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VanGogh59
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socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) Empty [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par VanGogh59 Ven 17 Oct - 18:27
Pareil que monsieur silence sauf que moi le retard d'une semaine je l'ai sur le collégien. Beaucoup de temps perdu car ces braves têtes blondes sont bien lents mais surtout ils ont reçu les premières notions de carte mentale, de récit et de croquis, ce qui prend forcément du temps...

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User5776
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par User5776 Jeu 23 Oct - 11:31
Elyas a écrit:
Rom1tram, elle est très bien ta carte mentale. Tes élèves ont de la chance de t'avoir.

Elyas qui voit bien que j'ai un manque de confiance en moi et en mes cours :lol:

Merci pour tes conseils Wink
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shamina
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par shamina Jeu 23 Oct - 13:36
En vacances depuis hier ... et un peu de retard aussi ...
J'ai fait:
- Rappel: millénaires, siècles .... compléter une frise ....
- le collégien
- l'Orient ancien
- l'espace proche (reste une séance).
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socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Jeu 23 Oct - 21:20
Je suis en train de réfléchir à mes prochains cours sur la Grèce. J'ai repris le premier chapitre, sur le monde grec, avec plusieurs cartes mentales. Sur celui sur Athènes, j'envisage de leur faire créer un dépliant sur ce principe :
Dépliant sur Athènes :
p1 : page de présentation libre sur Athènes
p2 : Présente le relief et la Cité-Etat d’Athènes
p3 : parle de la légende de création d’Athènes
p4 : explique qui est citoyen, qui ne l’est pas et leur rôle
p5 : présente les monuments de la ville
p6 : présente la fête des Panathénées.

Je vais donner la liste des documents aux élèves. Mais j'ai plusieurs questions :
- pensez vous qu'un travail préparatoire soit nécessaire ? Lequel ? (questions ? bof... carte mentale ?)
- Dois-je préciser quand je donne des documents quels vont dans quelle page ou je les laisse se débrouiller ?
- Comment faire en sorte que ce soit assez précis et développé ? (par ex sur les citoyens, il me faudrait à terme un truc complet sur qui est ciroyen, qui ne l'est pas etc). C'est surtout ce dernier point qui me préoccupe en fait.

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Elyas
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par Elyas Jeu 23 Oct - 22:40
Pour un dépliant, pas besoin de travail préparatoire. Le travail préparatoire, c'est le brouillon du dépliant avant sa conception esthétique à la maison.

Il est important que tu fabriques une planche iconographique. Apparemment, tu fais ton dépliant comme entrée dans le chapitre. J'aurais personnellement donné un thème, ce qui permet d'être précis sur des points. Par exemple si tu axes le dépliant sur la fête des Panathénées, tu peux voir la localisation/situation d'Athènes, ses principaux monuments, ses habitants (et les alliés de la Ligue de Délos) et les grands lieux de la fête. Peut-être aussi les décisions politiques de l'Ecclesia pour le financement de la fête (je ne me souviens plus, je crois qu'il y a un texte sur le financement des sacrifices).

Maintenant, ce que tu proposes est très bien. Il faut juste savoir qu'un dépliant, c'est avant tout un moyen de créer un univers mental historique aux élèves : carte, images, symboles de l'objet étudié. Il faut un fil directeur et une bonne planche iconographique.

Il y a besoin après d'une leçon de mise en perspective qui peut aller très vite. Après, pour avoir les trucs précis, tout dépend des élèves, d'où l'enjeu de la mise en perspective qui suivra.
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par *Fifi* Ven 24 Oct - 10:06
Merci pour tes remarques. Je vais réfléchir à tes idées.
Pour l'iconographie, c'est prévu oui. Je pensais mettre un paquet d'illustrations en libre service. Mais ça a l'air long comme travail, pas sûre que ça rentre sur une feuille A4.

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Isis39
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par Isis39 Ven 24 Oct - 11:47
Et ne faudrait-il pas leur montrer un modèle de dépliant (sur un autre sujet) pour montrer la quantité de texte par rapport aux illustrations, etc ?
Isis39
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par Isis39 Ven 24 Oct - 11:52
C'est une idée intéressante en tout cas. Je me demande si on ne pourrait pas leur demander de faire un livre (ebook) sur ce sujet en leur donnant des contraintes (nombre de pages, illustrations, etc).
Mais à faire avant ? Après ?
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par *Fifi* Ven 24 Oct - 12:50
Isis39 a écrit:Et ne faudrait-il pas leur montrer un modèle de dépliant (sur un autre sujet) pour montrer la quantité de texte par rapport aux illustrations, etc ?
L'an dernier, je leur avais juste montré comment plier la feuille, et ca allait. Je leur demandais de commencer les textes au brouillon, ce qui me permettait de passer dans les rangs pour dire s'il manquait des choses ou pas. C'était ceci dit, plus tard dans l'année.

Isis39 a écrit:C'est une idée intéressante en tout cas. Je me demande si on ne pourrait pas leur demander de faire un livre (ebook) sur ce sujet en leur donnant des contraintes (nombre de pages, illustrations, etc).
Mais à faire avant ? Après ?
Avant ou après quoi ?
J'y ai pensé à l'ebook mais le problème c'est ce qu'il en reste sur le cahier... Là, ça représente toute ma première partie du chapitre. Un dépliant peut se photocopier pour que chacun ait une trace écrite.

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par Isis39 Ven 24 Oct - 13:12
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Et ne faudrait-il pas leur montrer un modèle de dépliant (sur un autre sujet) pour montrer la quantité de texte par rapport aux illustrations, etc ?
L'an dernier, je leur avais juste montré comment plier la feuille, et ca allait. Je leur demandais de commencer les textes au brouillon, ce qui me permettait de passer dans les rangs pour dire s'il manquait des choses ou pas. C'était ceci dit, plus tard dans l'année.

Isis39 a écrit:C'est une idée intéressante en tout cas. Je me demande si on ne pourrait pas leur demander de faire un livre (ebook) sur ce sujet en leur donnant des contraintes (nombre de pages, illustrations, etc).
Mais à faire avant ? Après ?
Avant ou après quoi ?
J'y ai pensé à l'ebook mais le problème c'est ce qu'il en reste sur le cahier... Là, ça représente toute ma première partie du chapitre. Un dépliant peut se photocopier pour que chacun ait une trace écrite.

Je me demandais faire ce travail pendant le cours (je n'aurais pas dit dire avant), ou après pour réinvestir.
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par *Fifi* Ven 24 Oct - 13:16
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Et ne faudrait-il pas leur montrer un modèle de dépliant (sur un autre sujet) pour montrer la quantité de texte par rapport aux illustrations, etc ?
L'an dernier, je leur avais juste montré comment plier la feuille, et ca allait. Je leur demandais de commencer les textes au brouillon, ce qui me permettait de passer dans les rangs pour dire s'il manquait des choses ou pas. C'était ceci dit, plus tard dans l'année.

Isis39 a écrit:C'est une idée intéressante en tout cas. Je me demande si on ne pourrait pas leur demander de faire un livre (ebook) sur ce sujet en leur donnant des contraintes (nombre de pages, illustrations, etc).
Mais à faire avant ? Après ?
Avant ou après quoi ?
J'y ai pensé à l'ebook mais le problème c'est ce qu'il en reste sur le cahier... Là, ça représente toute ma première partie du chapitre. Un dépliant peut se photocopier pour que chacun ait une trace écrite.

Je me demandais faire ce travail pendant le cours (je n'aurais pas dit dire avant), ou après pour réinvestir.
Ah non pour moi ce n'est pas après, c'est le cours clairement.
Les cours type questions sur doc/reprise m'ennuient de plus en plus. Ca remplace l'étude sur documents (j'enlève les questions, que je ne donne que pour aider ceux qui bloquent). Et puis sinon ca prend bien trop de temps et ça perd de l'intérêt je trouve.
Par contre, je m'interroge sur le rendu : papier ou tablette ? L'avantage du papier, c'est qu'ils le gardent dans leur cahier et ils regardent les docs sur la tablette. Mais la tablette a aussi des avantages... A réfléchir.

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Elyas
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par Elyas Sam 25 Oct - 10:11
Une remarque sur l'usage des questions. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis ! Et je ne donnerai pas mon avis sur l'abus de cours dialogué qui oublie souvent qu'il doit être une maïeutique et non pas faire vivre la classe pour que le prof ait l'impression que sa classe participe et comprend (donc, vous comprendrez pourquoi je ne mets plus de notes de participation, c'est une escroquerie pour moi quand elle est basée sur la participation aux cours dialogués).

Spoiler:
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par *Fifi* Sam 25 Oct - 18:45
En fait pour moi les questions sur doc sont utiles quand il y a plusieurs questions possibles sur un seul ou Max deux docs. Ça permet de travailler la compréhension de documents, de travailler sur l'inplicite d'un document. Quand on fait des questions sur docs, c'est utile pour l'élève je trouve.
Après, en faire systématiquement pour "trouver les infos", pour faire le cours .. Bof. Quand on donne une série de questions sur des docs similaires ou simples, bof. J'en fais parfois car c'est facile mais je ne pense pas que cela fasse vraiment progresser l'élève.


Dernière édition par *Fifi* le Lun 27 Oct - 9:06, édité 1 fois

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Chopin
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par Chopin Lun 27 Oct - 1:02
Bonsoir,

Quelle définition de "civilisation" donnez-vous à vos élèves ? Je trouve que c'est très compliqué à expliquer.

Merci !
Douglas Colvin
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par Douglas Colvin Lun 27 Oct - 8:52
Je parle de modes de vie, de croyance et de culture communs.
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socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User5776 Mar 28 Oct - 15:58
On m'a parlé de ce jeu vidéo : http://typerider.arte.tv/#/ qui permet de traiter de l'invention de l'écriture.

Je compte en proposer une séquence pédagogique en salle info. Je pense qu'il est assez simple dans son utilsation pour des sixèmes. Le seul obstacle, à mon sens, réside dans les textes au vocabulaire surement trop ardu.
Isis39
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par Isis39 Mar 28 Oct - 16:34
J'ai testé ce jeu. C'est plutôt pour les tablettes il me semble. Et ça me parait peu utilisable en cours (trop long, textes trop ardus comme tu le soulignes).
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par User5776 Mar 28 Oct - 19:28
L'introduction du jeu serait trop longue? Je trouvais que non, justement.

J'aurai bien vu ça en faisant remplir un petit tableau.
Il a le mérite d'être une, petite, porte d'entrée vers le reste du programme avec les Alphabets grecs et latins.

Reste la difficulté du texte en effet, et les connaissances ne passent que par eux, justement.
Isis39
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par Isis39 Mar 28 Oct - 19:38
Rom1ratm a écrit:L'introduction du jeu serait trop longue? Je trouvais que non, justement.

J'aurai bien vu ça en faisant remplir un petit tableau.
Il a le mérite d'être une, petite, porte d'entrée vers le reste du programme avec les Alphabets grecs et latins.

Reste la difficulté du texte en effet, et les connaissances ne passent que par eux, justement.

Une interrogation : tu n'as pas encore fait le premier chapitre d'histoire ?
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User5776
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socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par User5776 Mar 28 Oct - 19:43
Haha si, mais suite à ma dernière vidéo (lien en dessous), le développeur de Type Rider m'a contacté, c'est pour ça Very Happy
Isis39
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par Isis39 Mar 28 Oct - 19:49
Rom1ratm a écrit:Haha si, mais suite à ma dernière vidéo (lien en dessous), le développeur de Type Rider m'a contacté, c'est pour ça Very Happy

Ah ouf. Je m'inquiétais pour toi.
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par User5776 Lun 3 Nov - 19:33
Pour les mythes grecs en 6ème, j'avais dû donner les documents du livre à étudier sur l'Illiade et l'Odyssée.

Demain, je pensais faire une rapide correction orale pour ensuite leur donner un récit à faire, avec des questions pour les guider :
1) Résumer en une ou deux phrases l'Illiade et l'Odysée.
2) Quels sont les personnages rencontrées dans ses oeuvres? Que peut-on en déduire sur la religion grecque?
3) Quel était l'utilité de ces mythes? Quelles sont les valeurs véhiculées par les personnages? (à reformuler).
Elyas
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par Elyas Lun 3 Nov - 19:39
Je raconte le mythe de l'origine du partage du sacrifice. Cela me donne un super angle d'étude pour la religion et les sanctuaires.
Malaga
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socle commun - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Lun 3 Nov - 20:30
De mon côté, je prends les extraits de l'Iliade et de l'Odyssée présents dans mon manuel : le combat entre Achille et Hector et la scène entre Ulysse et le cyclope.
Je leur fais également étudier le mythe de Déméter quand nous voyons rapidement les dieux grecs.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
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par Douglas Colvin Mar 4 Nov - 7:46
3 mythes en tout ?

J'en reste à mon classique combat entre Achille et Hector.
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