Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Sapotille Jeu 27 Nov - 8:57
Daphné a écrit:

Ça fait 40 ans que j'entends ça en salle des profs, alors non ce n'est pas nouveau.
Même chose pour l'orthographe, c'est un concept bourgeois, et la dictée c'est un exercice bête et méchant fait pour mettre de mauvaises notes aux élèves  :diable:

Je n'invente rien furieux

Moi, j'ai eu un petit bouchon de 7 ans, issu d'un milieu défavorisé de chez défavorisé qui m'a dit un jour :

"Il faut faire des dictées pour avoir l'habitude !
Parce que quand on écrit une lettre à quelqu'un, c'est la même chose, on se fait une dictée dans la tête !"
ycombe
ycombe
Monarque

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par ycombe Jeu 27 Nov - 9:00
Celadon a écrit:Non mais EMPECHER la transmission de la culture c'est très, très fort !
Tu n'as jamais entendu parler de la révolution culturelle?
http://www.liberation.fr/monde/2009/09/29/dans-le-maoisme-d-apres-68-il-y-a-la-chine-et-mai_584549

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Celadon Jeu 27 Nov - 9:10
Nous ne sommes pas en Chine et nous n'avons pas subi ce pseudo communisme fasciste, que je sache, pour en arriver là ! Il faut croire que tous les chemins mènent au pire.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Igniatius Jeu 27 Nov - 12:01
kero a écrit:
Albert Jarl a écrit:Il doit bien se trouver des soixante huitards attardés, telle que le veut l'expression consacrée, pour l'affirmer aussi clairement. La culture étant essentiellement définie comme bourgeoise, empêcher sa transmission doit bien relever dans quelques esprits de la plus haute résistance au système de reproduction des élites.

Entendu par une collègue, il y a quelques semaines (jeune, hein. Elle n'a pas jeté du pavé). Lorsque j'affirme la nécessité de s'attacher à transmettre les fondamentaux au lieu de multiplier les "projets", elle m'explique que les programmes reflètent une culture bourgeoise inutile au développement des élèves.


On frise quand même la débilité : ça fait vraiment étudiant attardé qui n'a rien appris.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Spartacus
Niveau 8

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Spartacus Jeu 27 Nov - 12:58
En fait c'est le "tout culturel", tendance service minimum, objectif : maintenir plus petit dénominateur commun entre les cultures antagonistes pour assurer le vivrensemble (comprendre : la paix dans l'élevage en batterie), contre l'éloge de la civilisation et la transmission de ses valeurs.

Kero a écrit:elle m'explique que les programmes reflètent une culture bourgeoise inutile au développement des élèves.

Je me souviens d'un petite fille de 6-7 ans qui souhaitait ardemment apprendre le piano. Ses parents l'amènent chez une amie prof de cet instrument. La gamine travaille assidument, monte des petites pièces dont elle était très fière, participe à des petites auditions avec mes enfants, etc. Puis un jour sa mère prévient mon amie que sa fille ne voulait plus faire de piano. La raison : à la rentrée, la nouvelle maîtresse avait demandé aux élèves ce qu'ils faisaient comme activités en dehors de la classe. A chaque réponse, elle valorisait l'enfant. Arrivée à ma petite gamine, celle-ci lui a déclaré fièrement qu'elle faisait du piano. "Du piano! Mais c'est un instrument de bourgeois ça!" Évidemment la fillette a immédiatement intériorisé que ses aspirations étaient mauvaises et socialement peu justifiables... Le message avait été reçu 5/5
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Celadon Jeu 27 Nov - 13:01
Impressionnant !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par JPhMM Jeu 27 Nov - 13:14
Spartacus a écrit:Je me souviens d'un petite fille de 6-7 ans qui souhaitait ardemment apprendre le piano. Ses parents l'amènent chez une amie prof de cet instrument. La gamine travaille assidument, monte des petites pièces dont elle était très fière, participe à des petites auditions avec mes enfants, etc. Puis un jour sa mère prévient mon amie que sa fille ne voulait plus faire de piano. La raison : à la rentrée, la nouvelle maîtresse avait demandé aux élèves ce qu'ils faisaient comme activités en dehors de la classe. A chaque réponse, elle valorisait l'enfant. Arrivée à ma petite gamine, celle-ci lui a déclaré fièrement qu'elle faisait du piano. "Du piano! Mais c'est un instrument de bourgeois ça!" Évidemment la fillette a immédiatement intériorisé que ses aspirations étaient mauvaises et socialement peu justifiables... Le message avait été reçu 5/5
Quelle honte.

Certains confondent la pensée avec la mise en petites cases, si ce n'est en boite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Ashtrak Jeu 27 Nov - 13:21
Je ne vois pas le lien entre cela :

Spartacus a écrit:En fait c'est le "tout culturel", tendance service minimum, objectif : maintenir plus petit dénominateur commun entre les cultures antagonistes pour assurer le vivrensemble (comprendre : la paix dans l'élevage en batterie), contre l'éloge de la civilisation et la transmission de ses valeurs.

et cela :

Spartacus a écrit:Je me souviens d'un petite fille de 6-7 ans qui souhaitait ardemment apprendre le piano. Ses parents l'amènent chez une amie prof de cet instrument. La gamine travaille assidûment, monte des petites pièces dont elle était très fière, participe à des petites auditions avec mes enfants, etc. Puis un jour sa mère prévient mon amie que sa fille ne voulait plus faire de piano. La raison : à la rentrée, la nouvelle maîtresse avait demandé aux élèves ce qu'ils faisaient comme activités en dehors de la classe. A chaque réponse, elle valorisait l'enfant. Arrivée à ma petite gamine, celle-ci lui a déclaré fièrement qu'elle faisait du piano. "Du piano! Mais c'est un instrument de bourgeois ça!" Évidemment la fillette a immédiatement intériorisé que ses aspirations étaient mauvaises et socialement peu justifiables... Le message avait été reçu 5/5

A moins que le piano soit le vecteur principal de la transmission des valeurs Very Happy

Il me semble que le raccourci est ... bien court

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Handsome Devil Jeu 27 Nov - 13:34
Ronin a écrit:Des enseignants qui réalisent le rêve des oligarques et se croient de gauche. Splendide.
Mais ils sont de gauche dans le sens du collectivisme, ici dans sa forme la plus autoritaire et uniforme, dans lequel l'individu n'a aucune place.
Selon cette logique, les seules valeurs possibles émanent du groupe et toute marque de réussite personnelle est jugée antisociale.
avatar
Spartacus
Niveau 8

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Spartacus Jeu 27 Nov - 13:41
Ashtrack a écrit:Il me semble que le raccourci est ... bien court

Si par "raccourci", tu entends le fait d'avoir lu trop vite mon message, je suis d'accord avec toi.

Le lien c'était la citation qu'une lecture en diagonale t'aura fait loupé :

Kero a écrit:
elle m'explique que les programmes reflètent une culture bourgeoise inutile au développement des élèves.

Le thème qui a motivé mon anecdote, c'était l'assimilation de la culture classique à une "culture bourgeoise".
avatar
retraitée
Doyen

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par retraitée Jeu 27 Nov - 14:29
pourtant, Maurice Thorez s'était mis aux langues anciennes (je crois que c'était Cogniot qui les lui avais apprises ) sur le tard ! Et la thèse de Marx était écrite en latin, non ?

Georges Auguste Alexandre Cogniot, fils de Charles Amédée Cogniot et Marthe Poissenot, est né à Montigny-lès-Cherlieu et inhumé à Gagny. Il devient l'époux de Germaine Blum en 1923, puis d'Erna Bielfeld en 1934 ; il s'est remarié en 1975 avec une institutrice, Germaine Weingartner-Cogniot, qui eut aussi des activités politiques communistes.

Élève au Lycée Gérôme à Vesoul, il passe ses vacances à Navenne à travailler la vigne ; il suit ensuite des cours de rhétorique supérieure à Lyon.

Normalien (promotion 1921), il adhère la même année au Parti communiste français et lutte au sein de l'Internationale des travailleurs de l'enseignement (permanent en 1928). Agrégé de lettres en 1924, il participe ensuite à des meetings en soutien à l'Espagne républicaine et à la lutte contre les accords de Munich. Au début de l'année 1936 il accède au Comité central du Parti communiste, dont il demeure membre jusqu'en 1964, puis les électeurs du XIe arrondissement de Paris l'envoient siéger à la Chambre des députés française lors des élections du Front populaire (1936). Sa connaissance des organismes internationaux - il milite au Comité mondial contre la guerre et le fascisme - le font désigner représentant du PCF au Comité exécutif de l'Internationale communiste Komintern de septembre 1936 à octobre 1937. Il quitte brusquement cet organisme pour succéder à Paul Vaillant-Couturier au poste de rédacteur en chef de L'Humanité. (1937-1939, 1944-1947). Cette responsabilité l'amène à assister aux réunions du Bureau politique, instance dirigeante du Parti.

En contact avec les milieux intellectuels, il est parmi les fondateurs d'une revue, La Pensée qui se fixe l'objectif de diffuser et défendre le marxisme parmi les Intellectuels. Le premier numéro paraît en juin 1939. Le sommaire comprend notamment Paul Langevin, Georges Politzer, Marcel Prenant, Max Barel. Cette revue paraît encore en 2012.

Mobilisé en 1939, fait prisonnier lors de la débâcle en juin 1940, il est rapatrié en France pour maladie1. Il est hospitalisé plusieurs mois2, puis incarcéré par la police allemande3 à partir de juin 1941, à Vesoul, d'où il est transféré comme "détenu politique" au Compiègne Royallieu. Il s'en évade avec dix-sept autres détenus, le 22 juin 19424. Il prend part à la Résistance en tant que responsable de la presse clandestine communiste.

Ayant repris en 1944 la rédaction en chef de L'Humanité, il est réélu député de la IVe République. Il a en charge les questions de l'Enseignement et de la laïcité de celui-ci. En 1948, il est un des représentants du PCF au Comité d'information des partis communistes, le Kominform.

Proche collaborateur de Maurice Thorez dont il dirige le secrétariat particulier après 19495. Après la mort du secrétaire général du PCF, il fonde en 1966 l'Institut Maurice-Thorez.

Battu aux élections législatives de novembre 1958, il entre au Sénat en 1959 lors des premières élections sénatoriales de la Ve .

Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Ashtrak Jeu 27 Nov - 14:43
Spartacus a écrit:
Ashtrack a écrit:Il me semble que le raccourci est ... bien court

Si par "raccourci", tu entends le fait d'avoir lu trop vite mon message, je suis d'accord avec toi.

Le lien c'était la citation qu'une lecture en diagonale t'aura fait loupé :

Kero a écrit:
elle m'explique que les programmes reflètent une culture bourgeoise inutile au développement des élèves.

Le thème qui a motivé mon anecdote, c'était l'assimilation de la culture classique à une "culture bourgeoise".

Ok je le note. J'avais bien lu la citation du post de Kero mais j'avais cru comprendre que ton anecdote se voulait l'illustration de ton assertion première.

Toutes mes confuses, puisque ce n'était pas le cas. Wink

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
wanax
wanax
Fidèle du forum

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par wanax Jeu 27 Nov - 15:05
retraitée a écrit:pourtant, Maurice Thorez s'était mis aux langues anciennes (je crois que c'était Cogniot qui les lui avais apprises ) sur le tard ! Et la thèse de Marx était écrite en latin, non ?[/i]
Oui, enfin, Maurice Thorez, c'est surtout le russe qu'il a du étudier, entre 1939 et 1944.
avatar
retraitée
Doyen

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par retraitée Jeu 27 Nov - 15:28
Le latin, ça doit pas mal aider, non ?
avatar
Spartacus
Niveau 8

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Spartacus Jeu 27 Nov - 16:29
Wanax a écrit:Oui, enfin, Maurice Thorez, c'est surtout le russe qu'il a du étudier, entre 1939 et 1944.

Spoiler:
avatar
retraitée
Doyen

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par retraitée Jeu 27 Nov - 16:47
Mais longtemps, le PCF, par SNES interposé, a résisté aux sirènes du pédagogisme, avant de se convertir . L'ancienne tendance Unité et action du SNES défendait l'idée de culture pour tous; mais ça, c'était il y a longtemps !
Adso
Adso
Niveau 6

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Adso Ven 28 Nov - 10:39
Ancolie, je partage ta mélancolie; ma fille a souvent pâti de ses connaissances acquises à la maison...ou nous parlions culture entre nous. On ne va pas se censurer! Désormais elle se fait discrète.
avatar
User5899
Demi-dieu

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par User5899 Ven 28 Nov - 10:45
retraitée a écrit:pourtant, Maurice Thorez s'était mis aux langues anciennes (je crois que c'était Cogniot qui les lui avais apprises ) sur le tard ! Et la thèse de Marx était écrite en latin, non ?
Les profs les plus cultivés que j'ai eus au lycée étaient fréquemment communistes et "au syndicat" (Razz), à savoir le SNES UA. Et le fils de Maurice Thorez, brillant agrégé de russe au lycée Thiers de Marseille et mon ancien collègue, s'il n'était pas communiste, était en revanche un excellent latiniste et helléniste en plus d'être un type épatant. Ses parents n'avaient pas eu peur pour lui de la culture bourgeoise.
Ronin
Ronin
Monarque

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Ronin Ven 28 Nov - 10:51
Quôa ? mais dites ça à une bonne partie de la gauche aujourd'hui est vous êtes direct traité de facho, pendant que leurs gosses suivent justement les filières les plus élitistes...Tar-tu-ffe...

_________________
"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Keshik11
avatar
Spartacus
Niveau 8

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Spartacus Ven 28 Nov - 10:57
+1000

Mais alors, opportunisme, cynisme ou schizophrénie?
avatar
User5899
Demi-dieu

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par User5899 Ven 28 Nov - 10:57
Ronin a écrit:Quôa ? mais dites ça à une bonne partie de la gauche aujourd'hui est vous êtes direct traité de facho, pendant que leurs gosses suivent justement les filières les plus élitistes...Tar-tu-ffe...
J'ai hélas bien peur que vous n'ayez raison. Il n'y a qu'à voir les propositions de la plupart des syndicats autoproclamés gauchistes.


Spartacus a écrit:+1000

Mais alors, opportunisme, cynisme ou schizophrénie?
Simultanément, bonne & mauvaise conscience...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

"L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté) - Page 2 Empty Re: "L'école ne doit plus transmettre la culture, mais empêcher sa transmission" (Mathieu Bock-Côté)

par Presse-purée Dim 30 Nov - 17:02
kero a écrit:

elle m'explique que les programmes reflètent une culture bourgeoise inutile au développement des élèves.

Elle n'a pas compris ce qu'était la culture.

Les inégalités ont de beaux jours devant elles avec de telles bêtises.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum