Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity Dim 12 Avr 2015 - 8:46
J'ai terminé hier soir Les Producteurs, le dernier tome de la trilogie d'Antoine Bello. J'ai adoré.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Dim 12 Avr 2015 - 9:54
Je viens de terminer L'Empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau, une réécriture de Robinson Crusoé assez particulière. Un jour, Robinson, échoué sur son île depuis vingt ans, voit une empreinte de pied sur la plage. Il comprend qu'il n'est pas seul. La recherche de l'Autre va déboucher sur une nouvelle façon d'appréhender l'île (qu'il avait d'abord civilisée, comme le Robinson de Defoe) puis sur une quête métaphysique.

La syntaxe est déroutante : le roman ne comporte ni point ni majuscule (sauf les parties reprenant le livre de bord d'un capitaine), seuls des points virgules rythment le récit, nous entraînant dans une précipitation de paroles et d'actions, une juxtaposition de pensées. Un petit extrait pour que vous voyez à quoi ça ressemble :

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 308203empreinteacrusoe

Sinon, ça y est, je commence à avoir du mal à rayer des catégories, il faut vraiment que je choisisse des livres en fonction du défi... J'ai déjà déplacé L'extraordinaire histoire du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa dans la catégorie : "livre basé sur sa couverture" car je vois peu de livres concourir dans la catégorie.  Voilà la couverture :

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 CVT_Lextraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-c_8361

Déjà, j'ai emprunté des BD à la médiathèque, moi qui n'en lis que très rarement...
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Dim 12 Avr 2015 - 20:41
thibotten a écrit:
Sei a écrit:
thibotten a écrit:Je viens de terminer Temps glaciaires de Fred Vargas (livre publié cette année). J'en suis content, j'ai retrouvé l'ambiance des Vargas et ça parle d'une période qui m'intéresse. Sinon, pour le livre interdit, je ne sais pas trop ce qu'on entend par là, mais je me suis dit que The catcher in the rye ferait l'affaire comme il avait été censuré plusieurs fois.
Bon, cette après-midi je vais à la bibli, j'essaierai de choisir un livre uniquement à partir de sa couverture. Ça va être drôle.

Ah bon ? Et la version que l'on connaît actuellement est la bonne ? (je veux dire non censurée)

Il n'y a qu'une seule version, à ma connaissance. C'est juste que le livre a été interdit pendant plusieurs années dans plusieurs Etats des Etats-Unis. Le mot "censuré" pouvait prêter à confusion, c'est vrai.

Ah ! Merci.

C'était logique, en fait… mais comme tu hésitais à le mettre dans la catégorie "livre interdit", j'ai pensé qu'il avait été publié, mais censuré.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Lun 13 Avr 2015 - 13:15
J'ai terminé Salammbô de Flaubert, que je n'avais jusque là jamais réussi à lire jusqu'au bout (et pourtant, je suis une fan de Flaubert, mais ce roman-là, je ne sais pas, il me tombe des mains).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Lun 13 Avr 2015 - 13:27
J'ai le choix entre deux titres, moi, des chefs-d'oeuvres reconnus...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Celadon Lun 13 Avr 2015 - 13:35
Nasopi a écrit:J'ai terminé Salammbô de Flaubert, que je n'avais jusque là jamais réussi à lire jusqu'au bout (et pourtant, je suis une fan de Flaubert, mais ce roman-là, je ne sais pas, il me tombe des mains).
Interdiction de dire, écrire, voire penser, ou ébaucher l'ombre de cette idée ! Rolling Eyes sunny sunny sunny
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Lun 13 Avr 2015 - 21:27
J'ai lu La lune s'enfuit de Rax Rinnekangas.

J'avais envie d'un livre du Nord… Le roman de Rinnekangas se passe en Finlande, durant un été où un jeune garçon découvre l'amour avec ses cousins, et est frappé par la mort.

Court roman, dont j'ai aimé la nostalgie et la tentative de recréer un passé révolu… «Le passé est un lieu où les choses se passent différemment » (épigraphe de l'œuvre, phrase extraite du film de Joseph Losey Le Messager)

Cependant, je suis restée sur ma faim. Il me semble que la distance entre le narrateur devenu adulte et l'enfant qu'il était lors de l'été des vacances qu'il raconte, n'est qu'artificielle et peine à exister. Je suis restée loin de ces trois enfants, à croire à leur monde que veut nous faire découvrir l'auteur, et j'aurais voulu mieux connaître le grand-père mercenaire et père de Petits Poucets abandonnés, mais les personnages ne restent que postures.

Mais je sais préférer les histoires qui se déploient, et ce roman est très court, sans doute trop court pour moi.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mar 14 Avr 2015 - 14:28
Je viens de relire pour mes 5e L'Appel de la forêt de Jack London.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 15:49
18 défis relevés à ce jour.

Je viens de finir Avant d'aller dormir de Watson. J'en ai tellement entendu parler sur l'autre fil que je n'ai pas pu résister à l'acheter. Lecture en demi-teinte : du suspense, j'ai dévoré le livre pour savoir le fin mot de l'histoire mais dès le début, je m'étais dit
Spoiler:
et j'ai trouvé le début un peu longuet.
Dans le genre thriller mieux ficelé, mais toujours lecture de vacances, je vous conseille Nymphéas noirs que Kati m'avait offert lors du swap couleurs. En plus, ça peut faire un titre avec couleur!  Wink

J'ai aussi achevé les tomes 2 et 3 pour la trilogie : L'Epreuve de James Dashner. Sur les conseils de mes 3e! Lecture facile mais prenante dans la lignée de Hunger Games. Je n'en garderai pas un souvenir marquant mais j'ai passé un bon moment.
Le tome 2 m'a beaucoup lassée : trop de situations apocalyptiques, sordides.
Le tome 3 m'a laissé un goût d'inachevé : les pistes sont lancées pour qu'il y ait une suite. Bref, lecture de vacances qui ne me laissera pas de grands souvenirs.

J'ai commencé Le Moins Aimé et en même temps Le Baron perché qu'un de mes 3e lit (mais que je n'ai jamais lu pour ma part!  Embarassed ).

Si quelqu'un est intéressé, je veux bien échanger Avant d'aller dormir contre autre chose (tout mais pas de policiers qui font peur)!
J'ai aussi Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon, Pavillon de femmes de Pearl Buck, Sept Femmes de Lydie Salvayre et L'Hibiscus pourpre (le nom de l'auteur est trop compliqué pour que je l'écrive de mémoire). J'envie ceux qui ont des bibliothèques dignes de ce nom à proximité!

En tout cas, j'adore découvrir ce que vous avez lu! Smile
freche
freche
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Mar 14 Avr 2015 - 16:12
Je suis en train de lire Life after life de Kate Atkinson en VO, découvert ici. J'aime beaucoup le style et les variations de l'histoire d'Ursula.

J'édite : je viens de le finir, il est vraiment bien.

Je pars sur "a mysterious affair at Styles" d'Agatha Christie, qui est le thème de notre séjour scolaire dans 3 semaines yesyes


Dernière édition par freche le Ven 17 Avr 2015 - 12:23, édité 2 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mar 14 Avr 2015 - 16:55
Ah, Amaliah, je ne savais plus qui avait décidé de lire Le moins aimé, ni sur quel fil c'était.
J'espère que tu n'es pas déçue.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 16:59
J'en suis au début. Pour l'instant, je le lis comme un documentaire vaguement déguisé en lettre fictive et comme j'adore le XVIIe siècle, cette lecture me fait plaisir. Mais je ne peux m'attacher au personnage. J'ai l'impression d'une lettre prétexte. A suivre!

Dis, tu accepteras d'être mon "amie" de Néo qui m'a conseillé cette lecture? Une catégorie de plus en moins! Smile


Dernière édition par Amaliah le Mar 14 Avr 2015 - 18:53, édité 2 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mar 14 Avr 2015 - 18:41
Amaliah a écrit:J'en suis au début. Pour l'instant, je le lis comme un documentaire vaguement déguisé en lettre fictive et comme j'adore le XVIie siècle, cette lecture me fait plaisir. Mais je ne peux m'attacehr au personnage. J'ai l'impression d'une lettre prétexte. A suivre!

Dis, tu accepteras d'être mon "amie" de Néo qui m'a conseillé cette lecture? Une catégorie de plus en moins! Smile
Je n'aurais pas eu l'idée de refuser !

Lettre prétexte, je vois ce que tu veux dire : l'auteur a préféré la 1re personne, au lieu de lettre on pourrait parler de rêverie, franchement pour moi c'est un détail.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par MrBrightside Mar 14 Avr 2015 - 19:02
16/50, j'en ai chié mais j'ai fini le Cimetière des Bateaux Sans Nom. Bof bof bof, et faut évidemment que ça tombe sur le bouquin de plus de 500 pages...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par liskaya Mer 15 Avr 2015 - 12:27
Je viens du finir un livre dont le titre tient en un mot : Ouragan, de Gaudé.
Je me suis régalé ! ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu cet auteur, quel plaisir à chaque fois...
Al9
Al9
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Al9 Mer 15 Avr 2015 - 12:46
J'ai lu "La vérité sur l'affaire Harry Québert". J'ai passé un bon moment de lecture et çà se lit vite.
Quelques éléments m'ont gêné ; j'ai trouvé la mise en abîme (si c'est bien çà) pas des plus réussie, le personnage de la mère de l'écrivain totalement inutile.

Je ne sais pas si c'est voulu mais le rendu des années 70 est inexistant ce qui fait que le drame aurait pu tout aussi bien se dérouler dans les années 50. L'atmosphère à la cold case m'a bien plu même si j'ai trouvé les personnages et leurs liens pas assez fouillés

J'ai terminé "Le bâton d'Euclide : l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie" de Jean-Pierre Luminet et j'ai trouvé ce livre très enrichissant.
Quelques années après la mort de Mahomet, Amrou, général d'Omar, envahit Alexandrie et a pour ordre de détruire la bibliothèque. Un médecin juif, une femme érudite et un philosophe grec vont le convaincre de ne pas le faire en lui contant l'histoire de la bibliothèque et de ses savants.
J'ai beaucoup aimé. On a envie d'en savoir plus une fois le livre refermé et c'est aussi un plaidoyer pour les arts, les sciences plus largement pour la connaissance face à l'obscurantisme.

Je suis en train de terminer "Le roi Lear". Je n'avais pas lu de Shakespeare depuis des années ni de théâtre. C'est ardu...
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Mer 15 Avr 2015 - 20:49
liskaya a écrit:Je viens du finir un livre dont le titre tient en un mot : Ouragan, de Gaudé.
Je me suis régalé ! ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu cet auteur, quel plaisir à chaque fois...

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 2252222100 J'ai beaucoup aimé aussi. J'adore Laurent Gaudé. I love you
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par micaschiste Mer 15 Avr 2015 - 21:22
Je valide un roman BD avec Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage.
J'ai beaucoup aimé cette BD sur l'accident et la vie après l'accident nucléaire. L'auteur raconte son séjour là-bas en 2008 en compagnie d'un collectif d'artistes.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Lédissé Jeu 16 Avr 2015 - 19:02
Rha, si j'avais vu ce fil plus tôt... (Si j'étais venue sur Néo plus souvent, aussi... Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 2932675289 ) (pfiou, il me manquait, ce smiley Razz )
Je vous rejoins, évidemment, mieux vaut tard que jamais. J'ai passé 2h hier soir juste à me constituer une pile-à-lire issue des avis de ce fil, j'ai fini cet après-midi Un long chemin vers la liberté de Mandela (passionnant et beaucoup plus facile à lire que je n'envisageais) et je réfléchis au prochain... bounce

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Vieille etc._  Smile
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Jeu 16 Avr 2015 - 20:05
18/50
Je viens de terminer La Civilisation, ma mère !... de Driss Chraibi.
Deux fils racontent l'émancipation de leur mère dans le Maroc des années 30. La première partie est amusante : les deux garçons font connaître à leur mère, qui n'est pas sortie de chez elle depuis son mariage, la radio, le téléphone, le cinéma... elle à qui ils disent qu'un génie est caché dans la radio parce qu'elle ne croirait pas à l'existence de l’électricité. La deuxième partie raconte l'évolution de leur mère qui se révèle avide de connaissances, engagée pour un monde meilleur, tout en restant le personnage pur et simple dépeint au début du roman.
Un joli livre, beaucoup moins plombant que Le Passé simple, du même auteur, qui m'avait minée le moral jadis.
freche
freche
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Ven 17 Avr 2015 - 12:39
micaschiste a écrit:Je valide un roman BD avec Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage.
J'ai beaucoup aimé cette BD sur l'accident et la vie après l'accident nucléaire. L'auteur raconte son séjour là-bas en 2008 en compagnie d'un collectif d'artistes.

Je pense que je vais le lire, si je le trouve en bibliothèque, en plus, l'auteur est né dans la même ville que moi (c'est un défi aussi non ?)
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Ven 17 Avr 2015 - 12:42
freche a écrit:
micaschiste a écrit:Je valide un roman BD avec Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage.
J'ai beaucoup aimé cette BD sur l'accident et la vie après l'accident nucléaire. L'auteur raconte son séjour là-bas en 2008 en compagnie d'un collectif d'artistes.

Je pense que je vais le lire, si je le trouve en bibliothèque, en plus, l'auteur est né dans la même ville que moi (c'est un défi aussi non ?)

Oui ! Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Ven 17 Avr 2015 - 14:29
sansara a écrit:
freche a écrit:
micaschiste a écrit:Je valide un roman BD avec Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage.
J'ai beaucoup aimé cette BD sur l'accident et la vie après l'accident nucléaire. L'auteur raconte son séjour là-bas en 2008 en compagnie d'un collectif d'artistes.

Je pense que je vais le lire, si je le trouve en bibliothèque, en plus, l'auteur est né dans la même ville que moi (c'est un défi aussi non ?)

Oui ! Very Happy
Ce n'est pas plutôt le livre qui se passe dans la ville où on est né ?
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Ryuzaki Ven 17 Avr 2015 - 15:09
Je suis tombé sur la couverture d'Héros et merveilles du Moyen Âge de Jacques Le Goff en allant à la bibliothèque. C'est une série d’articles sur des personnages ou des lieux considérés comme étant entrés dans la légende du Moyen Âge (Roland, la licorne, la cathédrale, Charlemagne...). Je m'avoue un peu déçu : les articles sont de longueur et de qualité inégales. J'ai préféré lire Les battements de cœur de l'histoire d'André Castelot, qui parle de couples historiques célèbres et que j'avais chez moi sans l'avoir lu. Sinon, je poursuis ma lecture des Vargas avec L'armée furieuse.
freche
freche
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Ven 17 Avr 2015 - 16:15
Oudemia a écrit:
sansara a écrit:
freche a écrit:

Je pense que je vais le lire, si je le trouve en bibliothèque, en plus, l'auteur est né dans la même ville que moi (c'est un défi aussi non ?)

Oui ! Very Happy
Ce n'est pas plutôt le livre qui se passe dans la ville où on est né ?

oui, tu as raison, zut, crotte, j'étais contente de moi pourtant
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 28 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Ven 17 Avr 2015 - 16:20
je viens de finir "les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand
item : un livre qui vous fait pleurer

le thème était alléchant : Diane, l'héroine, a perdu son mari et sa fille, dans un accident de voiture. Comment se reconstruire après un tel deuil ?
c'est le point de départ de l'histoire.
elle s'exile en terre d'Irlande, en hommage à son mari qui voulait absolument la visiter et n'en a pas eu le temps... pour tenter de retrouver goût à la vie.

le début m'a fait pleurer, la perte de ses être chers m'a vraiment émue aux larmes mais la suite du livre m'a laissée sur ma faim : je l'ai trouvé un peu téléphoné, pas très bien écrit, les personnages stéréotypés : le meilleur ami gay, le voisin caractériel (type Heathcliff) dont on voit venir dès son apparition quel va être son rôle dans l'histoire, la bonne copine un peu excentrique et soeur du voisin, la vilaine rivale...
c'est caricatural... décevant.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum