- FrisouilleEnchanteur
Bonsoir,
Dans le cadre d'un DNB blanc, comment aménagez-vous la dictée pour les élèves bénéficiant d'un tiers-temps (diagnostiqués dys-)? J'avoue avoir complètement oublié ce détail en préparant le devoir. En outre, allégez-vous systématiquement l'épreuve d'ortho (réécriture+ dictée) pour ces élèves ?
Vos suggestions et astuces sont les bienvenues !
Dans le cadre d'un DNB blanc, comment aménagez-vous la dictée pour les élèves bénéficiant d'un tiers-temps (diagnostiqués dys-)? J'avoue avoir complètement oublié ce détail en préparant le devoir. En outre, allégez-vous systématiquement l'épreuve d'ortho (réécriture+ dictée) pour ces élèves ?
Vos suggestions et astuces sont les bienvenues !
- Thalia de GMédiateur
Attention, les dys n'ont pas tous droit à la dictée aménagée.
Cela dit, j'étais partie de la dictée et avait proposé des homophones grammaticaux, des orthographes lexicales fausses. Ils doivent choisir et recopier correctement.
As-tu des exemples dans des annales ? Ça aide de voir un modèle.
Edit : j'ai googelisé à l'instant.
Cela dit, j'étais partie de la dictée et avait proposé des homophones grammaticaux, des orthographes lexicales fausses. Ils doivent choisir et recopier correctement.
As-tu des exemples dans des annales ? Ça aide de voir un modèle.
Edit : j'ai googelisé à l'instant.
Je n'ai aucune indication médicale sur le fait qu'ils doivent bénéficier ou non d'un aménagement pour la dictée. Ce n'est donc pas obligatoire ? Le tiers-temps peut ne porter que sur les questions ?
Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas Thalia.
Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas Thalia.
- Thalia de GMédiateur
Non, ce n'est pas obligatoire, c'est un service médical qui décide en fonction de la gravité de la dyslexie.
Au pire, tes collègues et toi décidez de sélectionner ?
J'ai oublié la réécriture : pas d'aménagement au dnb national.
Si tu veux m'envoyer la dictée par mp, n'hésite pas. Cela me rappellera le temps où je passais des heures et des heures à mettre en forme ce fichu Brevet blanc.
Au pire, tes collègues et toi décidez de sélectionner ?
J'ai oublié la réécriture : pas d'aménagement au dnb national.
Si tu veux m'envoyer la dictée par mp, n'hésite pas. Cela me rappellera le temps où je passais des heures et des heures à mettre en forme ce fichu Brevet blanc.
Il y a normalement un dossier PAI de l'élève (chez nous l'infirmière en a mis une copie en salle des profs) où il est indiqué si l'élève a droit à des aménagements pour l'orthographe et s'il a droit à un tiers-temps (effectivement ce sont deux choses séparées). Chez nous, pour ces premières épreuves communes (on en fait deux), il n'est pas prévu de les mettre dans une salle à part ni de leur donner du temps en plus, donc nous avons mis un signe dans la dictée (aux deux tiers à peu près) à l'endroit où le surveillant devra leur dire de s'arrêter et nous avons enlevé trois questions (sur une dizaine).
Pour les dys avec dictée aménagée, le jour du brevet, c'est sous cette forme :
...............chantée
...............chanté
L'oiseau a chanter etc.
...............chantée
...............chanté
L'oiseau a chanter etc.