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John
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Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation. Empty Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation.

par John Lun 15 Déc 2014 - 10:18
Les 4 propositions du SE-Unsa :

1. Les équipes pédagogiques disposent d’outils d’évaluation et de suivi communs

Des référentiels de compétences comprenant des attendus de fin de cycle, et des échelles descriptives des niveaux de maîtrise des compétences du socle. Les échelles présentent au minimum 6 niveaux, de manière à positionner les élèves dans une progression. Un ou deux niveaux se situent au-delà du niveau seuil et permettent de valider des niveaux de maîtrise avancés ou remarquables,
Des banques de situations d’évaluation nationales et académiques : elles combinent les ressources à mobiliser en relation avec les échelles de compétences. Elles proposent aux équipes pédagogiques des situations intégratives et des tâches complexes. Les équipes pédagogiques peuvent également produire par elles-mêmes de telles ressources.
Un outil numérique national de positionnement de chaque élève rempli obligatoirement en fin de cycle et renseignable au fil des acquisitions constatées des élèves. Ces informations prennent place dans le livret scolaire de l’élève.

L’ensemble de ces outils permet dévaluer l’acquisition progressive du socle commun, en définissant une “référence” commune qui garantit des exigences partagées sur l’ensemble du territoire. Ils nécessitent une didactisation des compétences qui permet de sortir d’une logique d’évaluation binaire (oui/non) ou ternaire (A, EA, NA) des compétences, en décrivant de manière précise des niveaux de maîtrise progressifs.



2. L’évaluation est un processus programmé et partagé

L’approche par compétences et l’organisation en cycles conduisent à mettre en place une évaluation partagée entre plusieurs enseignants (ceux du cycle ou ceux qui prennent en charge le développement d’une compétence).
Les parcours d’apprentissage (enseignements complémentaires) mis en place au long du cycle 4 sont évalués en interdisciplinarité.
Les temps de travail en équipe sont adaptés en conséquence. Ils sont consacrés en premier lieu à la programmation collective des situations d’apprentissages et d’évaluations. Ce travail fondamental facilite l’évaluation partagée et le positionnement des élèves. Les conseils de cycles, les conseils de classe, les conseils pédagogiques et les conseils écoles-collège sont les instances à mobiliser pour ce travail.



3. Les équipes rendent régulièrement compte aux familles de la progression de leur enfant

Les équipes fournissent un bilan obligatoire à la fin de chaque cycle, utilisant les référentiels.
Elles procèdent à des bilans intermédiaires à la fin de chaque trimestre, eux aussi fondés sur les référentiels. Ces bilans sont l’occasion d’échanges avec les parents sur le cheminement et les apprentissages individuels des élèves. Ils ne sont pas nécessairement exhaustifs mais soulignent des éléments marquants.
Les entretiens avec la famille permettent d’échanger et de partager des constats sur la scolarité de l’élève. Ils doivent permettre de définir des objectifs qui seront poursuivis en commun pour faire progresser l’élève.
Les bulletins trimestriels traditionnels sont donc à revoir. Il faut communiquer aux familles non pas des moyennes avec leurs commentaires, mais un bulletin indiquant ce qui a été travaillé dans le trimestre, les réussites de l'élève, les difficultés rencontrées. Cela signifie explicitement la disparition des moyennes disciplinaires et générales, mais pas forcément de toute forme d’évaluation chiffrée.



4. Le DNB devient le Brevet du Socle Commun

Il atteste de la maîtrise par l’élève des compétences du socle commun au niveau seuil. Au cas où l’élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, une attestation partielle peut lui être délivrée. Il pourra ensuite poursuivre sa formation et valider la totalité des compétences du socle commun.

Le Brevet du Socle Commun est délivré par le Conseil de Classe au vu d’un ensemble de preuves témoignant des acquisitions de l’élève au cours de son parcours de formation.

Son obtention s’appuie sur :

le suivi des compétences du socle commun acquises au cours du cycle.
des épreuves interdisciplinaires au cours de l’année de 3ème, en nombre limité, respectant un cadre national, donnant lieu à des productions variées (exposés, présentations orales, rapports, représentations, communications numériques, actions diverses au sein des collèges…).
La validation finale repose sur une mise en oeuvre au niveau local et un cadrage national pour l’évaluation (les référentiels, les banques, quelques épreuves interdisciplinaires au choix). Le SE-Unsa souhaite que le diplôme national du socle commun soit remis aux élèves en fin d’année scolaire, avant qu’ils quittent le collège et passent de la scolarité commune à la scolarité différenciée.

Le socle commun doit avoir l’épaisseur du temps de la scolarité commune. Il ne faut donc pas seulement garantir une acquisition à la fin de cette scolarité commune, mais garantir des temps et des situations d’apprentissage nombreuses, cohérentes, riches de sens, progressives, qui permettent aux élèves de construire les compétences indispensables à leur poursuite d’études, à leur insertion professionnelle et sociale, à leur épanouissement personnel.
http://se-unsa.org/spip.php?article7461

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mafalda16
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Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation. Empty Re: Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation.

par mafalda16 Lun 15 Déc 2014 - 10:22
affraid affraid No No
pas moyen de faire plus constructif comme réaction, désolée

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User5899
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par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 10:23
C'est intéressant. Pas les propositions, mais le fait de proposer. Parce qu'au fond, quand certains militent pour la liberté, d'autres ne peuvent concevoir qu'il puisse coexister plusieurs pratiques. Au lieu de décrire leurs pratiques, il faut qu'ils "proposent", c'est-à-dire exposent ce qu'ils espèrent bien qu'on imposera à tous. Ce n'est pas une surprise pour moi s'agissant de l'UNSA, mais ça mérite d'être souligné, je trouve.
Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
Collier de Barbe
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par Collier de Barbe Lun 15 Déc 2014 - 10:34
Cette passion pour les réunions, c'est fascinant...

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par Ingeborg B. Lun 15 Déc 2014 - 10:39
Cripure a écrit:C'est intéressant. Pas les propositions, mais le fait de proposer. Parce qu'au fond, quand certains militent pour la liberté, d'autres ne peuvent concevoir qu'il puisse coexister plusieurs pratiques. Au lieu de décrire leurs pratiques, il faut qu'ils "proposent", c'est-à-dire exposent ce qu'ils espèrent bien qu'on imposera à tous. Ce n'est pas une surprise pour moi s'agissant de l'UNSA, mais ça mérite d'être souligné, je trouve.
Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
Avec bienveillance et dans le respect des différents paliers ! professeur
Ingeborg B.
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par Ingeborg B. Lun 15 Déc 2014 - 10:43
Collier de Barbe a écrit:Cette passion pour les réunions, c'est fascinant...
Ah mais ce qui est hallucinant, c'est qu'avec ce système, les élèves seraient perpétuellement évalués... De plus, croire que les compétences vont supprimer les classements est complètement illusoire. Au lieu de comparer les notes, les parents compareront les pourcentages de compétences acquises.
Franchement, c'est aussi un rideau de fumée de plus en plus grossier pendant que certains établissements en sont à leur troisième semaine de grève pour protester contre la nouvelle carte de l'Education prioritaire. furieux Suspect
Presse-purée
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par Presse-purée Lun 15 Déc 2014 - 11:00
Remplisseurs de référentiels faits par d'autres, sous, j'imagine, l'oeil "bienveillant" du CdE ou du collègue qui a la bonne carte syndicale. Réjouissante perspective.

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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
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Ali Devine
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par Ali Devine Lun 15 Déc 2014 - 11:05
Cripure a écrit:Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.

Ca doit dépendre de la compétence qu'on cherche à valider.

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User5899
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par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 11:33
Ali Devine a écrit:
Cripure a écrit:Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.

Ca doit dépendre de la compétence qu'on cherche à valider.
Je le crains.
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Normandyx
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par Normandyx Lun 15 Déc 2014 - 12:35
affraid rien que le verbiage "référentiels de compétences " "Les temps de travail en équipe sont adaptés en conséquence" "Les conseils de cycles, les conseils de classe, les conseils pédagogiques et les conseils écoles-collège sont les instances à mobiliser pour ce travail."

:lol: la réunionite ça s'attrape aussi facilement que la gastro ou quoi? en tout cas, le résultat est plutôt le même non?
Après avoir bien pourri le primaire, il est assez cohérent de vouloir faire la même chose au secondaire...
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User5899
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par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 12:37
Normandyx a écrit:affraid  rien que le verbiage "référentiels de compétences " "Les temps de travail en équipe sont adaptés en conséquence" "Les conseils de cycles, les conseils de classe, les conseils pédagogiques et les conseils écoles-collège sont les instances à mobiliser pour ce travail."

:lol: la réunionite ça s'attrape aussi facilement que la gastro ou quoi?
Voir mon interrogation anxieuse supra pale
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User21714
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par User21714 Lun 15 Déc 2014 - 13:22
"Les 4 propositions du SE-Unsa :"

Bon... J'ai arrêté ma lecture après ça...
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User5899
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par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 13:26
Very Happy
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par Hélips Lun 15 Déc 2014 - 13:30
Hi hi j'ai cliqué sur le sujet, et je n'ai vu dans un premier temps que le titre et le dernier message de Cripure (pour mémoire : Very Happy ) : je me suis dit "tiens, c'est déjà résumé".

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User5899
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par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 13:32
Very Happy

J'ai été plus constructif plus haut.
Hélips
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par Hélips Lun 15 Déc 2014 - 13:42
Et je partage totalement votre opinion sur l'action nécessairement grégaire. Et pourtant j'aime bien bosser avec d'autres (mais pas tout le temps, et pas avec n'importe qui).

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John
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Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation. Empty Re: Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation.

par John Lun 15 Déc 2014 - 13:46
Si j'étais à l'Unsa, je serais content qu'en guise de critiques de ce texte on en arrive à parler des toilettes, histoire de décrédibiliser un peu l'opposition à ces idées - qui ne sont apparemment pas contestées sérieusement.

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par musa Lun 15 Déc 2014 - 13:52
J'aime bien "l'ensemble de ces outils permet dévaluer l'acquisition progressive du socle commun."
Ils nécessitent une "didactisation des compétences" Sleep
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Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation. Empty Re: Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation.

par Presse-purée Lun 15 Déc 2014 - 14:53
John a écrit:Si j'étais à l'Unsa, je serais content qu'en guise de critiques de ce texte on en arrive à parler des toilettes, histoire de décrédibiliser un peu l'opposition à ces idées - qui ne sont apparemment pas contestées sérieusement.


Tiens, un peu de pub ^^

Presse-purée, sur un autre fil a écrit:@coindeparadis: en revanche, le concept d'échelle de maîtrise est intéressant. Le contenu de leurs propositions est à creuser.

Le problème, c'est l'organisation préconisée, qui va mener à la réunionite et vise à légitimer les instances destinées à contraindre la liberté pédagogique de l'enseignant. Le temps passé en réunion finira par être pris sur le temps de préparation des cours et de lectures personnelles, pour inciter donc à utiliser des cours standardisés, conçus par d'autres.
On risque de créer ainsi deux catégories d'enseignants: les concepteurs/animateurs, présents au conseil pédagogique, responsables de cycles ou de disciplines et (un peu) déchargés. Et en face, des exécutants, dont la mission n'est pas de penser les cours mais de suivre le scénario pédagogique conçu par d'autres.

(...)

En tout cas, toute cette mandature actuelle amène un fait nouveau dans l'enseignement: l'institution du rapport de force entre collègues pour diriger la manière d'exercer son métier. Les nouveaux décrets donnent un cadre, les circulaires d'application, la gestion des REP+ et ces propositions donnent corps à ce mode de fonctionnement.


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par oursdestropiques Mar 16 Déc 2014 - 7:40
John a écrit:Si j'étais à l'Unsa, je serais content qu'en guise de critiques de ce texte on en arrive à parler des toilettes, histoire de décrédibiliser un peu l'opposition à ces idées - qui ne sont apparemment pas contestées sérieusement.
Ce n'est pas pire chose que j'ai lu ici sur mon syndicat, et sur moi même donc, étant un dévot de cette secte. Attendre des critiques constructives? Pourquoi se fouler à le faire? Ça vient de l'UNSA ça ne peut être que de la même matière que ce qui va d'habitude dans les toilettes.
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Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation. Empty Re: Les propositions du SE-UNSA sur l'évaluation.

par oursdestropiques Mar 16 Déc 2014 - 7:49
Cripure a écrit:C'est intéressant. Pas les propositions, mais le fait de proposer. Parce qu'au fond, quand certains militent pour la liberté, d'autres ne peuvent concevoir qu'il puisse coexister plusieurs pratiques. Au lieu de décrire leurs pratiques, il faut qu'ils "proposent", c'est-à-dire exposent ce qu'ils espèrent bien qu'on imposera à tous. Ce n'est pas une surprise pour moi s'agissant de l'UNSA, mais ça mérite d'être souligné, je trouve.
Par ailleurs, je me demande si, à l'UNSA, on a le droit d'aller aux toilettes seul, ou si, là aussi, seule une démarche collective et participative est concevable.
En quoi le fait de proposer des choses peut-il restreindre la multiplicité des pratiques?
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