- JohnMédiateur
http://se-unsa.org/spip.php?article7461Les 4 propositions du SE-Unsa :
1. Les équipes pédagogiques disposent d’outils d’évaluation et de suivi communs
Des référentiels de compétences comprenant des attendus de fin de cycle, et des échelles descriptives des niveaux de maîtrise des compétences du socle. Les échelles présentent au minimum 6 niveaux, de manière à positionner les élèves dans une progression. Un ou deux niveaux se situent au-delà du niveau seuil et permettent de valider des niveaux de maîtrise avancés ou remarquables,
Des banques de situations d’évaluation nationales et académiques : elles combinent les ressources à mobiliser en relation avec les échelles de compétences. Elles proposent aux équipes pédagogiques des situations intégratives et des tâches complexes. Les équipes pédagogiques peuvent également produire par elles-mêmes de telles ressources.
Un outil numérique national de positionnement de chaque élève rempli obligatoirement en fin de cycle et renseignable au fil des acquisitions constatées des élèves. Ces informations prennent place dans le livret scolaire de l’élève.
L’ensemble de ces outils permet dévaluer l’acquisition progressive du socle commun, en définissant une “référence” commune qui garantit des exigences partagées sur l’ensemble du territoire. Ils nécessitent une didactisation des compétences qui permet de sortir d’une logique d’évaluation binaire (oui/non) ou ternaire (A, EA, NA) des compétences, en décrivant de manière précise des niveaux de maîtrise progressifs.
2. L’évaluation est un processus programmé et partagé
L’approche par compétences et l’organisation en cycles conduisent à mettre en place une évaluation partagée entre plusieurs enseignants (ceux du cycle ou ceux qui prennent en charge le développement d’une compétence).
Les parcours d’apprentissage (enseignements complémentaires) mis en place au long du cycle 4 sont évalués en interdisciplinarité.
Les temps de travail en équipe sont adaptés en conséquence. Ils sont consacrés en premier lieu à la programmation collective des situations d’apprentissages et d’évaluations. Ce travail fondamental facilite l’évaluation partagée et le positionnement des élèves. Les conseils de cycles, les conseils de classe, les conseils pédagogiques et les conseils écoles-collège sont les instances à mobiliser pour ce travail.
3. Les équipes rendent régulièrement compte aux familles de la progression de leur enfant
Les équipes fournissent un bilan obligatoire à la fin de chaque cycle, utilisant les référentiels.
Elles procèdent à des bilans intermédiaires à la fin de chaque trimestre, eux aussi fondés sur les référentiels. Ces bilans sont l’occasion d’échanges avec les parents sur le cheminement et les apprentissages individuels des élèves. Ils ne sont pas nécessairement exhaustifs mais soulignent des éléments marquants.
Les entretiens avec la famille permettent d’échanger et de partager des constats sur la scolarité de l’élève. Ils doivent permettre de définir des objectifs qui seront poursuivis en commun pour faire progresser l’élève.
Les bulletins trimestriels traditionnels sont donc à revoir. Il faut communiquer aux familles non pas des moyennes avec leurs commentaires, mais un bulletin indiquant ce qui a été travaillé dans le trimestre, les réussites de l'élève, les difficultés rencontrées. Cela signifie explicitement la disparition des moyennes disciplinaires et générales, mais pas forcément de toute forme d’évaluation chiffrée.
4. Le DNB devient le Brevet du Socle Commun
Il atteste de la maîtrise par l’élève des compétences du socle commun au niveau seuil. Au cas où l’élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, une attestation partielle peut lui être délivrée. Il pourra ensuite poursuivre sa formation et valider la totalité des compétences du socle commun.
Le Brevet du Socle Commun est délivré par le Conseil de Classe au vu d’un ensemble de preuves témoignant des acquisitions de l’élève au cours de son parcours de formation.
Son obtention s’appuie sur :
le suivi des compétences du socle commun acquises au cours du cycle.
des épreuves interdisciplinaires au cours de l’année de 3ème, en nombre limité, respectant un cadre national, donnant lieu à des productions variées (exposés, présentations orales, rapports, représentations, communications numériques, actions diverses au sein des collèges…).
La validation finale repose sur une mise en oeuvre au niveau local et un cadrage national pour l’évaluation (les référentiels, les banques, quelques épreuves interdisciplinaires au choix). Le SE-Unsa souhaite que le diplôme national du socle commun soit remis aux élèves en fin d’année scolaire, avant qu’ils quittent le collège et passent de la scolarité commune à la scolarité différenciée.
Le socle commun doit avoir l’épaisseur du temps de la scolarité commune. Il ne faut donc pas seulement garantir une acquisition à la fin de cette scolarité commune, mais garantir des temps et des situations d’apprentissage nombreuses, cohérentes, riches de sens, progressives, qui permettent aux élèves de construire les compétences indispensables à leur poursuite d’études, à leur insertion professionnelle et sociale, à leur épanouissement personnel.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- mafalda16Modérateur
pas moyen de faire plus constructif comme réaction, désolée
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- User5899Demi-dieu
C'est intéressant. Pas les propositions, mais le fait de proposer. Parce qu'au fond, quand certains militent pour la liberté, d'autres ne peuvent concevoir qu'il puisse coexister plusieurs pratiques. Au lieu de décrire leurs pratiques, il faut qu'ils "proposent", c'est-à-dire exposent ce qu'ils espèrent bien qu'on imposera à tous. Ce n'est pas une surprise pour moi s'agissant de l'UNSA, mais ça mérite d'être souligné, je trouve.
Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Cette passion pour les réunions, c'est fascinant...
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Avec bienveillance et dans le respect des différents paliers !Cripure a écrit:C'est intéressant. Pas les propositions, mais le fait de proposer. Parce qu'au fond, quand certains militent pour la liberté, d'autres ne peuvent concevoir qu'il puisse coexister plusieurs pratiques. Au lieu de décrire leurs pratiques, il faut qu'ils "proposent", c'est-à-dire exposent ce qu'ils espèrent bien qu'on imposera à tous. Ce n'est pas une surprise pour moi s'agissant de l'UNSA, mais ça mérite d'être souligné, je trouve.
Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Ah mais ce qui est hallucinant, c'est qu'avec ce système, les élèves seraient perpétuellement évalués... De plus, croire que les compétences vont supprimer les classements est complètement illusoire. Au lieu de comparer les notes, les parents compareront les pourcentages de compétences acquises.Collier de Barbe a écrit:Cette passion pour les réunions, c'est fascinant...
Franchement, c'est aussi un rideau de fumée de plus en plus grossier pendant que certains établissements en sont à leur troisième semaine de grève pour protester contre la nouvelle carte de l'Education prioritaire.
- Presse-puréeGrand sage
Remplisseurs de référentiels faits par d'autres, sous, j'imagine, l'oeil "bienveillant" du CdE ou du collègue qui a la bonne carte syndicale. Réjouissante perspective.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Ali DevineNiveau 8
Cripure a écrit:Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
Ca doit dépendre de la compétence qu'on cherche à valider.
_________________
Mon site
- User5899Demi-dieu
Je le crains.Ali Devine a écrit:Cripure a écrit:Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
Ca doit dépendre de la compétence qu'on cherche à valider.
- NormandyxNeoprof expérimenté
rien que le verbiage "référentiels de compétences " "Les temps de travail en équipe sont adaptés en conséquence" "Les conseils de cycles, les conseils de classe, les conseils pédagogiques et les conseils écoles-collège sont les instances à mobiliser pour ce travail."
:lol: la réunionite ça s'attrape aussi facilement que la gastro ou quoi? en tout cas, le résultat est plutôt le même non?
Après avoir bien pourri le primaire, il est assez cohérent de vouloir faire la même chose au secondaire...
:lol: la réunionite ça s'attrape aussi facilement que la gastro ou quoi? en tout cas, le résultat est plutôt le même non?
Après avoir bien pourri le primaire, il est assez cohérent de vouloir faire la même chose au secondaire...
- User5899Demi-dieu
Voir mon interrogation anxieuse supraNormandyx a écrit: rien que le verbiage "référentiels de compétences " "Les temps de travail en équipe sont adaptés en conséquence" "Les conseils de cycles, les conseils de classe, les conseils pédagogiques et les conseils écoles-collège sont les instances à mobiliser pour ce travail."
:lol: la réunionite ça s'attrape aussi facilement que la gastro ou quoi?
- User21714Expert spécialisé
"Les 4 propositions du SE-Unsa :"
Bon... J'ai arrêté ma lecture après ça...
Bon... J'ai arrêté ma lecture après ça...
- HélipsProphète
Hi hi j'ai cliqué sur le sujet, et je n'ai vu dans un premier temps que le titre et le dernier message de Cripure (pour mémoire : ) : je me suis dit "tiens, c'est déjà résumé".
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- User5899Demi-dieu
J'ai été plus constructif plus haut.
- HélipsProphète
Et je partage totalement votre opinion sur l'action nécessairement grégaire. Et pourtant j'aime bien bosser avec d'autres (mais pas tout le temps, et pas avec n'importe qui).
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- JohnMédiateur
Si j'étais à l'Unsa, je serais content qu'en guise de critiques de ce texte on en arrive à parler des toilettes, histoire de décrédibiliser un peu l'opposition à ces idées - qui ne sont apparemment pas contestées sérieusement.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- musaNeoprof expérimenté
J'aime bien "l'ensemble de ces outils permet dévaluer l'acquisition progressive du socle commun."
Ils nécessitent une "didactisation des compétences"
Ils nécessitent une "didactisation des compétences"
- Presse-puréeGrand sage
John a écrit:Si j'étais à l'Unsa, je serais content qu'en guise de critiques de ce texte on en arrive à parler des toilettes, histoire de décrédibiliser un peu l'opposition à ces idées - qui ne sont apparemment pas contestées sérieusement.
Tiens, un peu de pub ^^
Presse-purée, sur un autre fil a écrit:@coindeparadis: en revanche, le concept d'échelle de maîtrise est intéressant. Le contenu de leurs propositions est à creuser.
Le problème, c'est l'organisation préconisée, qui va mener à la réunionite et vise à légitimer les instances destinées à contraindre la liberté pédagogique de l'enseignant. Le temps passé en réunion finira par être pris sur le temps de préparation des cours et de lectures personnelles, pour inciter donc à utiliser des cours standardisés, conçus par d'autres.
On risque de créer ainsi deux catégories d'enseignants: les concepteurs/animateurs, présents au conseil pédagogique, responsables de cycles ou de disciplines et (un peu) déchargés. Et en face, des exécutants, dont la mission n'est pas de penser les cours mais de suivre le scénario pédagogique conçu par d'autres.
(...)
En tout cas, toute cette mandature actuelle amène un fait nouveau dans l'enseignement: l'institution du rapport de force entre collègues pour diriger la manière d'exercer son métier. Les nouveaux décrets donnent un cadre, les circulaires d'application, la gestion des REP+ et ces propositions donnent corps à ce mode de fonctionnement.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- oursdestropiquesNiveau 7
Ce n'est pas pire chose que j'ai lu ici sur mon syndicat, et sur moi même donc, étant un dévot de cette secte. Attendre des critiques constructives? Pourquoi se fouler à le faire? Ça vient de l'UNSA ça ne peut être que de la même matière que ce qui va d'habitude dans les toilettes.John a écrit:Si j'étais à l'Unsa, je serais content qu'en guise de critiques de ce texte on en arrive à parler des toilettes, histoire de décrédibiliser un peu l'opposition à ces idées - qui ne sont apparemment pas contestées sérieusement.
- oursdestropiquesNiveau 7
En quoi le fait de proposer des choses peut-il restreindre la multiplicité des pratiques?Cripure a écrit:C'est intéressant. Pas les propositions, mais le fait de proposer. Parce qu'au fond, quand certains militent pour la liberté, d'autres ne peuvent concevoir qu'il puisse coexister plusieurs pratiques. Au lieu de décrire leurs pratiques, il faut qu'ils "proposent", c'est-à-dire exposent ce qu'ils espèrent bien qu'on imposera à tous. Ce n'est pas une surprise pour moi s'agissant de l'UNSA, mais ça mérite d'être souligné, je trouve.
Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
- [France Info] Réaction du SNPDEN-Unsa aux propositions de Macron
- La Cfdt et l'UNSA lancent ensemble cinq propositions détonnantes "pour une École plus juste et plus efficace".
- Education : les propositions de Patrick Weil et ses 50 contributeurs dans «80 propositions qui ne coûtent pas 80 milliards».
- Le SE-Unsa lance une "offre découverte" avec adhésion pour 80€ maximum.
- Poème sur un prénom
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum