Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Lun 23 Fév 2015 - 20:26
Amaliah a écrit:Clarianz, tu me rassures sur ce Pearl Buck!
L'Allée du roi, je l'ai lu l'an dernier pendant mon congé maternité! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 2252222100

Lina, tu as vraiment dévoré pour lire en une journée Quebert, parce que même si c'est facile à lire, le pavé fait quand même plusieurs centaines de pages!

Je viens de finir Cannibale de Didier Daeninckx dont on a choisi un extrait pour le brevet blanc de nos 3e et j'en pense aussi peu de choses que la première fois où je l'ai lu : à part les infos sur cette exposition coloniale dont je ne savais rien avant de lire le récit, franchement ce n'est pas terrible. Ni bien amené, ni bien écrit, bref...
Je l'ai rangé dans "Roman tiré d'une histoire vraie". Ce sera fait.
+1

Pearl Buck, j'avais beaucoup aimé Vent d'Est..., que j'ai encore, je suppose que j'en ai lu d'autres parce que c'était très à la mode à l'époque, mais ils ne m'ont pas laissé de souvenir marquant.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Lun 23 Fév 2015 - 22:40
Maj P7 un livre d'un auteur étranger L'enfant allemand de Läckberg.
Et un auteur dont vous partagez les initiales Wakolda de Lucia Puenzo qui raconte la fuite de Mengele en argentine et son "adoption" dans une famille qui découvre peu à peu que ce gentleman est un des plus grands meurtriers en fuite de l'époque.

Il faut que j'arrête avec les livres qui parlent de nazis.... :shock:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mar 24 Fév 2015 - 0:44
Amaliah a écrit: Lina, tu as vraiment dévoré pour lire en une journée Quebert, parce que même si c'est facile à lire, le pavé fait quand même plusieurs centaines de pages!

Je viens de finir Cannibale de Didier Daeninckx dont on a choisi un extrait pour le brevet blanc de nos 3e et j'en pense aussi peu de choses que la première fois où je l'ai lu : à part les infos sur cette exposition coloniale dont je ne savais rien avant de lire le récit, franchement ce n'est pas terrible. Ni bien amené, ni bien écrit, bref...
Je l'ai rangé dans "Roman tiré d'une histoire vraie". Ce sera fait.

Même surprise !
J'avais l'intention de le lire pour le livre qui a reçu un prix mais je ne pourrai pas aller aussi vite que toi ! Razz

Chouette tu me donnes une idée avec Cannibale, il traine depuis un moment dans ma bibli, ce sera l'occasion. Puis cela me permettra de contrebalancer le livre commencé il y a qq jours qui fait plus de 750p. Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 3795679266
lina
lina
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lina Mar 24 Fév 2015 - 0:51
Amaliah a écrit:Clarianz, tu me rassures sur ce Pearl Buck!
L'Allée du roi, je l'ai lu l'an dernier pendant mon congé maternité! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 2252222100

Lina, tu as vraiment dévoré pour lire en une journée Quebert, parce que même si c'est facile à lire, le pavé fait quand même plusieurs centaines de pages!

Je viens de finir Cannibale de Didier Daeninckx dont on a choisi un extrait pour le brevet blanc de nos 3e et j'en pense aussi peu de choses que la première fois où je l'ai lu : à part les infos sur cette exposition coloniale dont je ne savais rien avant de lire le récit, franchement ce n'est pas terrible. Ni bien amené, ni bien écrit, bref...
Je l'ai rangé dans "Roman tiré d'une histoire vraie". Ce sera fait.

J'avoue que ma définition de la journée est toute personnelle: je l'ai lu dans un délai de 24 heures. Commencé hier après-midi, je me suis couchée très tard - je n'arrivais pas à le lâcher- puis lu ce matin et fini en début d'après-midi. J'étais plongée dedans! Mais je n'aime pas dévorer un livre aussi vite; à la fin, je me sens comme vidée et regrette de l'avoir déjà fini. Je ne sais pas si vous me comprenez...
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Mar 24 Fév 2015 - 7:04
Frisouille a écrit:
Amaliah a écrit: Lina, tu as vraiment dévoré pour lire en une journée Quebert, parce que même si c'est facile à lire, le pavé fait quand même plusieurs centaines de pages!

Je viens de finir Cannibale de Didier Daeninckx dont on a choisi un extrait pour le brevet blanc de nos 3e et j'en pense aussi peu de choses que la première fois où je l'ai lu : à part les infos sur cette exposition coloniale dont je ne savais rien avant de lire le récit, franchement ce n'est pas terrible. Ni bien amené, ni bien écrit, bref...
Je l'ai rangé dans "Roman tiré d'une histoire vraie". Ce sera fait.

Même surprise !
J'avais l'intention de le lire pour le livre qui a reçu un prix mais je ne pourrai pas aller aussi vite que toi ! Razz

Chouette tu me donnes une idée avec Cannibale, il traine depuis un moment dans ma bibli, ce sera l'occasion. Puis cela me permettra de contrebalancer le livre commencé il y a qq jours qui fait plus de 750p. Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 3795679266

c'est le reproche majeur qu'on peut faire à Cannibale, il est "rapide" dans le style, dans l'écriture car c'est un livre de commande, écrit pour l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage.
ça nuit un peu à sa qualité...
mais sorti de ça, perso je l'aime bien, d'abord parce que j'aime bien Daeninckx en général, et aussi parce qu'il a l'intérêt de parler d'un pan méconnu et pas franchement glorieux de l'histoire française... je le fais étudier à mes élèves de term bac pro dans le cadre de l'objet d'étude, identité et diversité.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Mar 24 Fév 2015 - 7:16
enfin fini Confiteor de jaume Cabré
j'ai rayé l'item un livre dont le titre tient en un mot, ça aurait pu être + de 500 pages aussi.

plus de 800 pages !!!! les critiques le présentent comme un chef d'oeuvre... Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans : certes le livre est touffu, dense, érudit... Mais le style de l'auteur est lourd, il fait des phrases interminables où il parle à la première personne du sing puis bacule à la 3e sans prévenir... cela semble brouillon jusqu'au moment où on comprend pourquoi il a adopté ce style singulier...
attention ne pas ouvrir si vous souhaitez lire le livre:

néanmois j'ai honte de le dire cela m'a laissé de marbre... Embarassed et je me suis ennuyée...

edit : MàJ de ma liste en page 3 (j'ai 2 livres hors listes en plus).


Dernière édition par zeprof le Mar 24 Fév 2015 - 8:59, édité 1 fois

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Mar 24 Fév 2015 - 8:55
Li-Li a écrit:Maj P7 un livre d'un auteur étranger L'enfant allemand de Läckberg.
Et un auteur dont vous partagez les initiales Wakolda de Lucia Puenzo qui raconte la fuite de Mengele en argentine et son "adoption" dans une famille qui découvre peu à peu que ce gentleman est un des plus grands meurtriers en fuite de l'époque.

Il faut que j'arrête avec les livres qui parlent de nazis.... :shock:

J'ai prévu de lire L'enfant allemand car l'auteur partage mes initiales. Tu as aimé ?

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Mar 24 Fév 2015 - 8:57
les Camilla Lakberg sont en général très bien Smile l'enfant allemand ne m'a pas déçu !

c'est vraiment dans la veine de ce que produit actes sud noir en ce moment. si tu aimes ce style tu vas te régaler.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Mar 24 Fév 2015 - 9:02
zeprof a écrit:les Camilla Lakberg sont en général très bien Smile l'enfant allemand ne m'a pas déçu !

c'est vraiment dans la veine  de ce que produit actes sud noir en ce moment. si tu aimes ce style tu vas te régaler.

Je crois n'avoir jamais lu de polar de cette collection (à part Millénium qui, si je ne me trompe pas, a été publié chez Actes Sud noir). Je vais découvrir ça (dès que je termine mon tome de Game of thrones).

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Cathy Mar 24 Fév 2015 - 9:05
Allez, je mets à jour! Et j'ai retrouvé ma page!

Je conseille Bad Girl de Nancy Huston. Elle raconte comment elle en est venue à l'écriture sous la forme d'un dialogue avec elle-même. Je n'ai pas aimé tous ses livres mais celui-ci est vraiment beau.



Dernière édition par Cathy le Mar 24 Fév 2015 - 9:08, édité 1 fois
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Mar 24 Fév 2015 - 9:07
Malaga a écrit:
Li-Li a écrit:Maj P7 un livre d'un auteur étranger L'enfant allemand de Läckberg.
Et un auteur dont vous partagez les initiales Wakolda de Lucia Puenzo qui raconte la fuite de Mengele en argentine et son "adoption" dans une famille qui découvre peu à peu que ce gentleman est un des plus grands meurtriers en fuite de l'époque.

Il faut que j'arrête avec les livres qui parlent de nazis.... :shock:

J'ai prévu de lire L'enfant allemand car l'auteur partage mes initiales. Tu as aimé ?

Ce sont des polars faciles à lire, mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux de commencer par celui-ci quand on n'en a jamais lu, car on suit les personnages un peu comme dans les Elizabeth Georges.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Cathy Mar 24 Fév 2015 - 9:10
C'est sympa les Läckberg mais attention à l'overdose! au bout de deux ou trois, on retrouve beaucoup les mêmes ficelles et les mêmes tics de langage du traducteur!
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Mar 24 Fév 2015 - 9:10
Li-Li a écrit:
Malaga a écrit:
Li-Li a écrit:Maj P7 un livre d'un auteur étranger L'enfant allemand de Läckberg.
Et un auteur dont vous partagez les initiales Wakolda de Lucia Puenzo qui raconte la fuite de Mengele en argentine et son "adoption" dans une famille qui découvre peu à peu que ce gentleman est un des plus grands meurtriers en fuite de l'époque.

Il faut que j'arrête avec les livres qui parlent de nazis.... :shock:

J'ai prévu de lire L'enfant allemand car l'auteur partage mes initiales. Tu as aimé ?

Ce sont des polars faciles à lire, mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux de commencer par celui-ci quand on n'en a jamais lu, car on suit les personnages un peu comme dans les Elizabeth Georges.

Tu as raison; il vaut mieux que je commence par La princesse des glaces donc.

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Mar 24 Fév 2015 - 9:12
ah oui mieux vaut démarrer par le premier !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mar 24 Fév 2015 - 9:19
J'y avais pensé pour la trilogie, mais je n'avais trouvé que le t.2 et je ne sais pourquoi je ne suis pas certaine d'apprécier, alors je me suis rabattue sur Giono. Et c'est dans le même tome de Giono que j'ai lu le recueil la Solitude de la pitié : la nouvelle éponyme est magnifique...
Finalement j'ai arrêté de cocher plusieurs items par titre, et je réduis peu à peu l'écart entre les deux listes(p.8, 24 titres, 29 items)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Mar 24 Fév 2015 - 9:32
Oui Malaga, d'accord avec Ze prof, la princesse des glaces Very Happy
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par MrBrightside Mar 24 Fév 2015 - 9:56
Mise à jour p.7: 8/50 (enfin, 4 livres, 8 catégories.)

On a le droit de compter les relectures aussi ? Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 3795679266
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Mar 24 Fév 2015 - 9:59
MrBrightside a écrit:On a le droit de compter les relectures aussi ? Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 3795679266

Tu fais comme tu veux. Je ne vois pas trop pourquoi ça ne compterait pas.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par MrBrightside Mar 24 Fév 2015 - 10:04
Oui, perso j'aurais même fait une catégorie supplémentaire Razz
Bon, je vais voir dans quelle catégorie je peux faire rentrer le roman récidivé.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Mar 24 Fév 2015 - 10:12
moi je l'ai fait pour le domaine des murmures, même pas honte!

_________________
Mama's Rock
farfalla
farfalla
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par farfalla Mar 24 Fév 2015 - 11:50
Je suis en train de lire La Solitude Lumineuse de Pablo Neruda. Je l'aurai terminé dans la journée, c'est un extrait de son autobiographie J'avoue que j'ai vécu / Confieso que he vivido.
C'est sympa et me replonge dans des souvenirs de fac.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par MrBrightside Mar 24 Fév 2015 - 11:55
Allez, j'ai ajouté ma relecture de Sula de Toni Morrison, 10/50 !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mar 24 Fév 2015 - 12:17
Cathy a écrit:C'est sympa les Läckberg mais attention à l'overdose! au bout de deux ou trois, on retrouve beaucoup les mêmes ficelles et les mêmes tics de langage du traducteur!

+1
Et elle écrit assez mal je trouve, cependant ça se lit bien et s'oublie aussi vite.
L'enfant allemand est un peu au dessus des autres cela dit, on sent que l'éditeur pris soin du bouquin vu le sujet...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mar 24 Fév 2015 - 17:52
Un tour à la bibliothèque, le dernier certainement avant un moment, car la semaine prochaine j'aurai d'autres occupations. pale

Un livre sur un présentoir m'a attirée par son titre en un seul mot Embarassed , Berceau d' Eric Laurrent : très jolies réflexions autour d'un petit enfant, enfant adopté que les parents  ne pourront pas avoir avec eux avant une quinzaine de mois. L'auteur inclut même deux poèmes dans son récit, (selon l'habitude du cher Hubert Montheillet, auquel j'ai pensé aussitôt I love you ) ; style très fluide et agréable (mais j'ai dû m'y reprendre pour saisir la dernière phrase, qui s'étend sur les deux pages du dernier paragraphe...).

J'en suis toujours à 29 catégories, mais avec 25 titres maintenant.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mer 25 Fév 2015 - 15:27
Il ne fait pas beau, je suis de mauvaise humeur, alors j'ai lu :
Mémoires du célèbre nain Joseph Boruwlaski, gentilhomme polonais : Franck Ferrand en avait parlé, à l'occasion d'un livre récemment paru, ce qui m'a donné l'envie d'aller à la source.
Le titre dit bien de quoi il est question : c'était quelqu'un d'éduqué et cultivé, qui a vécu près de cent ans (1739-1837), il reste de lui deux portraits et une statue (à Durham, où il a eu une vieillesse respectée).
Edit : il faut aller les chercher sur Google, pas de reproduction avec le livre.


Dernière édition par Oudemia le Mer 25 Fév 2015 - 15:39, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 18 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Mer 25 Fév 2015 - 15:29
Dis donc, Oudemia, tu dévores !! :shock: veneration

Tu lis combien d'heures par jour ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum