Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

Les défauts de carnet - Page 2 Empty Re: Les défauts de carnet

par Marounette Sam 20 Déc 2014 - 22:32
balthamos a écrit:Dans mon collège, les élèves doivent avoir un carnet et s'ils l'oublient ils ont une fiche de circulation, ce qui permet à l'enseignant de communiquer quand même avec les familles.
La vie scolaire met des retenus pour les oublis.

J'ai connu ce système. Mais comme par hasard, la fiche de circulation avait été perdu en cours de journée, donc jamais collé dans le carnet.
Avec en plus une vie scolaire pas top.  :|
Cébès
Cébès
Niveau 5

par Cébès Sam 20 Déc 2014 - 22:46
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
Parenthèse a écrit:Dans un collège ou j'ai travaillé, les élèves devaient montrer leur carnet quand ils arrivaient dans l'établissement. S'ils ne l'avaient pas, ils devaient aller le rechercher ( ou les parents étaient contactés). L'équipe s'était mise d'accord pour ne jamais conserver un carnet en fin d'heure. Problème résolu très rapidement !
Je croyais que c'était comme ça partout...

Ahaha! Là où je suis, on (les professeurs) a essayé de mettre en place ce système. Nous nous sommes faits renvoyer dans les 22 mètres par la vie scolaire: imposssssiiiiiible, il y a trop d'élèves (500) pour un CPE et l'équivalent de 4 temps plein en surveillants. Donc nous collons les élèves quand nous constatons l'absence de carnets. J'ai bien tenté de faire remarquer l'absurdité du système (si un élève n'a pas son carnet, il est potentiellement collé jusqu'à six ou sept fois dans la journée), en vain...

Ah et les chefs, un jour, enfin une matinée, sont passés dans les classes et ont constaté que seuls 5 élèves ce matin-là n'avaient pas leur carnet donc il n'y avait pas matière à un controle systématique à l'entrée. Et dire que ce sont les mêmes qui font des stats à longueur de journée. Ça fait peur :|

Le carnet ne sert-il pas à vérifier que l'élève peut sortir ? Pourquoi ne servirait-il pas à vérifier qu'ils peuvent entrer ?
Pour ce qui est des "s'il lui arrive quelque chose sur la route" et "s'il habite loin" : ben s'il habite loin, c'est une fiche. S'il lui arrive quelque chose, l'établissement n'est pas responsable, l'élève est considéré comme en retard il me semble. Je pense que les élèves oublieraient moins leur carnet s'ils devaient le montrer en entrant. D'ailleurs, je suis à peu près sûre que la majorité des oublis sont plutôt volontaires.

Je retiens l'idée du rapport. En effet, si l'élève mérite un mot ou une retenue et n'a pas de carnet, ça vaut bien un rapport.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Dim 21 Déc 2014 - 9:06
Cébès a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
Je croyais que c'était comme ça partout...

Ahaha! Là où je suis, on (les professeurs) a essayé de mettre en place ce système. Nous nous sommes faits renvoyer dans les 22 mètres par la vie scolaire: imposssssiiiiiible, il y a trop d'élèves (500) pour un CPE et l'équivalent de 4 temps plein en surveillants. Donc nous collons les élèves quand nous constatons l'absence de carnets. J'ai bien tenté de faire remarquer l'absurdité du système (si un élève n'a pas son carnet, il est potentiellement collé jusqu'à six ou sept fois dans la journée), en vain...

Ah et les chefs, un jour, enfin une matinée, sont passés dans les classes et ont constaté que seuls 5 élèves ce matin-là n'avaient pas leur carnet donc il n'y avait pas matière à un controle systématique à l'entrée. Et dire que ce sont les mêmes qui font des stats à longueur de journée. Ça fait peur :|

Le carnet ne sert-il pas à vérifier que l'élève peut sortir ? Pourquoi ne servirait-il pas à vérifier qu'ils peuvent entrer ?

Tu touches à une pure question de logique, là...Chuuutt, faut pas déranger (les habitudes).

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

par kero Dim 21 Déc 2014 - 9:30
Dans l'un de mes collèges, l'élève qui n'a pas son carnet doit récupérer un billet lors de l'arrivée et ne peut pas sortir l'après-midi jusqu'à la dernière heure. Il doit rester en perm. Ça calme.
Cébès
Cébès
Niveau 5

par Cébès Dim 21 Déc 2014 - 15:22
Mais quand ils finissent à la dernière heure...
Vraiment, ce qui pose problème, c'est le mensonge : ils ont leur carnet, ça m'étonnerait qu'ils l'oublient s'ils ne peuvent pas sortir, surtout de façon systématique. Mais le fait est que certains refusent de me le donner.

Grand sage

par kero Dim 21 Déc 2014 - 15:26
Cébès a écrit:Mais quand ils finissent à la dernière heure...
Vraiment, ce qui pose problème, c'est le mensonge : ils ont leur carnet, ça m'étonnerait qu'ils l'oublient s'ils ne peuvent pas sortir, surtout de façon systématique. Mais le fait est que certains refusent de me le donner.

S'ils ont leur carnet et refusent de le donner, alors là c'est un autre problème que le défaut, c'est un mensonge/insubordination.

Il faut être très strict sur ce point: dès qu'un élève prétend ne pas avoir le carnet et il s'avère ensuite qu'il l'a, punir sévèrement et éventuellement, rédiger un rapport. Cela dès le début de l'année, au premier problème. Cette année j'ai été très clair sur ce point et je n'ai pas trop le problème. De même, si un élève refuse de me donner son carnet, ça peut m'amener assez rapidement à exclure l'élève sans autre forme de procès.

Je crois qu'ycombe avait une bonne méthode à ce propos. Si un élève n'a pas son carnet alors qu'il en a besoin, c'est une heure de colle. S'il s'avère que finalement, il l'avait quand même, une heure de colle de plus.
Cébès
Cébès
Niveau 5

par Cébès Dim 21 Déc 2014 - 15:37
Le problème, c'est que je ne peux pas vraiment le savoir, simplement, je m'en doute fortement. A moins que je n'aille demander aux AED de me récupérer à la sortie le carnet des élèves qui me disent ne pas l'avoir...

Grand sage

par kero Dim 21 Déc 2014 - 15:48
Cébès a écrit:Le problème, c'est que je ne peux pas vraiment le savoir, simplement, je m'en doute fortement. A moins que je n'aille demander aux AED de me récupérer à la sortie le carnet des élèves qui me disent ne pas l'avoir...

Évidemment si les élèves ont pris l'habitude de faire n'importe quoi, tu ne peux pas renverser le truc d'un claquement de doigt.

Moi, si un élève me dit ne pas l'avoir et que j'ai un doute, je lui mets la pression sans l'accuser explicitement de mentir. "Es-tu bien certain que tu ne l'as pas ? Non, parce que s'il s'avérait que tu l'as mais que tu as oublié, tu pourrais ensuite avoir de très sérieux problèmes. Mais peut-être as-tu juste oublié où tu l'as mis ? Peut-être dans ce cas-là, serait-il mieux que tu vérifies encore une fois dans ton sac, tu ne crois pas ?"

De cette manière, j'ai presque toujours obtenu que l'élève "retrouve" son carnet. Après, il faut sanctionner durement.
mdd
mdd
Niveau 9

par mdd Lun 22 Déc 2014 - 8:53
Dans mon collège l'an dernier les élèves sans carnets avaient un emploi du temps bloqué : ils ne sortaient qu'à la fermeture du collège puisqu'ils ne pouvaient pas prouver que leur journée se terminait plus tôt. (la vie sco appelait les parents pour prévenir).
Cette année dans mon établissement, il en se passe RIEN quand l'élève n'a pas de carnet. Du coup c'est la cata. Personnellement, je fais un rapport, puisque je n'ai pas d'autre support pour écrire mes griefs.....
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 22 Déc 2014 - 8:54
Marounette a écrit:
balthamos a écrit:Dans mon collège, les élèves doivent avoir un carnet et s'ils l'oublient ils ont une fiche de circulation, ce qui permet à l'enseignant de communiquer quand même avec les familles.

J'ai connu ce système. Mais comme par hasard, la fiche de circulation avait été perdu en cours de journée, donc jamais collé dans le carnet.

La vie sco récupère la fiche à la sortie du collège.
J'ai oublié de dire aussi qu'au moindre oubli de carnet, l'élève sortait le plus tard possible du collège. Les surveillants laissent sortir les élèves en regardant l'edt du carnet, sans carnet, pas d'edt, donc pas de sortie.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 22 Déc 2014 - 9:10
mdd a écrit:Dans mon collège l'an dernier les élèves sans carnets avaient un emploi du temps bloqué : ils ne sortaient qu'à la fermeture du collège puisqu'ils ne pouvaient pas prouver que leur journée se terminait plus tôt. (la vie sco appelait les parents pour prévenir).
.

+1

désolé, je n'ai pas vu ton message quand j'ai publié
oxa
oxa
Niveau 9

par oxa Lun 22 Déc 2014 - 11:33
Cébès a écrit:
Quelqu'un a t-il une idée ?

Moi c'est carnet et matériel dès le début d'heure à l'appel (comme ça je sais qu'ils l'ont!). A faire à chaque séance.

De plus, j'ai fais une photocopie de la page avertissement qui est à coller dans le carnet pour la semaine suivante + punition à faire pour oubli de carnet.
(Punition doublée en cours si non faite avec cours à rattraper!).

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Lun 22 Déc 2014 - 13:15
Marounette a écrit:

Au contraire, chez moi, Vie sco tip top. L'élève qui n'a pas son carnet se voit remettre une fiche de circulation. Si un trublion affirme qu'il n'a pas son carnet, nous lui demandons sa fiche de circulation. Et si nous le faisons avec détermination en lui montrant que nous connaissons le système, il obéit.
Et avec moi, refus de carnet = rapport d'incident. J'ai toujours obtenu le carnet ou la fiche de circulation. :diable:
Et comme dit plus haut, ils ne peuvent pas sortir aux heures inscrites à l'edt, mais aux heures limites du collège.

Cela dit, il faut aussi tenir compte des quelques distraits qui oublient parfois, sans pensée maligne. Ceux-là ne sont pas méchants et ne se voient pas réclamer le carnet pour inconduite. Accordons leur l'indulgence que je m'accorde comme tête en l'air.  Embarassed

Cébès
Niveau 5

par Cébès Lun 22 Déc 2014 - 15:00
oxa a écrit:
Cébès a écrit:
Quelqu'un a t-il une idée ?

Moi c'est carnet et matériel dès le début d'heure à l'appel (comme ça je sais qu'ils l'ont!). A faire à chaque séance.

De plus, j'ai fais une photocopie de la page avertissement qui est à coller dans le carnet pour la semaine suivante + punition à faire pour oubli de carnet.
(Punition doublée en cours si non faite avec cours à rattraper!).

Ben oui, mais moi, je demande à mes élèves de me donner le carnet quand ils rentrent en classe, pour certains, ça ne fonctionne quand même pas, ils n'en ont rien à secouer. Quand aux punitions, elles ne sont pas faites, je sais très bien que pour certains, si je donne une punition en cours et le cours à rattraper, ça ne sera pas fait.

Pour les vrais distraits, il y a de quoi être plus indulgent, mais étrangement, ce sont toujours les mêmes qui sont distraits tout le temps.
Une élève m'avait enfin apporté son carnet après de nombreux oublis (elle trouvait ça normal), je l'ai collée, elle a continué à me gonfler, donc trois heures au lieu d'une, puis exclusion de cours, mademoiselle continue à bavasser avec ses copines en sortant et, le lendemain, vient me dire que son père a demandé un rendez-vous avec moi. Mais je ne peux pas lui répondre, parce qu'elle a oublié son carnet.
Ils s'en foutent complètement des punitions. La gamine, elle sait qu'elle est collée, elle en rajoute et après, elle chouine chez son papa pour dire que la prof est messante avec elle, qu'est-ce que ça me gonfle franchement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant