Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Balthazaard Sam 20 Déc 2014 - 13:32
Préparez vous, quand vous aurez plus de 50 berges (et encore 10 ans à tirer, je parle du travail...) et une vue de m...(c'est mon cas) vous ne vous poserez plus la question... (et même si des pseudos-chercheurs en pseudo-sciences à coup de pseudo-études statistiques croient prouver que le rouge vif n'est pas plus lisible que le bleu pâle....)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Thalia de G Sam 20 Déc 2014 - 14:07
Balthazaard a écrit:Préparez vous, quand vous aurez plus de 50 berges (et encore 10 ans à tirer, je parle du travail...) et une vue de m...(c'est mon cas) vous ne vous poserez plus la question... (et même si des pseudos-chercheurs en pseudo-sciences à coup de pseudo-études statistiques croient prouver que le rouge vif n'est pas plus lisible que le bleu pâle....)
Voilà, je suis dans ce cas, et même bientôt sexa. Alors il me faut du lisible, du net, aussi bien dans les écrits des élèves que dans mes corrections.
Comme je le dis à mes élèves, j'ai corrigé des milliers de copies dans ma carrière, les fantaisies diverses et variées, je ne peux pas. Ils comprennent très bien et s'y plient.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Hermiony Sam 20 Déc 2014 - 14:12
Je corrige en rouge (stylo plume de préférence, je fais baver les bics). J'aimerais bien trouver du rose, mais foncé...pas parce que c'est plus bienveillant, mais parce que j'aime bien !
Pour les élèves : bleu ou noir pour les copies, turquoise s'ils veulent pour le cahier (tant que ce n'est pas du turquoise délavé) et code couleur à respecter pour le reste.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Thalia de G Sam 20 Déc 2014 - 14:14
Je ne supporte même plus le noir sur les copies ! Trop agressif pour mes pauvres yeux. :|

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Balthazaard Sam 20 Déc 2014 - 14:17
Maintenant si il faut vraiment bannir le rouge, je veux bien passer un test oculaire, faire reconnaitre ma vue basse comme invalidité incapacitante dans le cadre de mon travail et souffrir d'un aménagement qui me dispensera à vie de correction...
ce sera dur mais pour le bien des Zélèves , j'y suis prêt
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Hermiony Sam 20 Déc 2014 - 14:18
Thalia de G a écrit:Je ne supporte même plus le noir sur les copies ! Trop agressif pour mes pauvres yeux. :|

Je comprends parfaitement et je me dis qu'on devrait reconnaître les problèmes de vue comme maladie professionnelle...entre les couleurs et les écritures illisibles (qui sont de plus en plus nombreuses), nos yeux sont soumis à rude épreuve.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
CatLea
Bon génie

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par CatLea Sam 20 Déc 2014 - 14:23
Je corrige en vert ou en rouge, selon l'humeur.
Pour les élèves je refuse les ecritures claires et autres stylos parfumés ou à paillettes. J'ai eu une fois une copie en marron clair avec paillettes et une odeur infecte. J'ai enlevé des points de présentation pour copie illisible. Une véritable torture pour mes pauvres yeux!!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Balthazaard Sam 20 Déc 2014 - 14:27
Assez souvent en vert je dois dire, dans les pochettes par lot, il y a des stylos verts dont on ne sait pas quoi faire...
avatar
Invité
Invité

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Invité Sam 20 Déc 2014 - 14:38
Hermiony a écrit:Je corrige en rouge (stylo plume de préférence, je fais baver les bics). J'aimerais bien trouver du rose, mais foncé...pas parce que c'est plus bienveillant, mais parce que j'aime bien !
Pour les élèves : bleu ou noir pour les copies, turquoise s'ils veulent pour le cahier (tant que ce n'est pas du turquoise délavé) et code couleur à respecter pour le reste.
Tu devrais trouver ton bonheur.

Chez moi je corrige en vert parce que j'aime bien, donc c'est du vert dans mon stylo.
Au lycée, c'est avec le 1er stylo que je trouve.
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Longyearbyen's lover Sam 20 Déc 2014 - 14:45
Balthazaard a écrit:Préparez vous, quand vous aurez plus de 50 berges (et encore 10 ans à tirer, je parle du travail...) et une vue de m...(c'est mon cas) vous ne vous poserez plus la question... (et même si des pseudos-chercheurs en pseudo-sciences à coup de pseudo-études statistiques croient prouver que le rouge vif n'est pas plus lisible que le bleu pâle....)

Ici, 46 ans et une ex-vue de lynx ! mainenant, j'ai besoin de lunettes, je ne vois plus assez, sans !
Dès l'an prochain, je peux penser à demander à mes élèves d'écrire systématiquement en noir, alors. Noir fonçé, hein ! Ca pourrait économiser la vue ?
nina67
nina67
Niveau 5

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par nina67 Sam 20 Déc 2014 - 14:46
Quand je corrige en noir, les élèves sont un peu choqués ! Smile

Non, sérieusement, le rouge, c'est bien, c'est lisible.
Sinon, dans le corps des rédactions je souligne les fautes d'ortho. en noir, pour les élèves qui ont une orthographe défaillante.
Parce que c'est avant tout le texte et sa cohérence que j'évalue.

Sinon, notre CDE a a banni le rouge et le vert des surlignages sur l'ENT, résultat, les tableaux de notes sont illisibles !!

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
Balthamos
Balthamos
Doyen

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Balthamos Sam 20 Déc 2014 - 15:08
J'écris les voyelles en mauve et les consommes en violet, c'est moins traumatisant.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Balthamos Sam 20 Déc 2014 - 15:12
Le rouge est plus visible. On voit tout de suites les commentaires de l'enseignant sur une copie bleue ou noire.

Ce sont les commentaires et le niveaux qui importent.
Des commentaires en violet ou paillettes, les paillettes ou le violet seraient donc considérés comme traumatisant.

C'est un faux débat comme les notes.

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Rendash Sam 20 Déc 2014 - 16:15
Longyearbyen's lover a écrit:
Singing in The Rain a écrit:Avec la grande liberté laissée au choix des couleurs, je me pose cette question : est-ce que les élèves n'auront pas ensuite tendance à écrire des lettres professionnelles en rose ? en turquoise ? à remplir des chèques en violet ?

Toutes les couleurs sont-elles photocopiables ? lisibles par les lecteurs automatiques ?

 Les lettres de candidatures professionnelles, si j'en crois mes étudiants, sont numériques, envoyées par mail.
Remarquez, ils pourraient postuler avec des smileys :

Couleur des corrections - Page 3 2320853811

  :wanted:  idee  :livre:  :lecteur:
Couleur des corrections - Page 3 2252222100
                      ballon

Tu ne crois pas si bien dire. Une amie m'a montré certaines des LM qu'elle a reçues cet été, c'est à mourir de rire. Et je ne parle que de la forme, bien sûr, et j'omets même l'orthographe. Mais entre les smilies, l'absence totale de connaissance des codes (certains ne savent pas que de tels codes existent, d'autres pensent que la forme mail les en dispensent...), et les couleurs improbables de certains corps de texte...

_________________
Couleur des corrections - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Hermione0908 Mer 24 Déc 2014 - 18:32
piesco a écrit:En rouge, rien qu'en rouge.
Spoiler:

Et dans les copies, je n'accepte que du bleu et du noir. Leur cahier, mes copies. professeur

Couleur des corrections - Page 3 2252222100
J'ai annoncé que je refusais de corriger les copies en turquoise (et bizarrement, dans mon collège actuel, je n'ai eu du turquoise quasiment que chez les garçons).

En revanche, pour de petits exercices où je ne note même pas forcément, je corrige avec la couleur qui vient, et ça peut être violet, rose, noir, turquoise, etc. Mais tous les devoirs "officiels" sont corrigés en rouge (et copieusement annotés et commentés).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Marounette Mar 30 Déc 2014 - 23:57
Longyearbyen's lover a écrit:
 Les lettres de candidatures professionnelles, si j'en crois mes étudiants, sont numériques, envoyées par mail.
Remarquez, ils pourraient postuler avec des smileys :

Couleur des corrections - Page 3 2320853811

  :wanted:  idee  :livre:  :lecteur:
Couleur des corrections - Page 3 2252222100
                      ballon

:Lool: Bien vu !!


Je corrige avec le premier stylo qui me tombe sous la main (vert, violet...) pour les "petites" interrogations. Par contre, pour les DST, le stylo rouge est de rigueur.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
User5899
Demi-dieu

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par User5899 Mer 31 Déc 2014 - 0:01
Balthazaard a écrit:Maintenant si il faut vraiment bannir le rouge, je veux bien passer un test oculaire, faire reconnaitre ma vue basse comme invalidité incapacitante dans le cadre de mon travail et souffrir d'un aménagement qui me dispensera à vie de correction...
ce sera dur mais pour le bien des Zélèves , j'y suis prêt
Tout Néo s'associe à votre sacrifice veneration
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Bonnie Blue Jeu 15 Jan 2015 - 17:56
Ingeborg B. a écrit:Je suis une hérétique, je corrige à l'encre violette mais à l'aide d'un stylo plume. Very Happy

Copiiiiiiine !
florestan
florestan
Grand sage

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par florestan Jeu 15 Jan 2015 - 18:14
Je corrige en rose ou en orange (Bollywood power!!!).
Je trouve ça plus gai :lol:
Loop
Loop
Niveau 9

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Loop Jeu 15 Jan 2015 - 18:38
J'utilise le premier stylo feutre à portée de main, cela peut donc tomber sur n'importe quelle couleur...

Mes feutres fétiches depuis le début de ma carrière:
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Bonnie Blue Jeu 15 Jan 2015 - 18:48
T'arrives à lire quand t'écris en jaune ? ^^
Loop
Loop
Niveau 9

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Loop Jeu 15 Jan 2015 - 19:02
Il y en a 2, l'un se voit très bien, l'autre reste chez moi pour mes écrits personnels Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Couleur des corrections - Page 3 Empty Vous corrigez en rouge, soit. Mais rouge vif, ou rouge sombre ? Ou pas rouge ?

par User5899 Mer 12 Aoû 2015 - 13:36
That is ze daily quetschion professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Daphné Mer 12 Aoû 2015 - 13:38
En rose Razz
Cox
Cox
Niveau 8

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par Cox Mer 12 Aoû 2015 - 13:41
En vert ! :lol:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Couleur des corrections - Page 3 Empty Re: Couleur des corrections

par AsarteLilith Mer 12 Aoû 2015 - 13:43
Rouge bic et là je vais me mettre au rouge Herbin (chais plus la nuance en revanche)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum