- madamedNiveau 7
Je vais bientôt commencer ma nouvelle séquence sur la poésie lyrique. Et j'avoue que je suis assez anxieuse. Ça n'avait pas du tout marché l'an dernier. J'avais eu beaucoup de mal à raccrocher et intéresser les garçons qui avaient plein d'a priori sur le genre... Je réfléchis donc à cette première séance qui doit leur donner envie, d'autant plus qu'on vient de finir "Cyrano" et qu'ils en ont peut-être déjà ras-la-casquette du lyrisme...
Cette année, j'aimerais donc prendre le temps d'entendre leur a priori pour mieux les renverser par la suite, étape que j'avais sautée l'an dernier. J'ai lu sur neo qu'une collègue positionnait des poèmes dans la salle et que les élèves devaient choisir celui qu'ils préféraient avant de venir le présenter au reste de la classe. Dans un deuxième temps, ils devaient rédiger l'acrostiche du mot "poésie", acrostiche sur laquelle ils revenaient à la fin de la séquence. J'étais intéressée par cette séance. Mais il me faudrait 30 poèmes: lesquels choisir?
Ou alors, je pensais entrer dans la séquence par l'écriture. Leur donner un premier vers et leur demander de poursuivre le poème. Puis faire un vote à main levée pour le plus réussi, ce qui demanderait aux élèves d'argumenter et de faire émerger leurs fameuses idées stéréotypées sur le genre.
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
Et encore merci pour tous vos précieux conseils
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Cette année, j'aimerais donc prendre le temps d'entendre leur a priori pour mieux les renverser par la suite, étape que j'avais sautée l'an dernier. J'ai lu sur neo qu'une collègue positionnait des poèmes dans la salle et que les élèves devaient choisir celui qu'ils préféraient avant de venir le présenter au reste de la classe. Dans un deuxième temps, ils devaient rédiger l'acrostiche du mot "poésie", acrostiche sur laquelle ils revenaient à la fin de la séquence. J'étais intéressée par cette séance. Mais il me faudrait 30 poèmes: lesquels choisir?
Ou alors, je pensais entrer dans la séquence par l'écriture. Leur donner un premier vers et leur demander de poursuivre le poème. Puis faire un vote à main levée pour le plus réussi, ce qui demanderait aux élèves d'argumenter et de faire émerger leurs fameuses idées stéréotypées sur le genre.
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
Et encore merci pour tous vos précieux conseils
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Tempête sous un crâne
- InvitéeEvNiveau 5
J'ai aussi souvent l'impression que les élèves "n'accrochent" pas en poésie… surtout lyrique.
Je pense que ça s'explique en partie par leur pudeur (masquée sous des rires gras) d'adolescents.
Cette année, j'ai commencé par de la mise en voix… Il faut du temps pour qu'ils se prennent au jeu, mais au bout d'un moment, ça marche bien.
J'ai fait lire une strophe par élève à tour de rôle, en reprenant du début à chaque fois qu'on terminait le poème.
Au début, j'ai fait une pause après chaque élève pour résoudre les difficultés de prononciation (notamment les "e", les liaisons, la ponctuation, les diérèses…).
Assez vite les élèves se sont pris au jeu.
À la fin, ils ont fini par proposer de jouer à éliminer ceux qui faisaient une erreur dans la lecture de leur strophe.
En partant, ils ont dit que le français, ça ne devrait être que comme ça…
Je me suis dit que dorénavant, je commencerai comme ça mes séquences sur la poésie !
Je pense que ça s'explique en partie par leur pudeur (masquée sous des rires gras) d'adolescents.
Cette année, j'ai commencé par de la mise en voix… Il faut du temps pour qu'ils se prennent au jeu, mais au bout d'un moment, ça marche bien.
J'ai fait lire une strophe par élève à tour de rôle, en reprenant du début à chaque fois qu'on terminait le poème.
Au début, j'ai fait une pause après chaque élève pour résoudre les difficultés de prononciation (notamment les "e", les liaisons, la ponctuation, les diérèses…).
Assez vite les élèves se sont pris au jeu.
À la fin, ils ont fini par proposer de jouer à éliminer ceux qui faisaient une erreur dans la lecture de leur strophe.
En partant, ils ont dit que le français, ça ne devrait être que comme ça…
Je me suis dit que dorénavant, je commencerai comme ça mes séquences sur la poésie !
- zinzinuleNiveau 8
Tu peux commencer par l'étude du mythe d'Orphée pour introduire la notion de lyrisme (ou par le tableau de Moreau encore avant). Ils accrochent bien, je trouve.
- madamedNiveau 7
Merci pour ta proposition très intéressante! Mais j'aurais tellement peur de ne pas savoir mener ce type de séance. Avec quel poème avais-tu fait cette activité?
Et commencer par ce slam de Grand Corps Malade sur la poésie?
Et commencer par ce slam de Grand Corps Malade sur la poésie?
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Tempête sous un crâne
- madamedNiveau 7
zinzinule a écrit:Tu peux commencer par l'étude du mythe d'Orphée pour introduire la notion de lyrisme (ou par le tableau de Moreau encore avant). Ils accrochent bien, je trouve.
Oui, j'y ai pensé aussi. Mais j'aurais peur de faire un cours un peu "magistral". Et finalement que faire de leurs a priori?
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Tempête sous un crâne
- DerborenceModérateur
Tu peux regarder le TDL 4e p. 259-261 : mythe d'Orphée, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages, définition et thèmes du lyrisme.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- madamedNiveau 7
Comment mettez-vous les élèves en activité dans ce type de séance? Je n'ai pas le TDL niveau 4ème...
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Tempête sous un crâne
- tannatHabitué du forum
J'ai construit une vidéo à partir des œuvres qui illustrent l'histoire d'Orphée et Eurydice (avec musique) que je peux t'envoyer, si tu le souhaites. En 6e, ils doivent raconter l'histoire à partir de ce qu'ils voient. En 4e, ils pourraient se mettre à la place d'Orphée...
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- madamedNiveau 7
C'est-à-dire raconter à la première personne tout ce qui lui est arrivé?
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Tempête sous un crâne
- madamedNiveau 7
Je suis très intéressée par ta vidéo si ça ne te dérange pas... Vraiment merci!
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Tempête sous un crâne
- tannatHabitué du forum
Oui, ils racontent à la première personne.
Donne-moi ton mail en MP.
Donne-moi ton mail en MP.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- ProvenceEnchanteur
A quatre heures par semaine, je trouve dommage de faire étudier du slam plutôt un texte du patrimoine. J'ai l'impression, à te lire, madamed, que tu te compliques vraiment la vie. Pourquoi ne pas aller au plus simple et au plus efficace au lieu de diluer le début du cours dans des activités d'introduction?madamed a écrit:
Et commencer par ce slam de Grand Corps Malade sur la poésie?
Les élèves sont en activité lorsqu'ils écoutent, lorsqu'ils participent, lorsqu'ils réfléchissent, lorsqu'ils écrivent... Fais comme d'habitude!madamed a écrit:Comment mettez-vous les élèves en activité dans ce type de séance?
- madamedNiveau 7
Provence a écrit:
A quatre heures par semaine, je trouve dommage de faire étudier du slam plutôt un texte du patrimoine. J'ai l'impression, à te lire, madamed, que tu te compliques vraiment la vie. Pourquoi ne pas aller au plus simple et au plus efficace au lieu de diluer le début du cours dans des activités d'introduction?
Oui, je me complique la vie, tu as raison Mais l'année dernière j'avais vraiment perdu une bonne partie de la classe... et ça s'était ressenti sur la gestion de classe. Les élèves faisaient tout sauf écouter: ils parlaient sans lever la main, n'avaient pas voulu apprendre la récitation et passaient morts de rire au tableau, etc, alors que je n'avais jamais eu ce genre de souci auparavant!
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Tempête sous un crâne
- DerborenceModérateur
Provence a écrit:Les élèves sont en activité lorsqu'ils écoutent, lorsqu'ils participent, lorsqu'ils réfléchissent, lorsqu'ils écrivent... Fais comme d'habitude!madamed a écrit:Comment mettez-vous les élèves en activité dans ce type de séance?
Tu peux consulter le TDL en ligne si tu t'inscris sur le site de l'éditeur :
http://www.nathan.fr/specimens/viewer.asp?ean=9782091717265
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- tannatHabitué du forum
madamed a écrit:Je suis très intéressée par ta vidéo si ça ne te dérange pas... Vraiment merci!
Voici les références des œuvres :
La musique est un extrait de l'opéra de GLUCK (1762 : Orfeo ed Euridice)
1. Orphée charmant les animaux ; sans doute IVe siècle après J.-C., Mosaïque en cubes de pâte de verre et de marbre colorés sur une double couche de mortier L. 6,30m ; l. 3,30 m Provenance : Blanzy-lès-Fismes (Aisne) en 1858, restaurée en 1859 Laon, Musée d’art et d’archéologie.
2. idem.
3. Orphée et Eurydice, Nicolas Poussin, vers 1659.Paris, Musée du Louvre. Huile sur toile, 200x124cm.
4. Orphée aux enfers, peinture de Giulio Romano, détail de la chambre des métamorphoses d’Ovide, Palais Té de Mantoue.
Jean-Baptiste-Camille Corot - Orphée guidant Eurydice hors des enfers, 1861.
5. Louis Bouquet - La mort d'Orphée, 1925-1939.
6. Gustave Moreau - Fille de Thrace portant la tête d'Orphée, 1875
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- LittératureNiveau 2
Tu peux débuter ton chapitre par des repères littéraires et culturels : "La poésie lyrique , des origines au XXIe
siècle" / I- Des origines à la Renaissance / II-Le lyrisme du XIXe siècle au XXIe siècle / III-Les formes du lyrisme .
Bon courage !
siècle" / I- Des origines à la Renaissance / II-Le lyrisme du XIXe siècle au XXIe siècle / III-Les formes du lyrisme .
Bon courage !
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