- JohnMédiateur
http://mobile.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/najat-vallaud-belkacem-meprise-les-etudiants-meritants-23-12-2014-1891866_2134.phpEn octobre 2014, quelques nouveaux étudiants remportent une grande victoire. Alors que le gouvernement a décidé de supprimer en douce, au creux de l'été, les bourses au mérite pour les bacheliers de l'année (1 800 euros par an pour les boursiers qui ont obtenu mention très bien), le Conseil d'État ordonne, en référé, de payer. Enjeu : un peu plus de 15 millions d'euros. Deux mois plus tard, le gouvernement n'a pas bougé. Les étudiants d'origine modeste méritants se voient privés depuis la rentrée universitaire de près de 200 euros de revenu chaque mois.
Pendant ce temps, Najat Vallaud-Belkacem ne cesse de répéter qu'elle prend "à bras-le-corps" le problème des inégalités scolaires. Au lieu de beaux discours, de coûteux états généraux sur l'évaluation, pour savoir s'il faut noter les élèves avec des chiffres, des lettres ou des pastilles de couleur, la ministre pourrait commencer par lutter concrètement contre les inégalités sociologiques. Et permettre aux étudiants d'excellence issus de milieux modestes de ne pas s'épuiser en petits boulots en même temps qu'ils entament leurs études supérieures.
http://mobile.lepoint.fr/politique/etudiants-meritants-le-ministere-de-l-education-nationale-repond-au-point-23-12-2014-1892011_20.phpSur le "scandale matériel" soulevé par l'éditorialiste : les aides au mérite ont déjà été versées aux boursiers qui en bénéficiaient l'an dernier, en licence et en master 1, soit 23 000 des 31 000 bénéficiaires. Concernant les 8 000 nouveaux bénéficiaires de cette année, c'est-à-dire les bacheliers mention très bien et les 2,5 % des meilleurs étudiants de licence en bénéficiant en master, ils ont d'ores et déjà bénéficié du versement de la part des bourses sur critères sociaux. Concernant la part basée sur le mérite, un courrier a été adressé à l'ensemble de ces bénéficiaires pour leur indiquer qu'ils recevront en janvier 2015 le versement rétroactif de la bourse au mérite.
Sur le "scandale judiciaire" : là aussi, il y a contrevérité puisque le ministère a pris acte de la décision du Conseil d'État le jour même et a pris les dispositions nécessaires pour verser le plus rapidement possible les bourses au mérite. Concernant les 8 000 nouveaux bénéficiaires, le délai de traitement a été nécessairement plus long, les recteurs et présidents d'université ayant reçu consigne de constituer cette liste et de la communiquer au ministère avant le 28 novembre 2014.
Sur le "scandale symbolique" enfin : le gouvernement agit chaque jour pour permettre aux étudiants de travailler dans de meilleures conditions. C'est pour cette raison qu'il a revalorisé les bourses sur critères sociaux, créé l'échelon 0 bis de 1000 euros, créé un échelon 7 (correspondant à une revalorisation de 15 % pour les étudiants les plus modestes). Au total, depuis 2012, 458 millions d'euros ont été réinvestis dans le système d'aide sociale aux étudiants.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- L'UNI demande à Najat Vallaud-Belkacem de rétablir les bourses au mérite pour les bacheliers avec mention TB
- Les bourses au mérite sont bien maintenues pour une partie des bacheliers 2014 avec mention Très Bien.
- Division par deux du montant de la bourse au mérite
- Polémique sur les statistiques du ministère de l'Education
- Niamey, Niger : violents affrontements entre les étudiants et les forces de l'ordre dans les locaux de l'Agence nigérienne des allocations et des bourses
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum