Ma mère avait, dans la collection Nelson, La maison de Patrice Perrier que j'ai toujours trouvé affreusement triste, entre Un coeur simple et Eugénie Grandet.

Comme aussi, je viens de l'apprendre, Pierre Moinot, dont j'ai peut-être lu jadis Chasse royale, ce qui me donne envie de me le procurer, d'ailleurs.
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Mer 27 Mai 2015 - 20:57
Oudemia, je suis encore plus admirative! Je suis épatée par tout ce que tu arrives à lire et en plus tu connais des auteurs nés à Niort! :shock: veneration
Merci à toi!

Au fait, qu'est-ce que tu as lu comme livre avec des mauvaises critiques?

Edit : Mince! Je me trompe! le défi demande un livre dont l'histoire se passe à Niort!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Mer 27 Mai 2015 - 21:16
Mince, je le savais aussi  pourtant !  Embarassed
Alors j'ai trouvé ça sur le site de la médiathèque de Niort:

Bouchon, Alain
Niort et la main morte
Publication : La Crèche : Geste éditions, 2012
Description : 314 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84561-951-7
EAN : 9782845619517. -
Collection : (Le geste noir)
Résumé :
Catherine Valet a vécu toute sa jeunesse à Niort. Aujourd'hui inspectrice dans le 1er arrondissement de Paris, elle est dépêchée dans la ville de son enfance pour enquêter sur la découverte d'une main momifiée. C'est l'occasion pour la policière de redécouvrir les lieux de son passé grâce à cette investigation dans la capitale des mutuelles. Elle est très vite plongée au coeur du fonctionnement de ces institutions qui font vivre la région. Pourquoi a-t-on caché cette main dans une cloison de la M.A.S.T.E.R, la toute nouvelle mutuelle ? A qui appartient-elle ? Catherine se lance sur un chemin semé d'embûches, prête à tout pour résoudre cette énigme.
Auteur (s) :
Bouchon, Alain (auteur)

Avec des mauvaises critiques, c'est le dernier Elisabeth Georges, et c'est ma bru qui l'avait dit en me l'offrant ("Mais je sais que vous aimez cet auteur") et en effet les appréciations n'étaient pas dithyrambiques.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya Jeu 28 Mai 2015 - 18:10
Mise à jour avec Catharsis, de Luz... et beaucoup d'émotion.
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 36 CFiKoZkW0AEUQan
freche
freche
Grand sage

par freche Jeu 28 Mai 2015 - 19:30
Mise à jour avec
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 36 41uWzsPqpkL._AA160_
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Jeu 28 Mai 2015 - 20:42
Merci Oudemia!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

par Trinity Jeu 28 Mai 2015 - 21:02
Mise à jour avec L'Arabe du futur de Riad Sattouf.

Ça se lit tout seul.

Maintenant, j'attends le tome 2. Smile

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 36 Crayon12
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Sam 30 Mai 2015 - 8:36

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sei
Sei
Grand Maître

par Sei Sam 30 Mai 2015 - 14:07
J'actualise avec Mrs Dalloway et La danseuse d'Izu, un recueil de nouvelles de Kawabata.

Incroyable à quel point Virginia Woolf pénètre l'âme humaine… et cette rupture magistrale entre le flux de conscience et les phrases toutes faites de la soirée ! Ce roman n'a pas pris une ride.

Niveau 9

par Tremere Sam 30 Mai 2015 - 18:59
J'actualise avec Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra et Les Autres de Alice Ferney.

Ce défi aura pour moi été l'occasion de découvrir Colette Baudoche de Maurice Barrès Rolling Eyes (bah, oui, le roman se passe dans ma ville de naissance !)
Ça se passe donc à Metz, après la guerre de 1870. Un jeune professeur allemand loue une chambre chez une dame messine qui vit avec sa fille, Colette. Peu à peu, le barbare l'Allemand commence à apprécier tout ce qui fait la beauté du pays conquis et en vient même à tomber amoureux de Colette. On a vu plus subtil, question propagande...

Je commence à avoir pas mal de lectures que je ne peux plus caser dans le défi, je crois que la progression va ralentir un peu.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya Lun 1 Juin 2015 - 19:50
J'ajoute un livre avec un antonyme : La Nostlagie heureuse, de Nothomb. Bien longtemps que je n'avais pas lu Amélie ! j'aime vraiment bien ses récits autobiographiques. C'est plaisant, fluide, et elle dit souvent de jolies choses.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Lun 1 Juin 2015 - 20:10
Je me suis servie de Colette Baudoche avec des 3e, il y a longtemps, en parallèle avec Le Silence de la mer et un troisième livre je crois.

Je dois même avoir encore une LA dans mes archives...

Je me demande ce que cela donnerait maintenant Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 36 3795679266
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Lun 1 Juin 2015 - 21:19

Nasopi
Nasopi
Bon génie

par Nasopi Mar 2 Juin 2015 - 8:18
Pour "un livre interdit", je viens de relire avec délectation Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Mar 2 Juin 2015 - 16:22
Nasopi a écrit:Pour "un livre interdit", je viens de relire avec délectation Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.

coeurs coeurs coeurs
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Mar 2 Juin 2015 - 17:33
JPh, tu pourrais nous donner ton avis sur ce que tu lis? Je suis curieuse!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Mar 2 Juin 2015 - 18:37
Amaliah a écrit:JPh, tu pourrais nous donner ton avis sur ce que tu lis? Je suis curieuse!
Oui bien sûr. Tu veux mon avis sur lesquels ?

Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Mar 2 Juin 2015 - 18:42
Amaliah a écrit:JPh, tu pourrais nous donner ton avis sur ce que tu lis? Je suis curieuse!
Le cycle de Tschaï est une petite série qui date de la fin des années 60 : un astronaute se retrouve accidentellement sur une planète lointaine et ignorée, peuplée par quatre espèces différentes (et des humains qui ont perdu toute trace de leur origine) :  il est successivement en contact avec chacune de ces espèces, d'où les quatre volumes.
Je ne sais pas ce qu'en pense JPh, moi, j'aime bien, c'est de la SF à l'ancienne.
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Mar 2 Juin 2015 - 19:41
JPhMM a écrit:

Je te dirais bien tous au fur et à mesure! Wink Je suis impressionnée par tout ce que tu lis! Et je ne connais pas du tout les titres que tu postes.
Oudemia a été rapide pour la dernière série! Merci!
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Jeu 4 Juin 2015 - 12:49
Mise à jour : 26 livres lus!
- Un livre écrit par un auteur qui partage vos initiales : La Dame blanche de Christian Bobin. La vie d'Emily Dickinson racontée dans la prose poétique de C. Bobin. j'ai bien du mal avec ces trouvailles poétiques au détour d'une phrase et qui me laissent l'impression d'un poète qui a raté sa vocation. Je n'aimais pas C. Bobin plus jeune, je n'aime toujours pas. Je trouve que c'est de l'écriture précieuse qui s'écoute elle-même : vanité!
Enfin, défi rempli.

- Un livre qui se passe dans le futur : Méto d'Yves Grevet. Littérature jeunesse. Sans plus.
Pour l'anecdote, je l'avais emprunté pour mon fils qui a commencé à lire le début et a tout de suite arrêté en me disant "Ah mais il est nul, ce livre! Je ne peux pas le lire! Il est écrit au présent!"
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille Jeu 4 Juin 2015 - 13:37
Super réflexion de ton fils Amaliah !

Après quatre jours à l'hôpital, je vais pouvoir valider le défi roman BD puisque j'ai quasiment terminé Walking Dead (j'ai vu juste en embarquant la tablette). Je me régale mais c'est vraiment trash, l'avantage étant que cela m'a bien changé les idées. La perte de certains personnages est vraiment glaçante et la série reste très en dessous de la Bd.

Lu aussi rapidement car je trouve que le livre a beaucoup vieilli Farenheit 451. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose au delà de l'argument principal, je me suis ennuyée, dommage.

Là j'ai réussi à trouver dans ma petite bibliothèque municipale L'amant de Duras, j'ai un superbe souvenir du film, j'espère me régaler autant avec le livre.

Dernière édition par Frisouille le Jeu 4 Juin 2015 - 14:12, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Jeu 4 Juin 2015 - 13:42
Amaliah a écrit:
JPhMM a écrit:

Je te dirais bien tous au fur et à mesure!  Wink  Je suis impressionnée par tout ce que tu lis! Et je ne connais pas du tout les titres que tu postes.
Oudemia a été rapide pour la dernière série! Merci!
Merci. Je vais essayer de faire une critique des prochains, et de quelques passés. Wink
(Je suis très mauvais critique, pardon).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant