- InvitéInvité
Le 5 décembre 2014, Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Versailles, s’est rendu au lycée polyvalent de l’Essouriaulien externe (Les Ulis, 91). Depuis la rentrée scolaire 2014, ce lycée expérimente les classes de seconde professionnelles à orientation progressive.
En effet, on constate depuis plusieurs années une baisse de l’attractivité pour deux des formations professionnelles de l’établissement : maintenance des équipements industriels et pilote de ligne de production, alors que la filière électrotechnique est porteuse d’une forte demande sociale. En 2013, ces trois formations regroupaient ainsi 53 élèves (donc 42 en électrotechnique) pour 72 places disponibles. Or il s’agit de filières porteuses à la fois en matière d’emploi et qui offrent des perspectives post-bac (notamment en B.T.S.).
Lire la suite.
- JEMSGrand Maître
A voir si les effets sont bénéfiques dans le temps. Le risque est clairement que la seconde devienne une seconde indifférenciée, tout public... ce qui ramènerait la formation professionnelle sur deux ans. Déjà que nous avons eu la perte du BEP, ce serait la mort annoncée du caractère professionnel de nos diplômes.
- 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?
- Bernard Desclaux réclame une seconde unique et la suppression de toute procédure d'orientation au collège et au lycée.
- Antoine Tesnière : "La Paces laisse place à une orientation progressive sur trois ans"
- L'orientation en fin de seconde
- Questionnements relatifs à une orientation professionnelle dans l'encadrement, en établissement privé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum