- JohnMédiateur
http://www.francebleu.fr/infos/college/toujours-pas-de-cours-au-college-condorcet-de-nimes-1997730Les cours n'ont pas repris ce vendredi au collège Condorcet de Nîmes dans le quartier Pissevin et la tension est montée d'un cran. Les parents d'élèves mobilisés devant les grilles de l'établissement ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants en cours. Ils soutiennent les professeurs qui demandent depuis mardi plus de surveillants pour faire face à la violence. Les bagarres, les insultes sont quotidiennes et enseignants et surveillants sont à bout. Pour eux la situation n'est plus vivable. Mais le rectorat pour l'instant ne bouge pas.
Le collège a été bloqué durant une semaine :
http://www.midilibre.fr/2014/12/11/nimes-grande-mobilisation-des-parents-d-eleves-au-college-condorcet,1096220.phpDès 8 heures ce jeudi matin, près de cent parents d'élèves de Condorcet ont rejoint le collège. Ils soutiennent le mouvement entamé mardi par les enseignants et surveillants, qui exercent leur droit de retrait, pour demander plus de moyens humains au Rectorat.
A Condorcet, les mamans expriment toutes la même demande : "On sait qu'entre 24 et 26 élèves par classe, les professeurs ne peuvent pas travailler sereinement", affirment deux mères de famille. "C'est là que débute l'agitation, en classe, et qui se poursuit dans la cour de récré puis sur le chemin du retour." Un papa dit aussi : "Nous sommes fiers de cet établissement, qui s'est amélioré. Maintenant, on demande plus de surveillants."
Ce jeudi matin, tandis que les parents occupaient le parvis de l'établissement, les enseignants entraient en négociation téléphonique avec le Rectorat. Ils souhaitent obtenir une audience dans l'après-midi. A Montpellier, le Rectorat leur demande de reprendre les cours pour obtenir un rendez-vous. En milieu de matinée, la situation était toujours au point mort.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Collège Bourbon (Saint-Denis, La Réunion) : Enseignants et surveillants protestent contre les violences physiques dont ils sont l'objet, à "un niveau jamais ateint".
- Les enseignants français sont 2 fois plus insultés ou menacés que le reste de la population.
- Insee : les menaces et insultes envers les enseignants sont deux fois plus nombreuses que dans les autres professions.
- Collège du Parc (Saint-Maur, 94) : des insultes taguées de nuit à l'intérieur du collège contre le principal.
- Sondage Ifop : 61% des Français et 74% des enseignants sont opposés à la réforme du collège !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum