Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia 13/4/2015, 17:22
Où l'as tu trouvé ? Je n'y arrive pas :s
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg 13/4/2015, 17:46
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/3/p2016_agreg_int_hist_geo_411103.pdf

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 13/4/2015, 18:14
lucyg a écrit:Salut à tous!
Le programme 2016 est tombé, les bruits de couloirs étaient les bons : systèmes productifs et citoyenneté en histoire. Bon, au boulot du coup!

Merci à toi !
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia 13/4/2015, 18:17
Merci !

Ils se sont un peu plantés entre les nouvelles et anciennes questions ^^
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Nouvelles questions

par Saladin04 13/4/2015, 19:41
lucyg a écrit:http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/3/p2016_agreg_int_hist_geo_411103.pdf

Bonsoir,

Je te remercie pour cette information. La nouvelle question d'Histoire est plus large au niveau de la chronologique (1789-1914) que celle posée à l'Agrégation externe (1789-1899). En revanche, cela correspond parfaitement aux bornes chronologiques du programme de 4e.

A bientôt pour une nouvelle aventure.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 13/4/2015, 20:03
Merci  ! Et oui, la petite subtilité qui a son importance...1914.

Sinon, le sujet de géo à l'ENS Lyon était :  "Comment les flux et les réseaux liés à la finance recomposent-ils les territoires ?"
Les recompositions territoriales sont décidément bien à la mode...

A bientôt... Les admissibles, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour échapper à la mutation des systèmes productifs ! Wink
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 13/4/2015, 20:23
Au moins, ils n'ont pas osé faire 1815-1914, mais...
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 13/4/2015, 21:52
Vous en pensez quoi, de cette extension chronologique,

la volonté (très "11 janvier") d'intégrer 1905, la fin de l'affaire Dreyfus et l'Union sacrée ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev 13/4/2015, 22:01
Larreburua a écrit:Vous en pensez quoi, de cette extension chronologique,

la volonté (très "11 janvier") d'intégrer  1905, la fin de l'affaire Dreyfus et l'Union sacrée ?

Vincent Duclert va être content, il sera désormais au programme Razz
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 13/4/2015, 23:49
Bonsoir,

Qu'est que vous proposez comme manuel pour la question d'histoire contemporaine ?
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 14/4/2015, 09:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Larreburua a écrit:Vous en pensez quoi, de cette extension chronologique,

la volonté (très "11 janvier") d'intégrer  1905, la fin de l'affaire Dreyfus et l'Union sacrée ?

Vincent Duclert va être content, il sera désormais au programme Razz

Je reconnais bien là ta passion pour les IG !! Razz
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 14/4/2015, 09:46
eleonore69 a écrit:Bonsoir,

Qu'est que vous proposez comme manuel pour la question d'histoire contemporaine ?

Du coup, l'Atlande ne va pas coller parfaitement... Il va falloir le compléter par une bonne biographie de l'affaire Dreyfus Wink

Je vais utiliser le Dictionnaire critique de la République Razz et Le Dictionnaire critique de la Révolution française, et peut-être, De Révolution en République qui est, parait-il, le livre de chevet de notre président de la République.

Mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti 15/4/2015, 10:00
Bonjour à tous,

Effectivement Larreburua, les dictionnaires critiques s'imposent !
Et pour les systèmes productifs, vous allez prendre quoi ? Smile
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 15/4/2015, 10:23
Larreburua a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonsoir,

Qu'est que vous proposez comme manuel pour la question d'histoire contemporaine ?

Du coup, l'Atlande ne va pas coller parfaitement... Il va falloir le compléter par une bonne biographie de l'affaire Dreyfus  Wink

Je vais utiliser le Dictionnaire critique de la République  Razz et Le Dictionnaire critique de la Révolution française, et peut-être, De Révolution en République qui est, parait-il, le livre de chevet de notre président de la République.

Mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur !


A titre perso, je ne les aime pas!

J'ai vu qu'il existait un manuel qui correspond aux bornes chronologiques : l'invention de la démocratie 1789-1914 de winock et Berstein... Mais je ne sais pas ce qu'il vaut pour la question...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti 15/4/2015, 10:29
Je l'ai vu également mais ne le connais pas non plus. J'irai le feuilleter pour comprendre son organisation. Manifestement, la collection dont il fait partie ne s'attache pas tant aux événements précis qu'aux mutations et évolutions profondes sur le long terme.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 15/4/2015, 13:05
Bonjour,

L'invention de la démocratie 1789-1914 de winock et Berstein me semble une bonne première lecture à compléter pour l'instant avec les dictionnaires critiques. Ensuite, j'attendrai éventuellement la sortie d'un manuel de concours spécifique à ce bornage chronologique. Pas mal de manuels de concours existe mais pour la période 1789-1899.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 15/4/2015, 15:13
Pour la géo :  un petit chapitre dans un manuel de géographie général :
Sous la direction de Vincent Adoumié : géographie de la France , hachette..
Autrement, je pense que les manuels de 1ères peuvent être utiles (pour débroussailler la question, bien sûr)
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 15/4/2015, 15:20
Ces quatre questions m'intéressent, ils seraient donc intéressants de tenter ça pour l'année pro...

Les écrits tombent quand? Environ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 15/4/2015, 15:31
Rom1ratm a écrit:Ces quatre questions m'intéressent, ils seraient donc intéressants de tenter ça pour l'année pro...

Les écrits tombent quand? Environ?

Dernière semaine de janvier.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 15/4/2015, 16:01
Merci !

Il y a des bons bouquins de méthodologie pour l'interne?
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 15/4/2015, 18:58
Rom1ratm a écrit:Merci !

Il y a des bons bouquins de méthodologie pour l'interne?

Il y a déjà un très bon blog, tenu par un néo qui intervient régulièrement ici, sur ce sujet. Va jeter un oeil, tu y trouveras plein de conseils :

http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

J'ai aussi appris plein de choses en remontant le fil de la discussion, ainsi que l'ancien fil. La lecture des rapports de jury est aussi inévitable. Je viens de lire le livre de David Colon, qui traite de l'externe, mais on y trouve de bonnes idées.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti 15/4/2015, 19:39
Bon, je viens d'acheter le Winock - Berstein...
Mais je dois d'abord corriger les brevets blancs Wink
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 16/4/2015, 22:09
Mon cher Saladin, je ne suis pas certain que les éditeurs nous consacrent un manuel, nous sommes un tout petit marché, sauf si la question est aussi modifiée pour les concours externes.

J'ai aussi acheté le Winock - Berstein, merci pour le conseil.

Eleonore, qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les dictionnaires critiques ? Cela m'intéresse.

Sinon, pour la nouvelle question de géo, j'ai vu que Carroué a écrit un manuel. Quelqu'un le connait ?

En attendant, une petite pensée pour les collègues admissibles. Ca va ? Vous arrivez à gérer la pression ? Cela ne doit pas être évident pour ceux qui ne sont pas encore en vacances... Courage !
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 16/4/2015, 22:16
Larreburua a écrit:Mon cher Saladin, je ne suis pas certain que les éditeurs nous consacrent un manuel, nous sommes un tout petit marché, sauf si la question est aussi modifiée pour les concours externes.

J'ai aussi acheté le Winock - Berstein, merci pour le conseil.

Eleonore, qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les dictionnaires critiques ? Cela m'intéresse.

Sinon, pour la nouvelle question de géo, j'ai vu que Carroué a écrit un manuel. Quelqu'un le connait ?

En attendant, une petite pensée pour les collègues admissibles. Ca va ? Vous arrivez à gérer la pression ? Cela ne doit pas être évident pour ceux qui ne sont pas encore en vacances... Courage !

Bonsoir,

J'ai fait le même achat en attendant mieux. Concernant le Carroué, en lisant des commentaires de candidats à l'agreg externe, certains le trouvaient trop conceptuels. A vérifier !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 16/4/2015, 22:58
Larreburua a écrit:Mon cher Saladin, je ne suis pas certain que les éditeurs nous consacrent un manuel, nous sommes un tout petit marché, sauf si la question est aussi modifiée pour les concours externes.

J'ai aussi acheté le Winock - Berstein, merci pour le conseil.

Eleonore, qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les dictionnaires critiques ? Cela m'intéresse.

Sinon, pour la nouvelle question de géo, j'ai vu que Carroué a écrit un manuel. Quelqu'un le connait ?

En attendant, une petite pensée pour les collègues admissibles. Ca va ? Vous arrivez à gérer la pression ? Cela ne doit pas être évident pour ceux qui ne sont pas encore en vacances... Courage !

J'ai dû mal m'exprimer ce sont les atlande que je n'aime pas.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl 16/4/2015, 23:00
Un livre...

1) De géographie
2) Ecrit par Carroué

Trop conceptuel ?

Dingue...

Smile

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum