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- Singing in The RainHabitué du forum
Voilà je me demandais si je n'allais pas mettre en place l'interrogation en début de cours d'un élève sur la leçon précédente (un cours de grammaire, cours de lecture de texte ?).
Pratiquez-vous cette interrogation orale d'un élève ? mettez-vous une note ? Cela permet-il de faire se concentrer tout le monde en début de séance ?
L'idéal serait de pouvoir faire un petit test pour tous les élèves en début de cours mais bonjour les copies....
Pratiquez-vous cette interrogation orale d'un élève ? mettez-vous une note ? Cela permet-il de faire se concentrer tout le monde en début de séance ?
L'idéal serait de pouvoir faire un petit test pour tous les élèves en début de cours mais bonjour les copies....
- KakHabitué du forum
Les deux...Singing in The Rain a écrit:un cours de grammaire, cours de lecture de texte ?).
le plus souvent possible.Singing in The Rain a écrit:Pratiquez-vous cette interrogation orale d'un élève ?
Singing in The Rain a écrit:mettez-vous une note ?
je mets un point bonus
non au contraire, pour concentrer tout le monde il faut un travail écrit.Singing in The Rain a écrit:Cela permet-il de faire se concentrer tout le monde en début de séance ?
Le problème n'est pas les copies mais le temps perdu en classe: "je n'ai pas de feuille", " on fait un cartouche?"...Singing in The Rain a écrit:L'idéal serait de pouvoir faire un petit test pour tous les élèves en début de cours mais bonjour les copies....
- Sub RosaNiveau 6
Je le faisais pendant un temps, je notais sur 5 ( au bout de quatre fois ça faisait une note sur 20 en devoir leçons) un élève tiré au sort.
Depuis, je n'ai pas remis ça, je réfléchis encore au bien fondé de la chose...
Depuis, je n'ai pas remis ça, je réfléchis encore au bien fondé de la chose...
- Singing in The RainHabitué du forum
Sub Rosa a écrit:Je le faisais pendant un temps, je notais sur 5 ( au bout de quatre fois ça faisait une note sur 20 en devoir leçons) un élève tiré au sort.
Depuis, je n'ai pas remis ça, je réfléchis encore au bien fondé de la chose...
Par quoi as-tu remplacé ces interrogations ? tu fais des tests plus souvent ?
- JennyMédiateur
Je mets des points en plus pour le prochain contrôle ou des points en moins si le cours n'est pas su du tout.
Pour l'écoute, ça dépend des classes. L'an dernier, c'était dur avec des classes difficiles. Là, ils sont plusieurs le bras levé pour compléter (et je n'ai pas de 6e ) sans laisser le temps à l'élève interrogé de répondre.
Pour l'écoute, ça dépend des classes. L'an dernier, c'était dur avec des classes difficiles. Là, ils sont plusieurs le bras levé pour compléter (et je n'ai pas de 6e ) sans laisser le temps à l'élève interrogé de répondre.
- Sub RosaNiveau 6
Singing in The Rain a écrit:Sub Rosa a écrit:Je le faisais pendant un temps, je notais sur 5 ( au bout de quatre fois ça faisait une note sur 20 en devoir leçons) un élève tiré au sort.
Depuis, je n'ai pas remis ça, je réfléchis encore au bien fondé de la chose...
Par quoi as-tu remplacé ces interrogations ? tu fais des tests plus souvent ?
Oui voilà, je fais des contrôles plus souvent mais c'est bien chiant à corriger
- keroGrand sage
Je n'ai pas, parmi mes attentes, que mes élèves révisent ma leçon tous les soirs. Je trouve même ça excessivement exigeant. Hors de question, donc, d'interroger à chaque leçon. Qu'ils se concentrent en classe, qu'ils fassent le travail demandé, qu'ils révisent correctement pour les contrôles annoncés et ça me suffit amplement. J'ajouterai que je trouve déjà l'heure de cours trop courte pour faire ce que j'ai à faire, alors si je dois m'amuser à interroger systématiquement...
- pailleauquebecFidèle du forum
Oui systématiquement
modalité :
les élèves ont sorti leurs affaires
les élèves restent debout et j'interroge
Je varie la forme de cette interrogation :
Soit je mets un ou deux exemples emblématique sous forme d'exercice.
Soit je pointe un cas particulier
soit j'interroge les volontaires sur un point de cours
soit je désigne la personne interrogée.
Soit je demande sur quoi portait le cours précédent (question ouverte)
C'est 1 point par bonne réponse dans la note de participation/travail en classe.
Durée max : 3 minutes.
J'observe que ce n'est pas du temps perdu car ça remet tout le monde dans le bain.
modalité :
les élèves ont sorti leurs affaires
les élèves restent debout et j'interroge
Je varie la forme de cette interrogation :
Soit je mets un ou deux exemples emblématique sous forme d'exercice.
Soit je pointe un cas particulier
soit j'interroge les volontaires sur un point de cours
soit je désigne la personne interrogée.
Soit je demande sur quoi portait le cours précédent (question ouverte)
C'est 1 point par bonne réponse dans la note de participation/travail en classe.
Durée max : 3 minutes.
J'observe que ce n'est pas du temps perdu car ça remet tout le monde dans le bain.
- JimyNiveau 2
Perso je demande à un élève de formuler les questions et d'en interroger un autre au hasard.
Je me limite à une ou deux questions et ce n'est pas noté (pour l'instant).
Je me limite à une ou deux questions et ce n'est pas noté (pour l'instant).
- JennyMédiateur
kero a écrit:Je n'ai pas, parmi mes attentes, que mes élèves révisent ma leçon tous les soirs. Je trouve même ça excessivement exigeant. Hors de question, donc, d'interroger à chaque leçon. Qu'ils se concentrent en classe, qu'ils fassent le travail demandé, qu'ils révisent correctement pour les contrôles annoncés et ça me suffit amplement. J'ajouterai que je trouve déjà l'heure de cours trop courte pour faire ce que j'ai à faire, alors si je dois m'amuser à interroger systématiquement...
En contrepartie, je donne très très peu de devoirs, et cette exigence est annoncée très clairement aux élèves et aux familles au début de l'année.
Sur le temps, je ne le fais pas à chaque heure et ça remplace les rappels de début de cours.
Leur demander de relire la leçon et d'apprendre les définitions, c'est aussi les aider à apprendre pour les contrôles. En histoire-géo, je trouve qu'on perd beaucoup de temps si nos élèves ne connaissent pas le vocabulaire.
- abricotedapiExpert spécialisé
C'est pratiquement ma seule exigence. Je ne donne quasiment jamais de travail à la maison, ils doivent seulement apprendre la leçon, ce qui est déjà du travail.kero a écrit:Je n'ai pas, parmi mes attentes, que mes élèves révisent ma leçon tous les soirs. Je trouve même ça excessivement exigeant.
Je fais régulièrement un contrôle sur 5 en début de cours, sur la leçon précédente. Ça dure 5 minutes et je compte dedans le temps que les élèves perdent à sortir un stylo (parfois une demi-feuille). C'est du par coeur, souvent des phrases à trous. Ça tombe par surprise mais ils savent que ça peut tomber à chaque cours et je leur répète lourdement pendant tout le premier trimestre.
Ça permet de les mettre au travail dès le début du cours et de les forcer à apprendre systématiquement ce qu'on fait. Ça récompense aussi ceux qui révisent régulièrement mais galèrent dans les autres évaluations.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- diamoundNiveau 5
A chaque début d'heure, j'interroge les élèves, cahiers fermés, pour voir ce qu'ils ont retenus du cours précédent. Cela permet, déjà de les calmer en début d'heure, de remobiliser les connaissances et de les reconnecter avec le sujet.
- adumbrateNiveau 10
Je le fais quasiment à chaque début d'heure à l'oral, sans noter personne. De temps en temps, il y a une petite interro écrite pour tout le monde.
- JennyMédiateur
abricotedapi a écrit:Ça permet de les mettre au travail dès le début du cours et de les forcer à apprendre systématiquement ce qu'on fait. Ça récompense aussi ceux qui révisent régulièrement mais galèrent dans les autres évaluations.
Pour les élèves faibles, c'est aussi un moue de voir ce qui n'a pas été compris et de prendre 2 minutes pour réexpliquer (ou demander à un autre élève de le faire).
En plus, ça les fait aussi travailler à l'oral, ce qu'on a pas toujours le temps de faire.
- GurdulùNiveau 5
Je demande aux élèves de préparer une question sur le cours précédent. Ensuite ils désignent un camarade et s'interrogent entre eux. Si je m'aperçois qu'ils n'ont pas révisé, je leur dis que la prochaine fois ça sera moi qui les interrogera, et ce sera noté. Cette année j'avoue que j'ai des classes gentilles, et ça marche !
- isabelle10Niveau 6
Pratiquez-vous cette interrogation orale d'un élève ? mettez-vous une note ? Cela permet-il de faire se concentrer tout le monde en début de séance ?
Systématiquement, sauf certains jours où ils ont tous interro. Je mets une note, coeff 2 et si un élève passe plusieurs fois je fais une moyenne des notes. Souvent, les gentils demandent à passer et, oui, ça aide à mettre tout le monde "dans le bain".
L'idéal serait de pouvoir faire un petit test pour tous les élèves en début de cours mais bonjour les copies.... cafe
De temps en temps, aléatoirement, je le fais. En général une fois par semaine. Petite interro sur 5, quand j'en ai 4 je mets une note /20 et je fais une moyenne des notes sur 20 à l'issue du trimestre, donnant une note coeff 2 aussi.
Pour éviter de perdre du temps, je dispose les sujets sur les tables avant qu'ils entrent, et avant de les faire entrer, je leur dis "Vous avez 10min, pas une de plus, et le premier qui parle a 0/5". Ils entrent tranquillement (la première fois, j'ai tjs un ou deux 0 à mettre...) et se dépêchent à commencer.
Et je prends 30s par copie pour la correction (c'est du V/F ou un texte à trous en général).
Systématiquement, sauf certains jours où ils ont tous interro. Je mets une note, coeff 2 et si un élève passe plusieurs fois je fais une moyenne des notes. Souvent, les gentils demandent à passer et, oui, ça aide à mettre tout le monde "dans le bain".
L'idéal serait de pouvoir faire un petit test pour tous les élèves en début de cours mais bonjour les copies.... cafe
De temps en temps, aléatoirement, je le fais. En général une fois par semaine. Petite interro sur 5, quand j'en ai 4 je mets une note /20 et je fais une moyenne des notes sur 20 à l'issue du trimestre, donnant une note coeff 2 aussi.
Pour éviter de perdre du temps, je dispose les sujets sur les tables avant qu'ils entrent, et avant de les faire entrer, je leur dis "Vous avez 10min, pas une de plus, et le premier qui parle a 0/5". Ils entrent tranquillement (la première fois, j'ai tjs un ou deux 0 à mettre...) et se dépêchent à commencer.
Et je prends 30s par copie pour la correction (c'est du V/F ou un texte à trous en général).
- HonchampDoyen
Bonjour
Je pratique comme Adumbrate : interro orale cahiers fermés pour tous, moyen de reformuler le cours précédent. C'est moi qui interroge. J'adapte le niveau des questions à l'élève.
Et très souvent, une interro écrite sur 5 : sur une demi-feuille, que je donne : pour gagner du temps. On ne rédige pas, réponses avec les mots-clefs, les dates, ou des définitions : c'est rapide à noter. Je rentre les notes sur 5 telles quelles sur Pronote.
Demi-feuilles issues des nombreuses feuilles gaspillées qui traînent en salle des profs, sur mes photocopies en trop des années précédentes..
Bref, je fais du développement durable appliqué !
Les copies sont réservées aux contrôles prévus.Là, il faut rédiger ! (Les élèves rédigent régulièrement , une fois sur 3 ou 4, dans le cahier, des petits textes, avec des consignes précises : "J'écris". Cela les entraîne. )
Cordialement
Je pratique comme Adumbrate : interro orale cahiers fermés pour tous, moyen de reformuler le cours précédent. C'est moi qui interroge. J'adapte le niveau des questions à l'élève.
Et très souvent, une interro écrite sur 5 : sur une demi-feuille, que je donne : pour gagner du temps. On ne rédige pas, réponses avec les mots-clefs, les dates, ou des définitions : c'est rapide à noter. Je rentre les notes sur 5 telles quelles sur Pronote.
Demi-feuilles issues des nombreuses feuilles gaspillées qui traînent en salle des profs, sur mes photocopies en trop des années précédentes..
Bref, je fais du développement durable appliqué !
Les copies sont réservées aux contrôles prévus.Là, il faut rédiger ! (Les élèves rédigent régulièrement , une fois sur 3 ou 4, dans le cahier, des petits textes, avec des consignes précises : "J'écris". Cela les entraîne. )
Cordialement
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- lumleyNiveau 2
Ce matin avec ma classe de 3ème de la mort qui tue, je demande comme toutes les fois que je les ais "on récapitule la Trace Ecrite" et là, réaction massive vociférante "quoi, vous n'avez pas dit la dernière fois qu'il fallait apprendre!!!!!"
Je ne donne jamais jamais de devoirs à faire à la maison, je m'attends donc à ce qu'ils ouvrent systématiquement le cahier et qu'ils révisent les phrases avec le nouveau lexique, le pt de grammaire, etc ...
Je suis utopiste ou je suis tombée sur les rois des fainéants et de la mauvaise foi ???????????????
J'en ai plus qu'assez de ces élèves. Je ne sais plus quoi faire.
Ca fait un trimestre que je fonctionne comme ça avec toutes mes classes, il n'y a qu'avec eux que j'ai ce genre de réactions.
Ils refusent de rentrer dans le moule. J'ai eu plusieurs clashs avec eux et là j'avoue que je suis démoralisée.
S'ils ne veulent pas apprendre , je ne vois pas comment je peux avancer ...
Je ne donne jamais jamais de devoirs à faire à la maison, je m'attends donc à ce qu'ils ouvrent systématiquement le cahier et qu'ils révisent les phrases avec le nouveau lexique, le pt de grammaire, etc ...
Je suis utopiste ou je suis tombée sur les rois des fainéants et de la mauvaise foi ???????????????
J'en ai plus qu'assez de ces élèves. Je ne sais plus quoi faire.
Ca fait un trimestre que je fonctionne comme ça avec toutes mes classes, il n'y a qu'avec eux que j'ai ce genre de réactions.
Ils refusent de rentrer dans le moule. J'ai eu plusieurs clashs avec eux et là j'avoue que je suis démoralisée.
S'ils ne veulent pas apprendre , je ne vois pas comment je peux avancer ...
- HonchampDoyen
Bonjour Lumley Mon expérience fait que je donne toujours une bricole à faire à la maison pour les obliger à ouvrir le cahier, avec l'espoir qu'ils jettent un oeil à la leçon. Sinon, ils n'ouvrent pas la cahier.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- madamedNiveau 7
Je teste l'évaluation feuilleton à partir de cette semaine. Le problème de l'interrogation orale, c'est qu'ils ne se sentent pas obligés d'apprendre puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour lever la main. Une question ou deux en début d'heure toujours sur la même feuille. Je la ramasse, je corrige et je la distribue la fois d'après comme ça on ne peut pas dire qu'on n'a pas de feuilles. Je ne le fais pas forcément à chaque cours mais à chaque fois que bon me semble. Les élèves le savent et sont plutôt contents. Ils se sentent valorisés, s'ils ont appris, ils ont deux points et une bonne note au final. Deux avantages pour moi: ça va très vite à corriger et je peux voir tout de suite s'il y a une mauvaise compréhension de la leçon. Alors que lorsquon interroge un seul élève à l'oral, on s'en rend moins compte.
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Tempête sous un crâne
- sookieGrand sage
Kéro, es tu en collège ou au lycée ? Bons élèves ou niveau faible ?kero a écrit:Je n'ai pas, parmi mes attentes, que mes élèves révisent ma leçon tous les soirs. Je trouve même ça excessivement exigeant. Hors de question, donc, d'interroger à chaque leçon. Qu'ils se concentrent en classe, qu'ils fassent le travail demandé, qu'ils révisent correctement pour les contrôles annoncés et ça me suffit amplement. J'ajouterai que je trouve déjà l'heure de cours trop courte pour faire ce que j'ai à faire, alors si je dois m'amuser à interroger systématiquement...
Je le faisais quand j'ai commencé et même des petits tests écrits mais je pense comme toi cela me fait perdre trop de temps. Et je pense aussi que si ils n'apprennent pas au fur et à mesure c'est leur probleme tant qu'ils apprennent pour le contrôle. Le problème c'est que mes élèves sont très faibles qu'ils n'apprennent pas au fur et à mesure, et du coup ils n'apprennent pas pour les contrôles car cela fait trop à apprendre !!! Je me demande donc si je ne vais pas y revenir.
En discutant avec l'inspecteur lors d'une formation, il m'a donné une idée : de faire préparer quelques questions par les élèves eux-mêmes, je vais peut-être essayer.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- marjoDoyen
En début d'heure, cahiers fermés, j'interroge à l'oral un élève (que je désigne la plupart du temps, de temps en temps j'accepte les volontaires) et je note sur 5. Je ne parviens pas à noter tout le monde au cours du trimestre, mais ce n'est pas grave. Les autres écoutent car je leur ai expliqué que c'était une façon pour tout le monde de se remémorer la leçon. Et ils sont trop contents de lever la main quand l'élève interrogé ne trouve pas.
- keroGrand sage
sookie a écrit:Kéro, es tu en collège ou au lycée ? Bons élèves ou niveau faible ?kero a écrit:Je n'ai pas, parmi mes attentes, que mes élèves révisent ma leçon tous les soirs. Je trouve même ça excessivement exigeant. Hors de question, donc, d'interroger à chaque leçon. Qu'ils se concentrent en classe, qu'ils fassent le travail demandé, qu'ils révisent correctement pour les contrôles annoncés et ça me suffit amplement. J'ajouterai que je trouve déjà l'heure de cours trop courte pour faire ce que j'ai à faire, alors si je dois m'amuser à interroger systématiquement...
En collège. Niveau de très faible à très bon. Dans un de mes collèges, j'ai des classes dont une bonne part des élève ne fout strictement rien. Dans l'autre, le niveau est meilleur et j'ai même une très bonne classe : plusieurs élèves savent me reproduire au chiffre près tous les tableaux statistiques vus sur un chapitre. Eux, ils révisent vraiment à fond (oui, ça existe).
Cela dit, cette discussion et les approches de plusieurs d'entre vous m'amènent à me poser la question de tenter une toute nouvelle manière de gérer l'évaluation, qui se situerait à mi-chemin de l'interro systématique de début d'heure et du véritable DST. Partant des constats :
- qu'il est quand même préférable que les élèves révisent régulièrement un petit peu, plutôt qu'ils essayent d'en faire un max toutes les X semaines pour un DST (ce qui est généralement inutile, puisque pour eux, réviser, c'est relire le cours) ;
- que des interrogations régulières peuvent être une bonne motivation à accentuer la concentration en classe (je n'arrête pas de leur dire: suivez correctement le cours et 50% du chemin vers une bonne note est fait) ;
- que des révisions régulières permettent logiquement de mieux suivre la progression et s'approprier ce qui se fait ;
- que vos exemples me montrent que l'interro rapide est un bon moyen de faire la transition vers la suite du chapitre.
J'ai assez envie de tester une méthode dans laquelle:
- je choisis un jour X de la semaine (premier cours de la semaine) lors duquel il y a une petite interro écrite systématique, uniquement sur des connaissances de cours; lors de la session précédente je préviens assez précisement sur quoi porte l'interro, sur le modèle de la fiche de révision (révisez-moi ça, ça et ça); l'interro dure, on va dire, 10 minutes (2/3 questions, notées sur 5 points). Ils écrivent les réponses sur la feuille pré-remplie que je donne pour éviter de perdre du temps avec des copies simples/doubles.
- je continue aussi les DST classiques mais je cible davantage le contenu sur tout ce que je bosse en terme de compétences: non plus un mix de questions de cours/capacités, mais, par exemple, un DST où il est uniquement question de mener une tâche cartographique, une étude de document, une rédaction ou autres. Interro sur 1/2h.
Réflexion supplémentaire. Depuis longtemps, je me demande comment faire raccrocher les décrocheurs. Évidemment, les décrocheurs sont aussi souvent (bien que pas systématiquement) les perturbateurs qu'ils m'arrive de coller. Si je colle ces gars en fin de semaine, je pourrais en profiter pour leur faire réviser ce qui est prévu pendant que je corrige mes copies (et en passant, bosser la méthode de révision), ce qui leur permettrait d'obtenir des notes correctes ou même bonnes. Ça pourrait avoir un effet entraînant, de les faire renouer avec quelques réussites disséminées ici et là.
Bon, ce matin je suis en mode "idées qui fusent", on dirait.
- GrypheMédiateur
Cela fait à présent plusieurs années que j'ai arrêté, mais dans mon dernier établissement j'avais fini par opter pour une méthode qui prenait du temps, mais qui marchait bien.
Profil d'établissement : collège de banlieue, pas de travail des élèves d'un cours sur l'autre, il fallait tout redémarrer à zéro à chaque début d'heure comme si on n'avait jamais fait cours auparavant, terrible !
Taux de réussite au DNB en queue de peloton du département.
Je n'avais jamais été à l'aise avec le fait d'interroger un élève en début d'heure : les autres se dispersaient pendant ce temps, se sentant non-concernés.
Modus vivendi trouvé (vous allez frôler la crise cardiaque, attention ! ) :
- Un élève se porte volontaire en fin de séance pour passer au tableau en début de séance suivante.
- Début de séance, l’élève en question passe au tableau et nous fait le résumé de l'épisode précédent en insistant sur les points importants. Je complète par quelques questions.
- Un élève par rangée évalue la prestation et propose une note.
- Je fixe la note définitive en expliquant le pourquoi du comment.
- Inconvénient : demande beaucoup de temps en début d'heure.
- Avantages : permet d'expliciter les critères de l'évaluation. Fixe l'attention de tout le monde en début d'heure sur le point où on en était resté de notre chapitre. Permet d'enchaîner avec la leçon du jour avec tout le monde qui en est "au même point". Permet donc d'éviter le décrochage. Valorise les élèves fragiles qui choisissent quand ils passent à l'oral (quand ils se sentent prêts, sur un sujet qu'ils ont bien apprécié). Favorable à une certaine cohésion du groupe-classe.
Cette technique permettait de faire d'un moment d'"interrogation orale individuelle" genre "récite ton cours" un vrai moment de consolidation collective d'acquisition des connaissances.
Quand je parle de perte de temps, en réalité, c'était autant de temps gagné pour la suite.
Mais je peux tout à fait concevoir que ce ne soit pas adapté à tous les publics ni à tous les établissements.
Profil d'établissement : collège de banlieue, pas de travail des élèves d'un cours sur l'autre, il fallait tout redémarrer à zéro à chaque début d'heure comme si on n'avait jamais fait cours auparavant, terrible !
Taux de réussite au DNB en queue de peloton du département.
Je n'avais jamais été à l'aise avec le fait d'interroger un élève en début d'heure : les autres se dispersaient pendant ce temps, se sentant non-concernés.
Modus vivendi trouvé (vous allez frôler la crise cardiaque, attention ! ) :
- Un élève se porte volontaire en fin de séance pour passer au tableau en début de séance suivante.
- Début de séance, l’élève en question passe au tableau et nous fait le résumé de l'épisode précédent en insistant sur les points importants. Je complète par quelques questions.
- Un élève par rangée évalue la prestation et propose une note.
- Je fixe la note définitive en expliquant le pourquoi du comment.
- Inconvénient : demande beaucoup de temps en début d'heure.
- Avantages : permet d'expliciter les critères de l'évaluation. Fixe l'attention de tout le monde en début d'heure sur le point où on en était resté de notre chapitre. Permet d'enchaîner avec la leçon du jour avec tout le monde qui en est "au même point". Permet donc d'éviter le décrochage. Valorise les élèves fragiles qui choisissent quand ils passent à l'oral (quand ils se sentent prêts, sur un sujet qu'ils ont bien apprécié). Favorable à une certaine cohésion du groupe-classe.
Cette technique permettait de faire d'un moment d'"interrogation orale individuelle" genre "récite ton cours" un vrai moment de consolidation collective d'acquisition des connaissances.
Quand je parle de perte de temps, en réalité, c'était autant de temps gagné pour la suite.
Mais je peux tout à fait concevoir que ce ne soit pas adapté à tous les publics ni à tous les établissements.
- lumleyNiveau 2
Nos inspecteurs nous demandent de ne pas évaluer trop souvent nos élèves. Alors j'ai laissé tombé l'évaluation individuelle du début de cours notée sur 5. Je demande alors à chaque élève de me donner 1 phrase du cahier en évitant de répéter ce que le voisin ou le voisin juste avant vient de dire.
Si ce n'est pas su ou pas bien su, c'est 5 fois à recopier pdt l'heure.
Mais là, avec ces 3ème de la mort qui tue, j'ai vraiment l'impression qu'ils s'en foutent et puis les parents les soutiennent énormément (je viens encore d'en avoir la preuve cet a-midi avec un message de leur prof principal qui nous explique que la mère d'un élève conteste l'avertissement oral donné par l'ensemble du conseil de classe.)
J'ai pensé lundi leur rappeler leur métier d'élève + écrire sytématiquement à la fin de l'heure sur le tableau et sur l'ENT "Trace Ecrite à savoir pour la prochaine fois" + prévenir que jeudi si la leçon n'est pas sue, je ne les accepte pas en cours (au lieu de leur faire copier 5 fois la TE).
Qu'en pensez-vous ?
Si ce n'est pas su ou pas bien su, c'est 5 fois à recopier pdt l'heure.
Mais là, avec ces 3ème de la mort qui tue, j'ai vraiment l'impression qu'ils s'en foutent et puis les parents les soutiennent énormément (je viens encore d'en avoir la preuve cet a-midi avec un message de leur prof principal qui nous explique que la mère d'un élève conteste l'avertissement oral donné par l'ensemble du conseil de classe.)
J'ai pensé lundi leur rappeler leur métier d'élève + écrire sytématiquement à la fin de l'heure sur le tableau et sur l'ENT "Trace Ecrite à savoir pour la prochaine fois" + prévenir que jeudi si la leçon n'est pas sue, je ne les accepte pas en cours (au lieu de leur faire copier 5 fois la TE).
Qu'en pensez-vous ?
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