- Blan6ineÉrudit
Il a été posté le 25 décembre sur le site personnel de Najat Vallud-Belkacem un portrait de Jean Zay.
Il a été publié par l'Obs dans la série de portraits des hommes et des femmes qui feront l'année 2015.
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Il a été publié par l'Obs dans la série de portraits des hommes et des femmes qui feront l'année 2015.
Dans ses discours, Jean Zay aimait s’approprier la formule d’Alfred de Vigny selon laquelle « une vie réussie est un rêve de jeunesse réalisé dans l’âge mûr ». Avec son entrée au Panthéon, ce sont la jeunesse assassinée de Jean Zay, son action et sa pensée exemplaires liant indissociablement l’école publique à l’esprit de la Résistance qui trouvent un accomplissement d’une frappante actualité.
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- MamaVénérable
Je fais remonter en ce jour spécial. Est-elle au courant que Jean Zay ne réformait rien sans l'appui des enseignants ? C'est bien la peine de parler d'exigence et de soutenir les praticiens en fixant des orientations... quelqu'un pour lui renvoyer cela à la tête ? Et cette manière de ramener tout à sa sauce anachronique et forcée, genre le collège unique et le numérique, mais beurk, berk ! Je déteste cette manière qu'ont des politiques nullards de se réclamer des plus grandes figures tout en faisant de la crotte... Bande de médiocres.
- Une passanteEsprit éclairé
Je suis tombée sur un documentaire très intéressant hier soir sur LCP (bon, il ne m'a pas intéressée au point que je ne m'endorme pas devant quand même :lol: ) et j'ai crû hurler quand j'ai vu notre ministre expliquer en effet que Jean Zay avait réussi sa réforme parce qu'il avait su s'appuyer sur la base...
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allez voir à partir de 17 minutes et quelques (cela dure très peu...)
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allez voir à partir de 17 minutes et quelques (cela dure très peu...)
- User5899Demi-dieu
Merci.Mama a écrit:Je fais remonter en ce jour spécial. Est-elle au courant que Jean Zay ne réformait rien sans l'appui des enseignants ? C'est bien la peine de parler d'exigence et de soutenir les praticiens en fixant des orientations... quelqu'un pour lui renvoyer cela à la tête ? Et cette manière de ramener tout sa sauce anachronique et forcée genre le collège unique et le numérique, mais beurk, berk ! Je déteste cette manière qu'ont des politiques nullards de se réclamer des plus grandes figures tout en faisant de la crotte... Bande de médiocres.
Je crois que vous avez ciblé l'essentiel.
- MamaVénérable
Merci Une passante, j'ai partagé sur FB... Cripure, votre soutien fait du bien en ces jours... mordants !
- AscagneGrand sage
Elle intervenait aussi dans le documentaire sur Jean Zay passé hier soir sur LCP.
- Luigi_BGrand Maître
Mama a écrit:Je fais remonter en ce jour spécial. Est-elle au courant que Jean Zay ne réformait rien sans l'appui des enseignants ? C'est bien la peine de parler d'exigence et de soutenir les praticiens en fixant des orientations... quelqu'un pour lui renvoyer cela à la tête ?
Quoi ? Certains auraient-ils commis "un excès de Zay" ? :lol:
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CarnyxNeoprof expérimenté
Tiens, j'ai reconnu un collègue dans le doc.
Quant à Najat, elle a dû découvrir Zay grâce au briefing de ses conseillers.
Quant à Najat, elle a dû découvrir Zay grâce au briefing de ses conseillers.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- OlympiasProphète
La peste soit des ministres qui imaginent connaître l'histoire, veulent entrer dans des costumes trop grands pour eux et transforment le verbe et l'action de ceux auxquels ils tentent pathétiquement de se comparer.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Et trop souvent les gens du passé se retrouvent accusés de tous les maux, rien de bien ou presque n'ayant été fait autrefois, càd avant la période actuelle si radieuse, si progressiste et si libérale-libertaire.Olympias a écrit:La peste soit des ministres qui imaginent connaître l'histoire, veulent entrer dans des costumes trop grands pour eux et transforment le verbe et l'action de ceux auxquels ils tentent pathétiquement de se comparer.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- Luigi_BGrand Maître
Curieusement on oublie de rappeler à quel point Jean Zay était préoccupé par exemple par la lecture fluide (appelée "lecture courante") en fin... de CE2.
http://www.slecc.fr/GRIP-JACOLINO/Zay-reformateur-ensgmt-lecture.pdf
http://www.slecc.fr/GRIP-JACOLINO/Zay-reformateur-ensgmt-lecture.pdf
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- OlympiasProphète
Mais de doctes spécialistes pensent qu'on a toute la vie pour apprendre à lire.Luigi_B a écrit:Curieusement on oublie de rappeler à quel point Jean Zay était préoccupé par exemple par la lecture fluide (appelée "lecture courante") en fin... de CE2.
http://www.slecc.fr/GRIP-JACOLINO/Zay-reformateur-ensgmt-lecture.pdf
- Luigi_BGrand Maître
Najat Vallaud-Belkacem assure que "la logique de tronc commun des enseignements" de Jean Zay porte "en germe le collège unique et le socle commun".
Pour s'en convaincre, cet extrait d'un discours de Jean Zay qui laisse songeur :
Pour s'en convaincre, cet extrait d'un discours de Jean Zay qui laisse songeur :
Jean Zay a écrit:Démocratiser l’enseignement, ce n’est pas l’encombrer, ce n’est pas précipiter vers la culture secondaire ou supérieure des milliers d’enfants et de jeunes gens à qui ne seront pas plus tard garanties les situations qu’ils croyaient pouvoir saisir à l’aide de parchemins devenus vains ; ce n’est pas augmenter le nombre des jeunes gens sans emploi et sans situation, qui fournirait des déclassés et des aigris et qui feraient courir aux institutions de liberté le grave péril auquel ailleurs elles n’ont pas survécu. C’est, bien au contraire, organiser et choisir.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- DaphnéDemi-dieu
Luigi_B a écrit:Najat Vallaud-Belkacem assure que "la logique de tronc commun des enseignements" de Jean Zay porte "en germe le collège unique et le socle commun".
Pour s'en convaincre, cet extrait d'un discours de Jean Zay qui laisse songeur :Jean Zay a écrit:Démocratiser l’enseignement, ce n’est pas l’encombrer, ce n’est pas précipiter vers la culture secondaire ou supérieure des milliers d’enfants et de jeunes gens à qui ne seront pas plus tard garanties les situations qu’ils croyaient pouvoir saisir à l’aide de parchemins devenus vains ; ce n’est pas augmenter le nombre des jeunes gens sans emploi et sans situation, qui fournirait des déclassés et des aigris et qui feraient courir aux institutions de liberté le grave péril auquel ailleurs elles n’ont pas survécu. C’est, bien au contraire, organiser et choisir.
Merci pour cet extrait..........
- Roumégueur IerÉrudit
Même dans le Gers on exploite le Zay à tout bout de champ pour placer quelques piques :
"Philippe Martin a notamment déclaré : «L'inauguration de cette cour Jean Zay, quelques jours à peine après qu'il ait fait son entrée dans ce monument de notre mémoire nationale qu'est le Panthéon, survient à un moment où notre pays voit perdurer des préjugés tenaces, où la haine de l'autre renaît derrière des discours qui prétendent célébrer l'amour de la France. (...) A ces haines, à ces peurs Jean Zay a constamment opposé son attachement sans faille à la République et à son école. Cette école républicaine à laquelle il a consacré l'essentiel de son engagement politique et où ses idées, jugées à l'époque trop novatrices par les élites réactionnaires, ne sont pas sans rappeler les controverses qui continuent d'agiter l'école aujourd'hui encore.»"
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/07/2119635-une-cour-nommee-jean-zay.html
"Philippe Martin a notamment déclaré : «L'inauguration de cette cour Jean Zay, quelques jours à peine après qu'il ait fait son entrée dans ce monument de notre mémoire nationale qu'est le Panthéon, survient à un moment où notre pays voit perdurer des préjugés tenaces, où la haine de l'autre renaît derrière des discours qui prétendent célébrer l'amour de la France. (...) A ces haines, à ces peurs Jean Zay a constamment opposé son attachement sans faille à la République et à son école. Cette école républicaine à laquelle il a consacré l'essentiel de son engagement politique et où ses idées, jugées à l'époque trop novatrices par les élites réactionnaires, ne sont pas sans rappeler les controverses qui continuent d'agiter l'école aujourd'hui encore.»"
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/07/2119635-une-cour-nommee-jean-zay.html
- ErgoDevin
:shock:
Je n'invoque pas souvent le respect mais là...
Je n'invoque pas souvent le respect mais là...
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Luigi_BGrand Maître
On frôle sans cesse le point Godwin avec Jean Zay.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Portrait de Najat Vallaud-Belkacem sur LCP Lundi 25, 20 h 35
- Najat Vallaud-Belkacem et Jean-François Copé sur les rythmes scolaires dans Des Paroles et des Actes.
- Méthodes de lecture : Jean-Paul Brighelli imagine la lettre de contrition de Najat Vallaud-Belkacem suite au livre "Réapprendre à lire".
- Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES
- Najat Vallaud-Belkacem au Vatican
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