Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity Dim 1 Fév - 18:38
Un livre de plus de 500 pages Le Trône de fer, l'intégrale 4 et Le Trône de fer, l'intégrale 5
Un livre d’amour classique
Un livre adapté au cinéma
Un livre publié cette année
Un livre avec un nombre dans le titre
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
Un livre avec des personnages non-humains
Un livre drôle
Un livre écrit par une femme Le Prince Bâtard
Un thriller ou un polar A quelques secondes près
Un livre dont le titre tient en un mot
Un livre avec des nouvelles
Un livre dont l’histoire se passe dans un pays différent Le Trône de fer, l'intégrale 4 et Le Trône de fer, l'intégrale 5
Un livre qui n’est pas une fiction
Le premier livre d’un auteur populaire
Un livre d’un auteur que vous adorez, mais que vous n’avez pas encore lu La trilogie Ceux qui sauront
Un livre recommandé par un ami Le Trône de fer, l'intégrale 4 et Le Trône de fer, l'intégrale 5
Un livre récompensé par un prix littéraire
Un livre tiré d’une histoire vraie
Un livre tout en bas de votre « pile à lire » La trilogie Ceux qui sauront
Un livre que votre mère aime
Un livre qui vous fait peur
Un livre qui a plus de cent ans
Un livre basé entièrement sur sa couverture
Un livre que vous auriez dû lire à l’école mais, en réalité, non
Des mémoires ou une autobiographie
Un livre que l’on peut finir en une journée Le Prince Bâtard
Un livre avec des antonymes dans le titre
Un livre qui se passe dans un endroit où vous rêvez d’aller
Un livre publié l’année de votre naissance
Un livre avec de mauvaises critiques
Une trilogie La trilogie Ceux qui sauront
Un livre de votre enfance
Un livre avec un triangle amoureux
Un livre dont l’histoire se déroule dans le futur
Un livre dont l’histoire se déroule dans un collège/lycée
Un livre avec une couleur dans le titre
Un livre qui vous fait pleurer
Un livre avec de la magie Le Trône de fer, l'intégrale 4 et Le Trône de fer, l'intégrale 5
Un roman BD
Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu
Un livre que vous possédez mais que vous n’avez jamais lu La trilogie Ceux qui sauront
Un livre dont l’histoire se déroule dans votre ville natale
Un livre écrit à la base dans une autre langue Le Trône de fer, l'intégrale 4 et Le Trône de fer, l'intégrale 5
Un livre dont l’histoire se déroule à Noël
Un livre écrit par un auteur qui partage vos initiales
Une pièce de théâtre
Un livre interdit
Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série Le Trône de fer, l'intégrale 4 et Le Trône de fer, l'intégrale 5
Un livre que vous avez commencé et jamais terminé


Dernière édition par Trinity le Lun 9 Mar - 19:37, édité 5 fois (Raison : Mise à jour du 09/03)
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Dim 1 Fév - 19:16
Donna Tartt j'avais bien aimé mais sans plus, effectivement...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Dim 1 Fév - 19:26
Certains ont-ils lu Le Chardonneret, de Donna Tartt également ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Lun 2 Fév - 12:18
Je viens de finir Au Bonheur des ogres de D. Pennac que j'avais dû commencer plus jeune mais sans jamais l'avoir fini... Je ne suis pas convaincue, j'ai du mal avec l'écriture de ce roman, je trouve l'humour plutôt lourd, et les personnages dont certains sont attachants ne sont qu'esquissés à mes yeux...
bref... Je vais aller voir dans quelle catégorie le coller! Peut-être "Premier roman d'un auteur"?
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Lun 2 Fév - 17:16
Ah c'est drôle, moi j'ai beaucoup aimé Au Bonheur des ogres (et tous les autres de la série Malaussène). Je me souviens avoir vraiment accroché aux personnages et à l'humour.

Du coup, tu peux aussi le mettre dans la catégorie "Un livre commencé et jamais terminé", je crois. Pour "Un livre drôle", à toi de voir. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Lun 2 Fév - 17:38
sansara a écrit:Ah c'est drôle, moi j'ai beaucoup aimé Au Bonheur des ogres (et tous les autres de la série Malaussène). Je me souviens avoir vraiment accroché aux personnages et à l'humour.

Du coup, tu peux aussi le mettre dans la catégorie "Un livre commencé et jamais terminé", je crois. Pour "Un livre drôle", à toi de voir. Wink

Moi aussi, je les dévorais quand j'étais ado. Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 2252222100 Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Lun 2 Fév - 17:48
Amaliah a écrit:Je viens de finir Au Bonheur des ogres de D. Pennac que j'avais dû commencer plus jeune mais sans jamais l'avoir fini... Je ne suis pas convaincue, j'ai du mal avec l'écriture de ce roman, je trouve l'humour plutôt lourd, et les personnages dont certains sont attachants ne sont qu'esquissés à mes yeux...
bref... Je vais aller voir dans quelle catégorie le coller! Peut-être "Premier roman d'un auteur"?
Tu l'as dit toi-même : "livre commencé et jamais terminé" !

Premier roman d'un auteur populaire, qu'est-ce qu'on entend par là ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Lun 2 Fév - 19:11
Oudemia a écrit:
Amaliah a écrit:Je viens de finir Au Bonheur des ogres de D. Pennac que j'avais dû commencer plus jeune mais sans jamais l'avoir fini... Je ne suis pas convaincue, j'ai du mal avec l'écriture de ce roman, je trouve l'humour plutôt lourd, et les personnages dont certains sont attachants ne sont qu'esquissés à mes yeux...
bref... Je vais aller voir dans quelle catégorie le coller! Peut-être "Premier roman d'un auteur"?
Tu l'as dit toi-même : "livre commencé et jamais terminé" !

Premier roman d'un auteur populaire, qu'est-ce qu'on entend par là ?

Relu aussi (comme le Maitre des illusions Wink) il y a deux ans et autant je m'étais régalée ado autant j'ai trouvé cette fois-ci que le roman avait très mal vieilli.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Lun 2 Fév - 19:14
J'avais oublié cette catégorie en fait! Smile Mais je l'ai terminé maintenant! Donc ça ne va plus!
Un auteur populaire, que tout le monde connaît (classiques y compris) ou alors un auteur de vente dans les gondoles de supermarché? Pennac est pour moi un auteur populaire, pas de la grande littérature, mais tout le monde connaît, non?
Qu'en pensez-vous?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Lun 2 Fév - 19:24
Amaliah a écrit:J'avais oublié cette catégorie en fait! Smile Mais je l'ai terminé maintenant! Donc ça ne va plus!
J'avais compris le contraire (et l'ai écrit quelque part) : enfin terminer un livre qu'on avait laissé en plan !


Amaliah a écrit:Un auteur populaire, que tout le monde connaît (classiques y compris) ou alors un auteur de vente dans les gondoles de supermarché? Pennac est pour moi un auteur populaire, pas de la grande littérature, mais tout le monde connaît, non? Qu'en pensez-vous?
Voilà, je me pose aussi la question, et il y a un gouffre entre les deux !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Lun 2 Fév - 20:03
Au moins la catégorie est vaste!  Razz

Je vous mets en PJ le tableau que j'ai pondu pour mes 6e, je pense qu'ils vont jouer le jeu et qu'il y aura une certaine émulation au sein de la classe. J'ai fait succinct : pour chaque catégorie, le titre, l'auteur, les cinq étoiles à colorier ou pas, comme sur Amazon et de temps en temps une toute petite précision à apporter.

Je vais faire la même chose avec mes 3e (même si je ne suis pas sûre de susciter le même élan!) en leur disant qu'ils peuvent bien entendu noter le nom des livres que je leur impose!

Edité : Mise en page améliorée.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Lun 2 Fév - 23:22
Très intéressant Amaliah, j'espère que ton défi remportera un vif succès !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Hermione0908 Lun 2 Fév - 23:24
Super Amaliah ! Merci ! Je voulais aussi le proposer à mes classes, ton document est précieux pour lancer la machine. Smile

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mar 3 Fév - 7:13
Merci Amaliah !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Mar 3 Fév - 7:25
Ayé, je me lance. Un défi, un titre. J'aime la difficulté.  :lol:

Un livre de plus de 500 pages Une place à prendre, JK Rowling.
Un livre d’amour classique
Un livre adapté au cinéma
Un livre publié cette année
Un livre avec un nombre dans le titre
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
Un livre avec des personnages non-humains
Un livre drôle   L'âge de raison, Helen Fielding.
Un livre écrit par une femme
Un thriller ou un polar Le projet Morgenstern, David S. Khara
Un livre dont le titre tient en un mot
Un livre avec des nouvelles
Un livre dont l’histoire se passe dans un pays différent
Un livre qui n’est pas une fiction
Le premier livre d’un auteur populaire
Un livre d’un auteur que vous adorez, mais que vous n’avez pas encore lu
Un livre recommandé par un ami
Un livre récompensé par un prix littéraire
Un livre tiré d’une histoire vraie
Un livre tout en bas de votre « pile à lire »
Un livre que votre mère aime
Un livre qui vous fait peur
Un livre qui a plus de cent ans
Un livre basé entièrement sur sa couverture
Un livre que vous auriez dû lire à l’école mais, en réalité, non
Des mémoires ou une autobiographie
Un livre que l’on peut finir en une journée La nostalgie heureuse, d'Amélie Nothomb.
Un livre avec des antonymes dans le titre
Un livre qui se passe dans un endroit où vous rêvez d’aller
Un livre publié l’année de votre naissance
Un livre avec de mauvaises critiques
Une trilogie
Un livre de votre enfance
Un livre avec un triangle amoureux
Un livre dont l’histoire se déroule dans le futur
Un livre dont l’histoire se déroule dans un collège/lycée
Un livre avec une couleur dans le titre
Un livre qui vous fait pleurer
Un livre avec de la magie
Un roman BD
Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu
Un livre que vous possédez mais que vous n’avez jamais lu
Un livre dont l’histoire se déroule dans votre ville natale
Un livre écrit à la base dans une autre langue
Un livre dont l’histoire se déroule à Noël
Un livre écrit par un auteur qui partage vos initiales
Une pièce de théâtre
Un livre interdit
Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série
Un livre que vous avez commencé et jamais terminé


Dernière édition par piesco le Lun 16 Mar - 17:41, édité 3 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par WonderWoman Mar 3 Fév - 8:23
J'ai mis ma liste à jour. Ma dernière lecture, Les Curieuses Rencontre du Facteur de Skogli de Levi Heriksen, était sympathique mais pas transcendante.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mer 4 Fév - 10:24
J'ai édité ma liste p 2 : je viens de terminer Mauvais sang ne saurait mentir de Walter Kirn (agréable et facile à lire, assez intéressant, sans plus).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Mer 4 Fév - 12:57
Contente si mon défi peut servir à d'autres! Smile

Je viens de relire pour la troisième fois Un Secret (pour pondre un parcours de lecture pour une de mes 3e!). Je n'ai pas vraiment accroché à la première lecture, puis j'ai vu le film qui m'a donné envie de relire le roman (assez rare pour que je le mentionne!) et là je viens de le relire avec un plaisir toujours plus grand. Catégorie : qui se lit en moins d'une journée.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mer 4 Fév - 14:59
J'ai réédité ma liste : je viens de finir Maison de Poupée d'Ibsen (j'avais bien aimé la première fois que je l'avais lu, je ne m'en souvenais plus du tout et j'ai de nouveau bien aimé).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mer 4 Fév - 19:09
J'ai ajouté à ma liste p.8, pour "un livre dont l’histoire se déroule dans un collège/lycée", Fermina Marquez d'un auteur bien oublié je crois, Valéry Larbaud.
Je ne l'avais pas relu depuis que je l'avais emprunté à la bibliothèque du lycée, et ne me souvenais que de quelques passages, des portraits d'élèves que j'avais retrouvés dans quelques manuels.
Si vous n'avez pas d'idée pour cette catégorie, essayez-le !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mer 4 Fév - 19:50
Maj en p.6 avec un livre que ma mère aime, Le petit prince cannibale, roman sur deux trames enchevêtrées, l'une est celle de l'auteur qui tente de sortir son petit garçon de l'autisme, l'autre celle de sa tentative de raconter l'histoire d'une soprano amoureuse et mourante.
S'il y a de belles pages à propos de l'amour maternel, je n'ai guère été captivée par l’entremêlement des deux récits.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Jeu 5 Fév - 11:20
Mise à jour p6;
Home de Toni Morisson et Les Fragmentés de Neil Shusterman.
Toni Morisson reste une excellente découverte et Les Fragmentés un livre sur une société où les parents doivent la vie à leurs enfants jusqu'à leur 13 ans, puis peuvent faire le choix de les fragmenter (leurs organes serviront à d'autres).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Jeu 5 Fév - 20:45
Défi lecture donné à mes élèves aujourd'hui, en spoiler parce que c'est un peu HS.
Spoiler:
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Jeu 5 Fév - 21:03
C'est chouette, ça, Amaliah ! yesyes

Je me demande si je ne devrais pas essayer avec mes 2des. Mais quand je vois que leur demander de lire Zadig + Micromégas (= 125 pages) en un mois a suscité un tollé... Rolling Eyes
supersoso
supersoso
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par supersoso Sam 7 Fév - 17:30
Bon je viens de mettre à jour ma petite lecture de toute à l'heure. Un tout petit bouquin que m'avait conseillé Audrey : Le journal d'Edward, Hamster nihiliste - 1990-1990, Miriam Ela & Ezra Elia
Petit bouquin bien sympa ! L'absurdité d'une vie de hamster oscillant entre roue, graine et eau... Je l'ai mis dans la catégorie livre drôle. J'aurais pu aussi barrer le défi avec des personnages non humains mais pour le moment, je laisse comme ça.

Sinon j'ai presque fini Soumission. Bof bof pour le moment (pourtant j'aime plutôt bien Houellebecq).
Mais bon entre mes lectures pour l'agreg, les romans et l'école, je n'avance pas vite.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 9 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Sam 7 Fév - 17:32
Amaliah : C'est super Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum