Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Balthamos Mar 23 Déc 2014 - 19:08
RequiemForADream a écrit:Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 2252222100

Mais... serions-nous des robots qui s'ignorent ??? pale


Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Couv1259bd
Hélips
Hélips
Prophète

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Hélips Mar 23 Déc 2014 - 19:16
Zappons a écrit:En revanche, pour les notes, je suis comme Kero : je suis attaché au rituel de rendu des copies où les élèves découvrent leur note en classe. Je coche donc la case pour les publier à une date ultérieure.

Je coche la case pour publier plus tard parce que, comme j'explique à mes élèves, j'aurais eu horreur de découvrir ma note après mes parents. Et puis, je veux leur laisser le temps de préparer le terrain si nécessaire ou la joie d'annoncer une réussite. Mais une partie importante préfère avoir la note le plus tôt possible.


Dernière édition par Hélips le Mar 23 Déc 2014 - 19:16, édité 1 fois (Raison : défaut de s manifeste)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Gryphe Mer 24 Déc 2014 - 0:08
Pour Maria Téguy : le prix de Pronote figure en accès libre sur le site d'Index-Education.

Perso, j'aime beaucoup Pronote mais je reconnais qu'il y a 2-3 trucs bien vus dans l'article, quand même.
kero
kero
Grand sage

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par kero Mer 24 Déc 2014 - 0:36
Hélips a écrit:
Zappons a écrit:En revanche, pour les notes, je suis comme Kero : je suis attaché au rituel de rendu des copies où les élèves découvrent leur note en classe. Je coche donc la case pour les publier à une date ultérieure.

Je coche la case pour publier plus tard parce que, comme j'explique à mes élèves, j'aurais eu horreur de découvrir ma note après mes parents. Et puis, je veux leur laisser le temps de préparer le terrain si nécessaire ou la joie d'annoncer une réussite. Mais une partie importante préfère avoir la note le plus tôt possible.

Comme toi, je souhaite avoir la primeur d'annoncer une réussite (n'est-ce pas le plus grand des plaisirs pour un prof de voir qu'un élève a tout bon après un chapitre qu'on a étudié ensemble ?) et inversement aussi ... Je veux avoir le gamin devant moi si je dois lui annoncer une mauvaise nouvelle. Genre celui qui a du mal et qui s'accroche, mais a bien foiré son coup. Je veux être là pour lui dire "Courage. Quand même. Ne t'arrête pas là-dessus !" C'est pour ça aussi que s'il y a une chose que je n'ai pas permis aux élèves de distribuer, c'est les DST corrigés, bien qu'ils me le demandent sans arrêt (ce qui m'étonne. Il y a vraiment des profs qui font ça ?).
avatar
Invité
Invité

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Invité Mer 24 Déc 2014 - 0:44
Ah oui, je ne comprends jamais que les gamins me demandent de les laisser distribuer les DS corrigés (ou plutôt si, hélas). Et je constate qu'ils ont du mal à comprendre pourquoi je refuse...
Dimka
Dimka
Vénérable

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Dimka Mer 24 Déc 2014 - 1:23
Bonsoir,
kero a écrit:Bref... N'y a-t-il pas des combats plus urgents ?
Pourquoi faudrait-il réfléchir en terme de priorité, pour les « combats » et les réflexions ? C’est toujours mieux que rien du tout, et une réelle rigueur intellectuelle imposerait de réfléchir à toutes les évolutions, tout ce qui est imposé, y compris ce qui semble anodin.

Je trouve cet article très bien argumenté, et très sain, au contraire. On met en place (impose) un nouvel outil, ce nouvel outil modèle la pensée, les pratiques, il est donc parfaitement légitime d’y réfléchir.

Par ailleurs, on peut toujours traîner des pieds, mettre en place des petites résistances (passives ou non), jouer avec les libertés marginales dans l’usage du logiciel, au niveau individuel… ça n’empêche pas l’évolution globale, si à terme, la majorité finit par se plier aux attentes ou par les considérer comme normales (les profs se renouvellent). Que cherche l’éducation nationale en mettant en place cet outil ?

_________________
Spoiler:
ysabel
ysabel
Devin

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par ysabel Mer 24 Déc 2014 - 7:27
Qq éléments intéressants dans l'article mais il va un peu loin parfois. L'ENT est un outil, à nous de savoir le gérer.
- le CdT, je le remplis quand j'ai le temps (comme la version papier antérieure) et je ne mets que le strict minimum, comme avant.
- les élèves le savent : ne pas compter dessus pour les devoirs, ils ont l'obligation d'avoir un agenda. (Et quand ils sont absents, ils sont tous connectés en permanence par tel ou réseaux sociaux alors qu'ils ne m'emmerdent pas)
- les mails des parents : depuis qu'on a l'ENT, j'ai dû en recevoir 2 ou 3 et toujours très polis. Le dernier a permis de régler rapidement un malentendu sans perdre de temps. Un gros principe : ne jamais répondre immédiatement (attendre au moins 24h), nous ne sommes pas au service des parents. De même, à la réunion parent-prof, j'ai dit aux parents qu'en cas de petit souci ils pouvaient me contacter par mail (plus rapide et moins contraignant qu'un vrai RDV et je déteste le téléphone) et cela permet de réfléchir plus tranquillement et posément à la réponse, je trouve.
- je mets les notes au fur et à mesure et parfois elles apparaissent immédiatement, parfois non. Tout dépend du type de devoir etc. Mais ce que je remarque, c'est que c'est plus calme la distribution des copies quand les gamins connaissent déjà leur note.

Ce que j'apprécie vraiment, c'est de pouvoir faire des gp de travail avec chaque classe et de pouvoir y laisser des doc.
- je ne distribue plus les DM, je mets en pièce jointe (et au moins je peux faire de jolies mises en page !), pareil pour les corrections très longues (par exemple commentaire entièrement rédigé etc.)
- pour les 1ères, à chaque fin de chapitre, je mets le descriptif provisoire afin qu'ils sachent où on en est. Mes textes sont tous sur traitement de texte donc je mets au fur et à mesure les textes vierges étudiés. Plus d'excuse pour avoir perdu son texte et ils peuvent les réimprimer pour préparer puis passer l'oral.
- comme les manuels sont en général des daubes (en ce qui concerne l'histoire littéraire) et bien je construis des doc, les mets sur l'ENT + questionnaire qui va avec pour savoir ce qu'il faut apprendre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Oliv396 Mer 24 Déc 2014 - 8:19
Mais ce que je remarque, c'est que c'est plus calme la distribution des copies quand les gamins connaissent déjà leur note.

Je trouve aussi - mais figure-toi que lors du bilan de trimestre, les étudiants ont trouvé moyen de dire qu'il ne fallait pas afficher les notes avant, que cela les angoissait. Difficile de satisfaire tout le monde, vraiment ! Il y en a, on a l'impression que quoi qu'on fasse, ils trouvent toujours à redire !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Clarianz Mer 24 Déc 2014 - 9:57
Zappons a écrit:Personnellement, je le confesse, j'adore Pronote pour la saisie, l'enregistrement et la gestion des tableaux de notes. Je trouve les diverses fonctionnalités et options très pratiques.

La messagerie n'est pas activée chez nous, et c'est tant mieux. Ceci dit, mes étudiants ont de toute façon mon mail, donc ça ne change pas grand chose. À moi de ne pas répondre quand je ne suis pas en travail (par exemple, pendant Noël).

En revanche, il y a quelque chose dans mon établissement que je trouve relativement choquant, pour ne pas dire autre chose. L'administration a décidé cette année de ne plus commander des cahiers papier pour les relevés d'absences en début de cours. Devinez qui doit maintenant s'amuser à noter les absents sur Pronote en rentrant à la maison (ou sur l'unique ordinateur de la salle des profs) ?… Les profs, évidemment. La vie scolaire ne s'en occupe plus. On charge notre barque de plus en plus.


L'ennui c'est que ton établissement est dans l'illégalité: c'est à la vie sco. de vérifier les présents. Tu n'as pas le droit de remplir a posteriori un billet d'appel.
Si tu n'as pas de PC rempli un bulletin papier, heure par heure, avec la classe et les absents. Si par malheur un élève se blesse à l'extérieur du bahut alors qu'il est sensé être dans ton cours, cela peut être très grave. (Testé dans un collège de fous dans lequel le chef nous a demandé de falsifier les registres papier pour se couvrir: un gamin a fait le mur, et la perm' ne l'avait pas noté absent).
Tu fais ton appel perso. quotidien, tu photocopies le tout (quitte à ne le faire qu'une fois par semaine) et tu délègues en donnant un papier daté et signé à la vie sco.
C'est ce que je continue à faire puisque dans ma salle le logiciel ne fonctionne pas.

_________________
Mama's Rock
Jane
Jane
Monarque

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Jane Mer 24 Déc 2014 - 10:21
Moi aussi j'aime beaucoup Pronote (bien mieux que sconet que nous utilisions avant); je n'ai plus de cahier de notes, les moyennes sont calculées sans que je réfléchisse (et sans contestation de la part des parents). Comme j'ai la chance d'avoir une connexion dans ma salle, je remplis le cahier de texte heure par heure (ce qui me prend tout au plus 2mn, on est bien loin des vieux registres papier), l'appel fonctionne du feu de dieu et on peut même punir les élèves en temps réel Twisted Evil
Là où Pronote (ou n'importe quel ENT) me dérange, c'est que
1) ça déresponsabilise les gamins qui ne notent plus les devoirs sur l'agenda "eh, m'dam, ce s'ra sur pronote ?"
2) si par malheur Pronote (ou plutôt la connexion à Pronote) bugge, et que tu as le malheur de donner tu travail qui de fait est invisible numériquement, les parents casse-burnettes  font valoir les "droits" de leurs feignasses de gamins punis pour travail non fait en se retranchant derrière l'argument: "j'ai regardé, c'était pas sur Pronote (gnagnagna)".
3) l'impression (à juste titre) d'être fliquée par le CDE qui avoue lui-même vérifier tous les jours ce qui est fait sur Pronote (l'a du temps à perdre, faut croire).
Après, à titre individuel, on en fait ce qu'on veut. Je fais figurer le minimum, ne mets aucun document, reste la plus distante possible dans la communication avec les parents.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Cath
Enchanteur

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Cath Mer 24 Déc 2014 - 10:37
Hélips a écrit:Ah tiens, je teste cette année les QCM sur Pronote : je conseille. Un peu long à écrire, quelques précautions à prendre sur les possibilités de connexion des élèves, mais le coup des notes qui se rentrent toutes seules, j'adore. Et puis on peut se faire un très très long QCM et demander au logiciel de ne poser que 5 questions prises au hasard pour chaque élève.
On peut faire des qcm sur pronote ? :shock:
Hélips
Hélips
Prophète

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Hélips Mer 24 Déc 2014 - 10:43
Voui Madame ! Je prépare quelques copies d'écran pour vous montrer.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Hélips Mer 24 Déc 2014 - 11:00
Les images sont extraites du client, mais il est possible de faire ça via un navigateur.

On choisit l'onglet QCM :
Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Pronot10

On a le choix entre
nos QCM : ceux qu'on crée nous même
QCM de l'établissement : ceux faits par les collègues et mis à dispo. Il faut copier nos QCM dans "biblio de l'établissement" si on veut partager.
QCM Nathan : des tout faits niveau collège pour peu de matière.
Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Pronot11

Sur cette image, certains QCM ont été donnés en devoir, d'autres en révision (on ne voit pas les résultats, on ne sait même pas si les élèves ont essayé), d'autres n'ont pas été utilisés.
Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Pronot12

On peut choisir les modalités d'exécution :
Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Pronot14

On peut consulter les résultats :
Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Pronot13


Lors de la rédaction des questions, on peut :
-mettre des images (je suis sûre) ou des fichiers son (je crois)
-choisir : une seule réponse exacte parmi un choix, au moins une, une réponse à entrer au clavier, texte à trous, associations entre autre.

Pour le donner en devoir : on choisit une plage durant laquelle ils auront droit de faire le QCM. Elle peut être d'une heure ou de 3 jours, comme on veut. Et classiquement, on choisit le coeff, bonus ou pas etc....

Une chose : ils ont tendance la première fois à ne valider qu'à la fin, ce qui revient à ne répondre qu'à la dernière question.... Mais on a la possibilité d'autoriser certains élèves à refaire le QCM, et on a toujours la main sur les notes, on peut les modifier indépendamment du résultat du QCM.


Amusez-vous bien !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Cath Mer 24 Déc 2014 - 15:14
Merci, je vais regarder en détail !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Hermiony Mer 24 Déc 2014 - 15:57
Cath a écrit:
Hélips a écrit:Ah tiens, je teste cette année les QCM sur Pronote : je conseille. Un peu long à écrire, quelques précautions à prendre sur les possibilités de connexion des élèves, mais le coup des notes qui se rentrent toutes seules, j'adore. Et puis on peut se faire un très très long QCM et demander au logiciel de ne poser que 5 questions prises au hasard pour chaque élève.
On peut faire des qcm sur pronote ? :shock:

Oui ! J'utilise pour l'instant ceux de Nathan, en soutien, avec mes 6e, mais je compte tenter d'en faire moi-même dès que j'en aurai le temps.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par RequiemForADream Mer 24 Déc 2014 - 18:03
Première chose que je dis à mes élèves le 1er jour : Pronote ne remplace pas le cahier de texte de l'élève... et l'excuse "ce n'était pas sur Pronotes" est passible de 2h de colle !

Bizarrement aucun élève ne m'a donné cette excuse pour un travail non fait et j'attends les parents qui viendraient se plaindre de pied ferme. Si j'écris les exercices au tableau, ce n'est pas pour le fun... c'est leur boulot de le noter et si ce n'est pas le cas, c'est à eux d'assumer !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Balthamos Sam 27 Déc 2014 - 18:10
Cath a écrit:L'option "recevoir des mails" n'est pas forcément activée : c'est le cas chez nous (10 ans de pronotes et pas un mail de parents...)

Voila le message que je viens de recevoir sur ma messagerie pro, via l'ENT.





De : B*** [élève]
Date : 27 décembre 2014 16:52
A : *******

Objet : SLT

JE VOUS SOUHAITE TOUS UNE BONNE ET FIN DANNEE

Mon ENT sera mis officiellement en place en janvier, les élèves ont les codes mais pas les enseignants. Donc je ne peux pas répondre (  humhum c'est vrai que ça me manque humhum  ) ou désactiver l'option.

L'attention est gentille, heureusement pour moi, mes vacances et ma boite courriel que tout mes élèves ne soient pas si attentionnés.
avatar
Cath
Enchanteur

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Cath Sam 27 Déc 2014 - 18:15
C'est à l'administrateur de décocher cette option.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Thierry75 Ven 9 Jan 2015 - 23:26
C'était chaud ce soir ; je ne renseigne pas pro-note et la mère d"élève me le reprochait violemment, me sommant (quasiment ) de renseigner pro note (adressé à qui parents ? élèves, Big Brother ???). WTF.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots  - Page 2 Empty Re: Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots

par Balthamos Sam 10 Jan 2015 - 13:55
thierry75 a écrit:C'était chaud ce soir ; je ne renseigne pas pro-note et la mère d"élève me le reprochait violemment, me sommant (quasiment ) de renseigner pro note (adressé à qui parents ? élèves, Big Brother ???). WTF.

Comment elle te le reproche? par courriel? Lors d'une réunion?
Tes collègues en disent quoi? La direction?

C'est hallucinant le comportement de certains parents.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum