- vivi1982Niveau 10
Bonsoir, j'ai inscrit ma classe de 4ème au prix des incorruptibles. Cela leur fait un livre par mois à lire (il y en a 6 qui tournent dans la classe). Jeudi je fais un contrôle de lecture. Comment l'adapter à un élève très dyslexique? (qui n'aura très certainement pas lu le livre, à moins que sa mère ait eu le temps de lui lire)
Voici l'ébauche de mon contrôle pour les autres
Compte-rendu de lecture : Le prix des incorruptibles
Objectif : être capable de rendre compte de la lecture personnelle d'un livre
I/ Fiche d'identité de l’œuvre (1)
1. Titre de l’œuvre
2. Prénom et nom de l'auteur
3. Date de la publication
II/ De quoi parle l’œuvre ? (7)
4. Quel est le thème (ou les thèmes) de l'histoire ? (en quelques mots) (2)
5. Quand se passe l'action ? (1)
6. Où se passe l'action ? (1)
7. Qui sont les personnages principaux ? Donnez quelques détails sur ces personnages. (2)
8. Expliquez le titre de l’œuvre par rapport à votre lecture. (2)
III/ L’œuvre et vous (10)
Vous écrirez une lettre fictive adressée à l'auteur, l'éditeur ou même un personnage de l'histoire.
L'objectif est de montrer que vous avez bien lu le livre et de donner votre avis.
Votre lettre respectera les contraintes du genre épistolaire. (minimum 20 lignes)
Coup de pouce : quelques pistes pour vous aider à écrire votre lettre :
- Quels passages vous ont touchés ou déçus ? Pourquoi ?
- Avez-vous été déroutés par l'intrigue ?
- La fin vous a-t-elle surpris ? Quelle autre fin auriez-vous préféré lire ?
- Que pensez-vous des personnages ? (réactions, comportement...)
- Avez-vous pu vous identifier aux personnages ? Pourquoi ?
- Aimez-vous le style de l'auteur ? (le livre est-il agréable à lire ? Le vocabulaire est-il accessible ? … )
- Citez un passage qui vous a plu. Pourquoi. ? ...
Voici l'ébauche de mon contrôle pour les autres
Compte-rendu de lecture : Le prix des incorruptibles
Objectif : être capable de rendre compte de la lecture personnelle d'un livre
I/ Fiche d'identité de l’œuvre (1)
1. Titre de l’œuvre
2. Prénom et nom de l'auteur
3. Date de la publication
II/ De quoi parle l’œuvre ? (7)
4. Quel est le thème (ou les thèmes) de l'histoire ? (en quelques mots) (2)
5. Quand se passe l'action ? (1)
6. Où se passe l'action ? (1)
7. Qui sont les personnages principaux ? Donnez quelques détails sur ces personnages. (2)
8. Expliquez le titre de l’œuvre par rapport à votre lecture. (2)
III/ L’œuvre et vous (10)
Vous écrirez une lettre fictive adressée à l'auteur, l'éditeur ou même un personnage de l'histoire.
L'objectif est de montrer que vous avez bien lu le livre et de donner votre avis.
Votre lettre respectera les contraintes du genre épistolaire. (minimum 20 lignes)
Coup de pouce : quelques pistes pour vous aider à écrire votre lettre :
- Quels passages vous ont touchés ou déçus ? Pourquoi ?
- Avez-vous été déroutés par l'intrigue ?
- La fin vous a-t-elle surpris ? Quelle autre fin auriez-vous préféré lire ?
- Que pensez-vous des personnages ? (réactions, comportement...)
- Avez-vous pu vous identifier aux personnages ? Pourquoi ?
- Aimez-vous le style de l'auteur ? (le livre est-il agréable à lire ? Le vocabulaire est-il accessible ? … )
- Citez un passage qui vous a plu. Pourquoi. ? ...
- MalicouNiveau 8
Pour l'élève dys :
- S'il n'était pas obligé de lire le livre et qu'il ne l'a pas fait, alors, moi, je ne le noterais pas, il ne ferait pas le contrôle.
- Tu peux faire un contrôle avec le début de la réponse pré-rédigée et/ou avec des questions à choix multiples,
ex ;
1. Le titre de l'oeuvre est .......................................
5. Où se passe l'action ?
à Paris à Londres à Moscou à New-York
Pour la lettre, tu peux demander seulement 15 lignes.
- Enfin, tu peux l'interroger seulement à l'oral. Il peut répondre à tes questions ou faire un résumé et donner son avis sur l’œuvre.
J'espère que ces pistes te conviendront.
- S'il n'était pas obligé de lire le livre et qu'il ne l'a pas fait, alors, moi, je ne le noterais pas, il ne ferait pas le contrôle.
- Tu peux faire un contrôle avec le début de la réponse pré-rédigée et/ou avec des questions à choix multiples,
ex ;
1. Le titre de l'oeuvre est .......................................
5. Où se passe l'action ?
à Paris à Londres à Moscou à New-York
Pour la lettre, tu peux demander seulement 15 lignes.
- Enfin, tu peux l'interroger seulement à l'oral. Il peut répondre à tes questions ou faire un résumé et donner son avis sur l’œuvre.
J'espère que ces pistes te conviendront.
- Hermione0908Modérateur
Pour mes nombreux dys, je fais soit un qcm, soit un contrôle où je note l'amorce de la réponse et ils ne doivent écrire que la réponse proprement dite.
Pour la rédaction, réduire la longueur, comme Malicou l'a proposé, et ne pas tenir compte de l'orthographe.
Pour la rédaction, réduire la longueur, comme Malicou l'a proposé, et ne pas tenir compte de l'orthographe.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- vivi1982Niveau 10
Merci pour vos réponses. Le livre, il est censé l'avoir lu (c'était un livre court), mais pas sûre qu'il l'ait fait.
Pour la lettre, je peux éventuellement écrire pour lui, je l'ai déjà fait pour d'autres contrôles, ça va que je n'ai que lui qui est dys dans cette classe. Mais pour avoir du contenu, encore faut-il qu'il ait lu.
Pour le reste un QCM, c'est une bonne idée.
Pour la lettre, je peux éventuellement écrire pour lui, je l'ai déjà fait pour d'autres contrôles, ça va que je n'ai que lui qui est dys dans cette classe. Mais pour avoir du contenu, encore faut-il qu'il ait lu.
Pour le reste un QCM, c'est une bonne idée.
- Mila Saint AnneNiveau 9
l'adaptation pour un élève dys doit être faite avec sa collaboration. Un livre entier à lire est un effort insurmontable sans doute pour lui. Il faut lui donner la version audio.
Pour les adaptations possibles, ne sont elles pas déjà décrites dans le PAP ?
Sinon, des tas de solutions sont disponibles sur http://www.cartablefantastique.fr mais elles doivent être adaptées à chaque gamin. Il faut lui demander à lui, ce qui peut l'aider (polices adaptées, couleurs...)
Sinon il y a un groupe sur FB qui est très intéressant :
https://www.facebook.com/groups/dyscussionsparentsprofesseurs/?fref=ts
Pour les adaptations possibles, ne sont elles pas déjà décrites dans le PAP ?
Sinon, des tas de solutions sont disponibles sur http://www.cartablefantastique.fr mais elles doivent être adaptées à chaque gamin. Il faut lui demander à lui, ce qui peut l'aider (polices adaptées, couleurs...)
Sinon il y a un groupe sur FB qui est très intéressant :
https://www.facebook.com/groups/dyscussionsparentsprofesseurs/?fref=ts
- nicolinNiveau 5
on preview : ce que dit mila
Effectivement, c'est assez épineux, on peut s'interroger sur l'opportunité de lui faire faire le contrôle.
S'il a lu ou pris connaissance d'un ouvrage d'une façon ou d'une autre, même superficielle, je lui demanderais de taper (accès à un ordi ?) ce qu'il pense du livre, sans trop de guidage.
Sinon, je lui fournirais un qcm à faire à partir d'une notice simplissime établie sur l'un des bouquins, dûment imprimée.
Effectivement, c'est assez épineux, on peut s'interroger sur l'opportunité de lui faire faire le contrôle.
S'il a lu ou pris connaissance d'un ouvrage d'une façon ou d'une autre, même superficielle, je lui demanderais de taper (accès à un ordi ?) ce qu'il pense du livre, sans trop de guidage.
Sinon, je lui fournirais un qcm à faire à partir d'une notice simplissime établie sur l'un des bouquins, dûment imprimée.
_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum